Ma Routine Cheveux (Carré Wavy)

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur mes cheveux! Je ne sais pas si le sujet est vraiment affriolant, mais j’ai régulièrement des questions sur ma coupe, ma couleur, la façon dont j’obtiens mon effet wavy, etc… Alors j’ai décidé d’y répondre aujourd’hui. La bonne nouvelle, c’est que je ne fais rien d’extraordinaire et que mes techniques sont très douces (pas de cheveux crâmés à l’horizon!). Prendre soin de mes cheveux me prend très peu de temps et ne demande aucun geste expert. En revanche c’est une routine plutôt adaptée aux cheveux souples à bouclés, mais certaines astuces sont valables pour toutes les crinières. J’espère que cela vous sera utile!

cheveux-wavy-ombre-hair

Mes cheveux, ma coupe

Après avoir eu les cheveux carrément bouclés quand j’étais petite, puis les cheveux raides comme des baguettes pendant toute mon enfance, j’ai finalement hérité d’une nature de cheveux très souple à la fin de l’adolescence. Mes cheveux sont très fins, lisses mais jamais raides, et ils ondulent voire bouclent très facilement, surtout en conditions humides où ils ont carrément tendance à frisotter. Je peux les lisser sans aucun souci si je le souhaite. J’ai toujours eu un volume moyen.

Ma coupe consiste en un carré mi-long légèrement dégradé sur quelques centimètres aux pointes (en gros, j’ai une couche de cheveux au-dessus qui est un tout petit peu plus courte que la masse du dessous) pour augmenter le volume et donner un petit effet plongeant. J’ai longtemps eu une frange sur le côté qui est actuellement en repousse.

J’ai aussi un ombré hair depuis trois ans, que je rafraîchis environ une fois par an, toujours en salon. Ma coiffeuse réalise cet effet avec une décoloration douce sans ammoniaque qui éclaircit et patine légèrement la couleur initiale, appliquée par petites mèches au pinceau sur les pointes jusqu’aux mi-longueurs. Elle applique ensuite un bain de lumière (marque LK Fruit) pour fondre le tout et éviter la démarcation.

☓☓☓

Comment j’en prends soin

Pour être tout-à-fait honnête, je ne fais pas grand chose pour mes cheveux. Les coupes régulières et l’utilisation de shampoings assez naturels les maintiennent en bonne forme. Le seul soin que je leur prodigue est un après-shampoing environ 3 fois par mois quand je les sens plus fragilisés, ou un peu d’huile sur les pointes en été (mais pas pour aller au soleil hein!).

routine-cheveux-ondules2

Démêlage
Avant de les laver, je démêle mes cheveux avec la brosse Tangle Teezer, que j’aime bien parce qu’elle ne les casse pas.

Shampoings
Tous les 4 jours, je fais 2 shampoings à la suite en alternant constamment entre les différents produits que je possède, pour ne pas habituer mon cuir chevelu et perdre leurs bienfaits. J’utilise exclusivement des shampoings sans silicone et souvent naturels (exemples ici et ) parce que c’est entre autres ce qui m’a sauvée des cheveux gras. En ce moment mes chouchous sont celui de Keims reçu dans ma Birchbox, le Desert Essence au tea tree et le Lavera au citron (mais mon préféré du monde entier est le Rahua Volume).

Après shampoings
Très rarement. J’en applique sur cheveux préalablement essorés (sinon tout le produit s’égoutte avec l’eau), et vraiment pas longtemps (1 min environ, je ne suis pas patiente!). Là aussi, je n’utilise que des produits sans silicone ou/et naturels (Timotei Pure, Rahua).

☓☓☓

Comment j’obtiens mon style ondulé décoiffé

♥ Le jour du lavage

routine-cheveux-ondules3

Pré-séchage
En sortant de la douche, je presse mes cheveux dans une serviette éponge, morceau par morceau, puis je masse doucement aux racines avec la serviette pour absorber l’humidité. Je suis très douce et évite de frotter mes cheveux dans tous les sens pour ne pas provoquer de casse ou de frisottis supplémentaires.

