Salade Tiède Halloumi, Aubergine et Shiitake

Les salades sont beaucoup trop bonnes, pratiques, rapides, et saines, que pour les abandonner pendant toute la saison froide. Rien ne s’aurait m’y faire renoncer! Au contraire, je prends beaucoup de plaisir à m’inspirer de chaque moment de l’année pour créer des mélanges adéquats à mes envies.

En ce moment, je suis très friande de textures réconfortantes, fondantes, riches et moelleuses, mais aussi un peu accro au fromage, tout particulièrement au halloumi. Ce fromage chypriote au goût discret a la particularité d’offrir une consistance dense, très charnue, qui ne fond pas complètement au contact de la chaleur: elle devient simplement toute tendre et molle sans perdre sa structure.

Pour cette salade, dont nous sommes complètement tombés amoureux à la maison, je l’ai cuit sur un grill avec de l’aubergine jusqu’à ce qu’ils soient fondants. J’y ai finalement ajouté des champignons shiitake pour leur goût et leur douceur, des tomates séchées à l’huile pour la touche acidulée, et de la roquette fraîche qui apporte un peu de piquant. À mon sens, ce mélange des différentes saveurs et textures est paradisiaque, et j’espère qu’il vous plaira également!

Si vous n’avez pas de grill sur lequel cuire le fromage et l’aubergine, vous pouvez bien sûr les saisir directement à la poêle, à la plancha ou les passer au four jusqu’à ce qu’ils soient fondants.

salade-halloumi-aubergine-shiitake

♡ Ingrédients (pour 2 personnes)

1 aubergine
150g de halloumi (ou plus!)
1 barquette de champignons shiitake
2 bonnes poignées de roquette
5-6 tomates séchées à l’huile d’olive
Huile d’olive extra-vierge
Fleur de sel, poivre du moulin

♡ Préparation

1. Découpez le fromage et l’aubergine en fines tranches. Déposez-les par petits groupes sur une grille placée au-dessus d’un brûleur à gaz, ou sur la grille d’un barbecue, et faites-les cuire petit-à-petit quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient fondants.

2. Découpez les shiitake en morceaux, et sautez-les dans une poêle avec un trait d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants.

3. Si besoin, profitez de la poêle chaude pour réchauffer un peu l’aubergine et le halloumi pendant quelques secondes, avec les champignons.

4. Servez à chaque personne une poignée de roquette, de l’aubergine, du fromage, des champignons, et déposez également quelques morceaux de tomates séchées. Assaisonnez à votre goût, et dégustez!

salade-halloumi-aubergine-shiitake2

Cette salade vous fait-elle envie? Connaissiez-vous le halloumi?

Edit: Pour éviter un énième débat sur les fruits et légumes de saison, sachez qu’en Espagne où je vis les aubergines plantées au mois d’août se récoltent jusqu’au mois de décembre grâce aux températures très douces du Sud du Pays (en ce moment jusqu’à 27 degrés de maximales). Mais chacun fait bien ce qu’il veut, et choisira selon ses propres critères!

32 commentaires

  1. Ca a l’air très très bon! Je vais m’en inspirer pour en faire une salade de saison car le problème est que ce n’est pas la saison des aubergines :-s (pourtant j’adore ça)Lorsqu’on essaie de faire des salades d’hiver avec des légumes de saison, c’est très compliqué!Si tu as des conseils, je prends!

    • Si tu es stricte sur le côté saisonnier, je te conseille de remplacer l’aubergine par de la butternut rôtie, ce sera tout aussi bon, je pense!

    • merci pour ce conseil, ça sera toujours moins bon que l’aubergine (un peu trop sucré peut-être?),mais je tente les légumes de saison cette année, meilleurs et venant de la région; j’essaierai!

  2. Ça a l’air divin ! Je vais tester, en plus ça fait un moment que j’ai envie de goûter du halloumi (par contre on dit chypriote, pas chyprien :)Les champignons shiitake ça se trouve en supermarché ?

    • Ouille, effectivement, écrire des articles à des heures avancées de la nuit ne me réussit pas, je vois! :D Oui, on trouve les shiitake en supermarché ou chez les maraîchers.

    • On n’en trouve pas dans n’importe quelle fromagerie traditionnelle du coin, mais en cherchant du côté des épiceries libanaises ou turques, des épiceries-traiteurs grecs, ou des fromageries plus « internationales », ça devrait le faire :)

    • Non mais personne ne l’a obligée là. Pour le coup Victoria anticipe des critiques ou un débat que personne n’a lancées. Mais j’imagine que c’est lié à l’expérience de blogueuse qui rend très précautionneuse (voire trop ?!) vu les critiques qu’elles reçoivent trop souvent.
      Mais cette recette a l’air super bonne, et si je mets la main sur ce fromage, je la testerai avec plaisir !

