Salade de Mi-Saison au Quinoa

Le mois de septembre est désormais bien entamé, et vous êtes sans doute revenues à votre rythme habituel, entre vie professionnelle / étudiante, couple, famille, amis, loisirs… Vous avez donc besoin, comme moi, de vous préparer des plats rapides, faciles, qui ne demandent pas une grande attention sans pour autant sacrifier le goût ni la qualité de votre alimentation. Ca tombe bien, le fast healthy food, vous le savez, c’est un peu ma spécialité!

Le plus simple, je trouve, lorsque l’on est pressée, c’est de se concocter des bols mélangés (type taboulés, woks, variations de couscous…) à base d’ingrédients frais ou cuisinés. Non seulement leur confection est très basique, mais ils sont en outre parfaits à conserver au réfrigérateur pour les jours suivants (parfois, cela les rend même meilleurs!), ce qui facilite grandement la vie notamment pour les déjeuners. Vous pouvez préparer différentes versions à alterner pendant la semaine à partir d’une même base de céréales ou légumineuses (voir aussi ma salade de haricots blancs) ou cuire simplement ces dernières et les agrémenter chaque jour de vos ingrédients préférés selon votre humeur.

Aujourd’hui, je vous propose une version mi-estivale, mi-automnale, concoctée avec ce que j’ai trouvé dans ma cuisine. On y retrouve du croquant, du moelleux, de la puissance, de la douceur, du salé et du sucré, des protéines, des fibres, des vitamines, des sucres lents… Bref, une ribambelle de sensations pour faire plaisir à nos papilles!

salade-quinoa-automnale

Ingrédients (pour 2 personnes)

1 verre de mélange de quinoa ou quinoa-boulgour
2 tomates
4 tomates séchées
1 morceau de courge (taille d’un poing)
2 poignées de pois chiches
1 bonne tranche de chou rouge ou quelques radis
1 petite poignée d’amandes
Un peu de fromage frais émietté
Quelques feuilles de coriandre
Quelques raisins secs
Huile d’olive extra-vierge, crème de balsamique
Fleur de sel, poivre du moulin

Préparation

1. Cuisez le mélange de quinoa selon les instructions de votre paquet. Une fois prêt, versez-le dans un chinois et rincez-le durant une ou deux minutes à l’eau froide, jusqu’à ce qu’il soit frais.

2. Pendant ce temps, découpez la courge en petits dés, que vous mettrez à cuire au micro-ondes avec quelques gouttes d’eau dans un tupperware couvert pendant environ 2 minutes. C’est de la vapeur express! ;)

3. Lavez et découpez les autres ingrédients frais en petits morceaux.

4. Réunissez tous les ingrédients dans un grand saladier avec l’assaisonnement, et tournez bien pour en imprégner tout le mélange.

5. Dégustez de suite, ou conservez au frigo pendant quelques jours maximum.

salade-quinoa-automnale3

Et vous, êtes-vous inspirées lorsqu’il s’agit de manger vite et bien?

26 commentaires

  1. Pingback: Salade de Mi-Saison au Quinoa | Recettes de cui...

  2. Oui, pareil, j’opte souvent pour les salades à base de graines qui ressemblent à cette recette. Le quinoa est parfait pour ça, son goût, sa texture, la possibilité d’en prendre du blanc ou du rouge…
    Je n’ai jamais mis d’amandes, tiens, je pourrais essayer, excellente idée!

  3. ça donne carrément envie pour les pauses de midi :D
    Bon il va falloir que je trouve de la courge, mais le reste j’ai chez moi
    perso, je me fais un gros plat de quinoa le dimanche soir et 3 salades différentes jusqu’au mercredi puis je renouvelle (bon ça c’est les bonnes semaines … il y en a d’autres où je n’ai juste pas le temps) éhé

  4. Ton plat ressemble beaucoup à ce que je me fais le midi pour manger dehors! :)
    J’aime beaucoup le quinoa en salade froide, j’y mets souvent des noisettes et amandes, et souvent une vinaigrette citron gingembre … Et je me régale! :D
    Donc je dis oui oui oui à ce genre de repas!

