Clafoutis de cerises au lait d’amande

Avec les crèmes au tapioca, le clafoutis constitue littéralement l’un de mes tout premiers souvenirs gourmands, du temps où ma nourrice nous en préparait avec les cerises de son jardin. Aujourd’hui encore, c’est un dessert qui me transporte directement en enfance dès la première bouchée, comme savent si bien le faire les impressions sensorielles. J’en suis nostalgique chaque été, la pensée douce-amère du temps qui passe se mêlant à l’éloignement géographique…

J’ai ainsi décidé de mettre à profit des cerises trouvées en promotion pour préparer un clafoutis et voyager dans ma mémoire – avec toutefois les ingrédients plus sains et bruts qui me conviennent aujourd’hui: du lait végétal, de l’épeautre plutôt que du blé, et du sucre non raffiné.

Cette version plus digeste est assez proche de l’originale, et sa texture est bien charnue sans être sèche. J’aime tellement le contraste entre l’appareil, au goût hybride entre le flan et la crêpe, et l’acidité des cerises !

Ma prochaine étape sera de trouver une version 100% végétale, sans les oeufs donc, mais pour l’instant, mes essais se sont avérés peu probants, soit en termes de texture, soit de goût…

J’espère en tous cas que cette recette ultra simple vous plaira autant qu’à moi !clafoutis-lait-amande

☞ Recette basée sur celle-ci: merci Huguette !

♡ Ingrédients (pour un moule de 25cm de diamètre)

100g de farine d’épeautre blanche
70g de sucre de canne non raffiné
3 oeufs
200mL de lait d’amande sans sucre ajouté
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1 pincée de sel
500g de cerises (je n’en avais que 400g ici, c’est trop peu)

Préparation 

Préchauffez votre four à 200°C.

Versez tous les ingrédients sauf les cerises dans un mixeur ou blender, et mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Réservez.

Nettoyez vos cerises sous l’eau, et équeutez-les. Vous pouvez les dénoyauter si vous le souhaitez – personnellement je ne le fais que quand j’ai tout mon temps. Répartissez-les dans un moule à clafoutis beurré (ou à tarte, mais avec quelques centimètres de profondeur pour éviter les débordements), puis versez la pâte par dessus.

Enfournez pour environ 30-35 minutes. En sortant le clafoutis du four, saupoudrez une cuillère à soupe de sucre au-dessus si vous le souhaitez. Laissez tiédir avant de déguster, ou placez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour un gâteau bien frais !clafoutis-lait-amande2

Notes

  • Le sucre de canne complet est issu du simple jus de canne séché. Ce n’est pas la même chose que le sucre roux ou blond que l’on trouve en supermarché habituellement (c’est-à-dire du sucre blanc coloré avec de la mélasse). Vous pouvez vous le procurer en magasin bio – il a un goût plus prononcé que le sucre cristallisé, et contient infiniment plus de minéraux, vitamines et acides aminés.
  • Vous pouvez saupoudrer de la poudre d’amande ou des amandes effilées au-dessus de votre clafoutis avant de le mettre au four. Pour une variante japonisante, je testerais bien une prochaine fois en ajoutant 1 bonne cuillère à soupe de matcha en poudre à la pâte: c’est une saveur qui se marie particulièrement bien autant à l’amande qu’aux cerises.
  • Si vous avez la patience d’attendre, ce clafoutis est encore meilleur le lendemain, après une nuit au frais !clafoutis-lait-amande3

Quels sont vos meilleurs souvenirs gourmands de l’enfance ?
Le clafoutis en faisait-il partie ?

EDIT: J’avais oublié les oeufs dans la recette en effet, l’erreur est réparée !

25 commentaires

  1. J’en ai également fait un ce week-end en suivant la recette de Raymond Blanc, nettement moins saine!
    La prochaine fois que j’ai des cerises je vais essayer de combiner les deux recettes – le zeste de citron dans l’appareil de Raymond Blanc m’ayant particulièrement plu :-)

    Bonne journée

  2. Bonjour Victoria,

    moi aussi j’adore le clafoutis! Et pour la même raison que toi: le retour en enfance que ça augure!

    Petite remarque: tu parles de trouver une recette 100% végétale, donc sans œufs. Or, il me semble que dans tes ingrédients il manque les fameux œufs, justement… Est-ce normal?

    Belle journée!

  3. J’adore le clafoutis moi aussi, et surtout celui à la cerise, pour les mêmes raisons que toi!
    Ah mais du coup, il y a quand mêmes des œufs dans ta recette?
    Merci!
    Belle journée

    Julie, Petite and So What?

