Passion Salades #1

Mes repas préférés sont souvent des salades, et quand je le dis, j’ai parfois l’impression d’avoir dit un gros mot. Une fille qui mange des salades, ce n’est pas une très belle image finalement, on pense à quelqu’un de frustré qui ne connaît pas le goût des bonnes choses. Grossière erreur! Il me tient vraiment à coeur, parce que j’en suis profondément persuadée, de réhabiliter ces mélanges de crudités au royaume de la gourmandise. Non seulement c’est ultra pratique, rapide et bon pour la santé, bien sûr, mais en plus les possibilités sont infinies, et pour moi il s’agit d’une véritable passion, un moment de création qui me fait sincèrement plaisir. Associer différentes textures et différentes saveurs entre elles, choisir l’assaisonnement, m’inspirer du style de l’une ou l’autre de mes cuisines préférées… et surtout déguster des salades riches en goût, fraîches et réconfortantes à la fois, à l’opposé du cliché tristoune de la feuille de laitue accompagnée de trois bouts de carotte insipides. J’en parle très souvent sur Twitter ou Instagram, et j’ai eu l’impression que mes petites idées-recettes vous intéressaient. Alors finalement, pourquoi ne pas créer tout simplement une petite rubrique par ici, que j’alimenterai de temps à autre avec mes mélanges préférés? Voyons si l’idée vous tente, auquel cas j’essaierai de la mettre à jour au moins une fois par mois.

salade-avocat-crevettes

On commence sur les chapeaux de roue avec ma recette indispensable, sans doute ma préférée d’entre toutes, celle que je prépare lorsque j’ai envie de quelque chose de bon et de frais, ou lorsque je ne sais pas quoi cuisiner, celle dont je veille à avoir toujours les ingrédients dans mon frigo tellement je l’aime et tellement elle plaît à tout le monde à la maison. Elle mélange un grand nombre de mes saveurs chouchoutes, notamment l’association menthe-coriandre, l’avocat ou encore le contraste salé-sucré.

Je la trouve déjà très rassasiante comme ça, mais elle peut aussi rendre très bien avec du quinoa tiède ou des nouilles de riz tièdes. Pour l’assaisonnement, je trouve que la crème de balsamique est une excellente solution puisqu’elle apporte une touche sucrée acidulée qui se marie parfaitement au reste des ingrédients déjà bien puissants (surtout grâce aux herbes aromatiques), lui permettant d’être la seule sauce de la recette. Pas besoin d’huile ou de sel par exemple, mais libre à vous d’en rajouter selon votre goût bien sûr.

***

♡ Ingrédients (pour 2 personnes)

1 sachet de jeunes pousses fraîches (type mâche, baby spinach ou mélange)
1 petit avocat
10-15 tomates cerises
150g de crevettes roses ou gambas, pelées et cuites
1 bouquet de menthe
1 bouquet de coriandre
1 morceau d’oignon rouge
De la crème de balsamique*

♡ Préparation

Nettoyer soigneusement les pousses et les herbes aromatiques, et les répartir dans chaque assiette.
Ouvrez les avocats en deux, faites sortir les moitiés en passant une grande cuillère au long de la paroi interne de la coque, et découpez-les en fines tranches dans le sens de la longueur.
Disposez les tomates lavées et coupées en deux, l’avocat, l’oignon rouge coupé en lamelles et les crevettes dans le plat.
Assaisonnez d’un long trait de crème de balsamique.

salade-avocat-crevettes2

salade-avocat-crevettes3

*Je trouve la crème de balsamique dans mon supermarché habituel, au rayon assaisonnements ou au rayon international, mais vous devriez aussi pouvoir en trouver chez les traiteurs italiens. Attention, il s’agit bien d’une sorte de sirop fabriqué en concentrant le vinaigre balsamique que nous connaissons tous; son goût est plus sucré et ne présente presque aucune acidité, je vous conseille donc vraiment de vous en procurer, c’est un délice! Si vous préférez utiliser du vrai vinaigre, il faudra sans doute compléter l’assaisonnement qui semblera un peu fade.

Est-ce que ces recettes de salades peuvent vous intéresser?
Quels ingrédients aimez-vous ajouter dans les vôtres? 

