Ma Routine Soins Visage – Été 2017

Voilà bien longtemps que je n’ai pas partagé avec vous ma routine de soins visage naturels ! Il faut dire qu’elle ne change pas trop sur les grandes lignes, et que j’ai donc souvent l’impression de déjà vous avoir tout dit. Pourtant, certaines combinaisons de produits fonctionnent parfois mieux que d’autres, et c’est clairement le cas en ce moment – ce qui m’a donné envie de vous en parler !

Cette fois-ci, la nouveauté principale est celle du pain de savon, qui a finalement (enfin !) remplacé mes gels nettoyants. Vous vous souvenez peut-être qu’étrangement, je trouvais les savons, même saponifiés à froid, trop inconfortables sur mon visage (alors qu’ils font des miracles sur la peau sèche de mon corps, c’est à n’y rien comprendre): ma peau tiraillait chaque fois après rinçage. Par conscience écologique, j’ai tout de même essayé de m’en accommoder, et c’est désormais chose faite: j’ai simplement pris l’habitude de faire suivre chaque nettoyage d’une lotion apaisante.

Notez aussi qu’en été j’utilise des produits plutôt plus légers qu’en hiver: les produits plus nutritifs sont réservés pour le soir, et en toute petite dose.

J’espère en tous cas que les explications qui suivent pourront vous donner des idées, vous informer sur certains produits, et peut-être vous aider à faire des choix si vous avez une peau similaire à la mienne ! Je sais à quel point il peut être long de trouver la routine naturelle qui nous convient parfaitement.Routine soins visage naturels - Mango & Salt

UNE ROUTINE ADAPTÉE À MES BESOINS

J’ai la peau mixte à grasse, au grain assez fin et régulier, mais sujette à l’acné hormonale (de plus en plus légère, bien qu’encore assez persistante).

Comme d’habitude, ma routine est composée de plusieurs étapes distinctes et de différents soins bien choisis, qui ne me demandent heureusement que quelques minutes au quotidien !

Son rythme, ainsi que son équilibre entre douceur et propreté parfaite, répondent à deux besoins principaux:

  • Je dois faire très attention à éliminer tous les résidus sales sur ma peau (par exemple des restes d’huile ayant servi à me démaquiller, l’excès de sébum, la transpiration et la pollution de la journée…) et à éviter les soins trop riches, car elle s’étouffe très vite: j’attrape un teint terne, des points noirs, des grains de millium sur le contour des yeux, des boutons… J’évite aussi globalement de trop toucher mon visage au cours de la journée si je n’ai pas les mains fraîchement lavées.
  • En même temps, ma peau est assez réactive, et je tiens à préserver au mieux son aspect au fil des années. J’ai donc grand soin de ne pas la malmener au quotidien: j’utilise mes mains plutôt que des cotons ou des tissus, j’évite les gommages à répétition, je la sèche délicatement sans gestes trop énergiques ou appuyés, je nettoie mon visage à part, au-dessus du lavabo, à l’eau tiède, pour éviter de l’agresser avec l’eau brûlante de ma douche, bref, j’essaie de ne pas trop l’irriter.

Lorsque je partage mes gestes et mes flacons, on y oppose souvent des routines plus minimalistes, présentées comme des solutions miracle. Si je suis assez d’accord sur le principe (sur-stimuler l’épiderme n’est jamais bon, et beaucoup de personnes améliorent leur situation en lâchant prise), je n’arrive pas, personnellement, à obtenir d’aussi bons résultats avec des routines très restreintes: ou bien ma peau se déshydrate, ou bien elle graisse et s’encrasse.

Dieu sait pourtant que j’ai maintes fois essayé de tendre vers plus de simplicité, mais c’est comme ça: j’ai une peau capricieuse, victime de mes fluctuations hormonales et de mes sensibilités digestives, qui a besoin de pas mal d’attentions. Chaque organisme réagit différemment, et il faut avant tout respecter les particularités individuelles – rien n’est universel, c’est ce qui en fait un challenge !routine-soins-visage-ete2017-2

ROUTINE BASIQUE DU MATIN (2 minutes)

NETTOYAGE

Le matin, à condition de bien se laver la veille et de changer ses taies d’oreiller régulièrement, le visage n’est pas très sale. J’effectue donc simplement un léger nettoyage à l’eau tiède avec un tout petit peu de Savon Bluette de Pachamamaï (un savon saponifié à froid, à la fois doux et anti-inflammatoire) pour retirer la sueur et le sébum qui pourraient se dégrader dans les pores. Je sèche en tapotant délicatement une serviette dédiée à mon visage.

