Vous l’avez peut-être remarqué si vous me suivez depuis un certain temps, j’ai perdu un peu de poids durant ces derniers 9 mois. Je n’ai jamais été grosse, loin de là, ni proche du surpoids, mais il est vrai que mon régime alimentaire complètement inadapté ornait certaines parties de mon corps d’un certain moelleux, pour dire les choses avec poésie! Lorsque je repense à cette période, je me souviens surtout que je ne me trouvais pas disgracieuse avec ces petites rondeurs. Je les exposais même sans trop m’en préoccuper. En réalité, la perte de poids est arrivée avec un déclic diététique énorme au début de l’été. Je me suis rendue compte que je mangeais trop gras, trop sucré, et trop riche, me nourrissant d’aliments très peu intéressants qui alimentaient ma couche de gras sans faire aucun bien à mon corps. J’ai commencé par retirer le beurre et le sucre blanc de mon quotidien, leur préférant l’huile d’olive ou l’huile de coco et les sucres non-raffinés. Et puis, l’été aidant, j’ai entrepris une grande démarche d’amélioration de mon régime alimentaire en général, afin de revenir à l’essentiel: l’équilibre, celui qui vous permet de recevoir toutes les bonnes choses dont le corps a besoin avec le minimum de déchets et toxines inutiles. Du simple bon sens, tout en douceur. Mon corps a fondu comme neige au soleil en l’espace de 6 mois pour se stabiliser aux alentours du poids de mes 18 ans – sans doute mon poids idéal et naturel.
Je suis assez fière de ce changement parce qu’il est représentatif de ce que je crois profondément: l’équilibre alimentaire, le vrai, est la meilleure manière de prendre soin de soi et donc d’éviter les kilos superflus. Il permet au corps d’être dans sa meilleure forme, et de revenir doucement à son poids idéal. Je ne me suis pas maltraitée, ni privée. Je suis aussi gourmande qu’avant – j’ai juste appris à aimer de nouvelles choses et développé une petite méthode pour ne pas trop souffrir de mes éventuels craquages. J’aime appeler ce nouveau mode de manger « slow diet » parce que c’est tout doux, naturel, assez lent aussi, mais surtout garant d’une bonne santé et d’une durabilité sans tyranniser son corps ni se frustrer. Vous qui êtes tant à m’avoir demandé plus d’informations sur cette perte de poids, je viens vous expliquer aujourd’hui en quelques points essentiels la façon dont j’ai procédé. C’est une méthode complètement personnelle et pas franchement révolutionnaire mais elle a le mérite d’être valable pour tout le monde, puisqu’il s’agit simplement d’équilibrer ses apports et de se nourrir de bonnes choses. J’espère qu’elle vous servira d’une manière ou d’une autre!
1. Pas de régime restrictif – juste un retour à l’équilibre, le vrai.
Une diète équilibrée permet de fondre naturellement les kilos superflus petit à petit et surtout de ne pas grossir sans pour autant se surveiller constamment. Il suffit de reprendre des bonnes habitudes. Tout commence par une prise de recul sur ce que l’on mange; dans mon cas, j’avais un régime alimentaire nettement trop gras, et trop riche en glucides (sucres lents comme sucres rapides). Je mangeais beaucoup de pâtes, des pizzas au moins une fois par semaine, et tout en portions énormes. Voilà ce que j’ai donc changé:
♡ Éradiquer pizzas, mcdo, et tous les aliments frits ou très gras pour en faire seulement de rares exceptions, et toujours préférer ceux qui sont faits maison ou avec des ingrédients frais.
♡ Restreindre les pâtes ou repas-féculents à maximum 2-3 fois par semaine (mais sans m’enlever les céréales ou le pain, ainsi que des portions de riz complet, quinoa, boulgour, etc… pour accompagner mes assiettes – les sucres lents sont indispensables au corps). Quand j’ai peu de temps et très faim, je préfère me tourner vers une grosse salade garnie!
♡ Devenir une fan de salade, apprendre à innover et faire plein de compositions originales pour varier les plaisirs (mettre des raisins secs ou cranberries, différents types de fromages, des crispy onions, des petits croûtons, etc… pour la rendre plus gourmande et donc moins frustrante).
♡ Éviter les sauces très grasses et réduire la portion d’huile d’olive, mais ne pas lésiner sur l’assaisonnement « sain »: sauces légères, vinaigre balsamique, sauce nuoc mam faite maison… Elles donnent autant de goût, voire plus. J’aime par exemple utiliser du vinaigre de framboise ou des vinaigrettes maison pleines de moutarde et de vinaigre avec peu d’huile.
