Mes Livres de Green Lifestyle #3

Peut-être ne vous souvenez-vous même plus de cette rubrique après un an sans actualisation, mais me voici avec une nouvelle sélection de livres pour un lifestyle plus green, plus slow, plus écolo !

Je vous avais présenté dans le premier et le deuxième épisode les titres phares de ma bibliothèque, mes grands chouchous, et depuis, je n’ai pratiquement pas ressenti le besoin de m’en procurer d’autres: il y a déjà largement de quoi m’inspirer.

J’ai tout de même fait quelques exceptions pour des ouvrages dont les thématiques manquaient encore à ma collection: la mode responsable d’une part, et les plantes d’intérieur d’autre part – trois pépites que j’avais très envie de partager avec vous. Si ces sujets vous intéressent, nul doute que ces ouvrages pourront vous plaire autant qu’à moi !livres-lifestyle-green5livres-lifestyle-green

S’habiller (avec) éthique, sous la direction de Redress

Si je regrette vraiment que le côté éthique et environnemental de la mode (biodégradabilité, bien-être animal, conditions de travail…) y soit si peu approfondi (le titre est un chouïa trompeur !), ce petit guide reste à mon sens une très bonne porte d’entrée pour apprendre à consommer les vêtements de façon plus rationnelle – ce qui constitue déjà un immense pas contre le gaspillage, la fast fashion et la surconsommation.

Divisé en quatre grandes parties, l’ouvrage offre plein de petits conseils pratiques, ainsi que des interviews d’acteurs du monde de la mode (entrepreneurs, influenceurs…). On y apprend à acheter mieux, en faisant des choix plus raisonnables et responsables; à réinventer une garde robe qui nous ressemble vraiment, plus minimaliste, dans laquelle chaque pièce sera rentabilisée; à entretenir mieux ses vêtements pour qu’ils durent plus longtemps tout en faisant attention à l’environnement; et enfin, à donner la meilleure seconde vie possible aux possessions dont nous n’avons plus besoin.

Le livre en soi est superbe, imprimé sur un papier mat et épais, avec une mise en page très graphique, quelques belles photographies, et de nombreuses illustrations très colorées de Charlotte Trounce, dont j’adore le style naïf. Dommage que le format, en revanche, ne soit pas très pratique: très allongé et serré au niveau de la tranche, il ne permet pas d’ouvrir grand les double-pages (mais c’est un détail).

Si les sujets de la consommation plus verte et raisonnable et du minimalisme vous intéressent, c’est sûr: S’habiller (avec) éthique vous inspirera, et vous apportera peut-être de nouvelles astuces ou connaissances. Empruntez-le à la bibliothèque ou feuilletez-le en librairie !livres-lifestyle-green3

Guide des plantes d’intérieur, sélection du Reader’s Digest

J’ai découvert ce livre des années 70 sur le blog de Morganours, qui le recommandait chaudement pour ses conseils d’entretien très bien faits. Je me le suis commandé sur eBay pour une bouchée de pain, et on le trouve encore sans trop de souci sur d’autres sites de revente, par exemple ici ou sur Amazon.

À mon tour, je ne peux que vous le conseiller si vous souhaitez prendre soin au mieux de votre petite jungle intérieure: je n’ai encore trouvé aucun autre ouvrage aussi complet et précis ! Ma copine Coralie, autre grande plant lover, s’y réfère aussi régulièrement, et pour cause: on retrouve dans ses pages des instructions précises d’arrosage, exposition, taille, engrais, etc… d’environ 600 espèces de plantes (dont toutes celles qui sont à la mode actuellement !) classées par ordre alphabétique. Tellement pratique et rassurant quand on connaît à peu près le nom de sa nouvelle recrue, mais pas comment il faut s’en occuper ! Le tout est accompagné d’illustrations et d’explications pas à pas pour certains gestes spécifiques.

À la fin de l’ouvrage, j’apprécie aussi beaucoup le grand tableau récapitulatif qui résume les besoins et les caractéristiques de chaque végétal en une ligne, et toutes les informations techniques globales sur la culture des plantes (comment semer, comment faire une bouture, etc…).

En bref, une vraie Bible, à ne pas rater si vous la trouvez à quelques euros !livres-lifestyle-green4

How not to kill your plants, de Nik Southern

L’auteure de ce nouveau guide sur l’entretien des plantes d’intérieur « pour les nuls » est fleuriste à Londres; elle a concentré dans cet ouvrage tous ses conseils pour se concocter une belle jungle urbaine, et les réponses aux questions habituelles de ses clients – le tout avec beaucoup d’humour, de légèreté, et une esthétique façon magazine indie qui me fait beaucoup penser au journal The Plant, par exemple.

Je l’ai découvert grâce à ma copine Ségolène, qui m’avait envoyé une photo de la couverture, avant de le trouver d’occasion pour 11€ frais de port inclus sur Amazon – la parfaite aubaine !

Même s’il n’est pas aussi complet que le livre précédent (moins de 30 espèces sont abordées en détails, les préférées de Nik), je le trouve extrêmement agréable à consulter grâce à ses contenus diversifiés (fiches techniques, dossiers thématiques, interviews de spécialistes et passionnés…); c’est un peu moins bien organisé, mais quel plaisir de découvrir chaque page l’une après l’autre !

