Healthy Lunchbox #1

Illuminer un peu le quotidien avec des lunchbox saines, gourmandes, colorées et diversifiées pour déjeuner au travail ou à l’école: voilà ce que j’avais envie de vous proposer cette année. Face aux éternels sandwichs et salades de pâtes, il existe beaucoup d’autres options faciles et rapides pour un repas riche en saveurs et en nutriments!

Pour moi, les recettes idéales pour une lunchbox doivent présenter plusieurs qualités bien précises. Elles doivent être faciles et rapides à faire, pour ne pas y passer 3 heures le soir. Elles doivent pouvoir se préparer à l’avance, et/ou intégrer des ingrédients préparés à l’avance, que l’on peut stocker et utiliser au fur et à mesure de la semaine. Elles doivent bien se conserver, savoir résister à un trajet hors du réfrigérateur. Elles doivent être aisément transportables. Et idéalement, elles doivent pouvoir se manger froides ou être réchauffées selon les ustensiles qui sont ou non à notre disponibilité.

healthy-lunchbox1

Dans cet esprit, j’ai imaginé un premier repas complet et bien nourrissant de trois recettes végétariennes, voire végétaliennes:

une salade de betterave et de radis noir aux noix et raisins secs, ultra riche en minéraux et en antioxydants, excellente pour le foie;
des wraps gourmands d’inspiration méditerranéenne, bourrés de fibres et de protéines;
des bouchées délicieuses 100% crues et vegan, vraies petites bombes d’énergie.

Vous pouvez réaliser la salade en avance, puisqu’elle ne risque pas de flétrir – c’est du solide! Il en est de même pour les bouchées, dont vous pouvez même multiplier les proportions pour préparer d’avance vos snacks de la semaine. Quant aux wraps, ils s’assemblent très vite, surtout si vous disposez de houmous et de tortillas déjà faits (maison, de préférence!), et peuvent se réchauffer en dernière minute au micro-ondes, au four, ou à la poêle.

healthy-lunchbox0

Salade noix-betterave

healthy-lunchbox5

♡ Ingrédients

1 petite betterave cuite
1 grosse tranche de radis noir
1 poignée de noix
Quelques raisins secs
1 bonne cuillère à soupe de l’assaisonnement de votre choix (huile d’olive, vinaigrette, jus de citron…)
Fleur de sel, poivre du moulin

Astuce: Vous pouvez aussi ajouter de la mâche fraîche. Dans ce cas, disposez bien les feuilles au-dessus du reste des ingrédients, ou encore mieux, à part, pour ne pas qu’elles flétrissent, et mélangez au dernier moment.

♡ Préparation

Découpez la betterave et le radis noir en petits morceaux, concassez légèrement les noix, puis mélangez le tout.
Transportez dans un récipient qui ne se tache pas facilement (les pigments de la betterave sont puissants!).

***

Wraps d’épeautre méditerranéens

healthy-lunchbox3

♡ Ingrédients

1 ou 2 tortillas de farine complète maison* ou du commerce (blé complet, riz complet, sarrasin…)
Du houmous maison
Quelques tranches de halloumi
Quelques tranches d’aubergine fraîche ou surgelée (Picard)
3-4 tomates séchées à l’huile d’olive
Quelques feuilles de roquette fraîche
Huile d’olive
Fleur de sel, poivre du moulin si nécessaire

*J’ai utilisé la même pâte que celle de ma pizza à l’épeautre, que j’ai étalée au maximum puis passée à la poêle de chaque côté jusqu’à ce qu’elle brunisse un peu. Pour plus d’élasticité, n’hésitez pas à ajouter un petit peu de fécule de pomme-de-terre ou de tapioca au mélange.

♡ Préparation

Si vous utilisez de l’aubergine fraîche, grillez à la poêle ou passez au four (une demi-heure à 180°C devrait suffire) vos tranches imprégnées d’un peu d’huile d’olive. Si votre aubergine est surgelée, suivez les recommandations du paquet pour les cuire.

Faites également griller vos tranches de halloumi en les passant une minute ou deux de chaque côté dans une poêle, jusqu’à ce qu’elles se dorent.