♡ Ne jamais se priver de quoi que ce soit, mais être raisonnable dans les portions, bien sûr! Je veille toujours à être plus généreuse en légumes / légumes secs / fruits qu’en laitages / féculents creux / junk food. En fait je ne m’interdis rien, mais je suis toujours un ordre de priorité.
♡ Surtout ne pas éradiquer entièrement la graisse ou le sucre pour éviter que le corps ne se sente en situation de manque et commence à stocker tout et n’importe quoi. Des petits gâteaux ou un bon hamburger de temps en temps, ce n’est absolument pas un souci quand le reste du temps on mange bien.
Je ne sais pas si ces indications vous font peur, si vous pensez que vous êtes beaucoup trop gourmande pour tout ça. Détrompez-vous! Le bien manger devient très vite une habitude. Moi qui adorais les choses sucrées, les gâteaux etc…, maintenant je suis plus vite écoeurée qu’avant – j’ai appris à trouver un vrai plaisir gustatif dans d’autres choses et naturellement mon corps rejette un peu ce qui est excessif pour lui. Ce qui ne veut pas dire que je ne mange plus que des choses 100% saines…
2. Ne pas culpabiliser, mais toujours compenser.
C’est la règle d’or qui m’a le plus aidée, en plus de mon addiction aux salades gourmandes, parce qu’elle m’a permis de ne jamais me sentir frustrée. Manger constamment light, c’est complètement ennuyeux (et cela incite le corps à stocker, donc). Je m’autorise régulièrement des bonbons, des friandises, des gâteaux ou des repas un peu plus gras, sans culpabiliser, puisque l’équilibre alimentaire se « calcule » sur plusieurs jours et non pas en une seule journée ni même deux! Imaginons que vous vous faîtes un dîner gastronomique entre copines: vous mangez beaucoup, et sans faire attention. Il suffit les jours suivants de balancer davantage du côté des légumes et des cuissons sans matière grasse afin de rétablir les compteurs. Si vous compensez correctement chaque excès de sucre ou de graisse en baissant ces apports dans vos repas suivants, vous trouverez une stabilité.
3. Changer son rapport émotionnel à la nourriture.
C’est peut-être l’aspect le plus compliqué dans un régime, et c’est en tous cas celui que je domine encore le moins à l’heure actuelle. Étant en plein dans une grande période de stress, je suis bien placée pour savoir à quel point le grignotage d’aliments réconfortants est parfois un besoin irrépressible qu’il est difficile de contrôler.
♡ Il est important d’être consciente de son rapport émotionnel à la nourriture et de travailler sur soi pour éviter de faire passer tout son stress/ses peurs/sa colère dans des fringales. À vous d’identifier les raisons de vos craquages et d’essayer de la canaliser dans une autre activité. Moi je grignote par stress; alors pour éviter de dévorer tout ce qu’il y a dans ma cuisine, j’essaye plutôt de faire des pauses régulièrement pour souffler ou descendre prendre l’air quelques minutes – ça fait un bien fou et ça n’a aucun apport calorique! ;)
♡ Éviter chez soi toute la junk food que l’on mange uniquement dans ce but. C’est dur psychologiquement, mais si vous allez faire vos courses le ventre plein, vous vous rendrez compte que la plupart des choses que l’on grignote ne nous font pas autant envie lorsque l’on est apaisée.
♡ Si vraiment vous avez des fringales, essayer de remplacer ces aliments par plein de petites choses à grignoter, mais plus saines (amandes, carottes, tomates-cerises, biscuits apéritifs faits maison, pomme, etc…) ou des choses à boire (thé et tisanes gourmandes).
4. Se bouger un peu… même si on n’est pas sportive.
Je déteste le sport depuis toujours, même s’il m’arrive d’aller courir un peu pour me défouler. Je ne suis donc pas de celles qui maigrissent avec l’activité physique – mais évidemment un minimum est nécessaire pour dépenser l’énergie accumulée grâce à nos repas, et cela aide aussi à évacuer les émotions qui nous font grignoter.
♡ Marcher autant que faire se peut, chaque fois que vous en avez le temps ou la possibilité géographique.
♡ Prendre les escaliers au lieu des escalators ou de l’ascenseur. Un grand classique, mais c’est le genre de petit geste qui au bout de quelques semaines fait une vraie différence.
5. Quelques coups de pouces au quotidien…
Quelques astuces qui aident à atteindre un bon équilibre alimentaire, des petits détails qui rendent votre alimentation plus saine et riche en nutriments importants pour être belle.
♡ Manger moins de viande, et ne jamais la cuire avec des matières grasses. Personnellement j’utilise une plancha bien chaude; cela donne un goût excellent sans rajout d’aucune huile.
