Chocolats Belges Forever

Je suis Belge (enfin, à 50%) et j’en suis fière. J’aime la gentillesse, la simplicité, la chaleur humaine que je retrouve là-bas. J’aime les gaufres, le stoemp, les spéculoos, la Kriek à la cerise, le pain à la grecque de chez Dandoy et même le herve. Et bien sûr, pour moi il n’y a rien de meilleur que les chocolats belges. Pourtant, rares sont mes occasions d’y goûter: je ne me rends au plat pays qu’une fois par an maximum, souvent pour un laps de temps très court, alors les dégustations ne sont généralement pas au programme. Vous imaginez donc mon bonheur lorsque j’ai reçu le gentil mail de Planète Chocolat, une chocolaterie artisanale basée à Bruxelles, qui me proposait de découvrir ses services de livraison de pralines fraîches et autres douceurs dans toute l’Europe. OUI OUI OUI! Ni d’une, ni de deux, je recevais chez moi un magnifique colis avec un ballotin de chocolats et quelques tablettes à tester. Et comme je sais que je ne suis pas l’unique gourmande dans la salle, j’ai eu envie de partager cette chouette idée avec vous!

***

ballotin-planete-chocolat

ballotin-planete-chocolat2

♡ Le ballotin de pralines personnalisé (de 250g à 1kg et de 18,45 à 61,90€)

C’est le service phare du site et ce qui m’a le plus amusée. Vous pouvez en effet recréer l’expérience d’une boutique de chocolats en remplissant virtuellement un ballotin à votre envie, parmi toutes les spécialités proposées, en chocolat noir, lait ou blanc. La diversité des saveurs est impresionnante, et surtout, tous les styles sont représentés – c’est ce qui m’a particulièrement séduite. On peut, selon ses goûts ou ceux de la personne destinataire du ballotin, sélectionner des grands classiques des chocolats belges, comme des manons, du gianduja, les saveurs traditionnelles du type noisette, praliné, etc… ou alors, opter pour une grande aventure gourmette en choisissant des créations hyper originales comme le chocolat à la cacahuète, au pin, ou encore au thé.

De mon côté, j’ai sélectionné un grand mélange de pralines classiques et plus expérimentales pour pouvoir me faire une idée générale (bon, et parce qu’on n’a jamais assez de découvertes gourmandes dans la vie, hein!). C’est bien simple, à part deux saveurs plus étranges que je n’ai pas trop appréciées (pin et thym), tout le reste était absolument délicieux. Les pralines de Planète Chocolat sont ultra fraîches, crémeuses, fondantes et savoureuses – elles n’ont d’ailleurs pas fait long feu. Foi de Belge!

On choisit quoi?

Côté tradition, j’ai adoré le gianduja fondant et les manons à la crème. Mais toutes les autres sont également très bonnes (praliné, noisette…) si vous avez des goûts classiques! Parmi les saveurs plus créatives, je vous conseille chaleureusement la ganache à la rose (une merveille de délicatesse pour celles qui aiment!), la praline au caramel au beurre salé (TUERIE INTERNATIONALE, ma préférée), la ganache au thé Earl Grey (très subtile et originale), la ganache à la cacahuète (les amatrices de Reese’s vont adorer, c’est même 10 fois meilleur) et la ganache à la banane, tellement yummy.

ballotin-planete-chocolat3

tablettes-planete-chocolat

♡ Tablettes de chocolat aromatisées

Vous avez vu leur superbe packaging? Ces jolies tablettes au look Art Déco proposent là aussi des dizaines de saveurs toutes plus appétissantes les unes que les autres, du chocolat noir au chocolat blanc en passant par le chocolat au lait, et des goûts les plus traditionnels aux associations les plus originales: piment, jasmin, banane, cédrat confit, curry, poivre, lavande, sésame… Le genre de découvertes que j’adore! J’ai reçu trois saveurs différentes: chocolat noir au caramel sel de guérande, un chef-d’oeuvre pour les amatrices de sucré-salé, sucré juste comme il faut, chocolat au lait aux spéculoos, que j’ai trouvé un peu trop discret, et chocolat blanc à la cannelle, qui m’a infiniment surprise, un authentique délice qui goûte la vraie cannelle fraîche parfaitement dosée!