LOTION

Pour apaiser ma peau et lui donner un petit coup de pouce supplémentaire, j’ai l’habitude d’appliquer ensuite une eau florale ou une lotion. Lorsque j’ai des problèmes de boutons, je vaporise un peu de l’Hydrolat de menthe poivrée Make It Beauty* sur tout mon visage: ses propriétés purifiantes et toniques pour la circulation le rendent idéal pour un teint plus net, et quel plaisir que cet effet mentholé quand il fait chaud !

Le reste du temps, quand ma peau est correcte, j’utilise plutôt le sublime Toner Hydratant Gelifié de Whamisa (on en parlait ici), que je tapote directement à la main sur ma peau. Sa fraîcheur comme son doux parfum fleuri sont un vrai bonheur, et je sens nettement son action en termes de confort.

HYDRATATION

En soin hydratant de jour, j’utilise en ce moment la Crème hydratante Basis Sensitiv Lavera au jojoba & à l’aloe vera, que je trouve absolument parfaite pour moi: elle apporte de l’eau, de la souplesse et du confort à ma peau mixte sans la surcharger. Parce qu’il me faut à chaque fois une certaine dose (elle est légère et vite absorbée, donc je suis généreuse sur la quantité), le tube a tendance à se terminer assez vite – mais elle me convient si bien et son prix est si raisonnable pour du bio que cela ne me dérange pas !routine-soins-visage-ete2017-3

ROUTINE PLUS CIBLÉE DU SOIR (5 minutes)

DÉMAQUILLAGE

Pour éliminer d’abord toute trace de maquillage, j’utilise mon Huile démaquillante à la camomille The Body Shop (attention, la compo n’est pas entièrement naturelle), avec l’équivalent d’une ou deux petites pressions que je masse sur peau sèche, puis que je rince. Facile à retirer, elle convient bien à ma peau capricieuse. Comme tout corps gras, elle a en outre le pouvoir de vraiment dissoudre tous les pigments, même les produits longue tenue: je n’ai jamais d’yeux de panda en me réveillant !

Lorsque je suis en déplacement, en revanche, j’utilise simplement les disques lavables Lamazuna* mouillés avec un peu d’eau. Avec les années, ils sont devenus bien souples et sont plus agréables à utiliser qu’au début !

NETTOYAGE

L’huile laissant un léger résidu, et les lingettes ne faisant qu’absorber le maquillage sans réellement nettoyer l’épiderme, je lave ensuite ma peau très classiquement, à l’eau, là aussi avec le Savon Bluette de Pachamamaï. Elle en ressort douce, nette et parfaitement propre !

LOTION

Comme au matin, je fais suivre le nettoyage de quelques vaporisations de l’Hydrolat de menthe poivrée Make It Beauty* pour me rafraîchir et apporter une action anti-bactérienne, qui se combinera à celle des soins suivants.

HYDRATATION & NUTRITION

Alors que mon visage est encore légèrement humide, je mélange sur mes doigts 1 à 2 gouttes d’huile végétale de thé blanc Make It Beauty* et l’équivalent d’un petit pois de gel d’aloe vera (en ce moment, celui de Fleurance Nature* pour finir mon stock, il est très bien), que j’applique ensuite par massages sur tout mon visage, jusqu’à ce que l’entièreté ait été absorbée.

Ce mélange est parfait pour ma peau mixte: il apporte une nutrition légère mais profonde et une belle action lissante grâce à l’huile, ainsi qu’un apport de pure hydratation aqueuse via l’aloe vera; de plus, ces deux produits ont des propriétés rééquilibrantes et cicatrisantes, très adaptées à mon acné hormonale. Ma peau est immédiatement beaucoup plus belle, pulpeuse, lumineuse et lissée, et sur le moyen terme, je la trouve également plus régulière, avec moins d’inflammations.

SOINS ANTI-BOUTONS

J’ai l’habitude d’appliquer un mélange d’1 goutte d’huile essentielle de tea tree ou de lavande vraie, et d’1 goutte d’huile essentielle de citron sans furocoumarines* (non-photosensible) sur mes éventuels boutons pour les purifier: toutes ces essences ont des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires puissantes, qui contribuent à diminuer plus rapidement les petites manifestations acnéiques. J’évite toutefois d’en mettre plus que tous les 2 jours, pour éviter de trop irriter ma peau (sinon, elle devient rouge et sensible).routine-soins-visage-ete2017-4

UNE À DEUX FOIS PAR MOIS

ÉCLAT DU TEINT

Que ce soit grâce au soleil ou aux fruits et légumes colorés de saison, j’ai rarement des problèmes de teint terne en été. J’effectue toutefois environ un masque par mois pour entretenir l’éclat, éliminer les cellules mortes et affiner mon grain de peau.

