Mon Slow Diet

Vous l’avez peut-être remarqué si vous me suivez depuis un certain temps, j’ai perdu un peu de poids durant ces derniers 9 mois. Je n’ai jamais été grosse, loin de là, ni proche du surpoids, mais il est vrai que mon régime alimentaire complètement inadapté ornait certaines parties de mon corps d’un certain moelleux, pour dire les choses avec poésie! Lorsque je repense à cette période, je me souviens surtout que je ne me trouvais pas disgracieuse avec ces petites rondeurs. Je les exposais même sans trop m’en préoccuper. En réalité, la perte de poids est arrivée avec un déclic diététique énorme au début de l’été. Je me suis rendue compte que je mangeais trop gras, trop sucré, et trop riche, me nourrissant d’aliments très peu intéressants qui alimentaient ma couche de gras sans faire aucun bien à mon corps. J’ai commencé par retirer le beurre et le sucre blanc de mon quotidien, leur préférant l’huile d’olive ou l’huile de coco et les sucres non-raffinés. Et puis, l’été aidant, j’ai entrepris une grande démarche d’amélioration de mon régime alimentaire en général, afin de revenir à l’essentiel: l’équilibre, celui qui vous permet de recevoir toutes les bonnes choses dont le corps a besoin avec le minimum de déchets et toxines inutiles. Du simple bon sens, tout en douceur. Mon corps a fondu comme neige au soleil en l’espace de 6 mois pour se stabiliser aux alentours du poids de mes 18 ans – sans doute mon poids idéal et naturel.

Je suis assez fière de ce changement parce qu’il est représentatif de ce que je crois profondément: l’équilibre alimentaire, le vrai, est la meilleure manière de prendre soin de soi et donc d’éviter les kilos superflus. Il permet au corps d’être dans sa meilleure forme, et de revenir doucement à son poids idéal. Je ne me suis pas maltraitée, ni privée. Je suis aussi gourmande qu’avant – j’ai juste appris à aimer de nouvelles choses et développé une petite méthode pour ne pas trop souffrir de mes éventuels craquages. J’aime appeler ce nouveau mode de manger « slow diet » parce que c’est tout doux, naturel, assez lent aussi, mais surtout garant d’une bonne santé et d’une durabilité sans tyranniser son corps ni se frustrer. Vous qui êtes tant à m’avoir demandé plus d’informations sur cette perte de poids, je viens vous expliquer aujourd’hui en quelques points essentiels la façon dont j’ai procédé. C’est une méthode complètement personnelle et pas franchement révolutionnaire mais elle a le mérite d’être valable pour tout le monde, puisqu’il s’agit simplement d’équilibrer ses apports et de se nourrir de bonnes choses. J’espère qu’elle vous servira d’une manière ou d’une autre!


1. Pas de régime restrictif – juste un retour à l’équilibre, le vrai.

Une diète équilibrée permet de fondre naturellement les kilos superflus petit à petit et surtout de ne pas grossir sans pour autant se surveiller constamment. Il suffit de reprendre des bonnes habitudes. Tout commence par une prise de recul sur ce que l’on mange; dans mon cas, j’avais un régime alimentaire nettement trop gras, et trop riche en glucides (sucres lents comme sucres rapides). Je mangeais beaucoup de pâtes, des pizzas au moins une fois par semaine, et tout en portions énormes. Voilà ce que j’ai donc changé:

♡ Éradiquer pizzas, mcdo, et tous les aliments frits ou très gras pour en faire seulement de rares exceptions, et toujours préférer ceux qui sont faits maison ou avec des ingrédients frais.

♡ Restreindre les pâtes ou repas-féculents à maximum 2-3 fois par semaine (mais sans m’enlever les céréales ou le pain, ainsi que des portions de riz complet, quinoa, boulgour, etc… pour accompagner mes assiettes – les sucres lents sont indispensables au corps). Quand j’ai peu de temps et très faim, je préfère me tourner vers une grosse salade garnie!

♡ Devenir une fan de salade, apprendre à innover et faire plein de compositions originales pour varier les plaisirs (mettre des raisins secs ou cranberries, différents types de fromages, des crispy onions, des petits croûtons, etc… pour la rendre plus gourmande et donc moins frustrante).

