5 femmes peintres contemporaines à découvrir

Depuis quelques jours, ma lecture du moment m’immerge complètement dans le milieu de la peinture, au point de faire naître une petite obsession: je passe des heures à rechercher des toiles qui m’inspirent sur internet, je note plein de beaux livres de mes artistes préférés (Hockney, Fairfield Porter, Hopper…), et me découvre même une envie de m’essayer à cet art (ma liste de fournitures est prête, il ne reste plus qu’à oser passer au magasin !).

Il était donc tout naturel que j’aborde ce sujet sur le blog aujourd’hui !

Vous savez déjà que je suis un certain nombre d’illustratrices. C’est la même chose pour les femmes peintres, même si je m’y connais encore peu – et là aussi, j’ai quelques références chouchoutes à partager avec vous !

Ma sélection est bien sûr purement personnelle et, vous le verrez, assez éclectique. De fait, ces toiles ne correspondent pas forcément toutes à ce que j’aime afficher sur mes murs, mais elles m’offrent un grand plaisir visuel par leurs formes et leurs couleurs, et j’espère que cela sera le cas pour certain.es d’entre vous aussi !femmes-artistes-peintres-zoeyoung

▶︎ ZOE YOUNG

Intimes et féminines, les peintures de Zoe Young sont empreintes d’amour pour la vie et d’attention aux détails. À travers elles, l’artiste australienne célèbre les petits bonheurs de l’existence, la beauté simple de la vie domestique et des objets du quotidien: quelques fruits sur la table, un bouquet de fleurs fraîches dans un vase, une pile de beaux livres, les plats d’un pique nique au soleil, le tombé d’un joli linge. Si son oeuvre comporte aussi des paysages et portraits, notamment dans ses séries de 2018, les natures mortes d’objets de tous les jours restent la part majoritaire de son travail. Son coup de pinceau sensible et organique, riche en texture, les reproduit avec une chaleureuse délicatesse.

Site web
Instagram

femmes-artistes-peintres-analeovy

▶︎ ANA LEOVY

Ana Leovy est une peintre mexicaine à l’univers tropical, fantasmagorique et ultra coloré. Son art se caractérise par de grands aplats de couleurs solides, souvent très contrastantes entre elles (orange et vert, orange et bleu, rouge et rose, jaune et parme, rouge et bleu…); on y retrouve une majorité de nuances franches, accompagnées de roses pâles chauds et beiges-marrons. Les formes de ses peintures sont aussi très spécifiques, très arrondies, avec des silhouettes aux proportions difformes qui s’affranchissent des règles de perspective, et des visages ultra stylisés où le relief n’existe presque pas. Les femmes y sont clairement le sujet principal, célébrées dans leur diversité et leur sororité.

Site web
Instagram

femmes-artistes-peintres-brittbass

▶︎ BRITT BASS

L’art de Britt Bass, peintre américaine, est complètement abstrait et pourtant extrêmement expressif. Ses tableaux consistent en un mélange d’aplats de couleurs flous, de larges coups de pinceaux en mouvements, de taches, et parfois quelques formes géométriques plus définies – un langage purement graphique où les tons, les formes et les équilibres seuls créent une émotion. Son talent de coloriste mérite particulièrement d’être souligné: la complexité et la subtilité des camaïeux utilisés sont impressionnantes, avec un rendu toujours très harmonieux. Les tonalités douces y sont majoritaires, mais toujours contrastées de touches de couleurs plus sombres ou plus vives.

Site web
Instagram

femmes-artistes-peintres-ineslongevial

▶︎ INES LONGEVIAL

L’univers de cette jeune peintre française est chaleureux, rond et calme, marqué d’une douce mélancolie. Ses toiles nous plongent dans l’intériorité et l’émotion de personnages féminins que l’on voit toujours d’assez près – des femmes brunes, qui ressemblent beaucoup à leur créatrice. On y retrouve de belles palettes de couleurs souvent assez douces et mates, assez « terrestres », et très subtiles notamment dans les tons des chairs, mêlées à quelques touches plus vives (bleus, rouges…). Les lumières et les ombres sont formées par des contrastes d’aplats de couleurs sans contour, aux formes courbes mais bien définies. Comme on peut le voir quand Inès montre son atelier, certaines de ses toiles ont une échelle vraiment impressionnante, comme des fresques murales, qui donnent une puissance particulière à ces figures intimes.