***
**
*

Petit aparté // Bon plan pour les sporty girls

Vous vous souvenez de ma liste de Noël, et de l’agenda Lorna Jane? Je suis une grande fan de cette marque de vêtements de sport australienne, très motivante et colorée, pleine de joie de vivre. Par chance, l’équipe française est une crème: ils m’ont spontanément offert, spécialement pour vous, un code de réduction de 20% valable à partir de 50€ d’achat jusqu’au 31 décembre. J’espère que cela vous fera plaisir, et que vous pourrez ainsi gâter vos amies / soeurs / cousines / mamans sportives, ou vous faire un auto-cadeau! Je vais moi-même en profiter, mais j’hésite encore entre le livre de la créatrice de la marque, et un pantalon pour mon cours de Pilates…

offre-mango-salt-lorna-jane-noel

41 commentaires

  1. Super pour le code promo ;)
    Je suis un moins fan de cette salade (bon en même temps moi et le crustacés ça ne fonctionne pas bien)
    Puis j’ai un peu plus de mal de manger des salades en hiver, je me prends plus de bonnes soupes ;p

  2. Je vois que je ne suis pas la seule fan de salade. Je pourrais me nourrir exclusivement de salades riches et variées. Pour mon plus grand plaisir, j’ai donné le virus des salades à mes enfants et maintenant, notre grand jeu et de trouver des noms à nos salades.

    belle journée à toi,
    Isabelle

  3. c est une très bonne idée de donner tes idées de salade moi aussi j adore ça même si j en mange moins en ce moment celle ci a l air très bonne je l essaierai en toute cas continue

  4. j’adore tout comme toi les salades ! je mange de façon équilibrée à 90% du temps (merci maman…!!) et j’ai toujours aimé les salades garnies comme ça, surtout avec de l’avocat c’est une tuerie :D j’aime aussi la version à l’italienne bien sur avec un peu de fromage comme du parmesan, ça relève le goût direct :)

    Super cool comme idée de série d’article, surtout que c’est super utile par exemple pour celles qui se font des lunch box etc :)
    Bisous ma belle

  5. Bonjour,

    En lisant l’article, j’ai été contente de voir que je ne suis pas la seule à constater que c’est trop souvent stigmatiser que de manger des salades et que les gens associent cela à de la privation ou toute autre forme de régime. J’aime manger des salades, pour les aliments qu’on peut y mélanger, leurs bienfaits, mais aussi tout simplement parce que c’est bon et je préfère me faire plaisir avec une salade plutôt que un morceau de viande et des frittes et pour autant je suis gourmande !

    Alors un petit (grand) merci :)

    Et je dis oui aux recettes mensuelles

  6. C’est marrant comme il y a toujours quelqu’un pour regarder dans notre assiette et en tirer des conclusions… Tu manges une salade ? Tu es au régime. Tu manges un burger ? Tu t’empiffres. J’ai la chance d’avoir un bon métabolisme, d’être mince et surtout, j’ai beaucoup de volonté, j’équilibre toujours mes excès sans ne jamais sauter aucun repas, pourtant, et par le fait, je ne me prive JAMAIS. Je te laisse imaginer les coups d’œil soupçonneux que me jettent des gens qui ne me connaissent pas ou peu lorsque j’empile un dessert sur un plat déjà copieux…

    Bref, tout ça pour dire que ta salade me fait très envie, je fais déjà régulièrement la verrine avocat / saumon dont tu avais posté la recette il y a quelques temps déjà. Je note celle-ci, je pense pouvoir la faire ce WE ! (aux tomates près, plus de saison chez nous en France ;))

    Passe un bon WE et continue à nous faire partager tes recettes !

    • C’est tout-à-fait ça! Je ne sais pas d’où vient ce problème de jugement perpétuel de l’assiette des autres dans notre société mais c’est un peu pénible. Perso je déteste les préjugés, ou plutôt j’adore les faire sauter, alors je suis comme toi, je mange de tout sans me soucier de ce qu’on va penser ou de la case dans laquelle on va me ranger :)

  7. Oh la salade de folie! J’en ai l’eau à la bouche! Elle a vraiment l’air délicieuse mais je la ferai surtout en été car en hiver j’aime surtout manger chaud. Je la garde dans un coin en attendant les beaux jours!

    Bisous! Alie**
    http://leblognoeudnoeud.com/

  8. C’est en voyant tes salades que j’ai eu envie d’en faire moi aussi! Alors merci! ;)
    Du coup, j’en essaye plein ces derniers temps.
    Bisous ma belle

  9. Pingback: Passion Salades #1 | Recettes de cuisine au fil...

  10. Hmmm j’ai faim ! Je suis moi aussi une grande amatrice de salades, ma recette préférée ressemble beaucoup à la tienne avec de la féta aux herbes à la place des crevettes dont je ne suis pas fan.
    J’ai souvent droit à des réflexions de la part de mes collègues qui ne comprennent pas qu’on puisse ne manger « qu’une » salade pour le repas… Le principal est que je me régale et me fais vraiment plaisir :-).
    Merci pour ce chouette article !