♡ Éviter les sauces très grasses et réduire la portion d’huile d’olive, mais ne pas lésiner sur l’assaisonnement « sain »: sauces légères, vinaigre balsamique, sauce nuoc mam faite maison… Elles donnent autant de goût, voire plus. J’aime par exemple utiliser du vinaigre de framboise ou des vinaigrettes maison pleines de moutarde et de vinaigre avec peu d’huile.

♡ Ne jamais se priver de quoi que ce soit, mais être raisonnable dans les portions, bien sûr! Je veille toujours à être plus généreuse en légumes / légumes secs / fruits qu’en laitages / féculents creux / junk food. En fait je ne m’interdis rien, mais je suis toujours un ordre de priorité.

♡ Surtout ne pas éradiquer entièrement la graisse ou le sucre pour éviter que le corps ne se sente en situation de manque et commence à stocker tout et n’importe quoi.  Des petits gâteaux ou un bon hamburger de temps en temps, ce n’est absolument pas un souci quand le reste du temps on mange bien.

Je ne sais pas si ces indications vous font peur, si vous pensez que vous êtes beaucoup trop gourmande pour tout ça. Détrompez-vous! Le bien manger devient très vite une habitude. Moi qui adorais les choses sucrées, les gâteaux etc…, maintenant je suis plus vite écoeurée qu’avant – j’ai appris à trouver un vrai plaisir gustatif dans d’autres choses et naturellement mon corps rejette un peu ce qui est excessif pour lui. Ce qui ne veut pas dire que je ne mange plus que des choses 100% saines…

2. Ne pas culpabiliser, mais toujours compenser.

C’est la règle d’or qui m’a le plus aidée, en plus de mon addiction aux salades gourmandes, parce qu’elle m’a permis de ne jamais me sentir frustrée. Manger constamment light, c’est complètement ennuyeux (et cela incite le corps à stocker, donc). Je m’autorise régulièrement des bonbons, des friandises, des gâteaux ou des repas un peu plus gras, sans culpabiliser, puisque l’équilibre alimentaire se « calcule » sur plusieurs jours et non pas en une seule journée ni même deux! Imaginons que vous vous faîtes un dîner gastronomique entre copines: vous mangez beaucoup, et sans faire attention. Il suffit les jours suivants de balancer davantage du côté des légumes et des cuissons sans matière grasse afin de rétablir les compteurs. Si vous compensez correctement chaque excès de sucre ou de graisse en baissant ces apports dans vos repas suivants, vous trouverez une stabilité.

3. Changer son rapport émotionnel à la nourriture.

C’est peut-être l’aspect le plus compliqué dans un régime, et c’est en tous cas celui que je domine encore le moins à l’heure actuelle. Étant en plein dans une grande période de stress, je suis bien placée pour savoir à quel point le grignotage d’aliments réconfortants est parfois un besoin irrépressible qu’il est difficile de contrôler. 

♡ Il est important d’être consciente de son rapport émotionnel à la nourriture et de travailler sur soi pour éviter de faire passer tout son stress/ses peurs/sa colère dans des fringales. À vous d’identifier les raisons de vos craquages et d’essayer de la canaliser dans une autre activité. Moi je grignote par stress; alors pour éviter de dévorer tout ce qu’il y a dans ma cuisine, j’essaye plutôt de faire des pauses régulièrement pour souffler ou descendre prendre l’air quelques minutes – ça fait un bien fou et ça n’a aucun apport calorique! ;)

♡ Éviter chez soi toute la junk food que l’on mange uniquement dans ce but. C’est dur psychologiquement, mais si vous allez faire vos courses le ventre plein, vous vous rendrez compte que la plupart des choses que l’on grignote ne nous font pas autant envie lorsque l’on est apaisée.

♡ Si vraiment vous avez des fringales, essayer de remplacer ces aliments par plein de petites choses à grignoter, mais plus saines (amandes, carottes, tomates-cerises, biscuits apéritifs faits maison, pomme, etc…) ou des choses à boire (thé et tisanes gourmandes).

4. Se bouger un peu… même si on n’est pas sportive.

Je déteste le sport depuis toujours, même s’il m’arrive d’aller courir un peu pour me défouler. Je ne suis donc pas de celles qui maigrissent avec l’activité physique – mais évidemment un minimum est nécessaire pour dépenser l’énergie accumulée grâce à nos repas, et cela aide aussi à évacuer les émotions qui nous font grignoter.

