Lecture // The Silkworm (J.K. Rowling)

En été, plus que tout, j’aime prendre le temps de lire. Moi qui dévorais tous les romans qui me tombaient sous la main lorsque j’étais enfant, j’ai depuis quelques années largement ralenti le rythme de mes lectures faute d’instants tranquilles pendant lesquels m’y plonger. Le rythme estival en revanche, puis les vacances, me permettent d’y consacrer de longs moments et de retrouver ma passion innée pour les livres.

Mon genre de prédilection, c’est le polar, le thriller, le policier. Rien ne me tient autant en haleine qu’une intrigue bien ficelée pendant laquelle je cherche (en vain, de préférence) à percer le mystère et deviner l’auteur du crime. Mais surtout, j’aime les polars lorsqu’ils sont peuplés de personnages finement construits, à la psychologie complexe, auxquels je puisse m’attacher, parfois à ma plus grande surprise.

Or, les personnages attachants, c’est justement le grand fort de J. K. Rowling, auteur célèbrissime de la saga Harry Potter, qui s’est lancée l’année dernière dans une nouvelle série de romans sous le pseudonyme de Robert Galbraith. Je vous en avais parlé à l’époque suite à ma lecture du premier tome, The Cuckoo’s Calling (entre temps publié en France sous le titre L’Appel du Coucou) qui m’avait énormément plu. Il s’agit cette fois de romans policiers qui se déroulent à Londres, et dont le personnage principal est un détective un peu loseur, un peu ours, un peu éclopé mais néanmoins très perspicace et tout particulièrement touchant.

Pour mon plus grand plaisir, j’ai appris tout récemment que l’auteur britannique avait pour intention de rédiger toute une ribambelle de livres autour de ce même héros (au moins sept, d’après les rumeurs). Le deuxième est sorti il y a quelques semaines sous le nom de The Silkworm (le ver à soie), et bien entendu je me suis jetée dessus. Aussitôt acheté, aussitôt commencé! Je viens de le finir après quelques jours de suspense, et voici ce que j’en ai pensé.

revue-roman-the-silkworm

 L’intrigue

Alors qu’il s’ennuie un peu des missions de banale surveillance qui lui sont confiées, le détective Cormoran Strike reçoit une demande très particulière: Leonora, épouse étrange et touchante d’un écrivain médiocre, veut faire retrouver son mari, disparu depuis quelques jours. Le couple n’est pas très soudé et les disparitions inexpliquées d’Owen Quine sont fréquentes, mais cette fois-ci, l’absence a trop duré – Leonora veut qu’il rentre à la maison. Piqué de curiosité par cet appel à l’aide déroutant, Strike enquête. Il découvre alors que l’écrivain a lancé, avant de disparaître, un scandale incroyable dans le monde de l’édition en menaçant d’auto-publier un roman accusateur et pimenté ridiculisant de nombreux grands noms du milieu. Croyant au départ à une simple fuite, le détective découvre néanmoins au fil de ses recherches que ce qui est arrivé est beaucoup plus sombre…

Mon avis

Même s’il est à mon sens très légèrement moins réussi que le premier tome, j’ai adoré ce nouvel opus des enquêtes de Cormoran Strike et je vous le recommande tout autant que le premier! C’est une excellente lecture de vacances pour passer un bon moment.

Je me suis à nouveau profondément attachée à ce protagoniste, et ai beaucoup apprécié le développement de sa relation professionnelle et amicale (?) avec Robin, sa loyale assistante, que l’on apprend à connaître davantage. J’ai également trouvé les personnages de Leonora Quine et de sa fille Orlando très touchants, très réussis dans leur bizarrerie complètement naturelle. De manière générale, je reconnais avec bonheur dans ce livre l’immense talent de J. K. Rowling quant à la finesse psychologique de toutes les personnalités croisées à travers l’intrigue: toutes sont crédibles tout en étant différentes, intéressantes, fraîches.

