#clublectureMS Février 2018

Après une pause involontaire en janvier, le #clublectureMS est de retour dans un souffle nouveau pour bien commencer l’année: ma jolie Yasmine vient m’aider à gérer l’organisation des différentes éditions, ce qui nous promet un peu plus de régularité et tout plein de bonnes idées supplémentaires ! Nous avons collaboré pour la première fois autour de cette nouvelle session, et je vois déjà à quel point la présence d’une deuxième animatrice va enrichir le club. Merci à elle pour tout le temps et l’énergie qu’elle nous consacrera !  ♥︎

En ce mois le plus court de l’année, nous avons eu envie de mettre en valeur les formats littéraires courts, eux aussi. Nouvelles, novellas et recueils de petits essais sont rarement plébiscités en France, où les textes longs et développés comme le roman ont une image plus noble et plus populaire à la fois. C’était une occasion de les explorer davantage ensemble, à travers une sélection éclectique !

Notez que notre édition correspond aussi justement au défi « Petit mois, petites lectures » lancé comme chaque année par Audrey de la chaîne Le Souffle des Mots: si vous souhaitiez y participer, vous pouvez faire d’une pierre deux coups.

En attendant, voici comme d’habitude la révélation du titre élu par nos votes cette semaine, et toutes les informations qui le concernent, afin que chacun/e puisse se lancer !

***

NB: Vous découvrez tout juste le club ? Le concept est très simple: il est ouvert à tous, et fonctionne globalement avec le hashtag #clublectureMS, que vous pourrez utiliser sur les réseaux sociaux. La dernière semaine de chaque mois, nous votons parmi une sélection thématique de 5 romans, que j’annonce sur mes différents comptes. Finalement, nous lisons ensemble celui qui a été choisi durant les quatre semaines suivantes. Vous pouvez voir tous les articles que j’ai dédié au club sur le blog ici. Enfin, vous pouvez nous rejoindre sur le groupe Facebook, où nous sommes nombreux à échanger sur les livres du mois, ainsi qu’à partager nos conseils ! lecture

Avec une claire majorité, le titre le plus plébiscité cette fois-ci dans notre sondage a été:

L’Éveil, de Kate Chopin

Il me semble qu’il n’était pas mon premier choix, mais presque, et je suis ravie du résultat — une recommandation directe de Yasmine, qui l’a étudié à l’université ! Ce classique américain méconnu, jugé scandaleux au point d’être mis au ban des librairies à sa parution en 1899, a souvent été comparé à Madame Bovary en version louisianaise. Il est aujourd’hui apprécié pour ses qualités littéraires et sa sensibilité féministe. Tout un programme !clublecturems-fev-2018

Comme vous le voyez, je lirai pour ma part la version originale, disponible gratuitement en ebook. En ce qui concerne l’édition francophone, sachant que le stock semble assez bas sur la plupart des sites marchands, il faudra sans doute recourir aux exemplaires d’occasion pour certain/es d’entre vous !

Titre: L’Éveil

Auteur: Kate Chopin

Éditeur: Liana Levi (collection Piccolo)

Date de parution originale: 1899

Nombre de pages: 215 pages

Mots-clés: Etats-Unis, Louisiane, XIXème siècle, condition féminine, sexualité, émancipation…

Résumé: En Louisiane à la fin du XIXe siècle la vie est paisible : villas du bord de mer, soirées musicales, robes de mousseline et enfants sages. Aux yeux d’Edna, cette quiétude confine à la torpeur. Une émotion amoureuse, un parfum enivrant et la vie change de registre. C’est  » l’éveil « . La jeune femme découvre son goût de vivre, sa créativité, son corps, elle-même en somme. Découverte qui ne va pas sans poser problème, dans l’Amérique de ces années-là ; pour l’héroïne du roman et pour l’auteur, dont l’oeuvre fut jugée scandaleuse, dénoncée par la presse et mise au ban des librairies de Saint-Louis. Il faudra attendre les années soixante pour que Kate Chopin, celle par qui le scandale arriva, trouve sa place parmi les grands classiques de la littérature américaine.