♡ Essayer d’intégrer plus de fibres et de céréales complètes dans votre alimentation, parce que l’élimination de tous les déchets est évidemment essentielle pour ne pas stocker des éléments superflus!
♡ Rendre ses pauses goûters plus saines. J’avais l’habitude de manger un croissant en milieu de matinée presque tous les jours. Maintenant, je mange une pomme et des biscuits aux fibres, ou une banane et un peu de chocolat par exemple. C’est riche en bonne choses et cela cale tout autant!
♡ Remplacer le sucre blanc (je vous en parlais en début d’article, il n’a aucun intérêt nutritionnel et part hyper rapidement dans le sang) pour des sucres plus complets ou à l’indice glycérique moins élevé (le sirop d’agave par exemple). Cela évite les pics d’insulines qui sont cancérigènes et font grossir.
***
Voilà pour les idées essentielles de mon « slow diet ». J’espère avoir été claire et surtout avoir pu motiver celles d’entre vous qui ont besoin d’une méthode toute douce pour perdre du poids et qui comme moi sont anti-régime restrictif. Évidemment, la rapidité de perte dépendra de votre métabolisme, il faudra adapter tous ces conseils à votre mode de vie et à vos propres besoins, mais c’est une bonne base pour tout le monde, je pense.
Avez-vous des questions, des remarques, des points que vous voudriez que j’éclaircisse davantage? Quelles sont vos méthodes pour manger mieux?
EDIT: Découvrez Slow Diet, mon site d’inspirations et de motivations pour une vie saine!
116 commentaires
Vraiment très chouette article ! Merci Victoria maintenant y a plus qu’ à !! ^^
je suis tout à fait d’accord avec toi! J’ai fait le régime Weight Watchers l’année dernière pendant 3 mois, j’ai perdu 12 kgs. pourtant je ne me sentais pas frustrée ni rien, et je mangeais à peu près comme tu le décris! Mon probleme c’était aussi les quantités beaucoup trop grosses plutot que le grignotage. Et en divisant par 3, je n’avais pas plus faim, c’est ça qui est dingue. J’avais cependant besoin d’un « cadre » pou me motiver! et je suis heureuse du résultat! là j’aimerais perdre encore env 5 kgs mais je vais y aller doucement car la perte de poids rapide a eu des effets néfastes (cailloux dans la vésicule),heureusement résolus depuis mais qui m’ont bien fait souffrir… enfin faut souffrir pour etre belle qu’on dit :))
merci pour cet article complet!
Il n’y a plus qu’à ! Merci pour cet article complet ^^
MAg
http://wwW.lemagalire.fr
Wahou, super cet article !
Je réfléchissais justement à une manière d’équilibrer mon alimentation. Je suis mince et ne grossis pas, mais je suis asujettis aux « mollesses » comme tu le sous-entendais avec « poésie » tout à l’heure ;)).
Et puis, les rares fois ou je craque vraiment, ou que je mange trop vite et quelque chose de trop gras, je ne me sens pas très bien après (rien à voir avec la culpabilité, c’est plutôt la digestion qui est mauvaise). Cet article va beaucoup m’aider, et aider ma soeur aussi, qui cherchais un moyen de manger plus sainement pour maigrir un peu.
D’ailleurs, pause déjeuner, je m’en vais chercher un bon CHIRASHI :) (nouveau péché mignon + qu’autorisé !)
xoxo :) !!
Je suis complètement d’accord avec toi, le fait de manger correctement permet de se sentir physiquement bien mieux parce que c’est plus facile à digérer, et ça fait beaucoup de bien! :)
C’est chouette car même dans ton discours, on sent que tu as retrouvé un véritable équilibre intérieur ; au-delà de physique, je dirais même presque psychique. Et ça fait plaisir de lire que, sans privation et frustration, on peut arriver à afficher une telle silhouette.
Durant des années, je restreignais mes portions ou culpabilisais après le moindre cookie avalé. Aujourd’hui, je ne me prive plus. J’écoute juste mon corps, mes envies et je pratique le yoga quand je suis trop stressée pour éviter de me jeter sur les M&M’s. Résultat, j’ai aussi retrouvé le poids de mes 18 ans (pourtant une bonne dizaine d’années nous séparait ^^). Comme quoi, il faut savoir s’écouter !
Merci pour ce bel article qui, je suis sûre, en guidera plus d’une.
Mille mercis pour ton gentil commentaire qui me touche beaucoup. En effet, je me sens beaucoup mieux physiquement mais aussi dans ma tête; je pense que tout cela fait partie d’un processus de maturation personnelle qui me fait me sentir plus en harmonie avec moi-même, et ça fait du bien! Une vie plus essentielle et moins lourde des choses inutiles… :) et je suis ravie de voir que tu as pu suivre ce chemin aussi! Bravo à toi!