Produit texturisant
Une fois mes longueurs pré-séchées, j’applique un spray d’eau salée texturisante (Maître Iodé de Lush qui a remplacé mon Bumble & Bumble) qui va me permettre de gagner en texture, en matière et en ondulations. Pour mieux répartir le produit et ne pas provoquer de paquets, j’effectue des pressions légères sur le vaporisateur avec le bras en mouvement autour de la tête pour bien toucher toute la chevelure de manière uniforme, au niveau des pointes et jusqu’à la moitié des cheveux. Parfois, je vaporise aussi directement le produit dans mes mains et l’applique en massant les longueurs.

routine-cheveux-ondules4

Séchage doux
La technique de séchage est absolument essentielle dans ma routine, puisque c’est elle qui me donne en grande partie mon volume aux racines, et qui permet d’accentuer et maintenir mes boucles. Je laisse mes cheveux à l’air libre jusqu’à ce qu’ils soient à moitié secs, en passant régulièrement mes doigts sous les racines pour les décoller et créer du volume. Je passe ensuite au sèche-cheveux à température minimale et force minimale avec un embout diffuseur, qui envoie l’air de manière beaucoup plus douce et ne casse donc pas les ondulations. Je masse mes racines avec les picots et lève mes longueurs contre mon crâne partie par partie avec l’embout pour qu’elles sèchent en étant « ramassées » et maintiennent donc des ondulations serrées.

Fixation
Comme mes cheveux sont assez mousseux après le passage au sèche-cheveux, je termine en réappliquant un peu de produit texturisant et de cire effet mat/saut du lit sur les boucles. Cela redéfinit bien leur forme et participe à leur maintien.

♥ Les autres jours

La lutte anti-frisottis
Je ne peigne ni ne coiffe jamais mes cheveux avant le jour du shampoing pour ne pas qu’ils soient mousseux. Cela me permet de conserver correctement leur texture et leur forme. Je préfère d’ailleurs largement leur aspect le deuxième jour, après avoir passé une nuit sur l’oreiller: les mèches sont plus définies, j’ai moins de volume, un style plus décoiffé.

routine-cheveux-ondules5

Shampoing sec
Si mes cheveux commencent à regraisser avant la fin du 4ème jour, je dégaine un peu de shampoing sec Batiste (mes préférés bien qu’ils sentent trop fort à mon goût) pour rafraîchir et alléger les racines. Je ne pourrais pas vivre sans! J’utilise aussi le shampoing sec Timotei Pure lorsque je manque de volume, puisqu’il texturise et apporte donc une belle matière.

Remise en forme
Cela arrive peu souvent, mais si je trouve vraiment que mes cheveux ont perdu en ondulations ou ont pris une forme bizarre, je réapplique un peu de spray texturisant, et si besoin, je repasse quelques minutes mes longueurs au diffuseur pour retrouver des boucles plus serrées.

routine-cheveux-ondules

Quels sont vos produits chouchous pour les cheveux?
Avez-vous d’autres produits incontournables à me conseiller pour un style wavy?

NB: La brosse Tangle Teezer et le shampoing Keims m’ont été envoyés pour test par Birchbox.

43 commentaires

  1. Se laver les cheveux tous les quatre jours, ça fait rêver ! (Je n’ai pas encore résolu mon problème de cheveux gras mais j’essaye !
    J’ai une petit question concernant ta routine : Pourquoi les deux lavages successifs? J’ai déjà entendu et son contraire à ce sujet…

    Merci ! Et bon weekend :-)

  2. Pas de produits chouchous pour mes cheveux, je les colore, les passe sous le sèche-cheveux et j’utilise un lisseur, bref ils sont dans un état lamentable !