  5. Merci pour ce genre de petites recettes que tu nous postes régulièrement, c’est très utile pour des personnes comme moi, je ne suis tellement pas inspirée lorsque je n’ai pas beaucoup de temps pour faire a manger… Je me tourne souvent vers ce qu’il y a de plus « facile », surgelés ou plats préparés, mais qui ne sont ni goûteux ni équilibrés… Tu nous montre qu’on peut manger sain avec des recettes rapides qui ont l’air délicieuses, donc un grand merci :)

  6. J’adore ce genre de bols vite préparés! Ils me font souvent office de déjeuner ou de dîne rapide.
    Cette salade est très jolie, j’aime beaucoup l’idée de la courge à l’intérieur pour un peu plus d’automne :)

  7. Vive le fast healthy food ! c’est exactement ça ! faire vite mais aussi manger sain et équilibré.
    Bon moi je prends toujours le temps pour cuisiner. c’est quelque chose à laquelle j’arrive à me tenir car j’aime beaucoup cuisiner et je ne regarde comme cela plus la télé :)
    Mais pour beaucoup c’est compliqué ou une corvée alors le vite fait est très bien :)
    Moi les courges (butternut ou kabocha ou potimarron) je les fais rôtir au four pour un goût plus prononcé et encore plus automnal ! (mais c’est plus long… mais ça se fait tout seul une fos que la courge est épluchée. t’enfournes et t’attends et c’est prêt en 30 min) !
    marie

  8. Cc, j adore ton blog, j ai les même livres que toi sur la cuisine et depuis 2-3 ans j ai vraiment changé ma façon de m Alimenter. Je testerais cette salade qui a l air top ;)Une petite question, as tu un extracteur de jus et penses tu qu il est préférable de l utiliser plutôt qu un simple blender , je te poses la question car tu t intéresse à tt cela et c’est ton avis qui m intéresse. Merci, une lectrice qui savoure tes articles!

  9. Elle a l’air délicieuse ! Moi qui travaille sur le terrain c’est vraiment pratique de pouvoir faire des salades qui se garde pour plusieurs jours. Cela va être encore une petite recette à écrire dans mon carnet pour la tester très prochainement!

  10. Super recette, encore une fois ! Je la note de suite, car je me disais justement ces derniers jours que le midi, je dépensais des sommes folles pour déjeuner ultra mal. Même si je ne mange rien de malsain (pas de plats préparés ou d’aliments trop gras), je pense que j’équilibre mal mes repas : je vais par exemple manger une salade de chou et un petit pain à l’épeautre, les deux contenant des raisins secs ou des figues, ce qui déséquilibre mon apport en sucre. Il faut que je réfléchisse mieux à mes menus, mais j’ai régulièrement la flemme de me préparer à manger en avance :) Car le gros souci, c’est que j’ai des envies très changeantes et que j’aime bien décider de ce que je mange sur le coup, lorsque c’est le moment. Mais c’est peut-être une question d’habitude ?

    Sinon, je note que tu parles très souvent d’huile d’olive, et rarement des autres. Sais-tu qu’elle ne comble que très peu de nos besoins en « bon gras », étant donné qu’elle ne contient que des omégas 9 et pas du tout d’omégas 3 ni 6 (les seuls acides gras insaturés qui luttent contre tout un tas de maladies et permettent de vieillir en bonne santé, mais qui sont malheureusement totalement absents de 90% des préparations vendues dans la grande distribution) ? L’idéal est de faire un mélange d’huile d’olive, d’huile de colza, d’huile de graines de lin et d’huile de tournesol. Tu me diras peut-être : « Ça en fait, des bouteilles à ranger ! » :) Passe une bonne soirée Victoria !

  11. Ca à l’air super bon ;-)
    J’ai un pique-nique cette semaine, grâce à toi je sais ce qu’il me reste à faire !!!
    Merci à toi
    Bon dimanche

  12. J’adore ce genre de plat! Facile, bon et rassasiant. Cette salade a l’air bien bonne, merci! La courge, c’est de la butternut?

Répondre

Naviguer