Salut Miss,
Excellent article!
C’est selon moi la meilleure approche que l’on peut avoir en ce qui concerne l’alimentation. alors que les régimes sont pénibles et ne constitue que des solutions temporaires, « réapprendre » à mangersans se priver pour autant de quoique ce soit (en petite quantité aucun aliment ne fait grossir!) pour le plaisir est la solution durable. C’est aussi une manière de prendre soin de soi.
Tu as raison de noter que le rapport émotionnel n’est pas négligeable dans une démarche de changement de comportement alimentaire. Beaucoup compense avec la nourriture des angoisses de la vie quotidienne. Certaines deviennent gourmandes et d’autre ne mangent plus. Les notions de plaisir, de goût, de bien être, de mesure … sont indispensables pour avoir une alimentation décomplexée et équilibrée
J’espère que tu vas faire des émules!
Bonne continuation,
Mystinguett
Coucou Victoria !
Etant moi même dans ton cas d’il y a quelques mois, je voulais te demander où tu avais trouvé toutes tes idées de plats « sains », les recettes et quels aliments étaient recommandés ?
Merci d’avance :)
Très sympa, çà donne envie de bien manger. Moi j’ai maigri en combinant 3 choses : écouter son estomac et ne plus se servir de la nourriture comme refuge, me remettre à la piscine et le plus important L’AMOUR ;)
J’attendais avec impatience cet article et je ne suis pas déçue ! Les commentaires précédents disent vrai : on a vraiment l’impression que en plus du corps qui va mieux, l’esprit est complètement apaisé et équilibre aussi . Je peine a perdre mes kilos bébés en trop depuis 2 ans et je suis adepte de junk food en tout genre, challenge difficile mais le changement est nécessaire ! Merci de partager ça avec nous en espérant avoir la volonté nécessaire pour y arriver .
Xo Mand .
Merci pour cet article très intéressant…c’est une ligne de conduite qui me plait mais que je n’arrive pour le moment pas à tenir…mais je persévère ^^
Je me nourris quasiment de la même façon que toi, sauf que pour des raisons de santé, j’ai aussi enlevé gluten/lactose, certaines viandes et des fruits ou légumes trop acides. Pour tout dire, je me sens dix fois plus en forme qu’avant, en plus d’avoir un poids de forme qui ne bouge pas.
A côté de ça, je fais beaucoup de sport, mais c’est surtout car j’en ai toujours fait et j’ai l’habitude de sentir mon corps musclé !
Au niveau du goûter, j’aime aussi manger des fruits secs comme les amandes, les noisettes ou les noix du Brésil, pleine de magnésium et de plein d’autres choses. Pour le sucre, comme tu le disais, j’utilise du stévia ou du sucre de coco.
Par contre, quand je sors, il m’arrive de craquer, comme tout le monde, et comme tu le dis, ça ne sert à rien de culpabiliser parce qu’on a craqué une fois dans la semaine. On récupère ce repas en faisant attention les jours d’après sans problème.
En tout cas, tu as une silhouette superbe, bravo ;) C’est important de faire la paix avec son corps et son assiette, et ce genre d’articles peut aider d’autres personnes qui se sentent un peu frustrée de ne pas y arriver.
Bises
super !!!!!!!
Super article! J’ai adopté le même « régime » alimentaire depuis 1 an aussi, et je me sens vraiment mieux. Exit l’industriel place au fait maison, c’est meilleur en goût et plus sain. Je ne sais pas si tu es adepte des graines germées, si non tu devrais essayer c’est tellement bon et plein de nutriments.
Merci pour ce billet.
Moi le stress me coupe la faim ;) J’ai toujours mangé en petite ou moyenne quantité, je mange tout sans sauce par goût, j’utilise très peu de beurre ou d’huile d’olive,je mâche très longtemps, et je ne prive de rien tout en gardant un équilibre, n’ayant ni le permis ni d’ascenseur on peut dire que je marche beaucoup, mais je n’ai jamais vraiment perdu de poids, je suis née pour avoir des formes c’est mon métabolisme et ma morphologie … & j’aime très peu de légumes, plus une question de texture en bouche que de goût …
Un excellent article, plein de bon sens :)
J’ai lu ton article avec beaucoup d’attention. J’ai 23 ans et après 3 ans de vie indépendante j’ai du retourner vivre chez mes parents pour un an afin de terminer mes études avant de partir vers d’autres horizons. Avant, je me sentais bien et j’arrivais à me faire plaisir sans culpabiliser car je faisais bcp d’activités, pas tjs sportives, mais qui me sortaient de chez moi. malheureusement, depuis septembre, je me morfonds dans cette situation inconfortable (retour chez papa maman, pas de boulot, 6e année d’étude, manque d’activité) et j’ai l’impression d’avoir complètement perdu le contrôle de mon corps.