Où le trouver? Chez quelques libraires, sur internet en neuf et surtout en occasion (Gibert JosephAmazonFnacDecitreRecyclivre, eBay…), et à l’emprunt dans certaines bibliothèques (par exemple à Paris). On trouve aussi ce roman en version originale sous son titre The Awakening au format papier et gratuitement au format numérique sur toutes les plateformes.

***

Ce petit roman pourrait-il vous tenter ?

Je suis en vacances avec un accès limité à internet jusqu’au 16 février inclus: je ne pourrai donc pas être aussi réactive que d’habitude vis-à-vis de vos commentaires et questions. Merci pour votre patience !

Cet article contient des liens affiliés de la librairie Decitre et d’Amazon. En commandant via ces liens, vous participez à soutenir mon activité sur ce blog (cf ma FAQ). Sinon, n’hésitez pas à vous fournir auprès de votre librairie locale, qui a besoin de vous: regardez par exemple sur Place des Libraires !

Dans tous les cas, MERCI ♥︎

9 commentaires

  1. Salut Victoria,
    Je suis très heureuse car c’est celui pour lequel j’ai voté.
    Je vais tenter la lecture en anglais, il faut bien s’y mettre un jour et puis je l’ai trouvé sur iBooks donc je l’aurais toujours à portée de mains sur mon téléphone.
    Profites bien de ton voyage.
    Bonne journée
    Kloé

  2. Ce livre a l’air chouette … mais n’est pas disponible dans mon réseau de bibliothèques. Je vais donc essayer de trouver un autre recueil de ses nouvelles, afin de pouvoir découvrir cette auteure moi aussi. Et puis un peu de chaleur de Louisiane ne fera pas de mal en ce mois bien froid ! :D

  3. Salut Victoria,

    Merci pour ce nouvel opus du CLub Lecture. Je découvre avec toujours autant d’envie le livre sélectionné chaque mois.

    Bravo pour cette nouvelle collaboration, avec Yasmine que je suis aussi depuis de nombreuses annéees.

    Je me permets d’émettre un souhait: Pouvez-vous rappeler dans l’artivle du blog les références des livres qui faisaient parti du sondage mais qui n’ont pas été selectionnés.

    Je n’ai pas de compte Facebook. Du coup le loupe, à chaque fois le sondage. j’aimerais quand même avoir le détail des livres que vous aviez selectionnés.

    Merci d’avance,
    Mystinguett

    • Coucou Mystinguett :)

      Le sondage est toujours relayé sur le groupe Facebook, mais aussi sur nos comptes Twitter en général, et se fait sur une plateforme extérieure à Facebook. Cela dit, ce n’est peut-être pas une mauvaise idée, et nous en discuterons avec Victoria :)

      Pour cette édition, les autres titres en lice étaient:
      – Un Brûlant Secret, de S. Zweig
      – Puisque Rien ne Dure, de L. Tardieu
      – Des Histoires pour Rien, de L. Moore
      – Le Bonheur, de P. Delerm

      Belle journée :)

  4. Pingback: Mes Dernières Lectures #14 - Whatever WorksWhatever Works

  5. J’avais oublié de voter (tête en l’air que je suis) mais le résumé me plait bien. Je l’ai téléchargé en VO, ça me permettra de remplir la catégorie « Un livre dans une langue étrangère » de mon challenge lecture ^^

  6. Ahh je l’ai en anglais mais il fait partie de la pile de livres a lire … du coup j’ai bien envie de le lire ^^

  7. Un petit mois, un petit livre, belle initiative pour s’atteler à une lecture dans la langue de Shakespeare !
    Merci pour l’ensemble de vos propositions de lecture qui viennent enrichir ma bibliothèque.

Répondre

Naviguer