Si vous aimez le sucré-salé, ainsi que les petits plats frais et goûteux, cette recette est pour vous! Je crois que c’est l’un de mes repas préférés lorsque je veux manger healthy mais méga-bon. Je dois dire qu’il me tient tout particulièrement à coeur de vous montrer qu’on peut se faire vraiment plaisir avec des plats très parfumés aux textures réconfortantes, sans se priver, mais sans non plus tomber dans de mauvais excès. Cette association de thon et de quinoa, par exemple, pourrait sembler assez banale, et pourtant le résultat est vraiment, vraiment délicieux, avec peu de moyens. Une bonne sauce sucré-salée, des produits très frais, des petits détails comme les graines grillées, des variations de textures et des herbes aromatiques puissantes la transforment en une explosion de saveurs ultra gourmandes qui se marient parfaitement. Moi je suis ultra conquise et j’espère que certaines d’entre vous en tireront le même plaisir que moi.
J’ai improvisé cette recette à partir d’une idée présente dans ma bible, le livre Cantine California, qui en plus d’être magnifiquement réalisé au niveau esthétique, est aussi très riche en recettes de style californien (accent sur les produits frais et locaux, sur la qualité, petite touche healthy…). Je l’adore. La liste originelle des ingrédients proposait de quoi réaliser un vrai petit « couscous » avec de la semoule de blé et des poivrons, mais je trouve personnellement le quinoa plus original et digeste, et je ne suis pas fan des poivrons. Libre à vous de les rajouter si cela vous dit! L’idée de la sauce teriyaki vient de moi aussi, et c’est à mon sens un bon goût complémentaire à ajouter!
*
♡ Ingrédients
Pour le quinoa
1 grande tasse de quinoa
1 poignée d’abricots secs (ou cranberries ou raisins secs)
1 poignée de graines de tournesol (ou de citrouille)
Quelques amandes
1 petit bouquet de coriandre fraîche
1 petit bouquet de menthe fraîche
Jus d’un citron frais
Pour le poisson
2-3 filets de thon d’environ 1,5 cm d’épaisseur
Huile d’olive
Gomasio (ou graines de sésame + sel)
Sauce teriyaki ou sauce soja sucrée
♡ Préparation
1. On commence par le quinoa. Portez 2 tasses d’eau à ébullition dans une petite casserole, puis versez le quinoa et cuisez à feu doux pendant environ 15 min, ou le temps indiqué sur votre paquet.
2. Pendant ce temps, rincez vos filets de thon et badigeonnez-les d’un peu d’huile d’olive, puis roulez-les dans du gomasio ou des graines de sésame. Réservez.
3. Une fois que le quinoa est cuit, égouttez-le et laissez-le reposer une bonne dizaine de minutes afin qu’il tiédisse.
4. Dans une petite poêle, chauffez à sec vos graines de tournesol pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles commencent à griller et à se dorer. Ajoutez-les ensuite au quinoa.
5. Lorsque votre quinoa est un peu moins chaud, ajoutez-y tout le reste des ingrédients découpés en morceaux: amandes, abricots, herbes ciselées…, et arrosez de jus de citron. Mélangez bien et réservez, c’est prêt!
6. En dernière minute, sur une plancha bien chaude, déposez vos filets de thon et faites-les cuire environ 2 minutes de chaque côté, pas plus. Découpez-les ensuite en tranches et servez dans chaque assiette avec le quinoa. Arrosez le tout de sauce teriyaki, et dégustez rapidement!
*
Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de goûter du thon frais, mais sachez que ça n’a absolument rien à voir avec le thon en boîte. Une fois légèrement cuit comme ici, il prend une texture et un goût de viande, un peu comme du poulet ou du porc! On ne devinerait presque pas qu’il s’agit d’un poisson. L’avantage de le laisser un peu cru au centre, c’est de conserver sa texture moelleuse pour ne pas obtenir un filet trop sec; c’est ainsi que le cuisinent les Japonais.
***
Petit aparté tant que nous sommes dans le sujet food / healthy: j’ai créé il y a quelques mois un 2ème petit blog consacré à mon Slow Diet et à l’art de vivre simple et sain. J’y partage mes lectures, mes conseils et tout ce que j’apprends sur l’alimentation, le sport, etc… mais aussi de bonnes recettes. N’hésitez pas à aller y faire un tour si le sujet vous intéresse et à le suivre sur Twitter ou Hellocoton! Merci d’avance!
Êtes-vous tentées par cette recette?
33 commentaires
Ca a l’air délicieux, à tester absolument :)!
Super merci, encore une super recette que je vais tester… ce soir!! Bonne journée Victoria.