Ton article me donne envie de réagir et de reprendre le bon chemin. En te lisant, je me dis que ça n’a pas l’air si compliqué pour une gourmande comme moi ^^. Merci bcp pour ce petit « coup de fouet » qui me remotive et me donne envie d’agir.
Bravo!
Coucou Victoria, merci pour ton article, il est vraiment super, plein de bon sens.
Je suis en train d’entamer la même démarche justement. J’ai presque 19 ans et je suis en surpoids, j’aimerais justement ne plus avoir le poids de mes 18 ans ! Je n’ai jamais cru en les régimes, et ce que tu conseilles est parfaitement juste, c’est une méthode douce, saine.
Pourrais-tu nous donner un exemple de ce que tu manges dans une journée type ? La salade composée par exemple, tu la manges avec un laitage? Un fruit? Merci d’avance,
je te suit depuis longtemps et j’aime toujours autant ton blog !
moi naturellement je penche vers ce genre d’alimentation. Le problème survient quand tu vis avec un garçon qui a des habitudes alimentaires désastreuses et qui te pousse du côté obscure. J’ai déjà réussi depuis que le connais à lui faire modifier son comportement mais c’est pas gagné. Du coup, on mange trop souvent pâtes et pizzas à mon goût. Même si la pizza est faite maison ;)
Exactement! J’ai aussi de la bonne volonté et achète régulièrement des légumes, fruits etc. Mais difficile de ne pas craquer quand il ramène des friandises achetées « rien que pour te faire plaisir » ^^’ Aïe…
Ton article tombe à pic Victoria ! Ce n’est pas l’appel des beaux jours qui me pousse à penser à mon « poids » tout comme toi, je ne me pense pas grosse, je ne me plaint pas, mais quelques kilos superflus se sont installés avec le temps (Je dis ça alors que je n’ai que 22 ans..), c’est la sensation de se sentir un peu trop « lourde », et plus rapidement essoufflée qu’avant qui m’a poussé à me remettre en question. Les périodes d’examens, les coups de stress, la perte d’un être cher n’arrangent pas les choses. Et j’ai parfois ce besoin d’un douceur « réconfortante », d’un bout de chocolat après le repas. Ou comme cette après-midi, la tentation d’un brownie à la boulangerie… Plutôt gourmande, j’avais pour habitude de manger ce que je veux sans prendre 1gr, bon je peux toujours manger ce que je veux mais mon corps l’accepte plus mal qu’avant, et je sent bien que je ne lui fais pas réellement de bien. Alors, ton petit « slow diet » est juste parfait pour moi, et me donne un cadre que je n’arrivais peut être à acquérir. Je sais bien sûr qu’il faut manger sainement, faire du sport, ne pas se priver, mais là de le voir écrit ‘noir sur blanc » m’impose une ligne de conduite, un carnet de bord en quelques sortes. Et j’avoue que parfois il est dur de résister à la tentation d’une douceur, mais par moment où je n’ai envie de rien, je me rend compte que toutes les fameuses « douceurs » m’écoeurent en quelque sorte (Si ça pouvait toujours être comme ça ! ;-) Non je rigole, il faut se laisser le temps de vivre aussi). Ton article est super bien rédigé, clair, net et précis ! Merci pour la « grande » astuce ! Bonne soirée !
Des bises !
http://www.vestiaire-de-fille.com
P.S : Désolé pour la longueur du commentaire…
Article très intéressant et très vrai ! Je suis aussi dans une démarche plus saine sur mon alimentation et aussi sur la composition. Par exemple avec l’huile de palme… Il y en a dans presque tous les gâteaux, du coup c’est plus facile de passer devant ce rayon sans craquer pour les derniers cookies, chocolat etc…
Je suis aussi une grande adepte de salade, mais je dois avouer que l’hiver c’est toujours difficile lorsqu’il fait froid de s’alimenter de salade ou repas « froid ».
Bref, j’avais pour habitude de ne jamais déjeuner, depuis peu j’essaie de manger plus le matin et moins le soir, même si ce n’est pas évident pour moi qui n’ai pas vraiment faim le matin !
En tous cas je pense que ça peut être intéressant de rajouter à ton article, une journée « type » de ton alimentation , petit déjeuné, déjeuné, collation, diner. Enfin ça peut toujours inspirer :)
Bises et bravo !
Très bonne initiative. Par curiosité combien de kilos tu as pu perdre ?
J’ai perdu à peu près 4-5 kilos!
