#clublectureMS Avril 2018

Des champs de blé, du soleil, un vent frais, des agneaux qui paissent autour d’un ruisseau, le chant des oiseaux, la douceur d’un temps paisible… Voilà tout ce dont Yasmine et moi rêvions en ce début de printemps gris et frais — si bien que nous en avons fait le thème de cette nouvelle édition du club: « Envies de campagne » !

Provence, Île-de-France ou Grande-Bretagne, XIXème, XXème ou XXIème siècle, entre légèreté comique et nuages dramatiques, il ne nous restait plus qu’à choisir la destination littéraire dans laquelle nous évader pour les prochaines semaines.

Après la phase de vote la semaine dernière, je viens comme d’habitude lancer les festivités et tout vous expliquer sur le titre qui nous accompagnera ce mois-ci. C’est parti !

***

NB: Vous découvrez tout juste le club ? Le concept est très simple: il est ouvert à tous, et fonctionne globalement avec le hashtag #clublectureMS, que vous pourrez utiliser sur les réseaux sociaux. La dernière semaine de chaque mois, nous votons parmi une sélection thématique de 5 romans, que j’annonce sur mes différents comptes. Finalement, nous lisons ensemble celui qui a été choisi durant les quatre semaines suivantes. Vous pouvez voir tous les articles que j’ai dédié au club sur le blog ici. Enfin, vous pouvez nous rejoindre sur le groupe Facebook, où nous sommes nombreux à échanger sur les livres du mois, ainsi qu’à partager nos conseils ! Attention: pour être admis/e dans le groupe, il est obligatoire de répondre à la question posée au moment de la demande d’ajout.lecture

La bataille entre les différents titres de la sélection aura été rude jusqu’au bout, et c’est avec deux petites voix d’avance seulement (!) que notre lecture du mois a été choisie:

Ici ça va, de Thomas Vinau

Étant en pleine « panne de lecture », j’avais personnellement voté pour le roman de Thomas Hardy, une valeur sûre pour moi, tout en sachant qu’il avait peu de chance d’être élu — mais celui-ci aurait été mon deuxième choix.

C’est certainement l’une des histoires qui me tentaient le plus, avec une ambiance qui s’annonce très champêtre et poétique. Je suis en outre ravie que nous puissions soutenir un auteur français contemporain à travers cette édition !clublecturems-avril2018

Et voici comme d’habitude toutes les informations nécessaires !

Titre: Ici ça va

Auteur: Thomas Vinau

Éditeur: 10-18

Date de parution originale: 2012

Nombre de pages: 144 pages

Mots-clés: campagne, souvenirs, deuil, couple, reconstruction…

Résumé: Pour échapper à un quotidien stressant, un couple trouve refuge au milieu des herbes folles, dans les ruines d’une maison familiale. Lui reconstruit, elle jardine. Et tandis que les blessures du passé surgissent entre les fissures des pierres, chacun se reconquiert, redécouvrant le goût de la vie et le chemin lumineux qui conduit à l’autre…

Où le trouver? Chez un/e libraire près de chez vous, sur internet en neuf ou occasion (LesLibrairesDecitreAmazonFnacGibert Joseph…), et à l’emprunt dans certaines bibliothèques (par exemple à Paris). Il est également disponible au format numérique.

***

Cette lecture pourrait-elle vous tenter ?

Cet article contient des liens affiliés Decitre et Amazon.
Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

10 commentaires

  1. J’aime déjà beaucoup sa plume poétique (le recueil « Juste après la pluie » est une pépite), alors j’ai hâte de le découvrir sous ses atours romanesques ! Un très beau choix ! (Et merci encore pour la création et le développement de ce Club !).

  2. J’ai découvert cette petite pépite l’été dernier, et cela a été un vrai coup de cœur! A une période où j’étais assez stressée, il m’a permis de respirer et m’a ancrée dans le présent.
    J’y ai consacré quelques lignes dans un bilan de lecture, sur mon blog, mais il était difficile de trouver les mots pour en parler tant c’est un livre qui parle au cœur et non à la tête… ♡

  3. Wow, ce livre a l’air magnifique! Je n’ai jamais participé au Club de lecture, pour diverses raisons… D’ailleurs je ne l’aurai probablement pas lu d’ici à la fin du mois, mais celui-là je l’ajoute quand même à ma pile à lire :)

  4. Aussi en panne de lecture, j’ai commencé Bonjour Tristesse que j’apprécie :) Je n’avais même pas regardé la sélection du Club pour une fois mais le choix me semble super et me donne très envie de le lire! Comme quoi, on peut toujours compter sur le club pour se relancer ;)
    J’en profite pour te dire que j’ai trouvé tes derniers articles super intéressants et comme toujours j’apprécie ton positionnement « ouvert ».
    Bonne journée!

  5. Je n’en avais jamais entendu parler, mais je suis contente qu’il ait été choisi. Le résumé donne envie, la couverture aussi… Si j’ai un peu de temps j’essaierai de le lire ce mois-ci !
    Encore merci pour tes suggestions… Je manque souvent de temps pour lire le livre du mois, mais grâce à toi j’ai déjà repéré plein de livres, et fait plus tard de belles découvertes (qui me sortent souvent de ma zone de confort, donc tant mieux !)

Répondre

Naviguer