♡ Marcher autant que faire se peut, chaque fois que vous en avez le temps ou la possibilité géographique.

♡ Prendre les escaliers au lieu des escalators ou de l’ascenseur. Un grand classique, mais c’est le genre de petit geste qui au bout de quelques semaines fait une vraie différence.

5. Quelques coups de pouces au quotidien…

Quelques astuces qui aident à atteindre un bon équilibre alimentaire, des petits détails qui rendent votre alimentation plus saine et riche en nutriments importants pour être belle.

♡ Manger moins de viande, et ne jamais la cuire avec des matières grasses. Personnellement j’utilise une plancha bien chaude; cela donne un goût excellent sans rajout d’aucune huile.

♡ Essayer d’intégrer plus de fibres et de céréales complètes dans votre alimentation, parce que l’élimination de tous les déchets est évidemment essentielle pour ne pas stocker des éléments superflus!

♡ Rendre ses pauses goûters plus saines. J’avais l’habitude de manger un croissant en milieu de matinée presque tous les jours. Maintenant, je mange une pomme et des biscuits aux fibres, ou une banane et un peu de chocolat par exemple. C’est riche en bonne choses et cela cale tout autant!

♡ Remplacer le sucre blanc (je vous en parlais en début d’article, il n’a aucun intérêt nutritionnel et part hyper rapidement dans le sang) pour des sucres plus complets ou à l’indice glycérique moins élevé (le sirop d’agave par exemple). Cela évite les pics d’insulines qui sont cancérigènes et font grossir.

 

***

Voilà pour les idées essentielles de mon « slow diet ». J’espère avoir été claire et surtout avoir pu motiver celles d’entre vous qui ont besoin d’une méthode toute douce pour perdre du poids et qui comme moi sont anti-régime restrictif. Évidemment, la rapidité de perte dépendra de votre métabolisme, il faudra adapter tous ces conseils à votre mode de vie et à vos propres besoins, mais c’est une bonne base pour tout le monde, je pense.

Avez-vous des questions, des remarques, des points que vous voudriez que j’éclaircisse davantage? Quelles sont vos méthodes pour manger mieux?

EDIT: Découvrez Slow Diet, mon site d’inspirations et de motivations pour une vie saine!

116 commentaires

  1. wahou! article super complet! j’ai appris pas mal de choses! En ce qui me concerne, j’ai perdu 30 kilos et une seule et unique chose à marcher: manger NORMALEMENT (pas de régime, mais pas non plus de grignotages à répétitions) et du SPORT (je suis devenue accro à la course à pied et au fitness!)
    Bisous!
    Aurore
    http://auroreblogmode.blogspot.com

  2. Bonjour Victoria,
    Merci pour cet article qui me motive encore plus. Etant de nature assez mince, j’ai pris 6 kilos depuis la fin du mois d’août,la reprise des cours en septembre a été fatale (beaucoup de stress= du choco, des chips …), je ne porte plus que des fringues qui couvrent mes fesses. Pas de régime mais j’ai décidé de perdre ce superflu sur une durée indéterminée en remangeant juste sainement. Alors merci encore pour ce long billet.
    Passe un bon weekend :)

  3. MILLE MERCI POUR CET ARTICLE! Il est très bien écrit, et donne vraiment envie de se lancer dans une alimentation plus saine au quotidien! :)

    Tu es magnifique et cette « slow diet » te va très bien!

    Serait-il possible, s’il te plait, que tu nous indiques ce tu manges sur une « journée type »?! c’est juste pour que je me rends mieux compte de la manière dont tu mets en pratique ces conseils au quotidien!

    Encore merci et BRAVO pour cet article!