Ton article est super (à l’image de ton blog d’ailleurs) ! Merci pour tout ses conseils, tu es un super exemple à suivre :)
« d’un certain moelleux » J’adore ! :-) Chouette article, tout en douceur. Celui-là il me donne envie de m’y tenir…J’y arriverai, les beaux jours vont revenir ça va aider. Merci je le relirai et relirai encore !
Merci pour ces conseils. C’est vrai que j’essaie de prendre soin de mon équilibre alimentaire et me préoccupe de plus en plus de ce qu’ingurgite mon corps. Cela fait plaisir de voir des conseils pour prendre soin de son corps tout simplement !
Très bon article !
Depuis septembre, je dirais, j’ai l’impression d’avoir un peu fondu (légèrement, mais suffisamment pour me sentir à l’aise). Je ne savais pas trop pourquoi, puisque très gourmande, pâtes carbo, chocolat et viennoiseries restaient mes petits péchés mignons. Mais en fait, en lisant ton article, je me rends compte que j’ai pratiquement fait la même chose que toi ! Je compense pas mal avec des fruits ou des légumes, je craque plus que rarement pour des ‘goûters’ matin et apprès-midi. Et surtout, j’ai une règle : la semaine, je mange bien (j’ai même pas de gourmandises chez moi, ou très peu) et le week-end, chez mes parents, je mange comme une grosse. Du coup, je ne me sens pas frustrée! En ajoutant un peu de sport, c’est sûr, ça marche ! Et ça se ressent aussi sur ma peau, plus jolie qu’il y a quelques mois.
Il me reste encore quelques centimètres de tour de cuisse à perdre mais ton article me motive bien pour continuer !
Love love :)
très bel article, tu as une façon d’ecrire et t’exprimer très simple, clair et agréable à lire.
La tenue est top !!
Bise ma jolie
super initiative!! tu vas devoir changer ton poids dans ta FAQ maintenant ;-))
Merci pour ce chouette article :)
Et bien que tu étais ravissante avant, je trouve que ce changement de poids t’es favorable !
xx.
Félicitations, c’est vraiment encourageant et motivant, on voit bien que tu es plus sereine :) Je trouve que c’est vraiment ce que devrait vanter les magasines féminins à l’approche de l’été plutôt que des régimes toujours impossible à tenir car on n’a pas toutes le même emploi du temps! C’est tellement inspirant ta nouvelle façon de manger, je pense que je vais m’y mettre aussi (même si je faisais déjà attention) et être un peu plus pointilleuse, surtout du côté émotionnel de la nourriture et du côté de ma gourmandise ;)
Merci mille fois pour ce chouette article!
Lots of love xxx
Merci pour ton article Victoria!! Tes conseils sont simplement du bon sens et les meilleurs secrets pour être belle et en bonne santé. Par contre, je ne suis pas complètement d’accord avec le fait de réduire les viandes car les protéines permettent de conserver la masse maigre (le muscle). Ou alors si vraiment on ne veut pas manger d’animaux il faut consommer des protéines végétales comme le tofu ou des oeufs (pas trop de jaune car corps gras de l’oeuf). Et en cas de fringale, mangez un oeuf dur (sans sel ni mayonnaise bien sur) fais brûler plus de calories que l’oeuf lui-même n’en apporte et en plus ça cale super bien.
En tout cas, je vais appliquer la majorité de tes conseils. Bonne soirée
Ah je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas manger de protéines, au contraire, je ne cesse de prôner un bon équilibre alimentaire! En revanche entre un morceau de viande qui contient souvent pas mal de graisse animale, et des légumes secs ou du tofu, il est clair que le choix le plus sain se situe du côté végétal. La viande en excès est très cancérigène. Mais comme pour tout, en quantités raisonnables c’est parfait et comme tu le soulignes, cela permet de maintenir nos petits muscles :D
Article super intéressant!
Tes photos donnent envie ;-)
Moi aussi j’essaye de retrouver un équilibre alimentaire mais je suis une grande consommatrice de pâtes…
Bises
J’ai dévoré ton article ,j’aime déjà beaucoup ton blog et là je me suis retrouvée à 100%.
J’avais prit pas mal de poids quand je suis partie vivre en ville loin des petits plats équilibrés de ma maman et des deux heures de sport par semaine du lycée, jusqu’à arriver à 70 kilos. Je les ait perdu petit à petit, en mangeant plus sain et en évitant de m’acheter des paquets de gâteau à la pause du midi ^^
Je ne suis maintenant pas loin de mon poids idéal (autour de 56,57 kilos), avec comme tu dis un peu de moelleux sur les hanches, le ventre et les joues, ces dernières sont vraiment persistantes !
