Cocktail Melon-Anis (sans alcool)

Le melon et la pastèque peuvent aisément, je pense, recevoir le prix des fruits les plus désaltérants en été. Ultra riches en eau et sucrés à la fois, j’en raffole dès qu’il fait chaud! Cette année, mon obsession consistait à préparer des smoothies pastèque/menthe, qui sont une vraie merveille, mais j’ai récemment découvert une nouvelle association tout aussi chouette: le melon avec une touche d’anis.

J’ai cru comprendre qu’il s’agit d’un mélange traditionnel en Provence où ce fruit se conjugue au pastis; je l’ai reproduit à ma façon, dans une boisson encore plus fruitée, très légère et sans sucre ajouté (je fais encore des efforts pour éviter d’acidifier mon organisme). La touche d’anis est ici apportée non pas par de l’alcool, mais par du sirop Pacific (sans sucre et sans calorie) à la fraise. Le service de presse m’a envoyé cette boisson pour test (je vous l’avais montrée sur Instagram) et si je la trouve trop anisée à déguster seule avec de l’eau, elle constitue en revanche une parfaite petite touche rafraîchissante et originale pour les cocktails sans alcool, de quoi se croire sur une terrasse du Lubéron sans bouger de son balcon!

Je trouve que la fusion melon, pastèque, soupçon de fraise et soupçon d’anis est particulièrement réussie avec les doses que je vous partage ci-dessous. Attention en revanche à déguster ce virgin cocktail bien frappé pour profiter de toute sa fraîcheur!

cocktail-pacific-melon

Ingrédients (pour 2 personnes)

1/2 petit melon cantaloup bien sucré et juteux
1 petit morceau de pastèque (taille d’un poing)
1 shot de Pacific Fraise
Le jus d’1/2 citron
1 peu d’eau glacée ou de glaçons si besoin

Préparation

Versez tous les ingrédients, sauf l’eau, dans un blender et mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Si la texture n’est pas assez liquide (fruits pas assez mûrs), ajoutez un tout petit peu d’eau glacée au mélange en goûtant bien pour ne pas perdre trop de saveur, et ajustez avec un peu de sirop d’agave si nécessaire.

cocktail-pacific-melon2

(J’en profite pour vous signaler qu’un subliiime combi Volkswagen rétro est en jeu en ce moment sur la page Facebook de Pacific. C’est un peu mon rêve, d’avoir ce mini bus, alors si c’est le vôtre aussi, allez y jeter un coup d’oeil!)

Avez-vous déjà essayé l’anis dans les smoothies et les cocktails?

15 commentaires

  1. Même s’il fait moche, je me désaltérerais bien avec ce joli cocktail :D
    Je n’ai jamais pensé à essayer l’anis dans mes smoothies, donc à voir avec ce cocktail ce que ça donne !
    Mélissa

  2. Quand on lit la composition je suis un peu étonnée que tu prennes plaisir à en boire. Pas de colorie ici,mais bourré de cochonneries. Je sais pourtant que tu accordes plus d’importance à la nutrition et aux bons aliments qu’au nombre de calories…non?

    • Oui bien sûr, mais jamais je ne m’interdirai des petits plaisirs ponctuels, surtout si la dose est si minuscule alors que 99% du temps je mange des choses fraîches et naturelles :) je me fiche de la composition tant que j’en consomme aussi peu, bien loin de moi l’idée d’être extrémiste, je suis au contraire pour la modération en toute chose. Quant aux calories, moi ça m’est absolument égal effectivement, mais ce n’est pas le cas de tout le monde, il s’agit donc juste d’une information.

  3. Perso je ne le rajouterai pas à ce cocktail plein de bons produits par ailleurs. Ça doit être déjà bon sans, et du coup pas envie de rajouter des conservateurs et colorants pour le plaisir c’est pas utile ;) bonne fin de soirée!

    • Of course, chacun fait bien ce qu’il veut. Si tu trouves du sirop d’anis naturel ça sera très bien aussi! Bonne soirée!

  4. Bonjour Victoria,

    Je t’avoue être un peu honteuse à l’idée de t’écrire mon tout premier commentaire alors que je suis ton blog depuis un peu plus d’un an maintenant…
    Si je me lance aujourd’hui c’est que je vis depuis quelques mois dans un pays particulièrement chaud, le Vietnam, où l’envie de se désaltérer est quasi-incessante. Un autre fruit particulièrement frais et désaltérant que j’aime déguster ici est le fruit du dragon : une sorte de ballon ovale rouge à la chair blanche ponctuée de petites graines noires.

    Je ne t’en parlerais pas si je ne savais pas qu’il est possible d’en trouver à Barcelone à un prix abordable. Ce fruit est vendu en France a un prix exorbitant de 5 euros pièce environ. Mais je me souviens en avoir trouvé de très bons et moins coûteux au marché de la Boqueria l’été dernier.

    Bises,
    Aurélie

  5. C’est vrai que ce sont ces deux fruits que je consomme à outrance en été, surtout le melon, d’ailleurs je cherchais une recette de sorbet au melon pour bien rafraichir ! Ce cocktail m’a l’air super bon, à tester très vite ;)

  6. Recette tester hier, l’anis est plus la pour rehausser le gout plutôt que présent de lui même. Et c’était frais doux et délicieux.
    Je rebondis sur la composition. Vouloir se nourrir mieux ne veux pas dire suivre a la lettre des principes de consommation stricts, mais plutôt de savoir ce qui se cache derrière chaque aliment , la manière dont il est produit, et faire le choix ou pas de le consommer. D’écouter ses envie je pense que c’est vraiment important sans tombé dans l’excès. Et puis il faut relativiser car il y a plus vade retro satané que les ingrédient de ce cocktail.
    Sinon je vous souhaite une excellente journée à toutes.

  7. Je suis clairement d’accord avec toi ces deux fruits sont vraiment au top pour l’été
    Avec une petite préférence pour la pastèque, ma drogue dure ^_^

  8. Cela semble délicieux ! L’association du melon avec une touche d’anis est en effet rafraîchissante et originale, et elle évoque effectivement les saveurs estivales de la Provence. Utiliser du sirop à la fraise sans sucre et sans calorie pour apporter la touche d’anis est une excellente idée pour créer une boisson fruitée et légère, parfaite pour les cocktails sans alcool.

    Si vous souhaitez varier les plaisirs, vous pourriez également expérimenter avec d’autres sirops sans sucre et sans calorie pour créer d’autres variations de cocktails estivaux. Par exemple, un sirop à la menthe pourrait ajouter une fraîcheur supplémentaire à votre boisson, ou un sirop à la pêche pourrait compléter les saveurs sucrées du melon.

    Merci de partager cette idée de cocktail rafraîchissant et sans sucre ajouté ! Cela donne vraiment envie de profiter de l’été sur une terrasse ensoleillée.

    https://www.cadeaupresto.fr/cadeau-ricard-pastis

Répondre

Naviguer