Pour qui leur jette un coup d’oeil rapide, ces pâtes entortillées pourraient bien paraître tout-à-fait conventionnelles. Et pourtant, elles n’ont en commun avec les spaghetti que leur forme! Il s’agit en réalité de fines lanières de courgette crue, ma nouvelle passion.
J’ai en effet fait l’acquisition il y a quelques semaines d’un découpeur spirale pour légumes, une petite merveille légère et compacte qui fonctionne comme un taille-crayon, pour transformer de nombreux légumes cylindriques en longues bandes: concombre, carottes, navets, courgette… Parfait pour décorer une assiette, par exemple, ou à rajouter dans un mélange à poêler, mais aussi très bien pour créer un plat en soi: des spaghetti végétaux!
A côté de la texture réconfortante et gourmande d’un bon plat de pâtes au blé, l’idée ne fait peut-être pas rêver. Et pourtant, avec un légume aussi doux que la courgette, la comparaison n’est pas si défavorable. J’en suis personnellement devenue addict, particulièrement lorsque j’ai envie de comfort food tout en ressentant le besoin de faire le plein de verdure.
Consommées crues, ces nouilles sont déjà tendres et discrètes en goût, bien qu’un peu croquantes. Si vraiment vous avez envie d’une texture plus molle, vous pouvez sans problème les faire sauter durant 2-3 minutes à la poêle avant de servir afin de les rendre plus fondantes. Dans tous les cas, vous obtiendrez tout le bénéfice d’une bonne portion de légumes sans renoncer au côté ludique d’un plat de spaghetti. De quoi avaler toute une courgette sans vous en rendre compte!
Recette inspirée du site Paleo Cupboard
♡ Ingrédients (pour une personne)
1 grosse courgette
1 avocat de taille petite à moyenne
1/4 de citron
1 petite gousse d’ail
Un trait d’huile d’olive
1 ou 2 feuilles de basilic haché
Fleur de sel, poivre
Facultatif: Sauce tomate maison (tomates, oignon, ail, vinaigre, herbes de Provence, olives…)
♡ Préparation
Epluchez et nettoyez votre courgette, puis passez-la dans le moulin à spirale pour former des spaghetti.
Dans un blender ou à la main, mélangez l’avocat, le citron, l’ail haché finement, l’huile d’olive, les morceaux de basilic et les condiments. Recouvrez les spaghetti de cette sauce crémeuse.
Eventuellement, si comme moi vous trouvez ce plat trop vert et monochrome (bah quoi?), ajoutez une cuillère à soupe de sauce tomate bien parfumée pour une petite touche acidulée en plus!
Êtes-vous déjà adeptes des spaghetti de légumes? Sinon, êtes-vous tentées?
61 commentaires
Décidément, chaque fois que je teste une recette trouvée ici c’est un délice ! Je l’ai faite ce midi, j’ai simplement remplacé le basilic que je n’avais pas par du persil et c’est très bon quand même… Même ma fille de 3 ans a apprécié !
(Et même si c’est un peu long, ce n’était finalement pas si contraignant de tailler les spaghetti à la main…)
ce blog est vraiment une source aux bonnes recettes ! de très belle photos , de très belle recettes , vite le week end pour les essayer
Miam ça a l’air super bon tout ça !
Parfait ! De quoi faire manger des courgettes à mon chéri… ^^ Je n’ai pas l’appareil qu’il faut mais je vais tester en faisant des tagliatelles ! Décidément je suis fan de toutes les recettes que tu nous proposes, surtout continue !
Génial cet éplucheur !!!!!!! Je le mets dans ma wishlist :p
Pingback: 10 Recettes pour Mincir au Printemps | Minceur et Harmonie
Pingback: 10 Recettes pour Mincir au Printemps – Minceur