Napa & Sonoma

La deuxième grande étape de notre road-trip californien a été notre escale dans la région viticole qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres au Nord de San Francisco. Divisée en deux vallées autour de deux petites villes distinctes, Napa et Sonoma, qui ont chacune leurs caractéristiques, cette zone est mondialement connue pour ses vins d’excellente qualité. Nous avons été très malchanceux en termes de météo (aux Etats-Unis aussi cette année est beaucoup plus pluvieuse que d’habitude!) mais j’espère que je pourrai, malgré le ciel gris, vous offrir un bon aperçu de ma visite ainsi que quelques conseils!

napa

napa2

Qu’est-ce qu’il y a à voir?

On va dans la région de Napa / Sonoma principalement pour y visiter les vignobles, parfois très réputés, et y déguster des vins. Il existe des centaines de châteaux, des plus grands groupes aux entreprises familiales, qui proposent de faire découvrir leur production. Ces propriétés sont souvent magnifiques, installées dans des maisons au style traditionnel et aux jardins riches en végétation de toutes sortes, ce qui les rend également d’agréables lieux de promenade. Les facilités se regroupent en revanche dans les deux villes-centres, Napa et Sonoma, qui entretiennent depuis longtemps une certaine rivalité. On dit que Napa propose les meilleures bouteilles mais aussi les prix les plus surévalués et des dégustations toujours payantes, alors que Sonoma est un peu plus modeste de tous les points de vue. En réalité les différences sont subtiles (je n’ai ressenti aucun snobisme à Napa), et la distance entre les deux vallées est très réduite en voiture, donc le mieux est de simplement programmer sa visite selon les vignobles que l’on veut découvrir, qu’ils appartiennent à un clan ou un autre.

J’ai de mon côté beaucoup aimé la visite de Frog’s Leap et d’Etude, qui proposent de beaux jardins et des espaces pour pique-niquer.

napa3

napa4

napa6

napa7

napa8

Le Wine Tasting

C’est la meilleure façon de profiter des qualités de la vallée et de découvrir son terroir. L’idéal est de se préparer un programme à l’avance à l’aide d’un guide touristique ou d’internet, et de consacrer une journée aux visites. A Napa, nous avons effectivement toujours dû payer la dégustation, mais avec la possibilité de « se la partager », c’est-à-dire goûter à deux du même verre. Chez Frog’s Leap, il nous a coûté 20$ la dégustation de 4 vins accompagnée de petits apéritifs gourmets à tomber et chez Etude, 15$ la dégustation simple de 5 vins, avec la possibilité de se centrer uniquement sur le pinot qui est leur spécialité. Une chose est certaine: si vous choisissez bien votre parcours, les vins qui vous sont proposés sont effectivement d’excellente qualité (je n’ai quasiment rien vu à moins de 30$ la bouteille), et peuvent sans conteste plaire aux amateurs débutants ou confirmés. Les hôtes de ces wine tastings (appelés « flights » parce que l’on « vole » d’un verre à l’autre) sont des connaisseurs et vous expliquent bien volontiers les caractéristiques et arômes de chacun de leurs précieux liquides. On peut souvent siroter un vin tout en admirant devant soi les vignes qui l’ont produites. Une expérience gourmette, chic mais authentique!

Attention, aux Etats-Unis la consommation d’alcool est strictement interdite aux moins de 21 ans.

