Mini bretzels enrobés de chocolat

En grande fanatique de sucré-salé, j’aime beaucoup déguster des bretzels enrobés de chocolat lorsque je me rends aux Etats-Unis – c’est mon petit rituel nostalgique, qui me rappelle les séjours effectués là-bas pendant mon adolescence.

Très courante outre Atlantique, cette association gourmande est pourtant assez inconnue dans nos contrées, ce qui est bien dommage: les grains de sel croquants et la saveur si particulière de ces petits biscuits apéritif se marie parfaitement à la douceur sucrée du chocolat. Un vrai délice !

Il y a quelques jours, lorsque j’étais au Québec, j’ai justement croisé deux ou trois produits du genre, et faute de pouvoir tous les ramener dans ma valise, j’ai eu l’idée d’en préparer moi-même à mon retour: ça ne pouvait pas être très compliqué.

En effet, il serait difficile de faire plus accessible; je trouve même l’idée assez chouette pour occuper des enfants un mercredi ou un samedi après-midi, par exemple !

Le seul problème, dans cette version maison, c’est qu’elle ne contient pas de stabilisateurs de texture: le chocolat tend à fondre rapidement, surtout lorsqu’il fait chaud… J’ai remarqué plusieurs recettes qui intégraient donc du « shortening » végétal dans l’enrobage pour le solidifier, mais comme il s’agit de graisses ultra transformées néfastes pour la santé (huile de soja ou de palme hydrogénées par exemple), je préfère encore utiliser exceptionnellement du beurre, même si le résultat est peut-être moins efficace.

J’espère en tous cas que cette petite suggestion vous plaira ! Pardon d’avance pour la simplicité des photos: je n’ai malheureusement pas eu beaucoup de temps à y consacrer.bretzels-chocolat

♡ Ingrédients (pour 1 bol)

100g de mini bretzels apéritif salés
100g de chocolat de couverture ou pépites de chocolat (noir, lait, blanc… selon vos goûts)
1 cuillère à soupe de beurre

♡ Préparation

Faites fondre les morceaux de chocolat avec le beurre au bain marie en remuant régulièrement. Lorsque tous les morceaux se sont liquéfiés, coupez le feu.

Préparez une plaque de four ou un plateau en le recouvrant de papier cuisson ou d’une feuille de silicone.

Préparez vos bretzels en retirant une partie de leurs grains pour que le résultat ne soit pas trop salé. Déposez ensuite chaque bretzel un à un dans le bol de chocolat fondu de façon à ce qu’il soit bien enrobé, puis repêchez-le à l’aide d’une fourchette. Laissez égoutter légèrement avant de placer le bretzel sur la plaque.

Une fois tous les bretzels enrobés, placez la plaque au frais pendant 30 minutes afin que le chocolat se solidifie.

C’est prêt ! Vous pouvez conserver ces gourmandises au réfrigérateur dans une boîte hermétique pendant une bonne semaine.Mini bretzels enrobés de chocolat - Mango & Salt

♡ Notes

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des toppings sur vos bretzels enrobés avant de les placer au frais, tant que le chocolat est encore fluide. Parsemez-les par exemple de cacahuètes concassées, d’éclats de caramel ou d’un filet de chocolat blanc !
  • Il vous restera probablement du chocolat fondu. Ne le jetez pas: vous pouvez y plonger une deuxième fois vos bretzels solidifiés pour encore plus de gourmandise, ou le verser sur des fruits frais en dessert, ou encore l’utiliser dans un gâteau !

***

Connaissiez-vous ces friandises ?
Pourraient-elles vous tenter ?

30 commentaires

  1. Bonjour Victoria ♡
    Crois-le ou non, je n’avais jamais entendu parler des bretzels enrobés de chocolat !
    Ca doit être original, et j’en suis sûre bon pour beaucoup :)
    Il y a l’alliance du salé / chocolaté qui me fait penser aux plaquettes de chocolat noir à la fleur de sel (il en existe en bio et non bio).
    Enfant, lorsque je vivais en expat’ avec mes parents, on avait une grande variété de chips dans le pays du Moyen-Orient où nous étions (un pays américanisé) : beaucoup plus de variétés qu’il n’existait en France.
    Et… je me souviens qu’après chaque Pâques, j’aimais bien manger en même temps des chips et du chocolat : un duo étrange, mais voilà :) Il m’a un peu fait penser à ce duo fait maison.
    Belle journée ✩

  2. Alors là, je dis oui ! J’ai vécu la moitié de ma vie en Alsace, où l’on vénère littéralement le bretzel, et près de mon lycée, il y avait une petite boutique traditionnelle qui vendait des bretzels enrobés en chocolat… Comment dire, c’est presque une madeleine de Proust pour moi, ces petits machins-là… Bah figure toi que je n’ai jamais eu l’idée d’en refaire. Du coup, je crois que je ne vais pas traîner du tout avant d’en faire, atelier bretzels cet aprem.
    En passant, ton bol est vraiment très joli, je l’aime beaucoup.

  3. Merci pour cette recette qui devrait plaire aux petits comme aux grands :-)
    Je la note et, entre celle-ci et ta recette de petites bouchées coco-noisette que j’ai trouvée dans tes archives, on aura de quoi se régaler ce WE!!