C’est une recette simple donc JE PEUX LE FAIRE lol
Et bien il n’y a que des ingrédients que je ne mange quasiment jamais mais la je dois dire que ça me tente ! Je vais y penser, je regarde ton tumblr régulièrement mais je ne me suis pas encore prise en main ! j’ai toujours une bonne excuse qui ne marche pas !
Hmm, le thon mi-cuit est une vraie tuerie en lui-même! A la Réunion, on en mange énormément et j’avoue que c’est un vrai plaisir à chaque fois. Je n’avais jamais pensé à le mélanger avec du quinoa, il faudra que j’essaie! :-)
Mmmmh ça a l’air délicieux ! Merci pour cette recette :)
Bonne journée
Hum la bonne petite recette saine et appétissante qui va vite finir dans mon menu de la semaine prochaine ! (Oui je suis légèrement mégalo-maniak de l’organisation et de la planification… :-P)
Merci pour cette recette Victoria !
Des bises !
http://www.vestiaire-de-fille.com
Dommage, je ne peux pas m’abonner à ton autre blog, feedly me dit qu’il n’y a pas de flux rss.
Bonne journée
Si, il y en a un :) le voici: http://slowdiet.fr/rss
Super, merci.
Haaan, ce nouveau blog me plait beaucoup ! Merci pour nous ! (et merci pour le flux rss ;).
MIAM Merci ! <3
ça a l’air délicieux! Je ne fais jamais de thon mi-cuit, il faudra que j’essaie ;)
Miam miam miam ! Je confirme le filet de thon c’est une tuerie ( bon c’est quand même pas donné ..)
En tous cas merci beaucoup pour cette recette, et surtout pour l’adresse de slow diet avec plein de bonnes idées pour manger sainement.
Une fois qu’on a adopté ces habitudes alimentaires on ne peut plus s’en passer !
Tout-à-fait d’accord avec toi! Pour le thon, c’est comme tout, il suffit de profiter de promotions! J’ai eu mes 3 gros filets pour seulement 6€ les 3 un jour de promo chez Carrefour hehe :) et je fonctionne comme ça pour presque tous mes produits frais.
Je n’avais pas vu que ton blog slow diet était sur Hellocoton : ) Hop, suivi, car sur Tumblr je te suivais mais je passais à côté dans mon flux ! Quant à ta recette elle m’a mis l’eau à la bouche, merci.
C’est génial ça a l’air vraiment délicieux !
Coucou ! Mmmh, ça a l’air trop :) Je retiens l’idée du quinoa gourmand, c’est sûr ! A bientôt !
J’adore toujours toutes tes idées de recettes et de cuisine gourmande qui font du bien à notre corps comme celle-ci ! Contente d’apprendre que tu y as consacré un blog, j’irai y faire un tour :)
Bonjour Victoria,
Quelle bonne idée ce tumblr spécial slowdiet ! (par contre la « ask box » fonctionne t elle bien ?)
2 tumblr plutôt jolis et inspirants :
http://morninghealth.tumblr.com/
http://garden-of-vegan.tumblr.com/
Olalala cette recette donne tellement envie !
J’aime tellement le thon <3
C’est une assiette qui me fait terriblement envie!
Cette recette me fait saliver!
Juste une question : les quantités que tu proposes équivalent à un repas pour combien de personnes?
Oh zut j’ai oublié de préciser! C’est pour 2 personnes :)
Hello,
Je suis allée voir ton nouveau blog! Je dois dire que c’est franchement appétissant à voir et ça donne qu’une envie…
tester!
Seul bémol (après c’est peut-être mon ordi) mais je vois pas grand chose aux écritures roses et grises qui sont très fines …
Sinon c’est TOP!
A ++
Oh merci! Tu as tout-à-fait raison pour les écritures, je vais essayer d’arranger ça! Merci beaucoup pour ce précieux feedback!
Cette recette m’a l’air formidable !
Je vais la tester dès que j’en ai l’occasion. Merci de nous la partager !
Et je vais aller aussitôt sur ton deuxième blog !
c’est très appétissant !
Très tentant :) !
Tu me donnes tellement envi avec cette recette, qui a l’air délicieuse et light, c’est tout ce dont j’ai besoin pour être au top avant les fêtes aha :)
Bisous, Marine
J’ai toujours eu du mal avec le quinoa, enfin je ne saurais pas le cuisiner moi même^^ mais c’est vrai que ça parait très bon sur cette recette!
Pingback: Les coups de cœur de la semaine #9
Pingback: Mes trouvailles sur le net! #1 | AbsoluTrend