Houmous Facile

Attention mesdames et messieurs, voici le houmous le plus délicieux du monde. Oui, bon, c’est un peu présomptueux, parce que finalement tout est une question de goûts et d’habitude, mais du haut de ma très humble expérience c’est en tous cas le meilleur que j’aie dégusté, entre tous les spécimens goûtés en tant que consommatrice et les différentes versions élaborées par mes petites mains.

Mais je l’aime aussi parce que c’est une recette particulièrement facile, un peu simple sans doute mais très efficace et facilement personnalisable. Il faut dire que j’oeuvrais avec un handicap majeur: l’homme de la maison est *un petit peu* difficile en ce qui concerne la nourriture, il n’aime pas vraiment l’ail et déteste les olives, deux ingrédients que l’on retrouve souvent dans les recettes de cette préparation libanaise. Je me suis donc tenue à quelques ingrédients, mais de qualité et riches en goût, et je trouve le résultat d’une douceur incroyable tout en étant bien parfumé.

Bien sûr, rien ne vous empêche, vous, de rajouter une gousse d’ail écrasée ou quelques olives, ou même pourquoi pas la chair d’autres légumes (petits pois, courges, poivron…) pour créer votre propre houmous. Mais si vous recherchez une base à peu près parfaite en termes de texture et de saveur, celle-ci devrait vous plaire!

houmous-facile houmous-facile2

Ingrédients (pour environ 4 portions)

– 200 g de pois chiches en conserve
– 2 cuillères à soupe généreuses de tahin complet (mon préféré = marque Lima, chez Naturalia et magasins bios)
– 2-3 cuillères à soupe d’huile d’olive de qualité, bien parfumée
– 2-3 pincées de cumin en poudre
– Quelques gouttes de jus de citron
– Une bonne pincée de fleur de sel, un peu de poivre

Pour servir:

– Du pain pita et/ou des crudités coupées en bâtons
– Du cumin et de la fleur de sel à saupoudrer sur le mélange
– Un filet d’huile d’olive ou de sésame toasté

.

Préparation

1. Transvasez vos pois chiches dans une passoire et rincez-les abondamment à l’eau claire en remuant avec votre main pour les débarrasser de tout le liquide qui les conservait dans leur pot.

2. Versez tous les ingrédients dans votre blender / robot et mixez jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Si comme moi vous ne disposez que d’un appareil peu puissant, ajoutez un petit fond de verre d’eau à la préparation pour aider les lames à bien glisser, sauf si votre tahin est déjà assez liquide (celui de la marque Lima est au contraire assez compact).

3. Servez avec les accompagnements proposés, ou conservez au réfrigérateur pendant 2-3 jours maximum.

houmous-facile3

Avez-vous déjà essayé de faire votre propre houmous chez vous? Comment aimez-vous le préparer?
Sinon, cette idée recette vous tente-t-elle?

 

53 commentaires

  1. J’ai déjà essayé et c’était une cata!! Pourtant, c’était une recette d’une copine libanaise
    Je vais tenter ta recette ;-)
    J’adoore le houmous!

  2. Coucou :) Je vais me lancer pour faire un plateau-repas sain un soir avec mon copain, mais il faut que j’achète du tahin ! Merci pour la recette en tout cas :)

  3. Hmmmm de l’houmous! Moi aussi je fais le mien maison comme toi sauf que j’y mets une gousse d’ail, pas mal de jus de citron et du za’atar à la place du cumin. Quand on fait un apéro à la maison j’en fais toujours avec des pitas grillées et des crudités. Dans ces cas là j’en fais 2 sortes, 1 classique et l’autre soit à la betterave soit aux poivrons grillés (tu garde la recette de base tu ajoutes juste une petite betterave cuite ou des poivrons grillés).

  4. Je vais tester cette recette assez rapidement, je raffole du houmous.
    Et heureusement, je vais pouvoir ajouter plein d’ail, mon copain aimant ça autant que moi :)

  5. Il a l’air délicieux, j’aimerai beaucoup l’essayer. par contre, c’est quoi du tahin ? Par quoi peut-on le remplacer ?
    Merci.
    A très vite.

