7 Illustratrices à suivre sur Instagram #2

Certaines s’en souviennent peut-être: il y a quelques années, j’avais partagé avec vous une sélection d’illustratrices de style naïf à suivre sur Instagram, pour apporter art, douceur et beauté à vos timelines !

Depuis, même si j’ai peu abordé le sujet par ici, je continue d’aimer tout autant ce genre d’oeuvres aux lignes simples et aux aplats de couleurs chaleureux.

Aujourd’hui, j’ai eu envie de profiter du calme de l’été pour partager à nouveau avec vous quelques comptes d’artistes que j’aime tout particulièrement voir apparaître quand j’ouvre mon application. C’est tellement inspirant et apaisant !

Je remarque qu’avec l’âge, mes goûts ont légèrement évolué: je suis devenue moins sensible aux traits trop enfantins, et mon obsession pour certaines palettes de couleurs (tons chauds, doux, neutres, jaunes, ochres, roses…) est plus marquée que jamais. Toutefois, je crois que l’on reconnaît encore ma sensibilité esthétique générale – et si la vôtre est similaire, ces illustratrices pourraient vous plaire !

Pour quelques références supplémentaires, je vous conseille de consulter les commentaires de ma première sélection, puisque plusieurs d’entre vous y aviez fait de chouettes recommandations. Si vous recherchez des artistes plus frenchy, j’ajouterais Yumicha, Charlotte O’Reilly et La Mouette, dont j’aime beaucoup le travail.

Et sinon, sachez que j’épingle régulièrement mes coups de coeur dans mon tableau Pinterest dédié: rendez-vous là-bas si le coeur vous en dit !illustrations-carlallanos

carlallanosillustrations
Royaume-Uni

C’est grâce à un partage de La Belle Mèche que j’ai découvert le travail de cette illustratrice chilienne installée à Nottingham, et quel coup de coeur ! J’aime tout dans ses dessins: les tonalités chaudes et pastel mais pas trop sucrées, les aplats texturés aux formes organiques, l’importance des figures féminines, la représentation ethnique, les compositions… Je vais probablement m’offrir l’une de ses affiches abstraites pour mon salon !

Sa boutique Etsy
illustrations-helobirdie

helobirdie_art
Nouvelle-Zélande

Les piscines de Joanne Ho m’ont fascinée dès le premier coup d’oeil – leurs coloris solaires, les lignes géométriques, les silhouettes de personnages rigolos aux maillots de bain bariolés… Et pour moi qui adore David Hockney, le parallèle de la thématique est aussi évident que plaisant ! J’aime également ses autres sujets, par exemple les paysages urbains un peu rétro, ou les personnages féminins tout en courbes, toujours dans un camaïeu à la fois doux et joyeux.

Sa boutique Etsy

illustrations-rachelvhillis

rachelvhillis
Royaume-Uni

Je ne pouvais que ressentir une connexion immédiate avec cette jeune artiste britannique qui adore les plantes, le yoga, et cocooner avec son chat et son chien ! J’aime aussi beaucoup son style naïf, organique, avec des perspectives simplifiées, des lignes parfois un peu biscornues et des gammes de couleurs naturelles. Son regard tout doux sur la vie quotidienne et les détails qui nous entourent est vraiment apaisant.

☞ Sa boutique Etsy

illustrations-chloejoyce

chloejoyceillustrations
Australie

Les illustrations de Chloé Joyce sont remplies de plantes et de femmes fortes – souvent un peu dénudées, et toujours très en confiance ! J’aime l’abondance de motifs graphiques, les visages aux petits yeux caractéristiques, les superbes palettes de couleurs (plus douces ou plus intenses selon les cas), et bien sûr l’esprit légèrement féministe et irrévérencieux qui émane de ses sujets. Son talent l’a même amenée à faire un portrait pour Reese Witherspoon: la méga classe !

☞ Sa boutique Etsy
illustrations-xuanlocxuan

xuanlocxuan
Vietnam

Que de douceur et de poésie dans les dessins de cette illustratrice vietnamienne, empreints d’une sensibilité rare ! La finesse absolue des traits (allez voir de plus près sur Instagram, c’est impressionnant), la texture ultra organique des aplats de couleurs, le soin apporté à la colorisation façon aquarelle, l’abondance de fleurs et d’eau – tout concorde à créer un univers onirique, léger, comme hors du temps. Cette délicatesse me subjugue !
illustrations-hermanogato