  4. Merci pour cet article! Je l’ai fait lire à mon copain, on a eu le déclic. Par contre, aurais-tu des idées de recettes? on est pas trés bon cuisinier… merciii

  5. Merci Victoria pour cet article. Mon chéri avait quelques kilos à perdre et a vu une nutritionniste récemment, ce qui nous a bien motivés pour rééquilibrer notre alimentation. Du coup j’ai perdu quelques kilos aussi, doucement, pour me stabiliser vers mon poids idéal. Pour perdre ses kilos superflus de façon naturelle et sans reprendre derrière il n’y a pas de miracle. Comme tu l’expliques, une alimentation saine et un peu de sport suffisent. Je suis moi-même anti régimes restrictifs pour le mal qu’ils peuvent faire à notre santé et pour leur inefficacité à long terme. Et pour celles qui auraient peur de manquer de leurs aliments chouchous, la consommation régulière entraîne l’envie régulière. A manger plus de légumes et moins de féculents on finit par avoir plus souvent envie des premiers et moins des deuxièmes.
    Puisse ton article convaincre définitivement celles qui seraient encore tentée par des régimes miracles et dangereux.

  6. Salut Victoria!
    Je regarde ton blog depuis quelques temps, et je me décide (ENFIN) à y laisser un petit mot doux car cet article est vraiment top… C’est exactement ce que j’essai de faire en ce moment… Je recherche activement une alternative au sucre blanc, j’ai essayé les extraits de Stévia… mais je trouve qu’ils ont un fort gout… je vais essayer le sirop d’agave en espérant ne ressentir que son pouvoir sucrant!
    Anyway! Je profite de ce mot doux pour te dire que j’apprécie de feuilleter virtuellement ce blog!!!
    Bon weekend!!

  7. je fais de plus attention à mon alimentation, je suis encore chez mes parents, donc je mange très équilibré, mais j’ai tendance à manger de grosses quantités…Mais c’est décidé, maintenant que les beaux jours arrivent, il va falloir se restreindre, dur dur, mais tes conseils seront de bienvenue !
    Bisous
    Lise

  8. Je suis mince, c’est pour cela que je n’ai jamais fait de régime, mais maintenant je me rends compte que ce n’est pas parce que je suis mince que je ne dois pas faire de régime, ou bien manger…comme tu l’as très bien expliqué… réduire les graisses etc etc… cela peut éviter ou baisser le risque de maladies cardio vasculaire, cholestérols.. apprenons à bien manger :)

    Je n’achètes pas toujours bio, mais j’essaye d’acheter de bonnes choses..ou la marque leclerc bio. Du sucre roux, des fruits et légumes de saison, de l’huile d’olive bio, je bannis l’huile de palme, j’essaye de ne pas acheter de gateaux, biscuits tout prets, et les fait moi même ! Par contre je n’arrive pas à résister à un bon Macdo.

  9. Bonjour Victoria
    J’ai besoin de conseils.A l’heure actuelle j’ai pris 20kg et ceux tres vite .Je voudrais savoir si tu pourrais me conseillais pour perdre sans avoir d’effet yoyo.
    Merci
    PS tu peux me joindre à mon adresse mail stp
    Bonne Soirée :)

  10. Article intéressant :) Bravo pour avoir réussi à t’en tenir à cette nouvelle alimentation, ça ne doit pas être toujours facile de ne pas se laisser aller à la facilité^^

    Est-ce que tu vas mettre à jour l’article avec des menus comme tu l’avais évoqué (je crois) sur Twitter ?

    Bonne journée à toi :)

  11. Salut Victoria,
    Je suis ton blog depuis pas mal de temps et ceci est mon premier commentaire; et pourtant je lis tous tes articles avec plaisir, ils sont vraiment plein de fraîcheur !
    Aurais tu des idées recettes a nous proposer (quelques unes de tes salades gourmandes par exemple), ou des livres de cuisine intéressant dans l’optique de cet article ? Notamment pour le dîner, qui est toujours un problème pour moi l’hiver ou j’ai tendance à diminuer mon rythme de footing à cause du froid…

    Bonne journée a toi,
    Julia

  12. Merci pour cet article :) je ne mange vraiment pas correctement mais comme je rentre entre 20h et 21h chez moi, je n’arrive pas à me motiver. Mais c’est décidé, je vais faire des efforts :)
    Bisous

  13. Un article drôlement intéressant, avec plein de bons conseils dedans.
    Te voilà partie pour parler régime vu l’engouement :)

  14. Bonjour Victoria,
    Je suis tombée un peu par hasard sur ton blog et il est très réussi! Cet article est criant de vérité, et pour moi avoir une alimentation saine c’est non seulement prendre soin de son corps mais aussi changer son regard sur le monde qui nous entoure! Soutenir les petits producteurs qui nous fournissent des legumes respectueux de la nature plutôt que continuer à donner des millions chaque année à Macdo et cie qui en plus de mettre la chaine au cou de toute la chaine de production alimentaire nous gave de produits nocifs pour notre corps.