    • C’est de la pâte de sésame, les graines mixées en fait. Le remplacer n’est pas une très bonne idée parce que c’est vraiment l’un des deux ingrédients centraux du houmous avec les pois chiches, ce qui lui donne son goût et sa texture… mais tu peux toujours essayer avec une autre purée d’oléagineux par exemple (on me dit dans un commentaire qu’avec de la purée d’amandes non sucrée c’est bon aussi).

  6. Oh sympa ta recette ! Jusque là je faisais mon houmous sans tahini, mais je vais peut-être essayer ta recette ! Jusque là, j’ai mis beaucoup (beaucoup) de citron dans mon houmous, et pas mal d’ail aussi.

  7. Oh *.* mais ouiiii, je n’avais jamais pensé que je pouvais en faire moi-même… merci Victoria!
    Faut juste trouver le tahin :). J’ai encore plus hâte d’être à ce week-end après avoir lu cette recette… restau libanais prévu!
    Tes photos sont très jolies, au fait!

  8. Une amie m’a fait découvrir le houmous de betterave qui est vraiment un délice.
    Je tenterais avec plaisir cette recette vraiment très simple.

  9. C’est tellement bon le houmous ! Je fais la même recette que toi sans cumin, mais surtout avec des pois chiches secs que je fais tremper et cuire… C’est beaucoup plus long mais y’a moins d’ajout de sel notamment… An tous cas le tien fait envie aussi ! :-)

  10. J’en ai justement mangé hier à la terrasse d’un petit bar et je me suis dit qu’il fallait vraiment que je me mette à en préparer moi même, ton post tombe à pique!

  11. Pingback: Revue du "Ouaibe" de TheMouse N°3 | TheMouse et les MouseCatchers…

  12. Cela faisait longtemps que je voulais tenter le houmous maison, j’adore les pois chiche. Alors merci pour la recette (je ne suis pas fan des olives, et je ne digère pas l’ail …)

  13. mais dis donc c est ultra original a vrai dire je ne connaissais pas du tout donc belle decouverte j ai plus qu a me lancer merci du partage ;)

  14. Avant,je faisait comme toi (avec de l’ail) mais maintenant j’applique une petite astuce, qui complique un tout petit peu la recette, mais vraiment peu : il s’agit de faire blanchir les pois chiche environ 5/10 min dans l’eau bouillante pour les attendrir. Le résultat : une texture encore plus onctueuse et on a besoin d’ajouter moins de matière grasse à la préparation finale ;)
    Merci pour cette petite recette en tout cas car même lorsqu’on connait on est ravi de connaitre de nouvelle petites astuces/idées ou simplement de trouver de l’inspiration pour las repas à venir.
    M.

    • Super, merci pour l’astuce!! Je n’ai rien contre un peu de bonne matière grasse mais réduire la dose peut être sympa de temps en temps, ça permet d’en profiter plus souvent! ^__^

  15. Bonjour,

    Plutôt que de pois chiches en conserve, as-tu déjà essayer avec des de pois chiches frais ? Si oui, qu’est-ce que cela change ? Si non, pourquoi ?

    Excellente fin de week-end.

    • Bonjour! Oui j’ai testé une fois, je n’ai pas vu une différence énorme à part que c’était beaucoup plus long et compliqué hehe!

  16. Pingback: Houmous Facile | Recettes de cuisine au fil des...

  17. Je viens de le tester mais je trouve qu’il est assez épais, quel liquide alternatif puis-je rajouter sans altérer le gout? En tous cas ce fut un réel plaisir de le faire! Merci pour la recette

    • Moi je rajoute de l’eau! D’habitude je mets un petit fond de verre comme expliqué dans la recette, mais j’ai déjà essayé en en mettant davantage (un petit verre) et ça fait effectivement une texture plus fluide sans pour autant changer le goût, en tous cas je trouve.

  18. Pingback: Végétarien, les repas du quotidien #2 | Madame Citronnade

  19. Salut Victoria,

    je voulais savoir, tu n’aurais pas une recette de biscuits apéritifs maison pour aller avec ce délicieux houmous ?

    Bonne continuation avec ton blog que je trouve absolument génial et inspirant !

  20. Pingback: Healthy Lunchbox #1 « Mango and Salt

  21. Pingback: Sablés Vegan Épeautre Sésame « Mango and Salt

Répondre

Naviguer