  11. Salade peut être mais quelle salade ! C’est vrai que les herbes sont parfaites pour bien assaisonner et relever les plats :) Ta crème basilique me fait rêver, il faudra que j’essaye ça :) Et oui, continue à partager tes idées recettes avec nous :D

  12. Mon dieu l’avocat c’est toute ma vie !! Avec des tomates cerises en plus, wow.. Cette salade a vraiment l’air top et riche en saveurs ! Je mange rarement de salade l’hiver (je préfère les plats chauds forcément), mais il me tarde de tester celle-ci !!

  13. Un petit commentaire pour t’encourager à poster d’autres sortes de salades :) c’est vrai que quand on mange une salade on te sort souvent »ah mais tu es au régime ? » ou « pourquoi tu te prives t’en as pas besoin ! » , alors qu’on veut juste manger équilibré … et comme tu dis c’est vraiment BON. enfin disons qu’il faut se réhabituer (parfois) à certaines saveurs pour les apprécier à nouveau.
    Bonnes fêtes de fin d’années !

  14. Tu sais que tu m’as fait redécouvrir les salades ? J’avais oublié à quel point c’était bon ! En ce moment c’est tous les jours.

  15. Victoria ou LA fille qui te présente des plats de fou, simples, bons pour la santé et gourmands. Est-ce vraiment utile de preciser que OUI tes idees de salades nous interessent?? :)

  16. VIVE LES SALADES :) Je partage vraiment ton point de vue et oui j’aime vraiment beaucoup quand tu nous fais part de tes recettes :) Pendant un moment je mangeais tout le temps : riz, tomates cerises, avocat uhmmmm comme ce dont tu parlais sur ton instagram!
    Seul problème concernant les salades selon moi, les légumes d’hiver sont moins pratiques à associer en salade… ou du moins nécessite un plus long temps de préparation!
    Merci encore une fois pour cet article <3

  17. Ah ça , le rapport des gens aux salades,je ne comprendrai jamais …. Comme si le goût des légumes ne se suffisait pas à lui-même, alors les manger ensemble, et crus ! Ca crie au scandale (enfin surtout au régime en général).
    Mon collègue est assez pénible tous les midi avec ça, pourtant après 3 mois il pourrait commencer à tilter que c’est juste ma manière de me nourrir
    « alors t’as mangé quoi de bon ce midi ? »
    « Dos de cabillaud au citron et coeur de laitue, pousses d’épinards, tomates cerises, carottes râpées, champignons de paris (-ma classique) »
    « ah mince (un air totalement dégoûté et désolé sur le visage), tu t’es mise au régime ? »
    « …euh non, pourquoi ? c’est juste mon repas favoris » (je mens mais il m’emmerde avec sa question à la con)
    trois mois plus tard, il continue de me faire la même –‘
    L’autre midi il s’est carrément mis en tête de me faire comprendre que « tu sais, cuisiner c’est pas si compliqué, il faut pas que tu hésites, tu verras, c’est tellement meilleur » (je comprenais pas vraiment pourquoi il me disait ça- et il enchaîne)  » la prochaine fois, tes épinards, au lieu de les manger nature, ajoute simplement de la crème fraîche et des oignons, et tu verras c’est bien bien meilleur »
    « euh, tu te rappelles que je n’aime pas la crème ? et que j’adore les épinards ? pourquoi j’aurais envie de rajouter quelque chose ?! »
    « BAhhhh parce que nature, quand même , hein, franchement soyons honnêtes, c’est pas terrible, essaye tu verras, c’est bien meilleur je t’assure, et c’est pas compliqué tu verras ! »

    (pour info, il ne cuisine JAMAIS, il atta que madame fasse la popote, alors monsieur qui me donne des cours de cuisine déjà je ris. En prime,il n’entend même pas quand je dis, que j’AIME les épinards, là, comme ça, nature, parce que ça lui paraît tellement impossible. Ni même que je n’apprécie pas la crème, parce que bon, ça aussi, c’est une hérésie)

    Bref je raconte ma vie mais parce que ton histoire de salade et de gros mot, c’est ma sensation tous les midis quand je retrouve mes collègues. Du coup je compatis, j’adhère totalement à ta salade qui a l’air délicieuse (j’adore surtout les assaisonnements que tu proposes, là la coriandre et la menthe fraîche, je vais aller faire un tour chez mon marchand chinois !), et je serais vraiment adepte d’une rubrique mensuelle !!!