  3. :) moi, tes cheveux m’ont toujours intéressée… parce que les miens y ressemblent vraiment! Même longueur (pas sur mon A propos, qui date), mêmes boucles définies et ondulations, même volume…
    La grande surprise dans un de tes précédents articles, c’était de découvrir qu’ils sont très fins (comment puis-je avoir la même apparence avec des cheveux épais??)

    Merci pour ces détails, moi aussi je tiens beaucoup au diffuseur et je me sèche les cheveux la tête en bas. Avec un séchage final à l’air libre :). Niveau produits, j’utilise la mousse Sublim’boucles J-L David au sortir de la douche, je trouve qu’elle aide à avoir du ressort.
    Voilà voilà!

  4. Ah, ta routine cheveux qui avaient sauvé les miens d’un engrenage gras/cuir chevelu irrité, infernal :)
    Tu n’utilises plus du tout les soins Lazartigues ? Je fais encore un pré-shampooing puis le shampooing une fois par mois à peu près, je crois que j’ai trop peur qu’ils retournent à leur état précédent !!

    Pour le reste, je suis restée addict aux shampooings sans silicone et si possible sans trop de SLS (genre pas le premier ingrédient de la liste), toujours peur que ça ait été la cause de mes irritations; genre on sait jamais quoi ;)

    J’ai longtemps tourné avec ceux que tu avais proposé (le Rosemary&Mint d’Aveda dont je raffole de l’odeur et le Nature’s Rescue de Redken), d’ailleurs je tourne toujours avec, mais en changeant à chaque fois, j’ai eu un moment le Timotei mais finalement il me fait des pellicules (horreur !), j’ai aussi bien aimé le Keims dans la Birchbox de mars, même si je trouve l’odeur vraiment masculine, bref j’essaie de varier et je cherchouille en variant ^^
    Et le Lavera et sur ma prochaine liste d’achats, j’essaye juste de cumuler un peu avant de lancer une commande. J’ai l’habitude d’acheter sur internet, mais j’essaye toujours de « rentabiliser » les frais de ports, car un shampooing à 5€ qui passe à 10€, ça n’est plus le même rapport :)

    Pour le reste, j’ai les cheveux méchés (blond et roux) sur une base blond foncé depuis euh très longtemps, assez longs (milieu du dos) et raides (pas comme des baguettes, malheureusement, ils seraient moins chiants à coiffer ^^), du coup rien à voir.
    Du coup ma priorité c’est un masque sur les longueurs, systématiquement à chaque shampooing (j’en fais deux par semaine environ, voire un peu moins), un masque hyper nourrissant sans silicone, et c’est vraiment difficile à trouver (KERASTASE masque Force architecte, le meilleur de tous ceux que j’ai pu tester, le seul où j’ai vu un véritable changement dans mes pointes, le seul où la coiffeuse acceptait de ne PAS me couper les cheveux à chaque fois que j’allais la voir, bref un miracle, et SANS silicone ni cochonnerie -contrairement au shampooing et serum de la même gamme)(sauf qu’il coûte un bras, et qu’il est chiant à trouver, en général en magasin pour pro ils ne l’ont même pas, et mon vendeur sur Ebay n’en vend plus :((( ). Du coup, dernièrement, j’ai pris le SEUL que j’ai trouvé à Monoprix qui ne contenait pas de silicone, c’est un Garnier Ultra Doux « le masque merveilleux ». Pas mal, j’entends par là que mes pointes ne sont pas trop rèches au sortir de la douche, mais pas extraordinaire : elles recommencent à fourcher sévère.