  3. Ah ça a l’air super ! ça me donne trop envie, moi qui adore les salades et les aubergines. Miam, merci. Perso, j’aime beaucoup l’association aubergine, mozarella et graines de sésame, un délice.

  4. Hum ça a l’air super bon ! C’est vrai que dès que les températures commencent à descendre j’ai tendance à passer du côté soupe de la force mais une petite salade chaude comme ça de temps en temps… J’ai hâte de tester ! Merci pour la recette !

  5. Je note pour le fromage, il me tente bien …
    N’aimant ni les aubergines, ni la salade, ni les champignons, je trouverai bien une recette où l’utiliser :)

  6. (lol ton edit, tu fais comme tu le souhaites et il y a encore énormément d’aubergines à Montpellier aussi, on avait même encore quelques melons mi-octobre !!)

    C’est une très bonne idée ce type de salades tièdes car, même si j’adore les soupes, parfois le fait de ne pas mastiquer ne me ressaisit pas à 100%.
    Mais avec l’hiver, les salades ne me réchauffent pas.
    Je vais tester après avoir fait le marché samedi !

  7. Merci pour cette recette ! Je mange moi aussi des salades toute l’année, c’est sain et gourmand (surtout lorsqu’elle sont tièdes !). J’ai très envie d’essayer le halloumi, mais m’étant exilée au Canada je vais chercher pour voir où je pourrais m’en procurer !
    Des baisers sucrés

  8. Pingback: Salade Tiède Halloumi, Aubergine et Shii...

  9. Bonjour Victoria, pour ma part je ne mange jamais d’aubergine j’ai toujours un mal fou à trouver un mode de cuisson adapté ? As-tu des techniques à me donner ?
    Bonne soirée.

    • Oh moi elles se cuisinent parfaitement de la manière suivante: découper en fines tranches, et ajouter un petit peu d’huile d’olive avec un pinceau (ou aux doigts!) sur chaque côté. Marquer quelques entailles au couteau, puis mettre dans un plat au four pendant 30 minutes à 240 degrés. Elles deviennent ultra fondantes, c’est un délice!

    • Ahhh merci pour la réponse, je retiens, moi aussi j’ai toujours des problèmes avec les aubergines : tu mets un peu d’huile, elle accroche quand même sur le fond de la poele, résultat tu rajoutes de l’huile, elle absorbe tout et accroche quand même, etc, et le résultat tu te retrouves avec un truc imbibé d’huile pas du tout sain :D

      Les shiitakés j’ai un vendeur de champignons à mon marché qui en vend à l’année, accompagné d’autres champignons selon les saisons, mais j’en ai aussi souvent vu dans les magasins asiatiques (je réponds à plusieurs personnes qui demandaient où en trouver). Par contre c’est vrai que par chez moi (Toulouse), j’en ai pas vu en supermarché.

      Pour le halloumi, si quelqu’un a des idées sur Toulouse, car je ne vois pas trop d’épiceries du genre, mais je fouinerai quand même.
      En tout cas, quand tu dis chypriote, ça sous-entend fromage de brebis ?

      Merci en tout cas, elle a l’air délicieuse ta salade, j’ai aussi retenu la variante avec la butternut, ça peut être sympa !

  10. Bonsoir Victoria,
    Ce midi, je me suis amusée à reproduire ta recette et j’ai adoré! Manger une salade en automne, j’en rêvais! Ta recette est parfaite :) Merci
    Bisous
    Leslie

  11. Ta salade a l’air délicieuse! J’en mange beaucoup à l’année aussi.
    Je ne connaissais pas le halloumi, à tester donc!
    Bisous

  12. Pingback: Whatever Works » Blog Archive Links I Love #37

  13. Coucou,
    Je sais que j’arrive un peu après la bataille mais j’ai longtemps cherché du halloumi et je crois que j’en ai trouvé : il est commercialisé sous le nom de « grillis » par la marque Salakis. Moi j’en trouve facilement au rayon fêta, mozza etc. en grande surface avec un petit oiseau et qui commence par A. ;)
    En tout cas, c’est délicieux et dans cette salade ça doit faire un malheur !

    PS : J’adore ton blog, j’y viens presque tous les jours, tellement en phase avec mon mode de vie, ça fait du bien :)

    • Quelle chance! Ici à Amsterdam je ne sais plus trop où en trouver, et il n’y a pas la marque Salakis donc je vais repartir activement à sa recherche ^__^ merci pour tes gentils mots!

Répondre

Naviguer