Tartinez vos wraps de houmous, déposez le reste des ingrédients, éventuellement en les découpant en morceaux, puis roulez le tout (ce sera plus facile si vous ne surchargez pas les tortillas). Enrobez de papier absorbant et de film plastique ou aluminium et conservez au réfrigérateur en attendant de les dévorer! Vous pouvez tout-à-fait réchauffer ces wraps si vous le préférez.

healthy-lunchbox4

***

Bouchées énergétiques crues vanille-coco

healthy-lunchbox6

♡ Ingrédients (pour 5-6 bouchées)

1 bonne poignée de noix
2 càs généreuses de coco râpée
ou 2 càs de beurre de coco
1 càc d’huile de coco
3-4 dattes medjool selon leur taille
5 gouttes d’extrait de vanille
1 pincée de fleur de sel

♡ Préparation

Retirez les noyaux des dattes et coupez celles-ci en petits morceaux.

Déposez ensuite tous les ingrédients dans un blender, et mixez, en faisant des pauses si nécessaire pour râcler les parois, jusqu’à obtenir une pâte un peu molle, même si elle n’est pas complètement homogène.

Formez des petites boules avec les mains, puis roulez-les dans de la coco râpée. Placez les bouchées au réfrigérateur pour les durcir, et conservez-les ainsi jusqu’à devoir les emporter.

healthy-lunchbox

Avec un ou deux fruits de votre choix en plus dans votre sac (personnellement, j’aime les bananes et les oranges ou mandarines pour le matin, les pommes pour l’après-midi), et éventuellement un bon thermos de tisane/thé, vous serez parés pour une bonne journée!

J’espère de tout coeur que cette première série d’idées vous plaira et vous inspirera. Si c’est le cas, j’essaierai de vous en proposer de temps en temps!

Qu’avez-vous l’habitude de vous préparer pour déjeuner au travail ou à l’école?
Vous sentez-vous parfois en manque d’inspiration?

91 commentaires

  1. Super idée d’articles! C’est toujours dur de trouver des idées de recettes por le midi.

    Bonne année á toi et encore félicitations pour ton blog qui est de loin mon préféré!

    Marion

  2. J’adore l’idée des wraps, c’est quelque chose que je fais aussi pour mes repas à l’école ! Mon préféré ? Le guacamole/saumon fumé !
    Dis-moi, en lisant ton article et en préparant mon repas pour demain midi, j’ai eu envie de faire un article sur mon blog pour donner quelques idées: je peux te citer dedans ? Je le posterai lundi prochain :)
    Bises, bonne soirée à toi,
    Delphine

  3. Superbe idée ce petit article! Pour moi qui travailles dans un zone ou le choix lors de la pause déj est sandwich ou sandwich, c’est super ! Vivement les autres !

  4. Pingback: Healthy Lunchbox #1 « Mango and Salt | Re...

  5. Hello Victoria. Je trouve cet article absolument génial! Merci!
    Je suis tout à fait d’accord avec toi, je mets un point d’honneur à préparer ma lunch box pour mes journées de travail, savoir qu’un bon déjeuner m’attend à midi est vraiment le rayon de soleil de ma matinée. J’aime que ce soit bon et beau, je n’ai pas toujours le temps de préparer la veille mais j’essaie vraiment de le prendre, ce temps… Parce que qu’est ce que c’est déprimant, les jours où j’apporte juste une brique de soupe et une boîte de thon… ^-^
    Généralement, j’augmente les doses du repas du soir pour en garder une portion le lendemain, mais que j’aime bien twister un peu histoire de ne pas avoir l’impression de manger deux fois le même repas. Le quinoa devient une base de salade, les lamelles de poulet grillées s’accompagnent d’une nouvelle sauce, bref j’essaie de varier.
    Je mets un point d’honneur à avoir toujours une portion de légumes, une de féculents, et une de protéines. Et un dessert. J’apporte aussi un petit bocal de fruits secs pour 10h car je me lève tôt et j’ai de vraies fringales en milieu de matinée.
    Tes trois recettes sont vraiment inspirantes, j’ai très envie de tester les snacks dès ce week end et de m’en préparer pour la semaine, ça ne semble pas compliqué et j’ai presque tous les ingrédients. Et ça a l’air délicieux! (et sain!)
    Et ces wraps ont l’air savoureux aussi…! Par contre, je n’ai jamais entendu parler de halloumi. Quel goût cela a t’il? C’est pour remplacer la viande c’est ça? Sais tu si ça se trouve facilement?
    (je ferai un tour à l’immense épicerie orientale des Halles de Lyon, peut-être en trouverai-je…)

    Merci encore pour ce billet très beau, bon, inspirant, qui donne très faim et très envie de prendre soin de ses repas!