    Pour le reste, je sèche toujours systématiquement à l’air libre (de toute façon, je n’ai jamais eu la patience de faire autrement), la semaine, je laisse tel quel, j’ai l’air décoiffée et un peu « débraillée » au boulot, mais tant pis, et puis de toute façon je porte tellement souvent des chapeaux que dans tous les cas ça m’aurait décoiffée.
    Pour les soirées et quand je veux me faire belle pour mon chéri, je les lisse en 2 minutes avec le seul et unique lisseur que j’ai toléré de ma vie (avant tu pouvais pas en approcher un de mes cheveux, je voyais vraiment ça comme le diable qui allait me brûler mes cheveux). Le lisseur Philips Care Thick&Long hair, bon j’ai pas les cheveux épais du tout, mais les plaques sont larges donc pas besoin de beaucoup d’applications pour faire le job, je laisse à 190°C max pour crâmer au minimum et la fonction ionisation aide beaucoup à virer les petits cheveux que j’ai partout.

    Voilà, voilà :) (Mais j’aime teeeeeellement ta coiffure ! J’en rêverais tiens, mais de toute façon on aime toujours la tête des autres ^^)

    • Moi aussi j’adore mon masquue kerastase force architecte,je le trouve facilement sur le site de pascal coste ,mastercoiff ou autres,dans les 33e.
      Jamais acheté en boutique.Quand on trouve un produit qui nous convient,autant le garder,donc voila si tu veux le retrouver…

  5. Perso je suis passée au naturel donc aucun produits cracra dans mes cheveux, il n’y a que le lisseur dont je ne sais pas me passer mais au moins il ne pollue ni l’eau, ni la planète, ni mon corps ;-) Pour les shampoings secs tu peux remplacer ton produit par de la maïzena, ou de l’argile verte, appliquée sur les racines avec un gros pinceau type kabuki ça marche nickel, c’est naturel et pas cher ! Sinon j’utilise les shampoings Desert Essence (celui au coco, celui au tea tree et celui au raisin), et je fini toujours mon rinçage par une bouteille remplie d’eau avec un fond de vinaigre de cidre, ça les rend brillant c’est parfait. Et je les colore maintenant au henné, ça me fait un beau marron un poil cuivré mais surtout sans reflet rouge. Je vais aussi me mettre aux poudres ayurvédiques qui font des merveilles parait-il.

  6. J’ai reçu le shampoing Keims dans la birchbox et j’ai été super déçu, mais cheveux étaient tout raplapla et terne après son utilisation. Il ne doit pas être fait pour moi ! Dommage car sa composition est plutôt « clean ».
    Bises
    Laura

  7. Coucou,

    Petite question , tu ne les attache jamais ?
    Moi c’ets ma solution de repli en cas de mauvais jours ^^

  8. ahlàlà se laver les cheveux tous les 4 jours le rêve !!!! J’arrive -enfin- à me les laver tous les 3 jours en ayant trouvé des shampooings qui me correspondent mieux et j’en suis déjà ravie ! ツ
    D’ailleurs il faudrait que je tente les shampooings LAVERA la prochaine fois, ils me semblent plutôt intéressants…
    En tous cas tu

  9. ha j’ai un shampoings lavear que je n’ai encore jamais vraiment tester. je trouve qu’il ne mousse pas assez …… pas lvraiment l’habitude d’utiliser des produirs bio
    bonne journée et bon week ma belle

  10. J’ai les cheveux raides comme des baguettes, donc pour le côté wavy -bouclé c’est loupé.
    Par contre comme toi, je me lave les cheveux en moyenne tous les 4 jours avec un shampoing très doux et j’adore le résultat sur mes cheveux !
    Le produit que j’ai quand même envie de tester cet été est le maître iodé pour voir ce que ça pourrait donner sur mes cheveux, vu que j’adore leur texture quand je rentre de la plage.

