Healthy Pecan Pie

Une fois n’est pas coutume, je vous présente aujourd’hui une recette qui ne vient pas de moi, et que j’ai réalisée avec très peu de modifications!

La tarte à la noix de pecan américaine fait partie de mes madeleines de Proust, et de la liste des douceurs américaines que mon père nous préparait de temps en temps. Son goût à la fois noisetté et caramélisé et sa texture fondante n’ont pas d’égaux à mes yeux! Malheureusement, c’était un dessert extrêmement riche en sucre que je ne peux désormais plus me permettre, et en produits laitiers gras (beurre/crème) que je préfère éviter.

En découvrant il y a quelques mois la version beaucoup plus naturelle, mi-crue mi-cuite, de Deliciously Ella (sans oeuf, sans produits laitiers, sans gluten, sans sucres raffinés), j’ai donc bien sûr tout de suite eu envie de l’essayer. Afin de pouvoir la partager avec vous dans les meilleures conditions, j’ai traduit la recette, mais aussi pris soin de peser tous les ingrédients, initialement renseignés en volumes (« cups »), pour les retranscrire en poids, et donc, je l’espère, vous faciliter la vie!

tarte-pecan-healthy

Cette préparation étant assez éloignée des classiques de la pâtisserie occidentale, je préfère vous avertir de deux choses.

D’abord, on utilise ici des ingrédients d’excellente qualité, qui ne sont pas aussi bon marché que pour une tarte lambda; cela pourrait faire peur, mais il faut comprendre que la densité nutritive du résultat final est par conséquent bien supérieure – il suffit d’ailleurs d’un minuscule morceau, peut-être la moitié de celui que l’on voit sur les photos, pour être rassasié. En divisant la recette originelle par deux, comme je l’ai fait, on obtient donc entre 7 et 10 parts selon votre appétit – pas trop mal pour une occasion particulière. Et dans tous les cas, vous pouvez bien sûr faire vos choix d’achats selon votre budget: noix de pecan sauvages de qualité crudité ou normales, sirop d’érable clair ou medium… Vous obtiendrez quand même un dessert bien plus intéressant sur le plan nutritionnel (protéines, minéraux, fibres…), et un goût délicieux!

Enfin, il faut savoir que le goût, justement, n’est pas tout-à-fait le même que dans une pecan pie classique – ce qui ne veut pas dire qu’il est inférieur, au contraire, nous l’avons adoré à la maison! La richesse du mélange pecan-érable reste bien présente, bien que d’une manière légèrement différente. Il s’agit tout simplement d’une délicieuse variation plus qu’une exacte substitution.

tarte-pecan-healthy2

♡ Ingrédients (pour une petite tarte)

Pâte

80g d’amandes nature
80g de farine de sarrasin
2 càs de sirop de pomme cru ou de miel artisanal
2 càs d’huile de coco extra-vierge
3 dattes medjool
1 gousse de vanille ou 5-10 gouttes d’extrait de vanille

Couche principale

90g de beurre de noix de cajou (cru, ou fait maison, de préférence)
60g de noix de pécan crues
6 dattes medjool
2-3 càs d’eau minérale (selon consistance)
2 càs de sirop d’érable pur

Topping

60g de noix de pécan crues
1 càs de sirop d’érable

♡ Préparation

1. Préchauffez votre four à 180 degrés. Versez tous les ingrédients petit à petit dans un mixeur ou un blender puissant, et mixez jusqu’à obtenir une pâte plus ou moins fine. Étalez cette pâte dans un petit moule pour former le fond de tarte, et enfournez pour 10-15 minutes, jusqu’à ce que les bords commencent légèrement à dorer.

2. Pendant ce temps, mixez ensemble tous les ingrédients de la couche principale dans un mixeur ou blender puissant, jusqu’à obtenir un mélange homogène. N’hésitez pas à ajouter un tout petit peu plus d’eau si cela vous semble nécessaire (résultat trop épais, mixeur qui peine…).

3. Une fois le fond de tarte doré, sortez-le du four, et laissez-le refroidir quelques instants. Versez-y ensuite le mélange de la couche principale, que vous étalerez bien.

4. Dans un petit plat ou une petite poêle, recouvrez les noix de pécan du sirop d’érable et enveloppez-les bien en mélangeant le tout. Enfournez ensuite pour 5 minutes, le temps qu’elles se toastent et se caramélisent légèrement, puis déposez-les comme topping sur le dessus de la tarte.

5. Laissez reposer votre pecan pie au moins une heure, si possible un peu plus, avant de la découper.

tarte-pecan-healthy3

Merci à Keimling, la boutique-en-ligne de la cuisine crue et naturelle, pour leurs très chouettes produits à tester qui m’ont permis de réaliser cette recette!

Connaissez-vous la tarte à la noix de pécan? Cette recette pourrait-elle vous plaire?

35 commentaires

  1. Je me réjouis d’avoir un peu de temps pour tester cette recette qui est aussi empreinte de souvenirs de mon enfance :) Merci pour ce partage et pour tous les autres!

  2. Ohlala non je ne connais pas mais j’ai hâte de tester cette recette, le résultat est alléchant ! La texture de la pâte semble parfaite, j’ignorais que de tels ingrédients pouvaient entrer dans sa composition, ça donne même des idées.
    Je trouve génial que tu proposes des alternatives vegan et un peu plus healthy aux classiques de la pâtisserie, notamment américaine car je ne connais pas du tout la gastronomie de cette culture.