J’oscille toujours entre l’impressionnant Masque Glycolactic de REN* (attention, il contient du phenoxyethanol, mais son efficacité est dingue), le très gourmand gommage Radiant Glow d’Evolve* au cacao, ou le Pause Radieuse de Lady Green*, à la délicieuse texture de yaourt à la fraise.

***

Connaissez-vous et utilisez-vous certains de ces produits ?
À quoi ressemble votre routine de soin visage ?

Vous noterez que je n’ai pas inclus ici de protections solaires, et pour cause: non seulement je n’en porte pas tous les jours pour diverses raisons, mais en plus, un prochain article arrive qui sera dédié spécifiquement à cette thématique. Restez connecté(e)s si cela peut vous intéresser !

*Les produits suivis d’une astérisque m’ont été envoyés gratuitement pour test.

35 commentaires

  1. Bonjour Victoria ♡
    J’adore papoter et échanger sur les habitudes / routines beauté avec mes copines (et découvrir aussi chez les blogueuses / YTubeuses) : c’est hyper futile, mais de temps en temps, ça fait du bien (c’est loin d’être ce que je regarde / lis le plus !).
    Comme tu le soulignes si justement : nous sommes tou(te)s différent(e)s, avec une nature de peau différente, des réactions différentes, et des habitudes alimentaires qui différent aussi (on les oublie trop souvent celles-ci !).
    Pendant très longtemps, j’ai eu une peau cauchemardesque : hyper réactive (un rien ne la faisait s’enflammer, rougir, peler même !), et j’avais plusieurs types de boutons (points noirs, les petits blancs en surface, les rouges en profondeur douloureux) : c’était l’enfer.
    A l’époque, j’avais essayé plein de choses : des traitements (locaux) sous ordonnance par un dermatologue, des produits chers en institut, des produits bio (ceux qui me faisaient le plus réagir à cause de leur présence en alcool, agent de conservateur pour contrebalancer l’absence des parabens), et même les produits « classiques » de supermarché. C’était désespérant, et ça a duré plusieurs années (de mes 15-16 ans à mes 23 ans).
    Tout s’est arrêté en l’espace de 6 mois environ, lorsque j’ai combiné (sans vraiment le vouloir) un changement alimentaire (je découvrais la cuisine saine) et les produits Lush : je venais d’arriver sur Paris, et avais découvert cette marque. Je sais qu’elle est souvent dénoncée (non bio, mais discours pouvant prêter à confusion), mais je trouve que sa compo est loin d’être aussi catastrophique que ceux que certains le prétendent (du moins, tout dépend de certains produits !).
    Personnellement, ma peau ne supporte ni l’alcool, ni les huiles essentielles (toutes ! même celles qui sont censées être apaisantes) : Lush est donc pour moi un bon compromis.
    J’utilise moins de produits que toi (3 le matin, juste le démaquillant le soir, et jamais de gommage ou masque, donc 4 au total), mais comme tu le dis, nous sommes toutes différentes ♥
    L’important est de trouver son équilibre, son rituel confort/beauté/éthique, qui est parfois délicat ♡
    Belle journée Victoria ✩

  2. Bonjour ;)
    J’ai bien envie de tester le savon Bluette, tiens, j’en cherche un. Le masque de REN est génial, je l’aime beaucoup.
    C’est dur dur de trouver une routine qui convient à sa peau, surtout quand cette dernière semble toujours vouloir chercher les ennuis en faisant sa compliquée…
    J’ai une peau très sensibles et mixte : je cumule problèmes de peau grasse, avec des plaques sèches à certains endroits, de la couperose et des rougeurs. En hiver, j’ose pas me regarder dans le miroir ;) J’ai vraiment vraiment galéré pour trouver quelque chose qui me convienne. J’ai essayé les produits de dermatologue, les routines les plus minimales sponsorisées par Avene, j’ai essayé d’éviter au maximum l’eau du robinet (mais je suis maniaque alors c’était dur, et en plus, les zones grasses faisaient la fête)… Finalement, j’ai cuisiné un truc cette année qui me semble pas trop mal réussir cette année. En terme de routine, ça ressemble un peu à la tienne. Ma belle surprise, c’est le démaquillage à l’huile de coco qui me réussit très bien, et les produits human+kind : je croise les doigts mais depuis quelques mois, ma peau me paraît bien plus équilibrée… Il faut dire que je suis devenue moins stressée, bien plus sereine, et je crois ça joue beaucoup (beaucoup beaucoup même).

