Soupe de melon glacée

La recette d’aujourd’hui est sans doute l’une des plus simples que j’aie publiées jusqu’ici, mais justement: on n’a jamais trop d’idées faciles et rapides à réaliser, n’est-ce pas ?

Cette soupe glacée de melon est un grand classique de l’apéritif estival, mais je n’y pensais jamais, jusqu’à en déguster au brunch de La RE-Cyclerie à Paris il y a quelques semaines. Cette redécouverte m’a donné envie d’en préparer à mon tour, alors je la partage avec vous aujourd’hui !

Servie en verrines, avec des petites mises en bouche salées pour le contraste (traditionnellement du jambon cru – mais en version veggie, plutôt des biscuits feuilletés au fromage, des tuiles de parmesan, et des mini-brochettes tomate-mozzarella), c’est un véritable délice, frais, miellé et parfumé.

J’espère qu’elle enchantera vos déjeuners au soleil !soupe-melon-glacee

♡ Ingrédients (4-6 verrines)

1 melon bien mûr
1 citron moyen
15 belles feuilles de menthe

♡ Préparation

Découpez le melon, retirez la partie centrale où se trouvent les pépins, et prélevez la chair, que vous couperez en morceaux. Versez le tout dans un blender avec le jus du citron et les feuilles de menthe préalablement lavées.

Mixez jusqu’à obtenir une texture liquide. Si besoin, vous pouvez ajouter 50mL d’eau et procéder en deux fois: d’abord la première moitié de morceaux de melon, que vous mixez bien, puis la deuxième moitié.

Placez au réfrigérateur durant au moins 2 heures pour obtenir une température très fraîche. Servez glacé, dans des verrines !soupe-melon-glacee2

♡ Notes

  • Si vous tombez sur un melon moins mûr que prévu, essayez d’ajouter un peu de sirop d’agave au moment du mixage pour relever un peu le goût – mais normalement, ça ne devrait pas être nécessaire.
  • Pour varier un peu, remplacez une moitié de melon par le même poids de pastèque: c’est délicieux également !

***

Si vous souhaitez enregistrer cette idée sur Pinterest, voici le visuel !Soupe de melon glacée - Mango & Salt

Très belle fête nationale et bon week-end à vous !

11 commentaires

  1. Bonjour Victoria ♡
    Personnellement, j’adore les recettes « simples » que partagent les blogueurs : comme tu le dis, ce sont les plus simples qui sont parfois les meilleures. On peut les réaliser facilement, au quotidien, et elles finissent parfois par devenir les « classiques » des autres… et ça, qu’est-ce que c’est chouette !
    J’aime énormément le melon (le jaune allongé plus que le « classique » rond et orange d’ailleurs), mais l’évite étant donné qu’il est considéré comme étant un des fruits contenant le plus de FODMAPs. Ceci dit, notre sensibilité digestive (surtout dans le cas du SII) étant changeante en fonction de notre niveau de stress & l’ensemble de ce que l’on a mangé dans la journée, une ou deux tranches peuvent passer : j’en ai d’ailleurs manger hier, avant le repas, dernier jour de mon petit séjour « off » de 6 jours dans le sud de la France : délicieux, j’avais l’impression de manger une tranche de soleil ♥
    Bon WE, bon courage pour les travaux / papiers administratifs, etc.
    Prends soin de toi ♡

  2. Mmmmh ça a l’air trop bon, ça me donne une bonne idée pour la fin de la semaine… ! C’est l’occasion de te dire que mon compagnon et moi avons fait la recette de bo-bun de ton livre et on s’est incroyablement régalés ! Et nous avons échangé notre recette de houmous contre la tienne qui est vraiment au top ! Merci ! :-*

  3. Je fais souvent ce type de jus avec de la pastèque mais jamais avec du melon ! à tester d’urgence ! Merci pour cette idée de recette simplissime mais surement délicieuse et rafraîchissante. J’ai justement un pied de menthe sur mon balcon qui n’attends que ça !

  4. ohlala ça a l’air tellement délicieux 😍 et tes visuels pinterest sont toujours tellement jolis !
    miam, à tester d’urgence avant la fin de la saison :)

    joséphine

  5. Bonjour Victoria,

    Peux-tu me dire quel type de blender tu utilises pour réaliser cette recette s’il te plaît ? Je pense que le mien n’est pas assez puissant (600W).

    Merci et bravo pour ton blog!

    Morgane

Répondre

Naviguer