  4. Sinon pour ma part et afin de répondre à ta question, je crois que mon meilleur souvenir gourmand c’est la kougelhopf (kouglof) que nous préparait ma grand-mère, ainsi que le gâteau au chocolat de ma maman!

  5. Coucou Victoria,
    Pour des versions 100% végétales de ce type de dessert, le live de Pâtisserie Vegan de Bérénice Leconte est une bonne base. Il est sorti ce printemps donc il est tout récent. J’ai fait un Far aux pruneaux vraiment pas mauvais. Elle fait utiliser de la custard powder (type Bird’s) pour avoir une bonne texture. On peut probablement faire un petit mélange maison plutôt que d’acheter de la poudre toute faite d’ailleurs. On a en général les ingrédients qu’il faut dans les placards. Et il y a une recette de clafoutis également.

  6. C’est marrant, j’ai publié la même recette que toi il y a quelques jours! Enfin pas vraiment la même mais une recette de clafoutis à la cerise! Tout est parti d’une caisse de cerises que j’ai trouvé sur le marché en promotion. Je me suis alors demandée que faire de tous ces beaux fruits? Un clafoutis pardi !!
    Personnellement je suis fana de ce gâteau-flan. C’est de saison, et comme tu dis, c’est encore meilleur le lendemain, après une nuit au frais :-)

    La variante au lait d’amande doit être délicieuse et apporter un petit truc en plus!
    A tester, encore ;-)
    Bises et belle journée.

  7. Isthatabluerabbit Répondre

    OMG! Il a l’air délicieux, les photos me font baver :P c’est sans hésiter mon dessert préféré!

  8. J’ai moi aussi remplacé le combo lait + crème par du lait d’amandes seul et c’est meilleur! Ma recette est un peu différente de la tienne: 3 œufs, 80 g de sucre, 60 g de farine, 30 cl de lait d’amandes non sucré, de la vanille en poudre et 500 g de fruits. Niveau fruits j’ai essayé avec des abricots, des cerises, des pêches, des nectarines et des reine-claude et j’adore toutes les versions! J’ai essayé aussi avec du lait de noisette mais je n’ai pas pu en trouver du non sucré du coup j’ai du adapter la recette mais c’était un peu trop sucré.

  9. je suis hyper fan de clafoutis et j’avais fait une version « lait d’amande/œufs » délicieuse aussi quand j’étais « en voie de véganisation ». Mais ensuite les recettes vegan m’ont un peu découragée, on voyait rien qu’à la photo que ce ne serait pas pareil, haha. Alors je n’ai pas mangé de clafoutis depuis 2012 :D
    Mais en lisant ton article j’ai fait une petite recherche et suis tombée sur une recette de Do You Speak Vegan, dont j’ai adoré toutes les recettes que j’ai essayées jusque là…
    http://doyouspeakvegan.blogspot.fr/2014/06/clafoutis.html
    A tester donc ?

    • En effet beaucoup de recettes vegan utilisent du tofu soyeux ! C’est un ingrédient dont je ne suis pas hyper fan parce que dans les recettes où je l’ai goûté, je trouve qu’on sentait beaucoup son goût… Mais il faudrait que je réessaye, c’est peut-être une question de marque, de proportion, etc… Le problème c’est que je le trouve très rarement aux Pays-Bas (c’est ultra bizarre, ils vendent partout du tofu ferme mais pas le soyeux !)

  10. Mon dieu ça me rappelle mon enfance, ma grand-mère m’en faisait presque tous les dimanches. Tu m’as tenté d’en refaire tiens et pourquoi pas même de lui mener à elle pour le déguster ensemble.
    Merci Victoria :D

  11. Ca a l’air délicieux ! En plus avec toutes les cerises qu’on a dans le jardin je pense que je me laisser tenter par cette recette

  12. ohlalala miam 😍 je n’ai – bizarrement – jamais goûté de clafouti de ma vie. par contre, j’adore ce mot et il me donne toujours l’eau à la bouche 😅 je me rappelle d’une scène d’un de mes livres d’enfance préférés, les nouvelles petites filles modèles, où Sophie se réveille la nuit pour engloutir les restes du clafouti aux cerises…
    bref, ici, mon souvenir d’enfance, c’est les cookies croquants au chocolat de ma chère maman – les meilleurs que j’aie jamais goûtés…

  13. Pingback: Mes Favoris Lifestyle – Juin 2017 - Mango and Salt

Répondre

Naviguer