winetasting

winetasting2

winetasting3

winetasting4

Napa & Sonoma

En ce qui concerne les deux villes, l’endroit où vous logez n’a finalement pas tellement d’importance si vous disposez d’une voiture: il y a une bonne dizaine de minutes de trajet entre les deux, c’est tout. En revanche, pour sortir ou se promener, entre Napa et Sonoma, c’est clairement la seconde qui gagne le prix de la ville la plus animée et sympathique. J’ai été un peu déçue de trouver Napa très éteinte en début de semaine (ce n’est pas le cas le weekend) et surtout assez peu conviviale. Les commerces sont un peu désuets, certaines zones centrales sont carrément désertées… On dirait que l’économie n’y est pas florissante. Mention spéciale en revanche pour le Oxbow Market, un hangar rempli de petites échoppes gourmandes où l’on peut manger admirablement bien, des produits locaux et de qualité, avec beaucoup d’animation les mardi et jeudi soir pour la happy hour. Au contraire, Sonoma, même en semaine, est toujours parcourue par des familles et des jeunes, et surtout elle propose des espaces publics beaucoup plus agréables, en particulier autour de la place centrale. J’ai aimé ses grandes avenues lumineuses bordées d’arbres, ses petits commerces originaux, ses restaurants, et son ambiance en général. Parfait pour sortir le soir! Je vous recommande chaudement sa visite même si vous désirez visiter les vignobles de Napa.

sonoma

sonoma2

sonoma3

sonoma4

En résumé, la visite de la région viticole californienne est une excellente expérience pour tous les amateurs de viticulture; j’aimerais vraiment y revenir un jour sous un ciel plus hospitalier!  Les familles aussi peuvent y trouver leur compte puisque il existe beaucoup d’opportunités de promenades en plein-air. J’y consacrerais 2 jours maximum puisque cela reste une zone assez rurale, avec peu d’activités à faire à côté du monde du vin et de la cuisine. Mais quel monde! :)

Seriez-vous intéressées par une visite de Napa et Sonoma? Connaissez-vous la région?
J’espère que cet article aura été utile et inspirant pour toutes celles qui prévoient un voyage prochain dans la Californie du Nord!

15 commentaires

  1. Superbe ! C’est quelque chose que j’aurais voulu faire mais par manque de temps et d’autres préférences, je n’ai pas pu !
    Je me disais surtout que vu que je n’avais pas 21 ans je pourrai pas bien goûter du vin lool

    des bisous
    Anne

  2. Je dois dire que si j’en avais la possibilité je ferais le même voyage ! jusqu’à présent c’est ce que je souhaite visiter de tout mon coeur !
    Merci pour toutes ces jolies photos et découvertes !

  3. J’ai prévu une journée et une nuit à Nappa cet été mais Sonoma me tente également!
    As tu des restaurants à recommander dans cette région? et comment cela se passe t-il pour les dégustations? faut il réserver?
    Merci de ta réponse! :)

    • Oui, pour mes bonnes adresses je les regrouperai toutes ensemble dans un petit « region guide » de la Californie une fois que j’aurai terminé le récit de mon périple, c’est promis! J’ai connu un très bon restaurant bistro/américain, un endroit fabuleux pour déguster des tacos de poisson ultra frais et un bar à huîtres également excellent. Quant aux dégustations, pas besoin de réserver à l’avance en semaine: le mieux c’est d’appeler un peu avant pour demander une place, comme il n’y a pas foule c’est parfait! Le weekend en revanche je pense que c’est indispensable, ou pendant la haute saison.

  4. Salut!
    Amatrice de vins californiens, je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter ce coin et je le regrette fortement. Je compte bien rattraper le temps perdu lors de ma prochaine escapade californienne.
    Pour le temps, c’est vrai qu’avec le soleil c’est nettement mieux …

    Mystinguett

  5. J’adore te suivre, ça me fait rêver et voyager *_*
    Napa ça me fait penser au film A nous quatre que je regardais en boucle quand j’étais petite =D

  6. Hello Victoria!
    Tes articles sur les USA sont superbes, bravo! Ils donnent très envie de partir en Californie tout de suite et, pour cet article-ci, de déguster un bon verre de vin ;)
    Vite vite, ton prochain article :)
    Je t’embrasse

  7. Il est vraiment intéressant cet article et ça donne bien envie d’aller y faire une escapade et de goûter du bon vin ! Merci pour ce partage :)

Répondre

Naviguer