♡ Autres douceurs

Il existe des tas d’autres douceurs chocolatées dans la boutique, comme des initiales en chocolat (noir et doucement sucré, délicieux!), des petites friandises, ou les fameuses ganaches maison spéciales chocolat chaud qui peuvent faire de très jolis cadeaux (même si j’aurais personnellement plutôt envie de les garder pour moi).

planete-chocolat

♡ La qualité du service

– Le site propose une chouette expérience d’achat grâce au remplissage virtuel du ballotin mais aussi tout le reste des produits que l’on peut tout simplement ajouter à son panier.
– Les tarifs de livraison sont très raisonnables (compter environ 9€ pour un colis d’environ 1kg et quelques vers la France). Une fois votre commande envoyée, le temps de transport est d’entre 24 et 72h en jours ouvrés.
– J’ai reçu ma commande super bien emballée dans un carton renforcé d’une mousse d’amortissement. Tout était en parfait état. Seul désavantage par rapport à l’achat direct en boutique: avec les secousses du transport, les chocolats s’étaient un peu entrechoqués et avaient donc un peu perdu de leur brillance (voir photos).
– L’équipe de Planète Chocolat est adorable, hyper à l’écoute, et vous pouvez bien sûr les contacter pour toute question ou problème rencontré!

***

Vous l’aurez compris, je suis conquise par Planète Chocolat et cette très bonne idée de livraison de pralines! Leurs chocolats sont une parfaite fusion entre tradition, qualité, et innovation. Ils sont modernes et variés, et j’aime ça! J’ai hâte de repasser commande pour une prochaine occasion (mais je vais attendre quelques mois histoire de reposer mon foie, héhéhé!). Après le Colis de produits français, j’ai désormais à disposition une bonne partie des gourmandises que j’aime même en vivant loin de mes origines. Trop chouette!

Connaissez-vous les chocolats belges? Que pensez-vous du concept de Planète Chocolat?

20 commentaires

  1. Bonjour Victoria. Chouette concept, en plus ils ont l’air très bons!! Je connais et j’adore les chocolats Belges (j’habite tout près de la Belgique). Passe une bonne journée :)

  2. Je ne rate aucun de tes articles mais en tant que Belge celui-ci me plaît tout particulièrement :-) Bonne continuation !

  3. ouuuh ça donne envie :D Je suis franco belge aussi j’ai les deux cartes d’identité :) Et j’adore ce pays même si j’y vais très très rarement malheureusement …
    Ces chocolats donnent bien envie en tout cas ! :)
    Gros bisous !

  4. Bien que française et espagnole j’ai grandi à Bruxelles et j’adore les pralines! Je ne peux que vous conseiller d’aller au Sablon où les meilleurs chocolatiers y sont représentés! Pour un ballotin à l’ancienne je conseille toujours Passion Chocolat mon préféré de loin!

    Merci pour cette belle découverte Victoria!

  5. Je suis ton blog depuis peu de temps mais je rattrape chaque jour mon retard en lisant avidement tes posts passés.

    Ton blog est très inspirant, rafraichissant et je me retrouve dans beaucoup des choses que tu nous livres.

    Merci pour ces moments partagés !

  6. Mmmmmmmmmmh ça donne trop envie !
    J’adore les belges et je rêve d’aller m’installer à Bruxelles ! Qui sait, peut-être dans quelques années…

  7. En tant que belge et fan de chocolat je ne peux qu’approuver !
    Et je te félicite d’aimer le herve, pas le met le plus facile à apprécier ;)Et en matière de chocolat, faut dire qu’on ne manque pas de chocolatier absolument fantastiques !!

  8. Ca fait quelques années maintenant que l’on commande parfois des chocolats sur le net, et on n’est jamais déçus ! Ceux-ci ont l’air délicieux. Mais en ce moment je passe mon tour, puisque mon père a eu la bonne idée de s’improviser chocolatier pour les fêtes, et a donc fait TOUS les chocolats que nous avons mangé. Et j’espère bien qu’il remettra ça à Pâques !

  9. J’ignorais que tu es Belge, j’en apprend chaque fois plus sur toi =D Moi j’habite à Bruxelles!
    Et shame on me, je ne suis pas très chocolat, mais j’adore les frites xD =$ Les tablettes au caramel sel de guerlande et au spéculoos me tentent quand même!

  10. et si tu as l’occasion d’aller dans leur boutique/atelier, tu ne le regretteras pas !!! juste en face de la boutique de mon tatoueur préféré, autant dire que je reluque souvent la vitrine !!
    bisous

Répondre

Naviguer