Je me suis mise au sport en salle depuis quasi un an et ça me fait vraiment du bien, on m’aurait di ça il y a quelques années je n’y aurait pas cru !
Comme quoi c’est vraiment la façon dont on se voit qu’il faut changer et les choses vont rapidement beaucoup mieux :)
Merci pour cet article et bonne soirée
Lu
http://twogirlsinnantes.overblog.com
Déjà que j’avais faim, maintenant ça va plus du tout!
Et by the way, j’adore la jupe :)
Ahh merci merci merci! Je l’attendais impatiemment cet article. Tu me redonnes du courage pour tenir sur ma lancée.
Je te trouve très claire et exhaustive dans l’exposé de tout ça. Bravo!
Je suis preneuse si tu as des petits menus à partager avec nous, en gros un exemple de ce que tu manges, une ou deux journées types.
Et je crois que je suis vraiment comme toi, mon problème ce sont les quantités et les trucs inutiles dont je ne parviens pas à me passer…
Merci encore Victoria!
Merci à toi Sophie pour ta patience. J’avais bien reçu ton mail, mais finalement j’ai décidé de publier ma réponse pour en faire profiter tout le monde. J’espère que tu ne m’en voudras pas de t’avoir un peu fait attendre!
Je suis conquise par ton article.
Je viens juste de lire le livre du Dr Zermati, qui tient complètement le même discours que toi ici.
Depuis quelques semaines j’essaye d’analyser pourquoi je mange et comment je mange.
Je me rend compte qu’au final je mange bien et de tout. J’ai des repas complet et une bonne hygiène de vie.
Cependant j’ai quelques petits travers que je n’arrive pas a éliminer et qui me font « gonfler » : des petits biscuits au boulot pour papoter et destresser (surtout destresser) et pas de sport.
J’ai commencé la méditiation depuis 2 semaines et je vais déjà essayé une chose: 5 minutes d’étirement par jour.
Il faut commencer petit je crois. Petit caillou, petit caillou !
Comment te dire combien j’ai adoré lire ce billet ! combien il me parait juste est censé !
j’ai moi aussi vécu une période où la restriction était une obsession et où le plaisir n’avait plus de place.
Ces derniers mois je me suis juste inscrite dans une salle de sport (juste 2 heures de gym par semaine) et j’ai surtout écouté mon corps. J’ai perdu 5 kilos, sans efforts de torture, sans frustrations, juste en écoutant mon corps. C’est à mon sens la meilleure chose que l’on puisse faire. Lorsqu’on s’écoute rien ne sonne faux. Tout coule de sens.
Très bien résumé, je suis d’accord avec toi! <3
ton article est très intéressant et ça peut servir d’exemple à des filles qui veulent à tout prix perdre du poids, il faut avant tout savoir équilibrer et gérer son rapport à la nourriture !! :)
http://lanoura.blogspot.fr
Coucou !
Ton article me fait plaisir, chez moi on mange exactement comme ça, mes parents tiennent des magasins bio et aident les gens à en faire autant.
On mange aussi du sirop d’agave ou du nuoc mam (ma mère est vietnamienne).
Ravi de voir que nous ne sommes pas seuls. :)
J’ai fais ca l’année dernière en me mettant au sport au moins 2 fois par semaine et ca avait marché pas forcément en kilo mais je me suis renforcée en muscle et perdu bcp en CM sur le ventre, les cuisses, …hélas retour chez papa maman pour un stage méga stressant avec rendu de mémoire + fêtes pendant l’été ..j’ai tt repris ..il faut vraiment que je m’y remette donc merciii pour ton article je vais me motiver :-)
Ton article est très bien fait ! J’en arrive un peu au même stade que toi il y a quelques mois. J’en ai marre de voir mes quelques rondeurs par ci, par là qui me gênent. Je ne demande pas à perdre 10 kilos, 4 ou 5 seraient pas mal mais j’ai du mal à avoir le déclic. J’ai repris le sport, comme tu le dis, ça vide l’esprit et j’ai tendance à y aller souvent le matin ou à l’heure du goûter pour me couper cette envie irrésistible de sauter sur un goûter/petit dej copieux. Le thé m’a aussi beaucoup aidé à éviter le grignotage mais pas évident comme tu le disais également de se priver de burgers & co, le rythme d’étudiant n’aidant pas, on cède souvent à la facilité. Mais là c’est le grand ras le bol donc je pense qu’on va entamer avec mon copain une sorte de petite cure comme la tienne, manger mieux et surtout MOINS… Parce que les plâtrées de pâtes, c’est plus possible :))
Merci pour tes conseils, je les garde précieusement de côté et on y croit, je vais m’y mettre sérieusement ! Biz !