    Une très bonne amie s’est spécialisée sur le sujet et bosse à Slow food. Je te donne son site qui regorge de conseils et explications qui te seront très utiles: http://www.lepalaissavant.fr

    Prends soin de toi et bonne semaine!

    Laure

  15. Pingback: Mademoiselle Modeuse ... | Ma revue de blogs de la semaine # 1

  16. Pingback: Les Midinettes » Ma sélection shopping Zalando

  17. Merci beaucoup Victoria pour ce post si sage !

    C’est très sympa de ta part d’avoir pris le temps de nous donner quelques idées, de nous déculpabiliser, de nous aider à prendre la question du régime et de l’alimentation avec philosophie. Philosophie et sagesse, voilà les vrais secrets de la ligne et de l’équilibre !
    ps / les cranberries dans les salades, mmmm, quel régal, c’est devenu une de mes habitudes culinaires préférées :)

  18. D’excellents conseils et une approche vraiment intelligente du « mieux et bien manger ». Merci pour ce très bon article, je l’imprime et le scotche sur la porte du frigo !
    Bises

  19. Gé-nial. J’adore cette philosophie. Je suis très, très (trop) ronde, mais quand je décide de prendre soin de moi, je le fais avant tout pour me sentir bien et me chouchouter, avant de le faire pour perdre du poids (même si ça reste le grand objectif, pour ma santé et mon estime de moi). Je ne fais jamais régime mais je suis ce genre de préceptes.
    Très bel article, tout est à valider et à suivre là-dedans, merci !

  20. Coucou Victoria,
    merci beaucoup pour cet article doux et complet :)
    De mon côté pas de kilos vraiment à perdre mais une alimentation à améliorer car je me laisse vite aller à grignoter tout et n’importe quoi.
    Pour le sucre je savais, j’ai aussi vu que les pâtes « normales » sont assimilées comme des sucres rapides contrairement aux pâtes à base blé complet. Il faut aussi éviter de les faire cuire trop longtemps car là aussi elle se « transforment » en sucres rapides.

    Tant de petites choses qui changent tout ;)

    Merci beaucoup :)

    Léa.

  21. Merci pour ce billet ! je te rejoins complètement…. j’ai adopté la même attitude que toi depuis la rentrée et je ne me suis jamais sentie aussi bien… par contre j’en ai assez qu’on me demande si je suis dépressive car j’ai perdu du poids ^^pourtant je me fais toujours autant plaisir (je suis très gourmande) mais je mange plus sainement tout au long de la journée.

  22. Je trouve que ton article est vraiment géniale. Ça fait depuis un moment que je voulais adopter le « slow diet ». Je me suis d’ailleurs remise au sport. Je fais 1h de piscine par semaine. Certains diraient que ce n’est pas grand chose mais moi, je trouve ça très bien. Ça me permet de bouger & de surtout maintenir une activité (parce qu’essayer de faire de la piscine intensivement et puis arrêter au bout de deux semaines, ce n’est pas mon but). Je veux juste retrouver un certain équilibre dans ma façon de vivre. Et c’est vrai qu’en mangeant sainement, on se sent vraiment mieux dans son corps (on se sent moins lourd).

    En tout cas, je te félicite pour ton article. Il est très bien écrit et très complet. Tu as en plus réussi à me motiver réellement. J’espère que je réussirai enfin à me maintenir.

    Je te souhaite une agréable semaine!

  23. Coucou, quel joli article à l’aube de ce printemps frisquet!!!
    Je me suis mise comme toi à la slow diet, mon objectif étant de perdre un peu de poids mais également de supprimer petit à petit tous les aliments industriels pour retrouver les aliments à l’état bruts.
    J’adore cuisiner d’où mon blog, mais aussi donner le vrai goût des aliments à mon petit bonhomme qui a 8 ans (et ne connait pas encore le Quick ou Mac do…)…
    Bisous à toi et continues de nous écrire de joli billet…

  24. Pingback: Mon Slow Diet #2 « Mango and Salt

  25. Victoria, je crois que tu es tout simplement mon salut.
    Je suis accro au sucre depuis tellement longtemps, et te voir évoluer comme cela me donne beaucoup d’espoir et de courage !
    je vais méditer tout cela et même plus, je pense.
    Merci :)

  26. Je découvre cet article et j’approuve à 100%, Un régime réfléchi et bien expliqué c’est rare !
    J’en suis déjà assez proche mais je n’avais jamais fait attention aux sucre raffinés et consomme beaucoup de pâtes. Je pense qu’un petite effort supplémentaire sur mes habitudes en suivant tes conseils devrait me faire le plus grand bien!