Site web
Instagram

femmes-artistes-peintres-thenjiwenikinkosi

▶︎ THENJIWE NIKI NKOSI

Cette artiste sud-africaine crée des peintures figuratives mais très stylisées, où les formes géométriques, les aplats nets de couleurs unies et les lignes droites ne dessinent que le strict nécessaire. L’univers qui en résulte est très graphique, hors du temps, déraciné de tout contexte. Même la technique picturale semble désincarnée: dans leur précision et leur lisseur, ses toiles ont presque l’air d’illustrations digitales – mais de près, on devine la main de l’artiste, qui peint toutes les lignes droites à main levée (!). Sa série Gymnasium est son oeuvre la plus récente: dans une atmosphère nostalgique aux couleurs pastel, elle constitue un commentaire social frappant en représentant un sport d’élite où tout le monde, des athlètes, aux juges et au public, a la peau noire.

Site web
Instagram

***

Connaissiez-vous certaines de ces peintres ?
Y avez-vous fait une belle découverte ?

Si vous avez des recommandations à partager, n’hésitez pas !

15 commentaires

  1. Merci pour ces superbes découvertes, un petit moment de bonheur et d’inspiration pour commencer la journée !

  2. C’est joyeux et coloré, ça fait du bien en ce jour maussade.
    Même si il n’y a pas d’allusion, ça me fait penser à l’Amérique du Sud

  3. Bonjour Victoria !
    J’aime beaucoup les artistes 2, 4 et 5.
    Je ne les connaissais et je trouve ça bien de découvrir des artistes contemporaines, qui plus est avec une palette chaude et colorée.
    Bonne journée.

  4. Merci pour les découvertes ! Je me suis remise au dessin et peinture récemment et cela me donne de l’inspiration. J’adore ces tons chauds ! C’est toujours un plaisir de lire ton blog !

  5. Super article ! Je n’ai pas l’habitude de m’intéresser à ce sujet, pensant que ce n’est pas pour moi, et puis finalement, grâce à cet article, je découvre des techniques et des styles différents et je m’évade.
    Je vais finalement creuser le sujet. Merci de nous re-sensibiliser à cet art!!

  6. Bonjour Victoria,
    C’est chouette de parler d’art, en fin d’étude aux beaux-arts j’en profite pour vous partager un lien si jamais vous avez soif de découverte d’artistes :
    https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014311/l-atelier-a/ Je regarde souvent ces portraits d’artistes contemporains, une jolie mosaïque de peintres, plasticiens, photographes ou vidéastes, hommes et femmes. C’est 9-10 min de qualité, c’est une rencontre et ça envie ou non de d’aller voir plus loin.

  7. Merci Victoria pour ces découvertes, j’aime plus particulièrement les deux dernières artistes.

  8. Quelle chouette idée d’article! J’ai beaucoup aimé découvrir ta sélection :)

    En plus, en ce moment cela me manque d’aller au musée, du coup découvrir ces artistes sur internet permet de patienter ^^

  9. Je ne connaissais qu’Inès Longevial, merci pour ces belles découvertes. J’aime également beaucoup le style et les couleurs utilisées par ces artistes peintres !

  10. Ohh merci beaucoup pour ces recommandations. J’aime beaucoup les peintures d’ artemyoz sur Instagram!! Les titres de ces peintures m’inspirent beaucoup.
    Hâte que tu partages toi aussi ce que tu peins..

  11. Merci pour la découverte de ces artistes fraîches et colorées, c’est vraiment agréable. Merci pour votre blog et vos visuels soignés qui laissent toujours une empreinte douce et tendre après la visite. Votre travail compte pour moi, jour après jour.

  12. Alors c’est TOTALEMENT le genre d’article que j’aime OMG !!!
    J’espère que dans la prochaine édition, je serais dedans ahah :)

  13. Depuis toute petite, j’ai rêvé de faire ce genre de chose, mais je trouve qu’il faut avoir un don pour le réaliser. J’ai suivi une formation de base, mais cela est difficile pour moi, car il existe de nombreux gestes picturaux à savoir.

Répondre

Naviguer