  3. Camille / Alacroiseedeslivres Répondre

    J’ai beaucoup de mal à m’occuper de mon visage… Je ne le fais que depuis quelques années et même aujourd’hui, mon visage reste souvent totalement nu la journée et la nuit ! J’utilise régulièrement une eau florale et de temps en temps (rarement) une crème hydratante… Et c’est tout ^^’ (le maquillage reste hyper occasionnel et dans ce cas toujours ultra ultra simple).
    Principalement par manque de connaissance. Je me perds dans tous les produits, je n’ai AUCUNE idée des produits qui iraient le mieux à mon visage, ma peau…
    Je dois dire que dans ces produits, deux m’interpellent: le Toner hydratant de Whamisa et le masque éclat de Ren. Du coup ils vont sur ma liste de Noël (je suis pas riche non plus :p).

    Merci beaucoup pour ce debrief, j’attends avec impatience ton article sur les produits solaires (c’est mon gros point d’interrogation depuis que j’ai décidé de passer aux produits « sains » ^^).

    • Tu ne sembles pas avoir de soucis, et je suppose que ton manque de connaissance est lié au fait qu’aucun dermatologue n’a jamais dû te donner ses conseils, donc tu as sûrement la chance d’avoir une peau très bien équilibrée naturellement: c’est génial ! Ne serait-ce que pour ne pas rider trop vite ou éviter l’inconfort d’une peau qui tiraille, je conseillerais juste quand même de mettre de la crème hydratante ou au moins du gel d’aloe vera matin et soir, c’est la base de la base.

      De mon côté malheureusement ma peau est l’un de mes organes les plus déséquilibrés, sensibles et capricieux (avec mon système digestif en général, les deux étant liés de très près) donc j’ai dû apprendre depuis toute petite à en prendre grand soin, sinon c’est la cata !

      • Camille / Alacroiseedeslivres

        Merci pour ta réponse ! :) (Je suis dans une période de révisions intenses, donc le moindre petit truc positif est un rayon de soleil pour moi ^^)

        En effet, je n’ai jamais eu besoin d’aller chez le dermato pour des problèmes de ce genre… J’ai surtout quelques rougeurs et quelques petits boutons d’acné régulièrement, rien de bien terrible ^^
        D’accord, je penserai au gel d’aloe vera, je vais me pencher sur la question !
        Mais je ne mets pas de crème hydratante la nuit, j’ai peur de graisser ma taie d’oreiller et mes cheveux :/

        Merci pour les conseils :)

  4. Bonjour Victoria merci pour ton article !
    Je découvre la crème Lavera que tu le donnes envie d’essayer. J’utilise déja le dentifrice et le déo de chez Lavera. Peu chers et très efficaces.
    Pour ma part ma routine beauté est comme suit :
    Le matin : de l’eau de bleuet pour les paupieres et de l’hydrolat de menthe poivrée pour le reste du visage. Ensuite 3 gouttes de l’huile Addiction de chez Absolution. Très chère mais je l’ai eu dans une box édition limitée de chez Birchbox et je ne peux plus m’en passer cimme son nom l’indique. Et c’est tout ! Elle remplace la crème de jour. Mais parfois je rajoute la crème supernature Huygens parfaite pour mes rougeurs.
    Le soir je me démaquille avec l’huile démaquillante Cattier aux noyaux d’abricots puis j’applique 2 gouttes d’huile d’Argan sur tout le visage (j’ai 38 ans pas encore de rides mais mieux vaut prévebir que guérir) et 1 goutte d’huile d’avocat sur le contour de l’oeil (pour les poches et cernes).
    1 fois par semaine le gommage à la verveine de chez Huygens sans appuyer.
    Si bouton 1 goutte d’huile de tea tree.
    Voilà que du bio ou naturel j’ai fait le tri cosmétique il y a quelques années. Et ma peau me remercie.
    Bisous Victoria.