En ce qui concerne les conseils prodigués, je les trouve intéressants et pleins de bon sens; plus que de donner des directives très techniques sur chaque espèce, l’auteure nous éduque à comprendre ce dont la plante a besoin selon son origine et ses particularités – d’où l’importance capitale de connaître le nom de chacune de nos possessions végétales ! Il y a aussi, bien sûr, des astuces concrètes pour maintenir sa collection en forme: où acheter ses plantes, comment arroser, rempoter, bouturer, comment éviter la catastrophe pendant les vacances, etc…

J’ai aussi apprécié le point de vue très « lifestyle » de ce livre, qui dépasse le simple guide technique avec des conseils et inspirations déco (agencement des plantes, pots…), et même une ouverture sur la gastronomie et le pouvoir santé / bien-être de certaines espèces.

***

Connaissiez-vous l’un de ces trois livres ?
Avez-vous découvert des livres lifestyle intéressants récemment ?

19 commentaires

  1. Hello Victoria ♡
    Je ne connaissais aucun de ces 3 livres, non.
    Le dernier lifestyle qui a attiré ma curiosité (mais que je n’ai encore ni acheté et lu), et un livre qui se veut une sorte de petit guide sur la vie citadine à bicyclette pour les femmes. Son titre : « The Girls’ Bicycle Handbook: Everything You Need to Know About Life on Two Wheels « .
    Paris n’étant pas une ville à vélo (taux de survie assez bas :D), j’hésite à l’acheter, mais si je vivais dans une ville avec une meilleure infrastructure, je n’hésiterai pas à l’acheter !
    Merci pour ces 3 livres-partages : le deuxième me tente beaucoup :)
    Belle journée,

  2. ooooooh le guide des plantes d’intérieur ! je me souviens avoir vu cette couverture à la maison il y a pfiou .. plus de 30 ans !!! :)

  3. Je ne connais aucun des trois livres mais comme vous nous venons d’acheter un appartement et l’emménagement est proche! Je vais donc me procurer de ce pas le guide des plantes d’intérieur !
    Le dernier que tu mentionnes me tente beaucoup également mais…il n’existe qu’en anglais non? (comprendre mon niveau ne me permettra pas de l’apprécier à sa juste valeur! ;-) ).
    Belle journée et merci d’avance pour ta réponse !
    Morgane

  4. Coucou Victoria!!!

    J’aime beaucoup cette rubrique d’article, ça nous avait manqué :)

    J’aurais bien envie de me procurer Guide des plantes d’intérieur car ça pourrait être une aide précieuse pour bien m’occuper de mes plantes chéries!!!

    Belle journée

  5. Merci beaucoup pour ces titres Victoria ! Les 3 me tentent bien et le dernier me fait vraiment de l’oeil. Moi qui achète parfois des livres à cause de leurs titres (j’adore celui du dernier !) et leurs couvertures, c’est un bel échantillon que tu nous proposes ici !
    Et je tiens encore à te féliciter pour ton livre (qui aurait tout à fait sa place dans cette catégorie d’articles héhé !). Je le trouve très pratique et beau tout simplement. Je pense faire le taboulé avec mangue-avocat pour ce soir ;) (et hier, c’était ta recette de salade thai qui était à l’honneur (celle du blog)). Bref merci ! ;)

  6. Hello Victoria,
    Je connais aucun livre de ta sélection mais ils ont l’air tous bien cool !
    Dans le même style, je te conseille « Moins gaspiller c’est pas sorcier ». J’adore ce livre : il est très ludique et plein de bons conseils. Je suis sûre qu’il te plaira ;)
    Côté livres sur les plantes, je te recommande « House of plants: living with succulents, air plants and cacti ». C’est un beau livre avec de belles photos et surtout qui donne de bons conseils sur l’entretien des plantes et quelques idées DIY !
    Je te recommande aussi le « Traité Rustica des plantes d’intérieur », même si je pense que le contenu doit ressembler énormément à ton livre « Guide des plantes d’intérieur ».
    Voilà tout, bonne journée à toi ;)

  7. Ah, ma douleur constante – tant de livres que je veux lire ne sont pas publiés en Pologne et je ne peux pas d’habitude me permettre l’achat eux par Amazon!

  8. Hello !
    J’ai retrouvé le guide des plantes d’intérieur dans la collection de ma maman, livre qu’elle n’a pas dû ouvrir depuis des années et des années ! Je l’avais moi aussi repéré sur le blog de morganours et j’étais bien contente de le trouver, déjà à la maison. Il est en effet, super complet, vraiment très pratique pour nos petites jungles intérieures.
    Et après vérification, « s’habiller éthique » est en bibliothèque ici, vivement la rentrée, qu’il soit de retour !

  9. Génial le second livre m’intéresse beaucoup car je suis de plus en plus passionnée par les plantes d’intérieur et il a vraiment l’air très complet ! Merci pour le partage. Bises

  10. Bonjour Victoria! Je me suis empressée d’acheter le 2e livre sur les plantes d’intérieur car je n’ai pas dans ma bibliothèque ce genre d’ouvrage (alors que j’essaie effectivement d’avoir une petite jungle dans mon appartement. ..au grand désespoir de mon chéri ! LOL ) je l’ai trouvé d’occasion en suivant ton lien pour une bouchée de pain ! J’attends avec impatience sons arrivée dans ma boîte aux lettres. Je tiens également à ajouter que ton livre fait aussi partie de mes livre préféré côté life style! Il est tellement complet! Merci encore pour tes bons conseils !

  11. Oooh j’ai justement publié ma wishlist de livres ce matin et j’y ai intégré S’habiller avec éthique, trop synchro! Je le veux d’autant plus si tu le valide!

  12. Coucou !
    Je ne connaissais pas du tout ces ouvrages et deux ont retenu mon attention ! Très intéressant j’essayerai moi aussi de partager mes livres favoris sur les plantes !

  13. Pingback: On lit quoi en août? – Du temps pour nous

Répondre

Naviguer