La description des situations, des lieux et des actions est, comme dans le premier tome, d’un niveau presque cinématographique. Un vrai voyage à travers Londres en imaginaire… J’ai eu plusieurs fois l’impression de voir le film se dérouler devant mes yeux, tant l’aspect visuel est fort, transmis comme par magie à travers les mots.

Le style est vif, amusant, particulièrement riche, et très british, avec un tissu de sous-entendus et d’euphémismes que je trouve particulièrement plaisants, comme une connivence entre l’auteur et ses lecteurs.

L’intrigue, quant à elle, m’a peut-être légèrement moins intéressée que celle de L’Appel du Coucou (à ma plus grande surprise, puisque je n’étais pas du tout passionnée par le monde de la jet-set et bien plus par le monde éditorial), et c’est ce qui me fait préférer le premier tome, mais j’ai été malgré tout portée par le suspense qui se tisse tout au long du livre. Je ne sais pas si vous le verrez sur les photos, mais mon exemplaire est tout abîmé, la couverture pliée: c’est parce que je l’ai emporté partout avec moi, incapable de le lâcher! Chaque chapitre donne l’envie de tourner la page, de savourer davantage, de connaître la suite, comme une petite addiction – et ça, j’adore.

Enfin, là aussi, la fin est imprévisible, bien trouvée et complètement tarabiscotée à la fois, de quoi être vraiment surpris!

revue-roman-the-silkworm3

 Note finale: 4/5

Pour information, ce roman est à paraître en français le 15 octobre prochain chez Grasset.

Connaissiez-vous cette nouvelle série de romans? Êtes-vous tentées?
Avez-vous des coups-de-coeur polars à me recommander?

25 commentaires

  1. Je n’avais pas entendu parler de ces livres ! Dans la série « post harry potter », j’avais lu une Place à Prendre, mais c’est tout.
    Je ne sais pas si tu connais Un avion sans Elle de Michel Bussi, je pense qu’il pourrait te plaire. C’est un livre à « mystère » et à suspense, mais assez différent de ce qu’on trouve habituellement.
    bisous

  2. Quelle belle chronique littéraire. Si tu m’as donné envie de lire ces différents opus, j’ai beaucoup apprécié la manière dont tu nous as raconté ce livre, cette saga et ton amour des livres. Ton article est extrêmement bien ficelle, un vrai régal !
    Bises

  3. Je suis en train de lire « l’appel du coucou » et j’aime beaucoup, je ne savais pas qu’il y avait une suite, tant mieux!

  4. Si tu aimes les romans policiers, je te conseille les polars suédois de Camilla Lackberg, ils sont vraiment excellents ! (en particulier le tome 3, le tailleur de pierre).
    J’adore aussi la trilogie Millénium, complètement dingue.

    Je compte bien me mettre aux romans policiers de Rowling, merci pour cette revue,

    Linda

  5. Super découverte, je n’avais encore jamais lu un livre de Rowling mis à part Harry Potter of course, alors pourquoi ne pas essayer ! Merci !

  6. Tiens, c’est drôle, je pensais justement à J.K. Rowling hier soir, et à relire tous les Harry Potter, éventuellement en anglais, pour juger avec un peu plus de recul de la qualité et du style de ses bouquins…
    Je n’ai rien lu d’elle depuis, et ignorais qu’elle écrivait des policiers. Tu piques ma curiosité!
    Et sinon, si tu aimes les personnages attachants dans les policiers, tu devrais lire les rompols de Fred Vargas… tu connais peut-être? Chacun de ses livres est comme un cadeau, une gourmandise attendue et chérie…

    • Oh que oui! Je les ai tous lus voire relus plusieurs fois, et j’attends désespérément qu’une nouvelle histoire sorte pour pouvoir me replonger dans son univers. C’est mon auteur préférée pour les polars :)

  7. Super ce petit article ! J’aime beaucoup aussi les thrillers et polars ! Tu dois connaître Mo Hayder mais si ce n’est pas le cas je te conseille de le mettre sur ta liste « à lire ».