  5. Olala mais l’huile de thé blanc est définitivement mon huile végétale préférée. Je l’utilise depuis environ 6 mois et je ne peux plus m’en passer ! J’adore sa texture et son absence d’odeur ❤
    J’ai aussi le masque visage Evolve que j’avais acquis suite à tes conseils et mon dieu…cette odeur 😍

  6. Fleur de Cerisier Répondre

    Ma routine beauté visage est très simple, de l’eau pour débarbouiller, de temps en temps un gommage à l’éponge de Konjac et de la crème.
    En ce moment j’utilise des crèmes visage de chez L’Occitane en Provence.
    Même si elles ne sont pas bio elle me conviennent parce qu’elle sentent bons et sont efficaces.
    Et puis elles sont dans des contenant en verre ( zéro déchet) que je réutilise pour d’autres produits cosmétiques solides. Entre autres le beurre de cacao de Lamazuna qui me sert de baume à lèvres.

  7. Bon ! Je ne connais ou n’utilise aucun de ces produits mais certaines me tentent bien :). J’ai la peau mixte à tendance déshydratée / sensible au niveau des joues. La crème Lavera me fait de l’oeil ^^ ainsi que le gel Fleurance Nature.
    Merci pour ta revue ! Perso, ça ne me dérange pas que ta routine ne soit pas minimaliste. Du moment qu’elle convient à ta peau, c’est l’essentiel :)
    Des bisous !

  8. Bonjour Victoria!

    Comme toi, j’utilise un pain de savon pour me laver le visage. Et ma routine ressemble beaucoup à la tienne! Par contre j’utilise la crème Lavera au Thé Blanc et à l’huile de karanja et elle est top! (elle est ciblée contre les premières rides huhu). Tu devrais peut-être l’essayer puisque tu adores l’odeur de thé blanc! Elle est légère et nourrissante juste comme il faut! Je l’aime tellement que j’ai maintenant la crème de nuit (que je mélange avec un peu d’aloé vera).
    Sinon j’ai une question débile mais j’ai aussi les disques démaquillants de Lavera (que j’utilise presque jamais car je ne me maquille pas ou très peu) et je me demandais à quel rythme il faut les laver! Après chaque utilisation? Parce que franchement ce n’est pas clair pour moi! S’il faut les laver à chaque fois ça me parait beaucoup! (Surtout au rythme de mes machines haha!)
    Merci pour tout ce que tu offres sur ce blog!

    Belle journée!

  9. Super article, je l’attendais avec impatience ayant moi aussi une peau un peu capricieuse. L’huile de thé blanc fera sans doute partie de mon prochain achat dans l’attente de finir mon huile végétale de nigelle dont l’efficacité est top mais l’odeur moins… Je n’arrive toujours pas de à passer au savon pour le visage à mon grand désespoir, je trouve en effet qu’il agresse un peu trop mais j’avoue que peut être je retenterai avec celui ci. Je voulais te parler deo, je suis en vacances à Montréal et j’ai découvert ici une marque québécoise qui fabrique cosmétiques fait main aux packaging top. La savonnerie des diligences http://www.savonneriediligences.ca/fr Faits main, équitable, savons saponifiés à froid et même une gamme de deo zéro déchet. J’en ai acheté un stock le déo est juste le meilleur que j’ai pu essayé, en pot en verre style mason jar ou en tube. Il y a une gamme sans bicarbonate de soude. Le seul inconvénient c’est qu’il ne livre pas en France…..

  10. Merci pour ce partage de routine ! J’ai moi aussi une peau mixte à grasse encore ennuyée par des soucis de boutons à 38 ans ! J’avoue que j’en ai ma claque ;-)
    La crème Lavera me fait de l’oeil depuis un moment mais je n’osais pas franchir le pas, de peur qu’elle soit trop grasse. Tu me rassures :-)
    Pour ma part j’aime beaucoup les produits Jonzac et ils semblent convenir à ma peau capricieuse. Je suis aussi une grande adepte des produits Cattier.

