Soupe légère aux asperges

Si je suis amatrice des légumes-racines d’hiver, surtout lorsqu’ils sont rôtis, l’arrivée de nouveaux légumes verts tout frais sur les étalages au printemps reste pour moi une grande joie ♥

Avec les jeunes fèves, les asperges sont mes petits plaisirs préférés de saison pour leur saveur si particulière, et leur texture à la fois fondante et légèrement croquante. Je les déguste généralement telles quelles avec une vinaigrette, dans un taboulé ou encore une salade. Cette année toutefois, j’ai eu envie de changer un peu avec une soupe !

Ce velouté que je vous propose aujourd’hui est on ne peut plus simple et rapide à préparer. Il est aussi très léger, détox même (action drainante et diurétique garantie !), et je le trouve tout aussi bon chaud que frais, en entrée ou avec des tartines pour en faire un plat principal. Bref, c’est une recette très pratique qui, je l’espère, vous sera utile !soupe-legere-aspergessoupe-legere-asperges2

Ingrédients (pour 4 personnes en entrée)

500g d’asperges
1 petit oignon jaune
1-2 gousses d’ail
800mL de bouillon de légumes
1 citron
Huile d’olive
Fleur de sel, poivre du moulin

Toppings:

Quelques branches d’aneth
Lamelles de parmesan frais (ou équivalent vegan)
Crème végétale liquide
Croûtons

♡ Préparation (30-40 min en tout)

Nettoyez et préparez les asperges en les épluchant si besoin, et en retirant la partie dure à la base de chaque tige. Coupez-les en tranches de 2cm d’épaisseur maximum.

Hachez l’oignon et l’ail, puis chauffez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une casserole et faites-y revenir les morceaux durant environ 5 minutes en remuant régulièrement, le temps qu’ils fondent un peu.

Ajoutez les morceaux d’asperge, et faites revenir le tout encore durant 3-4 minutes. Versez finalement le bouillon dans la casserole, couvrez, menez à ébullition et laissez mijoter à feu doux durant 15-20 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.

Coupez le feu. Ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé et une belle pincée de sel et mixez au mixeur plongeant ou dans un blender pour obtenir un liquide onctueux et homogène. Vous pouvez ajuster la consistance si nécessaire en ajoutant un peu d’eau.

Servez dans les bols. Saupoudrez d’un peu de poivre fraîchement concassé, ajoutez un trait de crème par-dessus si vous le souhaitez, ainsi que quelques feuilles d’aneth et des lamelles de parmesan. C’est prêt !soupe-legere-asperges4

♡ Notes

  • J’ai utilisé des asperges blanches, car c’est ce que l’on trouve le plus couramment aux Pays-Bas, mais la recette fonctionne aussi très bien avec des asperges vertes. À vous de choisir !
  • Pour le bouillon de légumes, vous pouvez utiliser une version maison, du bouillon bio acheté tout fait, ou simplement diluer préalablement du bouillon en poudre ou en cube dans de l’eau.
  • Si vous voulez présenter cette entrée à vos invités, vous pouvez réserver les pointes d’asperges et, au lieu de les verser à cuire dans la casserole, les poêler à part pour pouvoir les ajouter en toppings sur la soupe. Cela demande un tout petit peu plus de travail, mais les pointes tendres sont toujours si délicieuses !
  • Votre mixeur n’est pas très puissant ? Pour éviter les fibres désagréables en bouche, vous pouvez filtrer la soupe à travers une passoire fine.

Et voici comme d’habitude le petit visuel à épingler sur Pinterest si cela vous dit !Soupe légère aux asperges - Mango & Salt

Cette soupe pourrait-elle vous plaire ?
Y a-t-il des légumes de printemps que vous aimez tout particulièrement ?

16 commentaires

  1. Oh merci, je n’ai jamais pensé à faire de la soupe aux asperges mais c’est vraiment une très bonne idée!
    Merci de nous la partager!
    Belle journée, bises

    Julie, Petite and So What?

  2. Bonjour Victoria,

    Je ne commente pas souvent, mais je suis beaucoup ce que tu fais (j’ai même Green Life chez moi, que je feuillette avec plaisir) et cette recette me met l’eau à la bouche. J’en ai même publié une un peu similaire sur mon blog la semaine dernière, et c’est pour ça que je voulais juste te dire la petite astuce que j’avais trouvé pour épaissir un peu le velouté (moi j’adore quand le velouté est bien crémeux et consistant, mais cela n’engage que moi, n’est-ce pas ^^) : avant d’ajouter le bouillon, et après que les asperges soient revenues dans la poêle, je les saupoudre de 2 cuillères à soupe de farine et j’attends que celle-ci soit bien absorbée. ça change tout !

    Et de manière générale, telle la fan moyenne, je te dirais que j’adore l’esprit de ton blog, une bouffée d’air frais sur internet, j’aime ta démarche, ta sincérité, la femme que tu es, qui s’assume et qui montre aussi ses faiblesses. En bref, tu n’es pas inaccessible, tu es toi-même, tu ne cherches pas non plus à plaire en faisant semblant et tu ne fais pas culpabiliser. C’est ce que je recherche ! Et je ne pense pas être la seule :)
    Merci !

    Clémence

  3. Miam, j’adore les asperges sous toutes ses formes!!!
    Quelle chance tu as d’habiter aux Pays-Bas, pays de l’asperge, car je pense qu’elle sont bien moins cher là-bas.

  4. J’ADORE les asperges ! Autant je ne suis pas une immense fan du printemps (allergies, pluie, vent…) (comment ça je suis pénible ?) (par contre l’été je ne me plains JAMAIS, même s’il fait plus de 34°C, je reste cohérente avec moi-même) (BREF)… autant mon réconfort en cette saison, c’est la présence d’asperges. Tellement bon <3
    J'ai super envie de faire ta soupe toute simple, elle m'a l'air top (en général, je les mange plutôt vapeur et j'utilise la partie la plus dure pour faire des sauces, en mixant tout simplement avec de l'avocat, du citron et de la moutarde) :)

  5. Il me restait justement des asperges vertes et j’hésitais à en faire une soupe… Recette toute trouvée grâce à toi ! Je teste ça dès demain ;)

  6. C’est bon : c’est fait et testé ! J’avais des asperges vertes dans le frigo. C’est tout simplement délicieux. J’ai eu la main un peu lourde sur l’ail (pour deux, une petite gousse suffit), mais c’était vraiment tout simple et tout bon. Merci beaucoup pour cette recette ! Je retiens aussi l’astuce de Clémence pour rendre le velouté plus doux encore.

  7. Je l’ai faite hier et c’était excellent. Monsieur a déclaré que c’était la meilleure soupe qu’il ait jamais mangé. Maintenant il va en vouloir tous les jours!

  8. Pingback: Soupe légère aux asperges

Répondre

Naviguer