  8. moi aussi je te conseille Camilla Lackberg, et j’en ai d’autres, mais en espagnol ou en francais! à l’occasion je peux te les passer!
    bise

  9. Je n’avais aucune idée de l’existence de ces livres! Je vais me remettre à la lecture avec ça je pense (et oui moi l’ordinateur a largement remplacé le papier…)
    En plus on est justement en train de se refaire l’intégrale des Harry Potter en film dans ma coloc
    Belle journée Victoria

  10. Je pars en vacances dans une semaine et je cherche des livres à télécharger sur mon Kindle donc merci beaucoup! Il fera parti de ma liste celui-ci c’est certain.

  11. Oh, le retour de la section « Lecture » ! C’est avec plaisir que je lis tous tes articles régulièrement, mais c’est avec plus grand plaisir encore que je lis ces rubriques là ! La lecture perd tellement son importance dans la vie de chacun, c’est bien dommage.
    En tout cas, tu me donnes envie de lire les deux tomes. Pour les vacances, ça semble parfait !

    A très bientôt !
    http://www.liveitreadit.blogspot.com (un blog sur la lecture, justement, mais abordée de façon plus originale)

  12. Hello !

    Merci pour cette découverte !!

    Mes coups de coeur : Le chuchoteur de Donato Carrisi – La série du commissaire Erlendur Sveinsson de Arnaldur Indridason (entre autres !)

    Allez je retourne à mon livre du moment : Serge Brussolo – Le vestiaire de la reine morte

    xoxo

  13. Merci pour cette découverte. Tu m’as donné l’envie de découvrir ce livre! Moi aussi je suis une adepte des polars/thrillers. Ces derniers mois j’ai surtout lu des auteurs français qui proposent des intrigues différentes et parfois plus originales que les auteurs anglo-saxons. Tout comme « et aurélie alors », je te conseille Michel Bussi Un avion sans elle, Ne lâche pas ma main mais aussi le grand Pierre Lemaitre Alex, Robe de marié ou encore Bernard Minier Glacé, N’éteins pas la lumière.

  14. J’adore aussi lire, donc ton article m’a beaucoup intéressée. Je ne savais pas que JK Rowling avait écrit une nouvelle série. Comment tu as su qu’elle se cachait sous ce pseudonyme? Et tu l’as lu en anglais? Ca a vraiment l’air bien.

    Laura

  15. Tiens, je ne savais pas que JKR s’était remise à l’écriture (et sois un pseudo en plus!), c’est une heureuse nouvelle :) Le livre a l’air bien sympa, signe qu’elle rebondit bien après les aventures d’Harry Potter… Curieuse de voir la sortie prochaine en France!

  16. Pingback: The Silkworm | Entre Mes Lignes

  17. Salut Victoria! Je viens de découvrir ton blog que je feuillette depuis le début de la soirée, je découvre plein de choses très enrichissante et de très bon conseils surtout en matière de beauté, soins du visage… car j’ai un peu près le même type de peau que toi et j’utilise aussi la bioderma et le gel cleanance…enfin assez de blabla lol surtout que ce n’est pas le sujet de ton article sous lequel j’écris un commentaire^^ je voulais en ecrire un sur cet article car je suis une fan d’harry potter et tu m’as fais découvrir qu’elle incrivait sur un autre nom je le savais pas :/ tu parle d’une fan lol merci beaucoup pr la découverte j’irai me procurer le livre dès demain! ^^

  18. Coucou Victoria, je suis en ce moment sur le tome 1 de Camille lackberg, la princesse de glace, un bon thriller suédois. Le seul hic est que j’ai du mal à retenir les noms des personnages ou des villes… C’est un peu comme lire les articles de chez ikea… Lol. En tout cas si tu aimes les polars je te le conseille, c’est toute une série, une dizaine je crois.

  19. Pingback: Mes Dernières Lectures #13 - Mango and Salt

Répondre

Naviguer