Açaí Bowl

L’açaí, vous connaissez? Cette petite baie originaire du Brésil (prononcée a-sa-hi) au goût gourmand est l’un des superaliments les plus en vogue actuellement grâce à ses propriétés particulièrement admirables: une quantité d’antioxydants impressionnante (la plus importante parmi tous les fruits et légumes, 10 fois plus que dans le raisin rouge), très peu de sucre, un max de vitamines et de minéraux (vitamine A, fer, calcium…), ainsi qu’une bonne dose de fibres et de bons acides gras. Ses bénéfices potentiels sur la lutte contre les radicaux libres, le taux de cholestérol, l’aspect de la peau et l’énergie en font une vraie pépite pour la santé.

Il est très difficile de s’en procurer en version fraîche dans nos pays, mais on voit de plus en plus de purée d’açai surgelée ou d’açai séché en poudre chez les magasins bios. Il est également possible de s’en procurer sur internet, par exemple sur iHerb ou chez Sol Semilla.

Comme vous savez que ce domaine m’intéresse particulièrement, j’ai récemment décidé de me lancer dans l’aventure en préparant des « açaí bowls » pour le petit-déjeuner ou le goûter. Derrière ce nom peu évocateur se cache tout simplement l’idée d’une purée (glacée ou non) à base de fruits et d’açai, sur lesquelles on ajoute tous les toppings désirés pour créer une sorte d’hybride entre smoothie et salade de fruits. C’est ultra simple et rapide à préparer, très savoureux , et parfait pour booster vos journées d’automne quand vous faites grise mine!

Je prépare le mien avec de l’açaí en poudre, que je trouve plus sympa pour l’hiver qui arrive (pas sûr d’avoir envie de textures glaciales à ce moment-là!) mais vous pouvez très bien mixer tout simplement de la purée d’açai congelée avec quelques autres fruits pour obtenir un résultat similaire. Pour un résultat frais mais pas gelé, pensez à mettre vos fruits la veille au réfrigérateur!

acai-bowl

♡ Ingrédients

1 banane
ou 1 petite mangue
1 barquette de framboises fraîches
ou une grosse poignée de fruits rouges congelés
1 trait de lait d’amandes nature froid ou d’eau de coco (à moduler selon la consistance)
2 cuillères à soupe de graines de chia et/ou de flocons d’avoine (facultatif)
1 cuillère à soupe d’açaí en poudre

Toppings: fruits frais au choix, copeaux de noix-de-coco, baies de goji, pépites de cacao…

♡ Préparation

Réservez quelques tranches de bananes, des framboises ou autres fruits frais pour les toppings.
Mixez le reste des ingrédients dans un blender jusqu’à obtenir une consistance de smoothie assez dense et épais.
Garnissez selon vos envies, et dégustez!

acai-bowl2

 

Avez-vous déjà goûté les açaí bowls ou d’autres préparations à base d’açaí?

42 commentaires

    • Oui c’est bon, ça a un goût un peu plus riche, moins acidulé que les baies normales je trouve! Mais mixé comme ça dans une purée de fruits on ne le sent pas beaucoup à vrai dire.

  1. Cela faisait un moment que je me demandais ce qu’il y avait dans tous ces bols passant sur instagram, j’ai ma réponse ! Je ne connaissais absolument pas et j’ai bien envie d’essayer (il faut dire que tu as des arguments convaincants)
    Affaire à suivre..
    Bises

  2. Je n’ai jamais goûté l’açai mais j’ai déjà vu quelques visuels de recettes sur Instagram. C’est super appétissant, j’ai vraiment envie de goûter ! Et en plus c’est simple à faire :)

  3. Ça fait un moment que j’entends parler d’açai sur les blogs, instagram, etc … mais je me suis toujours demandéece que c’était et comment le préparer. Ton post tombe donc à pic !!! Merci pour la recette, il ne me reste plus q’à essayer !