    Belle journée

  11. J’ai également une peau très capricieuse.
    J’ai été sujette à l’acné et du coup, je suis allée chez un dermato qui m’a donné une routine soin a suivre. Je l’ai donc suivi à la lettre et tout c’est arrangé. Par contre, quand j’ai arrêté cette fameuse routine c’est redevenu la cata x)
    Donc coup c’est vrai que maintenant j’ai vraiment du mal à changer ma routine soin parce que je sais que ma peur est très réactive et que si un produit ne lui conviens pas, elle me le fait savoir!
    Donc en principe j’essaie de changer mes produits un a un histoire de pas trop l’offusquer x)
    Tes produits ont vraiment l’air géniaux! J’ai déjà utilisé l’huile d’arbre à thé mais ça ne fonctionne pas tellement sur moi:/
    Pleins de bisous

  12. Merci pour ce partage, çà me donne des idées de produits à essayer pour les vacances avec le soleil qui risque de bien m’attaquer la peau (bon en même temps il fait pas beau pour le moment :X) !

  13. Ayant une peau mixte a grasse comme toi je vais tenter ta routine car plus les années passent plus c’est une cata .. Cernes , teint terne, point noir , quelques boutons , manque d’eau .. Bref une vraie cata .. C’est dernier temps j’utilise une eau micellaire naturelle une eau a la rose en guise de tonic régulièrement un masque caudalie et un peu de crème khiels mais ça doit pas être la bonne combo car ma peau est vraiment pas chouette :(

  14. Et bien c’est une sacrée routine. J’aime beaucoup le style de produits que tu utilise.
    Pour moi le matin c’est : 1 : Nettoyage du visage avec une crème moussante (lancome), (1b : exfoliation livres avec hellobody) 2 : Eau de rose (laino), 3 : Roll on anti poches pour les yeux (polar), 4 : Crème hydratante à base d’eau (clinique), 5 : Crème très nourrissante (lush), 6.
    Et le soir : 1 : Démaquillage avec du lait (mixa), 2 : Nettoyage du visage avec une crème moussante (lancome), 3 : Eau de rose (laine), 4 : Crème hydratante à base d’eau (clinique), 5 : Crème très nourrissante (rush), 6 : baume à lèvres (luxe).
    Gros bisous

  15. Je suis passée au pain de savon pour le visage il y a quelques mois et j’en suis ravie ! c’est un savon que j’ai fait moi-même (savon d’alep+beurre de karité), fini la sècheresse, le petits boutons et rougeurs !
    sinon j’utilise un bi-phasé maison pour le démaquillage (huile d’argan+eau de rose+eau de bleuet).
    Je découvre ton blog avec plaisir en tout cas !

  16. Bonjour,
    Quand j’étais jeune….enfin plus jeune ;) (j’ai 47 ans) je ne me suis jamais intéressée aux produits de beauté, ni au maquillage. Tout était très simple : jusqu’à 30 ans c’était : crème hydratante genre Avène le matin, pas de maquillage du teint du tout, juste un trait d’eye liner sur les paupières. Démaquillage le soir avec l’eau micellaire Bioderma ou un lait démaquillant quelconque….A partir de 30 ans j’ai dû rajouter de l’anti-cernes ( naissance des enfants et nuits courtes oblige) puis petit à petit je me suis intéressée aux anti rides et fond de teint…mais toujours en privilégiant les produits de parapharmacie et/ou bio.
    Ma peau se porte mieux depuis que j’ai cessé les soins nécessitant un rinçage à l’eau : l’eau de ma région est très calcaire !!! J’utilise le matin de l’hydrolat de camomille ou de rose pour réveiller ma peau.
    Je n’ai pas de routine très intéressante, j’essaie d’être encore minimaliste : hydratation le matin, démaquillage le soir avec l’eau micellaire de Jonzac (je me maquille peu) et rehydratation avec une crème antirides. Je dois avouer que je néglige souvent l’hydratation de mon contour des yeux, je dois me forcer à mieux intégrer cela dans ma routine.
    Je n’oublie jamais en revanche de bien m’hydrater les lèvres matin et soir, avec le Bariederm d’Uriage. C’est un baume vraiment efficace et qui me « sauve » : il m’évite d’avoir de fréquentes poussées d’herpès (celles-ci surviennent surtout quand mes lèvres ne sont pas hydratées correctement). Il n’est pas bio, c’est son point faible…

  17. Bonjour Victoria! Suite à ton article, je me suis laissee tentée par l’huile de Thé blanc de Make it Beauty. Une petite question : penses-tu qu’au lieu de la mélanger à un gel aloe véra, je peux la mélanger dans ma crème hydratante (Magnifica de Sanoflore) ?
    Ou l’effet sera peut être trop « riche » ?
    Merci d’avance pour tes conseils !

