Une Salade-Repas Complète pour l’Hiver

Je suis de celles qui pensent que les salades conviennent à toutes les saisons.

La plupart de mes publications autour des salades publiées en hiver engendrent irrémédiablement des réactions de type « oh moi en ce moment je suis plutôt soupe que salade », ce que je comprends en un sens (on a plutôt envie de repas chauds), mais qui à la fois me surprend toujours (comment peut-on passer toute une saison sans crudités?!).

Ce qui est tout à fait clair en revanche, c’est que mes salades ne se ressemblent pas forcément d’une saison à l’autre. Si en été, je recherche des textures fraîches, croquantes, des saveurs gorgées de soleil et un ensemble plutôt léger (surtout ici à Barcelone où la chaleur me coupe l’appétit), en période froide j’aime le réconfort des textures plus charnues et plus riches, les saveurs de terre et d’épices, et les ensembles plus consistants pour affronter les températures. C’est aussi une question de variétés disponibles, évidemment, puisque le choix de produits de saison entre novembre et mars reste assez restreint!

Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous la façon dont habituellement je concocte mes salades les plus complètes, justement, tant que le printemps ne s’est pas encore définitivement installé. La base et le type d’ingrédients sont souvent les mêmes (généralement je fais du 100% vegan mais il m’arrive d’ajouter un peu de fromage de temps en temps!), à partir desquels j’aime créer une infinité de variations pour ne pas m’ennuyer et adapter chaque préparation à mes sensations du moment.

Ce n’est pas du grand art, ni même une recette très précise en soi, mais je me suis dit que ça vous inspirerait peut-être pour un repas rapide, complet, et 100% personnalisable.

salade-tiede-hivernale

Pour un (très) grand bol-repas, je rassemble:

☞ Une base de feuilles vertes, à volonté (roquette, mâche, épinards, laitue…)
Des légumes-racines de saison, à volonté (betterave, radis, carotte…)
☞ Des champignons cuits ou crus, à volonté (paris, portobello, shiitakes, variétés sauvages…)
Une portion de céréales ou pseudo-céréales cuites (quinoa, sarrasin, petit épeautre, blé…)
☞ Une portion de légumineuses cuites (pois chiches, lentilles corail, haricots blancs ou noirs, tofu…)
☞ 1/2 poignée de graines (sésame, tournesol, lin, courge…) ou de graines germées (soja, alfalfa, radis…)
☞ Facultatif: autres toppings du placard (olives, tomates séchées, ou autres antipasti, oléagineux, raisins secs…)
☞ 1 à 2 bonnes càs d’assaisonnement (tahini-citron, huile d’olive et vinaigre balsamique, vinaigrette, jus de citron…)

Quelques astuces:

☞ Ce type de salade prend 10 minutes maximum à préparer si comme moi vous avez toujours des conserves de légumineuses cuites dans vos placards et des tupperwares de céréales cuites dans votre réfrigérateur (sauf pour le sarrasin, dont j’ai toujours une portion en réhydratation dans un bol d’eau à température ambiante). Je prépare personnellement ces tupperwares le dimanche soir, et j’en ai pour toute la semaine.

☞ Si vous voulez emporter cette salade dans une lunchbox, veillez à garder votre assaisonnement à part, de préférence, mais surtout à déposer les feuilles vertes sur le dessus du mélange, et non pas dans le fond, pour éviter qu’elles ne s’imbibent de l’humidité des autres ingrédients et ne flétrissent.

☞ Pour ajouter une touche croquante, qui permet de varier les textures, je vous conseille de mettre vos pois chiches ou haricots enrobés d’un peu d’huile d’olive à rôtir dans un plat au four jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants (30-45 min). Vous pouvez aussi leur ajouter des épices pour plus de goût – c’est ce que j’ai fait dans la salade des photos, où les pois chiches ont été rôtis avec du cumin et du curry en poudre.

salade-tiede-hivernale2

Aimez-vous les salades complètes de ce style? Cette idée vous inspire-t-elle?