Pingback: White Sailor « Mango and Salt
Très intéressant ton article, si j’avais la motivation je le suivrais. Mais j’aime trop le gras et les crasses :(
Bravo pour cet article, le rééquilibrage est la clé du succès!!! Je fais weight watchers depuis le 28 novembre et j’ai perdu 13kg! Ton slow Diet suit les mêmes principes!!! Tu as tout compris, et on se rend compte que ce n’est pas si difficile que ça en fait! Bonne continuation! Des bisous
Merci beaucoup pour cet article ! Je m’identifie parfaitement à toi, je ne comprend pas pourquoi j’ai 3 kilos en trop alors que je trouve que mon alimentation est équilibrée .. Le problème c’est toutes ces graisses trop régulières comme les pizzas, les fast food ou encore une trop grande consommation de pates. Je vais me faire une liste de courses avec de quoi faire plein de belles salades, tu m’as motivé pour la journée ;)
A bientôt et bonne continuation à ton joli blog !
Très bon article, vraiment intéressant. Tu m’avais mis l’eau à la bouche en parlant de ton régime, je suis donc contente de lire cet article.
Ca me donne envie de m’y mettre mais deux choses me freinent :
– je suis plutôt bien dans mon corps, et on me complimente parfois dessus, donc je me dis « pourquoi changer? ».
– Et autre frein, que j’avais pas réalisé jusqu’à la lecture de ton article : mon rapport « psychologique » ou émotionnel face à la nourriture. Hier soir, mon copain m’a préparé un succulent plat de lasagnes. Je savais que ça allait être magnifiquement bon, mais avant je louchais sur tous les gâteaux apéro trop bons qu’il avait acheté, et j’ai pas pu m’empêcher d’en prendre. En fait, c’est bizarre, mais j’adore la nourriture, dans le sens où ça me rend heureuse de manger ces petites merdes de gâteaux apéro.
Donc je me dis « pourquoi me priver de ce plaisir ? ». Et en même temps, vu ton parcours, je me dis que la satisfaction de perdre du poids et d’adopter un corps qu’on aime, doit être supérieure à la satisfaction que j’ai en mangeant ces gateaux !
Je me pose une question que tu n’as pas mentionné dans ton article. Quel est ton rapport à l’eau ? Est ce que tu bois beaucoup ? Car personnellement je bois environ 3 litres par jour, par envie, non par contrainte, et je pense que ça doit jouer beaucoup.
Je ne commente pas souvent mais là je voulais te dire que je trouve ton article très bien fait :) Ca donne envie de manger sainement (les photos y sont pour quelque chose aussi). Bref tout ça pour dire que moi aussi j’ai réalisé qu’avec des petites choses bêtes au quotidien on pouvait trouver de réels effets, j’ai couplé tout ça avec un peu de natation et ça fait un bien fou !
Bonne journée ^^
C’est vrai que ton article redonne un coup de boost pour se remettre à écouter son corps et à faire des efforts pour se sentir bien sans trop craquer!!
pour moi ce slow food est super facile à suivre avec le beau temps, au printemps et en été puisque tout simplement on a vraiment envie de ce type d’aliment en général, mais c’est vrai que comme j’essaie aussi de manger des produits de saison, en hiver les salades c’est beaucoup moins fun et appétant (si tu as des idées ou des sites où je pourrais trouver l’inspiration, ce serait parfait!!), car les tomates, concombre, poivrons, ça correspond pas trop à la saison et de toute façon les produits ne sont pas très bons en général…
Enfin bref merci pour ton article qui me redonne envie de m’y mettre!!
bisous!!
Tu m’as fait très plaisir avec cet article! Bravo et merci!
Bonjour
C est mon 1er commentaire sur ce blog mais j ai beaucoup aimé cet article tout simplement parce que pour une fois on y trouve une demarche saine vis a vis de la nourriture
C est aussi une des choses qui m a attirée vers ton blog, en plus de ton style « casual boyish » avec une toute de feminité bien presente ( je sais pas trop comment le definir autrement), il y avait aussi une jolie fille a l apparence healthy loin des criteres de minceur/maigreur a tout prix qui finit par ressortir dans certains blogs mode
Bref, tout ça pour dire que je suis parfaitement d accord avec toi dans la demarche et que je l applique egalement dans mon quotidien :)
Merci beaucoup pour cet article. Je cherchais justement une méthode « douce », sans se priver et saine et la tienne me semble juste parfaite et totalement adapté à mes envies. Juste, une petite curiosité, combien as-tu perdu et en combien de temps ? En tout cas je suis bien motivée à suivre ton exemple même si ça risque d’être très difficile comme je mange dans un self..