    Juste une question, par temps froid la salade parvient à motiver malgré les envies de plats chauds?

  27. Merci pour tes précieux conseils. Je rentre ce soir de deux passés en Amérique et j’ai pris quelques kilos. Bon je suis loin d’être grosse mais je me sens mal dans mon corps. Avec 3 petits kilos en moins ça serait parfait. Je vais suivre tes conseils pour reprendre une alimentation correcte et surtout arrêter les gros craquage sur les gâteaux….

  28. Je me retrouve énormément dans ton approche et ta démarche. Et je trouve aussi que le meilleurs moyen de perdre du poids, c’est de ne surtout pas faire de régime !
    J’aime beaucoup cette expression « slow diet » que je vais très certainement adopter pour qualifier ma démarche.

    Je mets ton site dans la liste des préférés de mon blog pour suivre la partie « gourmande » (j’avoue, en tant que garçon, le reste présente un peu moins d’intérêt pour moi ;)).

    Salutations !

    Stan « RÉGIME » (pseudo ironique, vu que Je-ne-fais-pas-un-regime.com ! ;)

  29. Pingback: Slow Diet - Le Régime Doux - Je ne fais pas un régime

  30. Juste un mot pour vous remercier … Grâce à cet article, il y a un peu plus de 1 mois, je me suis enfin décidé à perdre mes 10 kg de grossesse…
    Et oui! Ça m’a prise vers 03h du matin alors que je parcourais votre blog ;) et bam! C’était comme une évidence ;) je n’avais encore jamais réussie à me motiver comme ça après ma 2ème grossesse!!!
    Je me suis mise au Régime sans stress + du sport…
    Bon sang! Je me sens tellement bien…
    Alors merci merci merci merci … Vous êtes un ange ^^
    Bonne continuation et le meilleure pour votre vie :)))))))))

  31. Pingback: Mes Petits Magazines #2 « Mango and Salt

  32. Tes conseils sont très bien ! Je suis une grande anxieuse qui compense avec la nourriture et aujourd’hui je le paye assez cher! Avant mes etudes sup j’ai vue une diet qui était top et me donné ce genre d’indication mais mes etudes sup ont tout foutu en l’air, j’etais tellement stresse par la mauvaise ambiance, le boulot, la pression … mais je m’y remet maintenant et ca fait du bien de relire les conseils que je connais mais qui s’oublie vite quand on passe devant Mcdo !

  33. Super article Victoria ! Je ne savais pas du tout que tu t’intéressais autant à la healthy food / slow food ! En tant que « foodista » moi-même, je suis tout à fait d’accord avec tes propos, c’est exactement le mode de vie que je prône et que je partage avec mes lecteurs.
    Bon du coup, je suis encore plus attachée à ton blog ;) bisous

    PS : j’ai vu que tu avais lancé un site d’inspiration « Slow Diet » mais le lien http://www.slowdiet.fr ne semble pas marcher. Est-il encore actif ?

  34. Pingback: Et pourquoi pas Coline

  35. Pingback: Ma première soupe – Le blog de Sarah

  36. Pingback: Une Journée D(i)etox « Mango and Salt

  37. Pingback: Manger / Bouger | Air comme Renée

  38. Je te suis quotidiennement depuis 2-3 mois maintenant et j’ai moi-même envie aujoued’hui de mieux manger. Comme toi je suis loin d’être grosse, je n’ai même pas de kilos superflus. Mais je mange souvent trop, trop gras, trop sucré. Ca ne se voit pas globalement car je suis très sportive, mais je me rends compte qu’à certains endroits du corps (hanches, fesses, haut des cuisses voire les bras) ça devient pas joli joli. Alors je suis revenue lire cet article très intéressant et qui va beaucoup m’aider, alors merci :)