    • Coucou Anouk ! La crème Magnifica étant très peu riche justement (elle contient beaucoup d’alcool), je pense que tu peux complètement les combiner, ce sera une très bonne association pour garder le côté purifiant de la crème mais ajouter une touche de nutrition plus profonde le soir par exemple avec une ou deux gouttes de l’huile !

  18. Hello Victoria!

    Merci pour la mise à jour de ta routine, j’ai acheté la crème Lavera et elle est top pour une légère hydratation. Avant le sport, je me démaquille toujours avec la solution micellaire Bioderma et la crème Lavera est une solution idéale pour éviter l’assèchement, sans utiliser une crème qui coûte trop chère vu qu’elle sera lavée une heure plus tard.

    J’ai fait une super découverte pour les masques : Aura de Antipodes, au miel de Manuka, fleur de Pohutukawa, mandarine et à la vanille. Il hydrate bien la peau, aide un peu à faire disparaître les imperfections et le parfum est vraiment divin.

    Bonne journée!

  19. Aloha Victoria !
    Je suis en vacances à la Martinique et ma peau pourtant métissée me le rend très très mal : boutons, peau grasse, microkystes…
    Je ne sors pas sans protection solaire ( algamaris 50) et évite de m’exposer aux heures trop chaudes… gel lavant sans savon, une goutte d’huile de jojoba, HE anti-acné.. mais ma peau sur-réagit. Dans ta routine tu as mis de côté la crème de chez Sanoflore ( la gamme magnificat) pourquoi??
    Merci pour ce blog et cette mine d’infos et d’inspirarion😊! Je vais tester l’huile de thé blanc dès mon retour sur la métropole
    Bizz🌸

    • Coucou Cathy ! Argh bon courage !

      J’ai utilisé cette crème géniale pendant des mois mais maintenant mon acné hormonale a pas mal diminué, du coup j’arrive à me contenter de crèmes plus basiques, moins chères et plus facilement trouvables ici aux Pays-Bas pour moi, où il n’y a pas Sanoflore :)

  20. Sympa comme routine! Moi je n’utilise régulièrement que deux produits: une lotion à l’aloe vera bio pour nettoyer/rafraîchir/ démaquiller et une crème de jour. Parfois j’applique un soin contour des yeux anti-cernes ou une crème de nuit mais cela arrive assez rarement car j’aime laisser respirer ma peau la nuit. Enfin de temps en temps, j’applique un gel nettoyant au charbon que je fais suivre d’un gommage et d’un masque.
    Sinon j’aimerais beaucoup passer à une routine entièrement naturelle à base d’huiles végétales et huiles essentielles et de savon bio. J’irai bientôt faire un tour sur Aromazone ;-)

  21. Coucou!
    J’ai une peau hyper sensible et réactive (je fais beaucoup d’allergies de contact), et depuis que j’ai 35 ans je fais de temps à autres des boutons d’acné au moment critique de mon cycle. Du coup j’ai pas mal tâtonné pour trouver ma routine idéale. Il y a 18 mois j’ai découvert Lapiglove, un gant démaquillant. j’étais très sceptique au départ, mais comme on m’en avait dit beaucoup de bien, et qu’en plus il est fabriqué dans ma région…je me suis lancée. Et là ce fut la révélation! Il démaquille parfaitement et laisse ma peau bien propre sans pour autant l’agresser. Je ne l’utilise pas pour le démaquillage des yeux par contre, mes paupières sont si sensibles que je continue avec mon démaquillant biphasé…qui reste, après tous les essais de diverses huiles, ce qui me convient le mieux. Comme par chez moi l’eau est très calcaire, je parfait le nettoyage avec une lotion (de la marque Fun’ethic) et une creme de la même marque le matin, ou de l’huile de cameline le soir. Pour le démaquillage des yeux j’utilise les « carrés magiques » de la marque Fun’ethic également: ils sont lavables et ultra doux pour mes yeux! Je ne suis pas sponsorisée, non non! Mais en plus de convenir à ma peau et d’être bio tous leurs produits sont fabriqués dans ma région aussi…et comme j’essaie de consommer au maximum local/français, ça me convient bien! Moi qui utilisais énormément de produits avant, je me retrouve désormais avec un minimum qui me convient. Quand j’aurai fini mon huile de cameline, je me pencherai sur la question de l’huile au thé blanc. j’en ai déjà entendu parler et apparemment elle est top!
    Désolée pour la tartine!! Belle journée à toi!
    P.S. J’ai testé la semaine dernière la recette de la lessive maison…et j’en suis très satisfaite! Et depuis hier je teste le spray nettoyant au savon noir…merci de partager toutes ces recettes/trucs-et-astuces avec nous!

