Le Mot fait chair.

Comme vous aviez déjà pu le voir ici, j’aime les tatouages. Enfin pas tous, seulement les tatouages un peu poétiques, et les tatouages qui ont un sens.

Récemment, j’ai entendu parler de la sortie d’un livre américain, « The Word made flesh » d’Eva Talmadge et Justin Taylor. C’est un ouvrage qui analyse le phénomène du tatouage littéraire et recueille une collection de photographies de ce type d’art corporel. J’ai été intriguée, et je suis entrée dans leur monde.

Je n’ai pas eu l’occasion de lire l’ouvrage, mais j’ai pu découvrir leur Tumblr, ainsi qu’un site internet regroupant des tatouages du même genre, Contrariwise. Et je dois dire que je suis assez séduite. Moi qui adore la littérature, moi le rat de bibliothèque depuis l’enfance, celle qui a fait des études littéraires et s’est délicieusement perdue dans des oeuvres lentes, évidemment, ça me parle, de graver sur la peau des mots, juste parce qu’ils font sens ou parce qu’ils sont beaux.

Je pense à toutes les phrases qui m’ont marquée, tous les mots que j’aime prononcer, et je me dis que les avoir écrits quelque part sur un coin de mon corps, ça serait presque un acte d’amour.

onelives

tattoo

Pour ceux qui comprennent l’anglais, n’hésitez pas à regarder cette petite présentation du livre en vidéo, plutôt chouette.

Vous en pensez quoi, alors, vous, des tatouages littéraires? Ca vous parle plus, ou moins que des tatouages imagés?

Toutes les photos proviennent du site contrariwise.org.

19 commentaires

  1. Typiquement le genre de tatouages sur lequel j’ai un gros crush. J’ai tellement envie de me faire tatouer, mais pour le moment, je n’ai pas encore trouvé le bon endroit, ni le bon motif/Phrase/mot.

  2. J’ai toujours un peu redouté les tatouages: inscrire des contingences dans la chair…ça me fait peur. Je trouve ça beau sur les autres, mais sur moi, je ne saurais pas quoi faire, j’aurais peur de regretter. Mais je dois avouer que ce type de tatouages est une découverte. S’il fallait se graver quelque chose je m’inspirerais de certains d’entre eux. Merci pour ton article!

  3. Ca peut faire joli en effet.
    Mais je préfère les dessins.
    Ou alors associer les 2 peut être!!!

  4. J’adore les tatouages en forme de phrase ou de mot. Dans ta sélection j’ai un coup de coeur pour le « dream dust » Ahlala dommage que je n’ai pas le courage de m’en faire un.

  5. J’aime absolument pas les tatouages, donc j’aime pas « plus », mais en revanche, j’aime l’idée de garder avec soi des mots qu’on aime.

  6. he bien bizarrement, un tatouage littéraire comme ça me parle « moins » qu’une image, voir les mots écrits ça limite l’interprétation qu’on peut en faire, tandis qu’une image on peut l’interpréter chacun à sa façon, lui donner le sens qu’on veut, en fonction de son imaginaire à soi … et je suis fière de mes tatouages !
    bises bonne soirée, et merci pour ton article très intéressant !

  7. j’adore ce terme « tatouage littéraire » c’est trop bien trouvé, c’est ce que je me suis fait en février de cette année, et je trouve que comme une image cela peut laisser libre cours à diverses interprétations, moi par exemple j’ai tatoué dans mon dos la phrase « c’est à partir de toi » et beaucoup de gens donnent des avis différents sur cette phrase.. bizette!

  8. J’adore les tatouages sauf les tatouages de personne ou justement les tatouage littéraire. Je trouve ça trop « réducteur », quelques mots, qui peuvent lasser. Une citation qui n’est pas de soi. Un proverbe qui est censé représenter la personne à un instant t, mais qu’en est-il à t+1. C’est vraiment le genre de tatouage que je ne me ferais jamais et que je n’aime vraiment pas, même sur les autres.

    • Victoria Répondre

      Je te comprends bien, mais du coup je pense que nous n’avons pas du tout la même conception des mots, du langage et de la littérature ;) merci pour ton passage!

  9. Bah moi c’est ce qui me tente le plus.. Je suis pas fan des dessins comme tatouages.. Même si j’avoue que des fois y’en a qui sont super méga trop bien fait (oui j’aime le parler français :))
    Cela fait plusieurs année que j’y songe mais je n’ai toujours pas trouver la phrase ou le mot qui pourrait me convenir a 1000000% en fait… L’endroit je le connais : l’intérieur du bras en dessous du coude, pour le bras gauche…

  10. Oui c’est subtil, poétique comme tu dis. Mon seul « problème » c’est que ce soit tatoué. Lire sans cesse la même phrase jour après jour peut la rendre insignifiante, non ?

    J’ai dans la tête un projet de collection qui s’inspire grandement de ce genre de tatouages. Sans le côté « éternel » bien entendu…

  11. Moi j’aime toute sorte de tatouages, il est vrai que les tatouages littéraire m’inspirent plus particulièrement ces derniers temps, j’ai commencé doucement en ma faisant tatoué les prénoms de mes filles sur les poignets… quand on commence le plus dur c’est de s’arrêter ;)

  12. Je me suis moi même faite tatouée l’année de mes 18 ans qui a été pour moi une année très triste; j’ai perdu mon meilleur ami dans un accident de voiture, il était la personne la plus importante à mes yeux! Notre « devise » était CARPE DIEM (qui signifie profite de l’instant présent), chaque fois on se la répétait!
    Lorsqu’il est décédé j’ai eu du mal à m’en remettre, mais je me suis faite tatouée CARPE DIEM dans le dos comme une promesse pour lui, celle de continuer à profiter de l’instant présent comme il aurait aimé que je le fasse! Depuis, je profite de la vie pour deux!
    Un tatouage avec une signification aussi forte ne pourra jamais être regretté!

    R.I.P mon ange.

Répondre

Naviguer