  4. Bonjour Victoria ! Quel plaisir de te retrouver !
    J’aime beaucoup ce type de recette que je connais depuis quelque années. Ce serai de petits cadeaux à faire à ses proches et amis durant la période de Noël aux EU. Une amie m’avait donné une recette ultra gourmande alliant caramel, chocolat et Bretzel.

    On étale le chocolat fondu sur une plaque de four (avec du papier sulfurant), on passe ensuite à la couche des des Bretlzel puis on arrose de caramel maison avant de laisser refroidir quelque heures au frigo.

  5. Mmmmh bonne idée, simple et efficace ! J’habite en Allemagne, mais je n’ai encore jamais vu ça !
    Merci !

  6. MIAM MIAM MIAM!!!! J’ai déjà acheté des mini bretzels au chocolat de la marque Milka et j’avais adoré mais je trouve que c’est une super idée de les faire maison!!

  7. Ces petites douceurs ont accompagné toute mon année dernière en Allemagne ! C’est tellement simple et rapide qu’on aurait tort de s’en priver !

  8. Mmm je craque pour les pretzels enrobés de chocolat! L’année dernière pour la Saint Patrick, on avait fait un potluck au bureau du coup j’ai ramené des pretzels géants enrobés de chocolat blanc sur lesquels j’avais saupoudré des paillettes vertes. Ils sont vite partis :)
    Je vis au Canada et me délecte avec le popcorn caramel ou sucré/salé que je ne trouvais jamais en Belgique avant :p

  9. J’adore le mélange sucré-salé ! Je ne connaissais pas les bretzels chocolat… il faut que je réalise cette recette très rapidement :) ! Merci !

  10. En rentrant des US, j’ai décidé de faire comme toi mes propres bretzels chocolat :) Par contre, je n’avais pas ajouté le beurre ! J’avais juste faire fondre le chocolat.

    Miam !
    Bises

  11. J’ai découvert les bretzels au chocolat il y a quelques années grace à la tante américaine de mon chéri ! Je suis FAN ! L’alliance du sel et du chocolat marche à merveille ! Je consomme le moins de produits laitiers possible (et donc exit le beurre) mais quand cela reste exceptionnel on a du mal à résister 😊

  12. Gourmandises végétales Répondre

    Hello Victoria !!
    Le sel et le chocolat font toujours bon ménage mais je n’aurais pas pensé à associer bretzel et chocolat … Une petite curiosité qu’il me tarde de goûter :)

    Par contre concernant le problème de refonte du chocolat, je me permets une petite information étant donné que je suis chocolatière de métier … Il n’y a normalement pas besoin de rajouter ni de beurre, ni autre graisse végétale. En effet, le chocolat se solidifiera sans problème (et ne blanchira pas à moyen-long terme) si une courbe de température bien précise est respectée : c’est le fameux tempérage. (Pour le noir : le faire fondre à 50-55°C, le refroidir à 28-29°C et le réchauffer à 31-32°C).
    Pour les professionnels, on table le chocolat sur du marbre, mais pour un usage domestique, il est souvent conseiller d’alterner des bains d’eau chaude et d’eau froide pour faire cette fameuse courbe qui permettra au chocolat de figer, d’être brillant et croquant :)
    Voilà quelques petites infos ! :)

  13. MAIS. Quelle idée GÉNIALE ! Je viens de finir nos chocolats au bretzel et ça me manquait déjà… plus d’excuses maintenant ! Je ne connaissais pas l’astuce du beurre, c’est quand même plus simple que le tempérage que je n’ai jamais réussi à faire !

  14. Mais oui que ça peut me plaire ces petites friandises :)
    Je suis fan du chocolat noir au sel marin alors autant te dire que ces petits bretzel me tentent. Je vais essayer la prochaine fois que j’en achète et sans enlever le sel excédant!
    Merci pour ce partage, je n’ai jamais vu ces friandises quand je suis allée au USA ou au Canada.

  15. Oh purée, c’était tellement bon ces bretzels ! Merci pour la découverte :) Je me disais justement – en finissant mon paquet dans l’avion Berlin-Paris – que je devrais essayer d’en faire à la maison… Je rentre et hop, je vois que tu as préparé une petite recette… Le destin !

  16. J’ai testé ce weekend et c’est super ! Testé et approuvé ;)
    J’ai juste fait fondre le chocolat noir au bain marie, sans ajouter de beurre et le résultat est nickel !
    Merci pour cette découverte :)

  17. Ca alors, les Américains ont repris nos bretzel alsaciennes pour les remixer avec du chocolat ! En tant qu’Alsacienne, je ne sais pas si j’oserai faire cette recette, mais c’est assez intriguant ;)

  18. Non mais c’est GENIAL ! Je n’y avais jamais pensé : j’adore les bretzels, j’adore le chocolat « salé »… cette recette réunit tout !
    Rien à voir mais du coup une question me vient à l’esprit, (j’imagine que tu as déjà dû y répondre depuis toutes ces années) : est-ce que tu as déjà goûté la mangue au sel ? (le nom de ton blog quoi ;-)

    Moi oui, au Cambodge (en fait c’était sel + sucre + piment) et c’est à tomber !

    Mel

  19. Mmmmh! Moi qui ai adoré l’alliance nutella-bretzel apéro, je n’ai jamais pensé à les faire moi-même avec du chocolat ! Il faut vite que je teste ça. Et as tu pensé à utiliser du beurre/huile de coco à la place du beurre ? Car cela se solidifie aussi à température ambiante.
    Bonne soirée :)

Répondre

Naviguer