55 commentaires

  1. Coucou Victoria, moi je suis pareil, salades toute l’année, c’est tellement bon !! Celle-ci a l’air délicieuse même si j’avoue ne pas adorer les pois chiches. Bisous. Mathilde

  2. J’adore ça mais je ne prends pas trop le temps d’en faire, enfin d’avoir tous les produits au bon moment !
    Mais avec les beaux jours qui reviennent, je vais m’y remettre

  3. Super idée, je prends note pour créer plein de salades de saison. C’est très clair, très varié, et toujours agréable de déguster un grand bol de légumes avec des féculents… et un peu de fromage! Merci Victoria pour les idées, et les propositions alternatives.

  4. Ca me semble parfait pour le soir où je n’ai en général pas trop le temps de cuisiner ! Un repas sain plutôt que de craquer sur une pizza ou du saucisson ;-)

  5. Super idées !
    Tu consommes le sarrasin directement après l’avoir fait tremper une nuit ? L’autre jour j’ai suivi les instructions du paquet et fait cuire 30 min, c’était limite de la purée et presque dégueu, je vais du coup essayer de sauter l’étape cuisson.
    Bonne journée !

    • Hehe effectivement, j’en parlais justement il y a quelques jours au téléphone avec ma Maman: le sarrasin cuit est très dur à maîtriser parce qu’il devient très vite comme une « bouillie » farineuse qui n’est pas des plus agréables et qui en plus à tendance à sécher/durcir très vite. La solution c’est de le laisser tremper minimum une nuit ou une journée dans trois fois son volume d’eau. Il devient tendre tout en conservant sa tenue, et en plus on enclenche ainsi le processus de germination qui réveille la graine et la rend encore plus nutritive. Tout bénef!

    • C’est vrai que la cuisson du sarrasin n’est pas simple à maîtriser au début !
      Je peux te conseiller une petite « technique » qui fonctionne très bien et grâce à laquelle j’obtiens du sarrasin assez croquant et pas du tout réduit en bouillie !
      Il suffit de bien rincer le sarrasin puis de le verser dans le même volume d’eau bouillante. Ensuite, baisser le feu et couvrir, cuire pendant une dizaine de minutes, puis éteindre le feu et laisser reposer encore 10 minutes, pour permettre au sarrasin d’absorber l’eau restante (vérifier quand même en cours de cuisson que toute l’eau n’a pas été absorbée, pour éviter d’avoir du sarrasin brûlé !)

    • Ouii avec de la mozza de blufflone c’est top, je le fais aussi de temps en temps! Pour les betteraves, elles sont tout simplement cuites et ajoutées telles quelles, mais peut-être qu’il y a d’autres manières de les préparer?

      • Bonjour pouvez vous me dire le grammage des protions légumineuses et céréales merci

  6. Je fais souvent ce type de salade complète et j’aime beaucoup ! C’est rapide à réaliser quand on est organisée et surtout un repas complet et sain, parfait pour un déjeuner !
    Pour mes lunch box, je prends souvent une soupe car j’en prépare pour 3 repas environ et soit une salade complète, soit un plat chaud alliant légumes, céréales et légumineuses :)

  7. Je suis comme toi, j’adoooore les salades, en toutes saisons ! J’essaie de faire gaffe aux fruits & légumes de saison, mais je ne suis pas non plus trop rigide là-dessus. Par contre, j’ai vite fait de limiter à 2/3 recettes par flemme, alors c’est sympa de savoir comment tu t’organises, ça va sûrement m’aider !
    (Je refais souvent une salade que j’avais vue sur ton IG je crois (mâche/quinoa/thon/raisins secs/oléagineux/huile d’olive), et je l’adore alors merci pour tes idées créatives).

    Bonne journée !

