« Empedrat » de haricots blancs, pesto et fromage frais

La salade que je vous propose aujourd’hui est loin d’être la plus photogénique, mais ce n’est pas pour autant la moins savoureuse. Elle m’a été inspirée par un plat catalan typique, l’empedrat, qui est traditionnellement constitué de haricots blancs, morceaux de cabillaud, tomates, poivrons, olives, oeuf dur, etc… servis froids.

Pour l’adapter à mes goûts et en version végétarienne, je suis partie sur une base similaire de petits haricots et de légumes estivaux que j’ai customisée à ma façon: des tomates séchées et du pesto pour le goût, du fromage frais pour le crémeux, des graines toastées pour la touche grillée…

Je suis complètement amoureuse du résultat, si bien que j’ai déjà refait ce plat plusieurs fois, et tous ceux qui l’ont goûté l’ont apprécié; c’est un parfait basique estival, que l’on peut adapter à ce qu’il y a dans son frigo. Il réussit même le miracle de me faire manger des haricots avec plaisir, moi qui déteste ça d’habitude!

salade-haricots-blancs-pesto

Ingrédients (pour 2 personnes)

250g de haricots blancs cuits froids
1 grosse tomate coeur-de-boeuf ou quelques tomates cerises
1/2 concombre pelé
1 petit fromage frais (mato catalan, chèvre, feta…)
4 tomates séchées à l’huile d’olive
Une poignée de graines (tournesol, courge…)
Le jus d’un petit citron
3 cuillères à soupe de pesto maison ou artisanal
Fleur de sel, poivre du moulin

Préparation

1. Grillez pendant quelques minutes les graines à sec dans une petite poêle, jusqu’à ce qu’elles se colorent légèrement. Réservez.

2. Découpez en tout petits morceaux les tomates, le concombre, les tomates séchées, et émiettez un peu de fromage. Plus c’est petit, plus les saveurs se répartiront de manière équilibrée dans le plat!

3. Mélangez les haricots aux autres ingrédients préalablement découpés, ajoutez l’assaisonnement pesto-citron, et remuez pour en enduire tous les éléments.

4. Servez bien frais, saupoudré de graines grillées et d’un peu de fleur de sel si nécessaire.

salade-haricots-blancs-pesto3

Cette recette vous inspire-t-elle? Avez-vous d’autres habitudes pour cuisiner les haricots?

22 commentaires

  1. Excellente recette que je réalise régulièrement aussi mais je remplace les haricots par des pois chiches ou des lentilles corail ! Sinon, je trouve que les haricots blancs se marient bien en salade avec des haricots verts frais et de l’aneth.

  2. Pingback: « Empedrat » de haricots ...

  3. Parfait pour la végétarienne que je suis ! Les haricots pour les proteines, les légumes pour les vitamines et le pesto…pour le plaisir ! :)

  4. Pas trop photogénique? J’ai vu pire rassure toi! Cette salade me met plutôt en appétit, puis j’adore les haricots en salade, et j’ai une petite préférence pour les haricots rouges :)

  5. Testé ! Et largement approuvé !
    J’ai suivi ta recette à la lettre, à part que j’ai remplacé les graines que tu proposais par des pignons de pin.
    Excellent !
    Ce n’est pas la première recette que tu proposes que je teste, et je les attends toujours avec impatience ! Vivement la prochaine !

  6. Coucou Victoria, juste un petit message pour dire que ta recette a fait un malheur hier soir! Et pourtant je l’ai servi à trois mecs! ;-)

    Bref merci pour ces chouettes idées et pour ton blog que j’aime tout particulièrement!

    Bise

  7. Coucou, j’aime beaucoup ton blog et je le suis depuis un moment. J’ai vécu deux ans à Rome et je peux te dire que là-bas on utilise beaucoup les haricots blancs notamment dans les soupes. Ma favorite c,’est une adaptation des pâtes all’arrabbiata(tu sais cette sauce tomate au piment). Tu prends un pot de sauce tomate au piment, des herbes selon tes goûts, tu fais rechauffer à la casserole avec les haricots pré-cuits(tu peux rajouter de l’eau si tu veux une consistance plus proche de la soupe). Tu peux même rajouter des petits légumes comme des carottes par exemple. En hiver, c’est mon plat favori: réconfortant et rapie, simple et sain.

  8. Je suis actuellement en train de manger ce plat en question :-)
    C’est absolument excellent ! (et c’est la première fois que je mange des haricots blancs froids je crois !). J’ai suivi la recette à la lettre. Ce sera parfait pour emmener à l’école le midi !

  9. Pingback: Salade de Mi-Saison au Quinoa « Mango and Salt

Répondre

Naviguer