  4. L’açaí ce fut un de mes coups de coeur culinaire quand je suis partie au Brésil. Dans les endroits où le climat est tropical c’est salvateur car tu n’as pas vraiment envie de manger avec la chaleur. Je me rappelle au début on voyait les gens manger cette espèce de purée à la couleur bizarre et quand on a gouté on adoré.
    Je ne sais pas s’il y avait que de l’açaí dans la purée par contre au dessus il y avait de la banane et du muesli. C’est vrai que c’est dur d’en trouver par chez nous.

  5. Salut,
    Comme l’acai est lyophilisé, ça ne doit pas être aussi bénéfique que ce fruit version frais.. ?!

    En tout cas, merci de cette découverte.

    • En fait ça dépend de la qualité de la marque que l’on choisit. Celui que j’achète par exemple est déshydraté à froid, doucement, sans le chauffer, du coup la plupart des oligo-éléments et des propriétés en général sont préservées :)

  6. Ah oui effectivement, c’est assez simple à faire ! Je n’ai encore jamais goûté cet aliment, qu’on dit très savoureux, mais curieusement il ne me fait pas du tout envie. Moi qui suis plutôt fana des découvertes culinaires, je dois avouer que je passerai sûrement mon tour cette fois :) Passe une bonne journée Victoria !

  7. Rien de meilleur qu’un Acai bowl pour démarrer la journée !
    C’était ma petite routine pendant mes vacances au Costa Rica et j’adore !
    Je n’ai jamais eu l’idée de m’en faire moi-même mais ta recette me donne bien envie de me lancer !

    Merci pour le partage !

    x,
    Maïa
    http://wildandfolkheart.com

  8. Pingback: Açaí Bowl « Mango and Salt ...

  9. Ca a l’air super bon !
    Je suis à Barcelone, tu as des adresses ou acheter ça ?

    Merci d’avance !!

  10. Pour ma part j’ai testé ce matin ta recette de petit déj porridge banane / chia / cacahuètes et c’était ultra-top-moelleux ! Et j’ai été calée jusqu’à 12h30 sans sourciller. Donc merci pour tous ces bons plans healthy ! =)

  11. Tes photos sont si appétissantes ! Ça me donne très envie de me remettre à manger très sain et très frais. Mais je ferai bien ta recette sans les baies d’açai, j’ai été malade à un moment où j’en mangeais (alors qu’elles ne sont sûrement pas la cause de mon mal !) et depuis je ne peux plus en avaler…

  12. je ne connaissais pas la version poudre pour faire un açai bowl. Je mange régulièrement la version purée et je trouve ça très bon !
    Pour info : il est impossible dans nos contrées de trouver le fruit frais car il se gâte trop rapidement et ne supporte pas le transport. c’est pour cela qu’on le trouve principalement en version purée glacée (sur amazon!).

  13. Héléna-Nenena80 Répondre

    ça a l’air super appétissant, très envie de tester, jamais déçue de tes recettes déjà réalisées.
    Je ne connais pas l’açai, le lien sur iherb c’est celui que tu achètes? c’est assez onéreux mais bon faire du bien à notre corp ça n’a pas de prix ;-)

  14. Heeeeeeeu je vais tester, ça a l’air trop bon, comme je cherche une alternative à mes biscuits Belvita et aussi une excuse pour arriver à me lever le matin…

  15. Pingback: Breakfast Frittata « Mango and Salt

  16. Salut Victoria!

    Tu as déjà testé la marque Madre Labs en vente sur iHerb? Si oui tu en as pensé quoi?

  17. Pingback: Trendy Mercredi #19 - Cendrillon FashionBlog

  18. Pingback: Baies d'Açaï, des superfruits pour vitaminer votre santé - Conseils | Top Green Beauty

  19. Pingback: Mon açaï bowl – delphineskitchenblog

  20. Pingback: Un brunch de Season – Une gourmande de plus dans la nature

  21. Pingback: Découvertes alimentaires : 5 aliments végéfriendly sains • Parenthèse Citron

Répondre

Naviguer