  18. Cette salade donne très envie c’est sur, mais je pense qu’il y a un élément essentiel que tu as oublié. Ce sont des produits pour la plupart importés : les crevettes viennent très certainement du pacifique, les avocats d’Amérique du Sud, les tomates cerises ont du pousser hors-sol… je pense que pour passer un cran au dessus, il faudrait prendre en compte la saisonnalité et l’impact de l’importation des produits ?

    • C’est un très bon point de réflexion effectivement (à part que les avocats que j’achète sont bien espagnols et que certains éléments ici sont bios, mais c’est un détail). Je t’avoue qu’en hiver j’ai énormément de mal à faire des salades locales, parce que je ne suis pas fanatique des légumes de saison. Je me rattrape au printemps et en été! Dans tous les cas, je pense que globalement, manger ce type de salades régulièrement reste bien moins nocif pour l’environnement que de consommer n’importe quel produit fabriqué industriellement en France ou en Europe, ou même un repas plus classique avec de la viande française, vu l’impact terrible de la filière carnée. Chacun fait les petits gestes qu’il peut, après tout :)

    • Effectivement ! Manger de la viande locale est très probablement aussi polluant que manger des fruits de l’autre bout de la planète. En tout cas j’ai hâte de voir tes autres recettes ;) Bravo pour ce très bon blog !

  19. J’en ai déjà fait des salades avec des crevettes mais je n’avais pas pensée à l’avocat et faut que je teste! :)
    Et une salade le soir, personnellement, j’adore surtout que c’est recommander de manger léger le soir et les salades peuvent être très gourmandes! :)

  20. Merci pour cette recette. Ahhh les oignons rouges j’adore ça! Cet été lors de mes vacances en Espagne, j’en ai mangé beaucoup. J’aime bien mélanger le sucré et le salé (ça n’est plus la saison mais des nectarines dans une salade c’est super bon). J’aime varier les goûts en changeant mes assaisonnements (vinaigre de figue, de mangue…)

  21. J’avais déja associé l’avocat et les crevettes sur une tartine mais cette idée de salade est top et me donne trop envie! Notée! Merci! :)

  22. Oh oui, je suis hyper emballée, une rubrique salades!! Cet été je me suis régalée grâce à toi qui m’a déculpabilisée d’organiser mes repas autour des salades, tu as raison quand tu parles de l’image d’une fille mangeant de la salade, on nous prend pour des frustrées qui nous privons pour garder la ligne, alors que, comme toi, j’adore juste ça, point.
    Ma petite recette spéciale, ma botte secrète qui régale toujours tout le monde et que j’ai même prévu de préparer demain pour le Réveillon, c’est la salade saumon fumé-avocat-concombre-bûche de chèvre cendrée. Le tout assaisonné d’huile d’olive et d’un filet de citron. c’est une merveille, et elle a à tous les coups un énorme succès!
    Bonnes fêtes jolie Victoria!

  23. Cette salade a l’air délicieuse!
    Je suis ton blog depuis déjà un petit moment ( mais je laisse pratiquement jamais de commentaire… Honte à moi!) … Bref tout ça pour dire que ton article sur ton slow diet m’a beaucoup parlé et je me retrouve assez souvent dans tes dires, sur le ´manger bien, le manger boń’ comme on dit chez moi dans le sud!
    c’est une très bonne idée la rubrique salade!! Je vais déjà testé celle ci mais j’en attend de nouvelles avec impatience!!

  24. Classée dans mes favoris, cette recette a l’air délicieuse!
    C’est marrant avant l’année dernière je ne considérais pas une salade comme un « vrai » plat (du genre oh mais je vais avoir faim dans une heure!)
    C’est seulement l’année dernière en vivant avec mes colocs espagnoles (en Ecosse haha) que je me suis inspirée de leur repas-salade.
    Un nouveau monde s’est ouvert à moi: possibilités sans fin, rapide, et super nutritionnel (en ne cuisant pas les aliments on conserve toutes les vitamines!)
    Ma classique c’est batavia, pomme Gala, conté avec sauce moutarde-huile d’olive-vinaigre balsamique. Un peu de pain avec du houmous, et un œuf à la coque si j’ai une longue journée devant moi…MIAM!!
    J’ai hâte de découvrir ta prochaine recette :)

  25. Merci beaucoup pour cette recette de salade simple mais qui a l’air savoureuse ! Pour ma part, je suis vraiment demandeuse de recettes. J’adore les salades composées, mais je me retrouve souvent à court d’idée. Pourrais-tu nous en présenter d’autres ?

    Merci beaucoup pour ton blog, c’est une réelle touche de fraîcheur que je savoure tous les jours !

  26. Pingback: Ceviche à la Californienne « Mango and Salt

Répondre

Naviguer