  39. Pingback: Godiche ! » Mon Healthy Project

  40. Bulle_Virtuelle Répondre

    Chouette article, j’ai découvert ton blog il y a quelques semaines et je profites de mes vacances pour prendre le temps de découvrir ton univers, j’aime beaucoup. Ton article me parle carrément. Début décembre, j’ai fais un bilan sanguin, histoire de faire le point, et j’ai découvert que je faisais du cholestérol. J’avais l’envie de manger plus sainement et ma prise de sang a été le déclic. Je mangeais trop gras, trop sucré. Alors depuis, je réorganise mon alimentation. Je n’ai jamais bu autant de soupe et en plus je prends plaisirs. En diminuant les quantités de sucre et de graisses, je me sens plus légère. Je suis motivée pour que cela devienne de vrais habitudes alimentaires.

  41. Cet article est top!
    Je n’ai jamais été en surpoids, mais après une année stressante je me suis rendue compte que j’avais pris sans meme m’en rendre compte… 10kg en un an! Je me suis inscrite Weight watchers en ligne et j’ai trainé mon postérieur grassouillet à la gym. J’ai perdu plusieurs kilos, mais ce qui a vraiment changé est mon regard sur moi-même (bienveillant!) et on niveau d’énergie (décuplé!).
    Bref, que du positif, et comme tu dis on prend vite goût à une nourriture saine et les aliments gras ou trop sucrés deviennent repoussants…
    Mari
    http://thegirlofthehour.com

  42. Pingback: Le jour où j’ai voulu devenir bonne… | Les Midinettes

  43. Pingback: Mon Slow Diet #3 – L’évolution « Mango and Salt

  44. Pingback: La monodiète alternée | The Non-Dietista

  45. Salut Victoria !

    Merci beaucoup pour cet article très complet et surtout très motivant !
    Je ne suis pas en surpoids, mais perdre quelques kilos ne me ferait pas de mal (Comment résister aux tapas et bocadillos quand on a fait une année Erasmus en Espagne ? ^^’) Le régime que tu proposes semble tout à fait possible et sans risque pour que le corps !

    J’aime beaucoup ton blog, à commencer par son nom que je trouve original, et la rubrique voyages ! (Je rêve de vivre un jour à Barcelone :) )

    Au plaisir de te lire tes prochains articles,
    Anahita

  46. Depuis peu, je commence à manger plus sainement . Tout du moins, j’essaye de manger plus de salade, de fruit et moins de sucrés qu’avant et de faire du sport régulier. Mais je cherchais des conseils de nourriture, des recettes nouvelles ( parce que c’est vrai que j’ai peur de ne plus aimer les salades si je mange tout le temps la même ) et je dois dire que tes articles m’ont vraiment aidés ! Pour être franche, avant je ne regardais que les articles mode mais depuis que j’essaye de manger sainement, je me suis intéressé à ta partie  » gourmandise  » et en plus maintenant j’aime bien cuisiner ( alors qu’avant je détestais ça ! ) .
    Bref, désolé pour mon grand pavé, je voulais juste te dire que j’appréciait vraiment tes articles ( tes  » gros pavés  » à toi sont le genre qui ne parte pas dans tout les sens et qui sont intéressant ! )
    Voilà ! Merci encore !

  47. Ton article est génial!!! Merci pour toutes ces BONNES informations. C’est tellement dur à appliqué. J’essaie pour ma part de faire de ma nourriture saine un jeu! Je fais de belles assiettes pour qu’elles soient plus appétissantes avec de beaux légumes de saison mais je te l’accorde c’est pas simple. Le plus dur c’est l’émotionnel… quand je m’ennuie mon corps me persuade que j’ai faim ce coquin alors que non. Dur dur de résister. Surtout que je suis fille au pair et ces petites choses là mange toute la journée. On aurait tendance à vouloir suivre le rythme. Mais non j’essaie de me rappeler que je n’ai plus 18 mois et que le double goûter c’est pas utile pour moi. Par chance je suis tomber dans une famille qui achète de beau et bon produit. Mais le changement alimentaire est difficile à comprendre pour mon petit corps.
    Lucie

  48. Je suis étudiante en diététique et franchement contente de lire un article comme ça! Enfin quelqu’un qui ne raconte pas n’importe quoi!

Répondre

Naviguer