  8. Moi aussi je suis une grande adepte des salades complètes toute l’année. Du chou-fleur cru râpé, des dés de courge rôtis, des endives pleine terre, des pousses d’épinards, du brocolis, des radis, du chou, des champignons: vive les légumes d’hiver version salade!!!
    J’aime bien parfois y ajouter une petite touche sucrée: pamplemousse (avec épinard/quinoa/avocat), pommes (endives, noix, cranberry séchées), un peu de miel dans la vinaigrette, …
    Sinon en version « wrap » avec des feuilles de laitue, chacun se sert à table, succès garanti auprès de mes enfants!

  9. Miam cette salade donne faim ! ok il est 11h et je commence à avoir faim et ma salade à moi dans ma lunch box est beaucoup moins sexy tout à coup ! ( tu ne livres pas ? ( j’ai le droit de rêver ^^)).
    Je sens que dimanche la préparation des box de la semaine va un tantinet changer , MERCI Victoria pour toutes ces idées !

  10. mes enfants mangent a la cantine le midi, c’est donc pour moi tout à fait le type de repas que je préfère me faire le midi quand je suis seule avant de reprendre le boulot. rapide, gouteux , croquant, de saison … j’adore.

  11. Mioum Mioum ça a l’air délicieux, j’adore ce type de plat simple, sain et très savoureux !
    Petite question : comment prépares-tu les graines de sarrasin ? Parce-que moi quand je le fais… comment dire… c’est beaucoup moins joli, ça ressemble plus à une purée qu’à des graines !!!
    Je te remercie par avance ;)

  12. Hello,

    J’adore les salades et comme toi j’adapte leur contenu à la saison! Je prépare aussi des boîtes le WE de céréales, de légumineuses et je n’ai plus qu’à composerven semaine, en fonction de mes envies!

    Mystinguett

  13. Pingback: Une Salade-Repas Complète pour l’H...

  14. Merci de ces idées! J’ai recemment teste les pois chiches rôtis au four, coup de foudre immédiat! (dans une recette du blog Smitten Kitchen – ou ils diraient avec des dés de butternut, de la coriandre, et un dressing au Tahini, trop mmmmmmh!)
    Question sur le Sarrasin: il est cru ou bien est ce la version grillée ?

  15. Je connais les pois chiches rôtis c’est même excellent! Je les prépare davantage pour des apéros pour remplacer les cacahuètes!

  16. Bonjour Victoria et merci pour cette nouvelle suggestion !
    Les légumineuses, tu les achètes déjà cuites, alors, ou tu les prépares aussi en avance ?

  17. Hello !
    Team salade également toute l’année ! Comme toi je varie les plaisirs avec différentes sortes de pousses, des algues, des légumes marinés maison !

    En revanche, niveau tofu, je suis vraiment perdue, envisages-tu un post sur la question ?
    bonne continuation à toi et merci pour le partage! bon week-end!
    L.

  18. Je varie autant que possible mon alimentation donc oui, je suis carrément preneuse de recettes comme celle-ci ! et rien n’empêche d’avoir un petit bol de soupe à côté.

  19. Je ne mange que ce genre de salade en ce moment (mon truc du moment c’est de rajouter du choux chinois)! La tienne me donne particulièrement envie!

  20. L’hiver je ne mange quasiment pas de salades mais c’est surtout du au fait que je n’ai pas d’imagination concernant les associations et ton blog (je le répète encore une fois) est une véritable source d’inspiration. Après avoir lu cet article je me dis que c’est pourtant tellement bête de trouver des associations bonnes et gourmandes, quel bonheur !! Et pour le coup ça m’en donne plein des idées en attendant que les beaux jours reviennent pour de bon (étonnement le printemps/été j’ai (j’avais on va dire maintenant) moins de mal à préparer mes repas mais c’est surement du au fait que ce sont mes saisons préférées niveau fruits et légumes donc j’arrive à « toujours » me faire plaisir en alternant entre toutes les possibilités qui s’offrent à nous à cette période de l’année).