  22. Je ne trouve pas cette routine si complexe et surchargée (et pour cause, je m’y reconnais un peu!)
    Le mélange aloe vera-baume ou huile fait des merveilles je trouve! D’ailleurs, j’ai découvert depuis une dizaine de jours un sérum à base d’aloe vera non pasteurisé et d’acide hyaluronique de chez Aragan qui est super! Il se conserve du coup au frigo mais est vraiment plus efficace… A tester! ^^

  23. J’ai presque le même type de peur que toi, mais sans souffrir de rougeurs ou irritations. J’ai aussi la peau qui s’encrasse vite, et je n’ai jamais réussi à me passer durablement de nettoyage à l’eau. J’ai bien essayé pendant 6 mois de suivre les recommandations d’une dermatologue (qui m’a vue 1/4 d’h) et m’avait entre autre « prescrit » la célèbre créaline mais rien n’y fait. J’ai toujours un flacon d’eau micellaire pour les jours de très grande fatigue/maladie où le réconfort et l’apaisement de mon petit rituel me paraît trop long, mais il me dure une éternité !
    Depuis un mois, je n’utilise puis d’HV de coco et j’ai une huile démaquillante qui était plus facile pour moi à embarquer en voyage…et puis j’avais envie d’en tester une ! Mais bien qu’en théorie elle n’ait pas besoin d’être rincée, je n’arrive pas à zapper l’étape nettoyage avec ma brosse Tosowoong et un savon solide, et suivant l’état de ma peau ensuite la lotion « peau parfaite » de Sobio etic. Marque que j’achète régulièrement car distribuée dans mon supermarché !
    Depuis un mois et demi j’utilise une crème Lancôme que ma sœur m’a offert (elle avait trouvé une offre intéressante en duty free, ah le « trafic » familial :-D ). Je n’aurais sûrement pas mis cette somme ni acheté cette marque de moi-même et je ne suis pas conquise. J’ai presque hâte de la finir, il y a un spf donc tant que l’hiver n’est pas là ça peut être utile, mais je sens bien que ça ne me correspond pas à 100%.
    Je ne connais pas la crème Lavera, mais je vois bien « l’esprit » : crème simple, un peu doudou, qui fait du bien à la peau, l’hydrate en douceur… La première crème de ce type (que j’avais acheté après les 6 mois de soins trop agressifs prescrits par ce même dermato) était une crème au lait d’ânesse de SobioEtic, et ma peau avait adoré ! Cette semaine, je sens que ma peau n’est pas assez dorlotée avec la crème Lancôme alors je fais une « cure » avec une crème au jojoba de Marilou bio, et elle apprécie !
    Pour les autres soins, je fais un gommage rapide au bicarbonate ou marc de café quand j’y pense et j’essaie de faire un masque d’argile par semaine. Là j’ai un masque à l’argile rouge d’Argiletz mais mon préféré reste le masque à l’huile d’arbre à thé de Body shop que je connais depuis… 20 ans ! Mon tout 1er soin ramené des UK par, encore, ma sœur aînée !
    Je cherche un soin/sérum hydratant en ce moment. J’avais été très satisfaite au sérum Hydrabio de Bioderma qui est vraiment une réussite, mais j’aimerais trouver une alternative plus « verte » si possible sachant que le gel d’aloé vera ne fait pas ses preuves sur moi.
    Dans ma routine, il ne me manque qu’à citer l’huile de nigelle que j’utilise 2-3 soirs par semaine.
    On peut sûrement faire plus minimaliste ou plus complet, mais je ne sais pas faire autrement !

  24. Bonjour Victoria,

    merci pour ce bel article.

    Je m’interroge sur une chose – assez bête – concernant le savon pour le visage ; comment le ranger de façon hygiénique ? Y’a-t-il quelque chose à éviter, un porte-savon classique, ou bien ayant certaine particularité..? Je serais ravie de recueillir ton avis là dessus.

    Belle journée à toi

  25. Les savons saponifiés à froid son vraiment tops! J’ai commencé à en utiliser en été et la peau de mon visage le supportait très bien. Par contre arrivé en hiver ma peau étant plus sèche et sensible, elle tiraillait après son utilisation… J’ai résolu ce problème en utilisant tout simplement un savon saponifié à froid surgras! Beaucoup plus doux! ;)

Répondre

Naviguer