    Merci donc pour ce délicieux partage !
    en espérant en découvrir d’autres

    Des bises

  3. Très jolies photos pour un dessert très appétissant! J’en ai faite une, une fois mais j’ai utilisé de la crème d’amandes et j’ai mélangé farines de riz et de sarrasin. J’essaierai ta recette.
    Bonne journée Victoria!

  4. Humm cette tarte est très appétissante !! Tes photos donnent très envie d’y goûter !! Je n’ai jamais cuisiné de dessert cru et je tenterai bien cette recette pour commencer !

  5. Hummm, cette tarte me rappelle celle que j’avais manger à Londres l’année dernière chez Léon… Je vais tester ta recette au plus vite, merci !

  6. Bonjour,

    Je viens de découvrir ton blog (via Instagram) et je passais juste pour dire que j’aime beaucoup ce que tu fais.
    Je suivrais assidûment ;)

  7. Wahou ça a l’air juste délicieux :).

    Je voulais te dire que j’ai découvert ton blog grâce à ton compte Instagram, et j’ai accroché tout de suite :). J’adore ton blog et j’y passe tous les jours, tellement j’y suis accro :p. J’aime vraiment la façon dont tu présentes les choses. Alors bonne continuation :)

  8. Je ne connais pas la version originale alors je suis sûre que celle ci sera très bonne ! Ce sera mon prochain test ! Par contre, ici, je ne trouve pas de farine de Sarrazin… Par quoi je peux la remplacer?

  9. OH MON DIEU.
    J’adore les pacanes et j’adore le sirop d’érable, je vais m’empresser d’essayer (et aussi de te chiper la recette de la pâte à tarte qui a l’air vraiment vraiment parfaite).

  10. Je bave.
    Je bave parce que franchement déjà les ingrédients ont l’air super cool.
    Je bave parce que les photos font baver.

    Je bave. Partout sur mon clavier
    … (puis je bave parce que je n’ai pas pris de petit-déjeuner…)

  11. « c’était un dessert extrêmement riche en sucre que je ne peux désormais plus me permettre » ; sur tes photos tu es très mince, et ça fait un peu mal de lire que tu ne peux plus de permettre des desserts sucrés. Je trouve ça un peu paradoxal car dans le reste de ton blog tu sembles prôner l’acceptation de soi ; accepter oui, mais au fond toujours contrôler. Bref depuis quelques temps je suis mal à l’aise face à cette déferlante « healthy », on pourrait m’objecter que rien ne m’oblige à lire ton blog ; c’est vrai mais c’est un des premiers que j’ai découvert, et je te trouvais l’air sympathique. J’espère que tu ne le prendras pas mal, et que tu pourras réfléchir au fait que certaines personnes « fragiles » te lisent (et j’en fait partie).

    • Je comprends ta réaction, malheureusement je ne peux pas inventer ma vie: mon poids, justement, et tous mes changements alimentaires, sont dûs en grande partie aux problèmes digestifs et auto-immunes dont je souffre depuis des années, mais tout particulièrement ces derniers mois. Ce n’est pas moi qui contrôle tout cela. Je ne vais pas étaler ici mon dossier médical mais j’ai mes raisons, je te l’assure. Je dirais même qu’au vu des derniers examens que j’ai pu faire, je vais sans doute devoir restreindre encore davantage mon régime alimentaire pendant les prochains mois, avant de pouvoir remanger de manière plus détendue. Désolée si ça ne te plaît pas, j’espère juste que tu comprendras que ce que je partage ici n’est pas une mise-en-scène, c’est le reflet de mon quotidien.

  12. Justement cette semaine j’en avais envie! Je n’en ai jamais vraiment mangé, mais j’adore les noix de pécan, et ta recette me tente bien :) Vivement que j’ai une bonne heure devant moi et je m’y attèle !

  13. Elle donne envie cette tarte !!! J’ai toujours au envie de tester une Pecan pie maison mais à chaque fois j’ai l’impression qu’il faut beaucoup trop d’ingrédients que je n’ai pas dans mon placard et ça me démotive! haha!
    Par contre je peux te demander comment tu convertis les mesures en volumes (cups) en poids? j’ai souvent envie de réaliser des recettes trouvées sur des blogs américains mais je reste bloquée par ça!
    MErci !
    xxx

    • Coucou Laura! On trouve très facilement des guides de conversion en ligne, si tu tapes « cups to grams » ou quelque chose du genre :) ici j’ai tout simplement utilisé mes cups et pesé chaque quantité pour vous donner la conversion exacte.

  14. Merci pour cette tarte , je n’avais pas de noix de pécan j’ai donc fais avec les moyens du bord en remplaçant avec des noix , et de la purée d’amande à la place du beurre de noix de pécan . Une vrai gourmandise sucrée et healthy . Je compte l’a refaire avec les bons ingrédients la prochaine fois pour comparer .

  15. Bonjour Victoria !

    Encore une recette qui me tente ! Cela fait plusieurs fois que je suis ton blog et que je teste tes recettes qui sont pleines de créativité ! Merci pour tes idées !

Répondre

Naviguer