  21. Encore une belle idée ! Et merci pour l’idée de répartition des différentes famille d’ingrédients ! J’adore les salades, c’est aussi la base de mon alimentation. Je voulais juste te demander, une portion de céréales / de légumineuses , cela correspond à quelle quantité pour toi? Je me demande si je n’en mange pas trop…

  22. c’est tout à fait le type de repas que je me fais, pour la maison ou à emporter.
    je mange les betteraves crues par contre la plupart du temps (juste râpée).
    Et j’ajoute souvent des légumes rôtis au four, mangés chauds le soir même et froids en salade les jours suivants : en ce moment je fais, comme toi, un combo de légumes racines rôtis : navets, betteraves, carottes et courges (butternut, potimarron ou kabocha). ou une patate douce cuite à l’étoufée et mise chaude dans ma salade.
    je fais aussi des sauces « magiques » qui transforment le plat: huile chaude avec de la sauge, sauce au goji, ou sauce avec purée d’oléagineux.

  23. Coucou, pourrais tu me dire stp quel assaisonnement tu as choisi pour la salade que tu nous présente aujourd’hui?
    Et merci pour ton article. Je manque toujours énormément d’imagination et ton article va beaucoup m’aider. C’est comme un petit tuto, et c’est super! Merci pour ce partage.
    Bises
    Alexandra

  24. Oui je suis d’accord avec toi pour la salade en hiver! ^^ Et puis pour manger à midi c’est plus pratique qu’un truc à réchauffer :) En tout cas merci pour la petite recette, je suis toujours à court d’idées dans ce domaine :)

  25. Hum je sais ce que je vais manger ce midi! Je suis comme toi , en toute saison la salade reste la base de mon alimentation! Impossible de me passer d’une crudité, il m’en faut au minimum une par jours sinon je suis malheureuse! L’hiver je concocte exactement le même genre de salade que toi et cette histoire d’amour n’est pas prête de s’arrêter!

    http://aswildchild.blogspot.fr/

  26. Bonjour Victoria!

    Tes petits plats me tentent toujours énormément et me donnent de l’inspiration!
    Une question me trotte dans la tête dès que je vois tes photos, d’où viennent tes grands bols en bois?
    Merci d’avance pour ta réponse!
    Passe une bonne journée
    Ségolène

  27. Pingback: Un repas rapide et complet : une salade composée | La Bulle de Lise

  28. Salut, j’ai testé cette semaine ta salade-repas végé et franchement c’était vraiment bon. Merci pour cette bonne recette. :)

  29. Pingback: Inspirations beauté bio, sport, cuisine, voyage

  30. Très inspirant ce billet! :-) Je fonctionne de la même manière pour composer mes salades (catégories d’ingrédients). De plus, je compose parfois des « soupes instantanées » de la même manière! C’est-à-dire que je place mes ingrédients dans un bol qui peut supporter la chaleur de l’eau bouillante; j’ajoute une bonne grosse cuillerée de levure alimentaire pour donner du goût à mon bouillon, j’apporte le bol au boulot et au moment du repas, j’ajoute de l’eau bouillante dans mon bol et tadam! Une soupe instantanée nutritive et complète!

    Par ailleurs, un petit truc pour les salades en hiver : je sors mon bol de salade du frigo environ 1 heure avant de la déguster, alors il a le temps de tempérer. J’ai horreur de manger des salades très froides, a fortiori en hiver. ;-)

    Et pour un effet réchauffant assuré, inclusion de Cayenne, de cannelle ou de toute autre épice réchauffante dans mon assaisonnement!

  31. Pingback: 40 idées pour intégrer les oléagineux dans son alimentation - Sweet & Sour | Healthy & Happy Living

  32. Merci pour ces idées
    Ce post est super intéressant, parcontre pourrais tu définir ce que tu entends par portion.
    Et as tu des conseils pour la digestion des légumineuses?
    Merci d’avance pour ta réponse

Répondre

Naviguer