Passion Salades #3

Vous souvenez-vous de ma première expérience avec du chou kale la semaine dernière? J’ai continué les tests ces derniers jours avec le reste de ma botte pour trouver de bonnes associations gustatives et concocter une petite salade originale.

Le goût du kale cru étant plus fort et un peu plus amer que celui d’une simple laitue – on peut le comparer à la saveur du chou-fleur ou du brocoli crus, j’ai eu envie de le contraster avec le crémeux de l’avocat et des petites tomates bien mûres, ainsi qu’avec une petite touche sucrée apportée par le miel et les raisins secs. Ajoutez à cela le côté noisetté de la noix-de-cajou et du sésame, et tadaaam, on obtient un mélange qui stimule toutes les papilles!

En plus, le combo de toutes ces bonnes choses permet de faire le plein de vitamines, de minéraux, de bons gras et de protéines végétales. Que demander de plus?

salade-kale-avocat-raisins-sesame salade-kale-avocat-raisins-sesame2

Ingrédients (pour 1 personne)

– Quelques branches de kale
– 1/2 à 1 avocat
– 1 poignée de noix de cajou
– 1 poignée de tomates cerises
– Quelques raisins secs
– 1 cuillère à soupe d’huile de sésame ou d’olive
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
– 1 cuillère à café de miel
– Gomasio

Préparation

Retirez les tiges du kale et conservez les feuilles. Nettoyez-les sous l’eau, puis essorez-les et versez-les dans un saladier.

Ajoutez les éléments composants la sauce dans le saladier (huile, vinaigre, miel) puis « massez » pendant quelques minutes les feuilles de kale dans l’assaisonnement, jusqu’à ce que celles-ci perdent en volume et en rigidité. Cette étape est indispensable pour attendrir le kale qui au naturel est un peu coriace! :)

Ajoutez ensuite le reste des ingrédients, servez dans un plat et saupoudrez de gomasio à votre convenance.

salade-kale-avocat-raisins-sesame3 salade-kale-avocat-raisins-sesame4

Astuce: le kale étant très dur à trouver en France et en plus un peu hors-saison actuellement (plus d’infos sur The Kale Project), vous pouvez bien sûr le remplacer par d’autres feuilles au goût puissant comme de la roquette, ou pourquoi pas par du brocoli ou du chou vert crus. Moi j’adore en mettre aussi dans mes salades! Et sinon, conservez cette recette dans vos archives en attendant le retour du petit frisé!

Avez-vous déjà goûté des salades de kale? Celle-ci vous semble-t-elle appétissante?

salade-kale-avocat-raisins-sesame5

 

36 commentaires

  1. J’enlève les raisins secs et cette salade est mienne (oui je sais, je serais brûlée sur l’autel du bon goût mais j’ai du mal avec les raisins secs dans les salades et autres taboulés)(ceci dit je suis sûre que remplacés par une autre variété de fruits secs ce doit être excellent aussi)
    Merci pour la recette !
    Bises

  2. Miaaaaaam ! L’avocat et les tomates cerises j’adore ! J’aurais un peu de mal avec les raisins et le miel, c’est pas trop mon truc le sucré salé… Mais j’ai bien envie d’essayer en modifiant éventuellement ces petits ingrédients, ça a l’air vraiment bon ;) merci d’avoir partagé cette recette !

  3. Les photos sont magnifiques, cette salade donne tellement envie ! Je vais en effet tester avec de la roquette, ma salade favorite. Avec mon amoureux, on ne mange quasiment plus que des salades en semaine et ça fait du bien d’avoir de nouvelles idées, pour varier un peu ! Je teste au plus vite, merci Victoria !

    Love love :)

  4. Ca semble délicieux, oui ! En ce moment, j’ai envie de salades en tout genre, et je suis servie avec le jardin de mes parents pas trop loin !

  5. tes recettes me mettent à chaque fois incroyablement l’eau à la bouche, je pense que cette recette me convient mieux que la première de la semaine dernière, parce que la le kale me donne vraiment envie, et puis j’adire le choux-fleur et le brocolis (je suis une personne rare) donc, cette recette à l’air parfaite !

  6. Excellente recette ! J’ai récemment acheté du chou kale et je trouvais son gout beaucoup trop fort. Le méalnge sucré-salé est divin pour «casser» le gout du kale. Bref, j’adore tes recettes et bonne continuation.

  7. J’adore tes recettes salades :)
    Habitant en Nouvelle Zelande il m’est assez facile de trouver du kale (j’ai l’impression que tous les pays anglophones en general en sont fan non?)
    Je ne suis pas trop noix de cajou dont je remplacerai par des pois chiche (oui rien a voir mais je suis accro)
    Merci pour l’idee en tout cas!

  8. J’ai faim faim faim maintenant, d’une boooonne salade d’été :D ! N’ayant jamais vu de chou kale dans mon supermarché de Copenhague (et puis je n’aime pas les choses amères et fortes ^^) je vais tenter cette recette avec mon bon vieux mélange roquette/mâche !

    Merci de la recette :D !

  9. J’ai fait des chips de Kale aussi récemment, mais je n’ai pas été vraiment convaincue. Par contre en salade comme ca j’aime bien :) J’en trouve facilement à Londres dans les boutique bio :)

  10. Je trouve que tu as toujours de très bonnes idées de recettes, tu sais comment combiner les aliments entre eux pour un résultat surprenant et délicieux ! Merci pour la recette Victoria :)

  11. Ca a l’air super bon, je suis un peu moins partante pour les raisins secs mais on peut faire sans ! Merci pour cette recette ! Et bon appétit !

  12. Je découvre les articles de ton blog avec plaisir! Cette salade a l’air délicieuse. Je remplacerai peut-être le Kale par autre chose car je n’aime pas trop ça. En Californie le Kale est omniprésent, et c’est limite une crudité de hipster (j’ai déjà vu des slogans avec le mot Kale sur des tshirts par exemple) ;)

  13. Pingback: Whatever Works » Blog Archive Links I Love #15

  14. Isabelle de Guinzan Répondre

    Je n’ai toujours pas réussi à mettre la main sur du kale, mais je vais tester cette recette très vite avec une salade ou des épinards en attendant le retour du frisé comme tu dis ! Merci donc pour la recette :)

  15. De moi-même je n’y aurais jamais pensé, d’autant plus que je n’ai jamais mangé de kalé, mais ça a l’air super bon et tes visuels me mettent l’eau à la bouche :-)

Répondre

Naviguer