    Bon week-end, bises!

    Zadig

  6. MERCI MERCI MERCI !! Je viens de réaliser ta recette de wraps et mon dieu, le goût que ça a, c’est dément !!
    Super facile, c’est parfait :)
    Merci pour cet article

  7. Pingback: Lunchbox n°1: salade quinoa, mâche et courgettes au curry | toutendouceurs

  8. Pingback: Ma semaine en images #29 | hellozadig

  9. Hello! Merci pour ce trés bel article ( comme tous les autres d’ailleurs :-) ), mais j’avoue que l’idée de « boite à idée » lunchboxs me branche bien, car on a vite tendance à tomber dans une routine culinaire ( dictée par la contrainte horaire!!!!).
    J’ai essayé les boules cocos hier soir… et bien c’est une tuerie, il ne m’en reste même plus pour ce midi, avec mon homme on s’est tout « enfilé » hier soir :-)
    Merci pour tout ces beaux ( et bons) partages!!!

  10. Coucou Victoria ! Peut tu faire des recettes un peu plus rapide à faire du style le matin juste avant de partir… Et si tu peux nous dire où tu as trouver tes boîtes lunchbox

    • En dernière minute on peut toujours se faire un sandwich ou jeter des restes dans un tupperware, mais personnellement je trouve que pour bien manger il faut accepter d’y dédier 5-10 minutes la veille au soir! En tous cas j’essaierai de prendre un maximum en compte le temps de préparation pour les prochaines éditions, merci pour ta suggestion.

  11. Salut Victoria !
    Je voulais te demander le modèle exact du Vitamix que tu as ?! Il y en a beaucoup de différent sur leur site…
    Merci :)
    ps: je t’avais aussi envoyé un message via ta page facebook, mais peut être que tu ne les consultes pas sur fb.

    • Ah oui c’est possible, je ne les consulte que de temps en temps, et c’est comme mes mails, j’ai des mois de retard par manque de temps :( toutes mes excuses…
      Mon Vitamix est le 5200, couleur blanche!

    • Merci pour l’info !
      Oui, j’imagine que tu dois avoir beaucoup, beaucoup de messages !
      Et merci aussi pour toutes tes bonnes idées qui m’aident à toujours mieux prendre soin de moi !
      J’en avais déjà parlé dans un commentaire mais est ce que tu connais la marque douce angevine ? Ma mère utilise ces huiles essentielles (elle adore !!), je voulais savoir ce que tu en pensais au cas où…

      • Zut, oui, ça me dit quelque chose mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester cette marque, ni d’en entendre parler spécialement… Si l’opportunité se présente un jour en tous cas j’essaierai de plancher sur le sujet! :)

  12. Je viens de faire et manger tes bouchées dattes-noix-coco… si tu as d’autres recettes à faire partager, n’hésite pas, même mon homme a adoré!!

  13. Pingback: Les coups de cœur #1 – Lisebery

  14. Suite au long statut que tu as posté sur facebook, je souhaitai te déposer ce message pour m’excuser du commentaire que je t’ai laissé sous cet article. Je ne voulais en aucun cas te juger car en effet personne n’est parfait et moi la première et quand on est sensibilisé à l’environnement, aux produits naturels, à la condition animale, etc., on essaye chaque jour de faire de notre mieux pour mettre nos valeurs au centre de notre vie mais c’est loin d’être toujours simple! Alors je ne veux en aucun cas rentrer dans le débat et de toute manière tu as tout dit dans ton message et je suis entièrement d’accord avec toi, je sentais juste le besoin de te laisser ce commentaire pour m’excuser car c’est toujours un réel plaisir de te lire et ça le restera. Continue ainsi :)

    • C’est vraiment adorable de ta part, je suis très touchée, merci beaucoup d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot <3

  15. Pingback: Tarte Crue Avocat & Citron Vert « Mango and Salt

  16. Bonjour Victoria,

    Je n’ai pas d’huile de coco, par quoi puis-je la remplacer s’il te plait?
    J’ai hâte de tester tes recettes, je sens que je serai bien rassasier et en plus elles sont gourmandes et diététiques.

    Merci d’avance!

  17. Pingback: Sunset Picnic « Mango and Salt

  18. Merci pour cet article ça m’aide beaucoup !! J’espere que tu en fera plusieurs, c’est exactement ce que je cherchais depuis longtemps

Répondre

Naviguer