  11. J’ai également un wawy naturel, mais j’aime que mes cheveux soient lisses, donc j’utilise le Steampod de L’Oréal, je suis tout à fait à l’opposé de la tendance actuelle!
    Mon produit chouchou, c’est l’huile de coco vierge bio, je trouve que c’est un très bon produit pas cher, environ 5€, ou l’huile d’argan, rien de bien compliqué. Par contre, je pense que je vais repasser au shampoing bio pour mes filles et moi, même si je n’aime pas quand ça ne mousse pas et que les bouteilles sont minuscules…
    Mafalda ❤
    http://mafaldadotzero.blogspot

  12. Bonjour Victoria,

    J’aime beaucoup tes cheveux et merci pour cet article. Pour ma part j’utilise le shampooing cheveux sec de chez cattier ainsi que le baume démêlant et c’est tip top !

    Pour le shampooing sec, j’avais lu qu’on pouvait utiliser du talc mais j’étais un peu septique… L’autre jour j’ai essayé et ça a super bien fonctionné ! Mes cheveux n’étaient pas du tout gras et je n’ai pas eu de résidu blanc sur mes cheveux. Du coup je te le conseille si tu cherche quelque chose de plus « naturel ».

    Je vais prochainement tester les shampooings de chez melvita et je suis toujours à la recherche d’un texturisant certifié bio, si tu en connais un je suis preneuse.

    Encore merci pour cet article, c’est toujours un plaisir de te lire

    Bonne fin de journée !

  13. J’aime beaucoup tes jolies boucles naturelles et la couleur de tes cheveux. Merci d’avoir partager avec nous ta routine beauté! Tu as bien raison, le mieux est de les laisser tranquilles et de ne pas en faire trop en utilisant des produits sains :)

  14. Bonsoir Victoria,
    J’ai le même genre de coupe de cheveux que toi. Des cheveux très fins et ondulés (ils peuvent être très frisés en temps de pluie).

    J’utilise des shampoings avec une compo clean (desert essence, neutrapharm…)et je fais un soin avec de l’huile de coco (une fois par semaine)

    En ce qui concerne le coiffage, j’en ai testé des dizaines et je suis maintenant convaincue par le curvaceous ringlet de Redken (le produit est assez cher, j’ai mis du temps avant de réussir à l’utiliser correctement mais je le trouve fabuleux!), j’aime beaucoup la crème de jour Phyto7 de Phyto, la crème de soin garnier avocat/beurre de karité qui fait de jolies ondulations bien définies, la play ball de L’Oréal (la verte: density matérial).

    J’obtiens un résultat bien plus joli (à mon goût) en les laissant sécher à l’air libre et en les froissant un peu tête en bas lorsqu’ils sont encore un peu humides.

    Passe une bonne soirée :)

  15. Mes produits chouchous pour les cheveux sont les shampoings bio ! J’utilise ceux de la marque Melvita qui ont une base lavante douce. Mes cheveux sont devenus beaucoup plus beaux, ils sont moins vite gras (je ne les lave désormais que deux fois par semaine) et mon cuir chevelu ne me démange plus !
    J’utilise également, avant le shampoing, l’huile pour les cheveux de chez Melvita pour les nourrir.
    Belle fin de soirée ! :)

  16. Coucou ! Quelle super wavy tu as là ! Personnellement,1 masque à l’huile de noix de coco (sous forme solide) AVANT le shampooing est un bon moyen pour avoir de belles ondulations sans frisottis et de la brillance ! ;) Je laisse poser minimum 30 minutes, je prends ma douche, et hop séchage à l’air libre, quasiment pas besoin de retouche pendant 2-3 jours et une odeur délicieuse qui ne me quitte pas…

  17. J’avais testé les produits Rahua par Birchbox et j’avais adoré l’après shampoing ! Le seul pb, leur prix… mais je pense quand même les acheter en full size!

  18. Ton article est très intéressant. J’aime beaucoup ta couleur, c’est si naturel. J’ai les cheveux raide et les boucles ne tiennent pas longtemps. J’ai bien envie de tester le Maître iodé de Lush.
    Mon produit incontournable est l’après-shampouing à la mangue de Klorane (je change souvent de shampoing), il est vraiment génial et il nourrit bien le cheveux. Le connais-tu? Sinon je sèche toujours mes cheveux à l’air tiède ou froid pour ne pas trop les abîmer.
    à bientôt!