hermanogato
Espagne

C’est un univers tout doux, féminin et végétal que nous propose ici Kira Diez. Avec leurs coloris pastels chaleureux (rose poudré, vert amande, jaune pâle…), leurs lignes volontairement simples, la texture organique des aplats de couleurs, et les thèmes presque nostalgiques (plantes façon herbier, montgolfières, animaux, petites maisons…), les illustrations Hermano Gato m’inspirent calme et réconfort. J’aime aussi beaucoup le minimalisme de ses paysages, aux valons marqués de strates chromatiques.
illustrations-helsinkimonamour

helsinkimonamour
Autriche

Le style de Myriam Van Neste, québecoise d’origine, est clairement influencé par l’esthétique scandinave du milieu du XXème siècle, mais avec des tons très dans l’air du temps, joyeux et doux. Je suis absolument fan de ses palettes de couleurs ! Reine des motifs rétros et du design textile, elle crée aussi de superbes illustrations qui tirent vers l’abstrait, avec des formes très simplifiées mais organiques, comme découpées à la main.

☞ Sa boutique Etsy

***

Connaissiez-vous ces illustratrices ?
Avez-vous des coups de coeur personnels à partager ?

Cet article contient des liens affiliés Etsy.
Un immense merci pour votre soutien précieux à mon travail ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

21 commentaires

  1. Merci pour ces jolies découvertes. Mon coup de cœur sur Instagram est skvisza (Alma), qui possède aussi une boutique Etsy : toutvamieux. Les coloris qu’elle utilise te plairont sans doute moins (c’est très pastel) mais j’aime beaucoup son style et sa manière de raconter ses petits tracas de la vie quotidienne :)

  2. Merci pour ces jolies découvertes ❤️
    Pour ma part, mon gros coup de cœur c’est « Le sourire de Marcel », pour sa représentation des corps, des femmes noires puissantes, son féminisme. C’est une personne vraiment adorable qui plus est ! ✨

  3. Très jolie sélection.
    Je ne connaissais pas ces comptes, mais il est vrai qu’ils sont très « inspirants » :-)

  4. Tout est tellement joli! Je me permets de rajouter Alja Horvat, une slovaque dont les illustrations sont dans la même veine. J’ai hâte d’emménager dans mon nouvel appartement pour m’en offrir!

  5. Moi, l’illustratrice que j’aime le plus au monde, c’est Mélissa de « D’encre et de Sel ». C’est ma déesse !

  6. Mügluck, illustratrice française vivant au Canada. Elle s’inspire particulièrement de la Provence.

  7. Une très belle sélection d’illustratrices! J’aime tout!
    Je le dis tout le temps, instagram est une mine d’or pour découvrir de nouveaux illustrateurs. Tellement d’inspiration à porté de main :-)
    Merci pour la découverte ♡

  8. Merci pour cette belle sélection d’illustratrices. Je dessine moi même (fais des portraits) et j’aime beaucoup les Artistes et illustrateurs.

  9. Lucile Boileau Répondre

    J’adore pratiquement tout! Pour ma part je suis une grande fan de Felicia Chiao à l’univers onirique et aux teintes chaudes… Dans un style plus BD, j’aime énormément Fran Meneses ( @frannerd ) qui narre son quotidien à coup d’effets crayons de couleurs aux tonalités roses et violettes. J’ajouterais aussi les tatoueuses gong_greem et be.tattoo. (Oh et aussi même si c’est un peu hors sujet, j’ai repéré une créatrice de broderie qui, il me semble, pourrait te plaire: elle se démarque des autres par son style abstrait. Elle s’appelle Ruth Hughes ( @wildfloss ) et je m’extasie littéralement devant chacune de ses créations à la fois douces et modernes!

  10. Merci pour ces découvertes pleines de goût et de délicatesse. Je sais quoi m’offrir pour mon anniversaire… Connais-tu p_di-v sur instagram? Une jeune illustratrice qui travaille à l’aquarelle ou à l’encre, beaucoup de façades et de scènes de vie aperçues par les fenêtres ;)

  11. Hello merci beaucoup pour cet article et pour ces magnifiques découvertes :)
    Moi c’est @4ur3lia pour ses illustrations hyper stylées, @sanaak forcément pour les super détails et les histoires touchantes qui se cachent derrière ses dessins, et enfin @sarahandersencomics pour son super humour et ses illustrations vraiment marrantes où je me reconnais bien hihi

  12. Salut, je te remercie pour ces belles découvertes. Toutefois, mon coup de cœur sur Instagram est rachelvhillis du Royaume-Uni. En effet, j’ai même commencé à la suivre sur les réseaux sociaux.

  13. Merci Pour ces belles découvertes.
    Moi j aime beaucoup @eugeniedbart, une jeune artiste francaise, qui i illustre surtout des femmes tout en faisant passer beaucoup de messages. J adore sa palette de couleurs et son style singulier et élégant.

Répondre

Naviguer