  19. Très chouette article ! mes cheveux sont super fins, longs et ondulés/bouclés ça dépend du temps en faite- L’été ils sont carrément bouclés et la c’est chouette ! sinon ça frisouille surtout devant et ç’est pas génial ! je prends le shampoing et après shampoing Timotei sans paraben que je lave tous les deux jours. Avant le les laver je fais un masque avec de l’huile nuxe ou celle de caudalie et après pour les démêler je mets un sérum. bref je fais n’importe quoi !!!!!! je retiens le produit Lush mais il coûte un peu cher. J’image qu’avec de l’eau un peu salé et qq goutes d’huile comme ça : http://www.goldilocks-and-cie.com/surf-spray-diy-la-plage-dans-tes-cheveux/ on peut peut-être arriver au même résultat.. hummm !

  20. Je crois que je vais tester au plus vite cette fameuse brosse Tangle Teezer parce que jusqu’à aujourd’hui, je n’ai pas réussi à en trouver une qui ne casse pas mes cheveux :(

  21. merci beaucoup pour les conseils , j’essayerai ça avec mon sèche cheveux karmin qui fonctionne très bien. :D

  22. Article très intéressant! Mais une question subsiste…
    J’ai le même rituel mais je m’interdis les shampoing pour cheveux sec à cause du coup de brosse qui anéantirait mes boucles! Comment faites vous??

  23. Pingback: Haul // Lush, deuxième tournée! « Mango and Salt

  24. Salut,
    Super article, j’ai aussi adopté le « maitre iodé » de Lush.
    J’ai exactement les même cheveux que les tiens, ils sont très fins et ondulé.
    Je les ai lissé pendant des années et aujourd’hui j’ai décidé de me réconcilier avec mes boucles et ton article m’a permis d’apprendre comment entretenir mes cheveux.
    Ici en france, je n’ai pas trop de problème. Mais je déménage aux états unis, en Georgie, ou il fait très humide.
    La derniers fois que j’y suis allée, mais cheveux étaient pleins de frisottis.
    Comme j’ai vu que tu allais souvent aux états unis, je me demandais comment les entretenais tu en climat humide ?
    Merci.

    • Coucou Fanny, effectivement j’ai justement de la famille à Atlanta donc je connais bien ce climat. Je t’avoue que là bas mes cheveux sont moins beaux qu’ici, même si le climat de Barcelone est déjà bien humide. C’est surtout le mélange avec la chaleur qui défait mes boucles et crée des frisottis… Je n’ai jamais rien fait contre cela, mais j’ai entendu dire que le gel d’aloe vera était parfait en petite dose pour former les boucles et les maintenir, c’est donc peut-être une bonne piste!

  25. salut Victoria,
    Je crois avoir trouvé une solution contre les frisoties. J’ai trouvé a Target le Kinky-Curly Spiral Spritz. Ca contient de l’aloe vera et pour l’instant cela fonctionne très bien sur moi. Mais il ne fait pas encore très humide.

  26. Bonjour,
    Je cherche un bon coiffeur, pas facile … Pouvez-vous me donner le nom du votre? Par mail si vous voulez. Merci.

  27. Pingback: Ma Routine Cheveux Naturelle du Moment « Mango and Salt

  28. Bonjour victoria,

    Petite question, mille ans apres: je viens de decouvrir ton post :)

    Tu dis que tu utilise le shampoo sec, comment fais tu sans brosser apres? Car tu dis bien que tu ne brosse pas entre les shampooing. Car bien que je sois chatain clair, ca me donne un look gris mémé avamt la brosse, alors sur des cheveux plus fonces jose pas imaginer!
    Merci pr ta reponse!

Répondre

Naviguer