Salade « Ultra Fresh »

Si vous deviez vous préparer la salade-repas la plus fraîche possible, hyper désaltérante pour les journées chaudes mais quand même assez nourrissante pour tenir jusqu’au goûter, quels ingrédients utiliseriez-vous? C’est ce que je me suis demandé cette semaine, alors que je rentrais assez échauffée d’une promenade au soleil.

J’ai donc rassemblé toutes les textures et saveurs que je préfère pour un déjeuner qui sent l’été: de la pastèque et du concombre pour le côté aqueux, de la laitue iceberg et des crudités râpées pour le croquant, des herbes ultra parfumées et du citron vert pour la fraîcheur, et enfin des vermicelles de riz et de l’avocat pour la touche plus moelleuse et gourmande (et parce que je ne peux pas m’empêcher de tout ramener au bobun vietnamien qui reste ma salade préférée du monde entier).

Avec un assaisonnement léger, un peu sucré salé, c’est tout simplement un petit paradis!

salade-fraicheur

♡ Ingrédients (pour 1 grosse salade ou 2 entrées)

50g de vermicelles de riz
1 avocat
1 grosse tranche de pastèque
1 poignée de sucrine ou laitue iceberg
1 morceau de concombre
1 petite carotte
1 petit bouquet de coriandre
Quelques feuilles de menthe
1 citron vert
Sauce Coconut Aminos ou sauce pour nems

♡ Préparation

Plongez les vermicelles de riz dans un grand saladier d’eau très chaude pendant quelques minutes, le temps qu’elles se ramollissent.
Pendant ce temps, nettoyez, découpez en petits morceaux ou râpez le reste des ingrédients sauf le citron.
Passez les vermicelles ramollies pendant une minute sous l’eau froide, égouttez-les bien, puis versez-les dans un plat et ajoutez tous les autres ingrédients en mélangeant pour que les saveurs s’imprègnent.
Ajoutez le jus du citron vert fraîchement pressé, et arrosez de sauce. C’est prêt!

salade-fraicheur2

Et vous, comment serait votre salade rafraîchissante idéale?

18 commentaires

  1. Salut Victoria, ta salade a vraiment l’air délicieuse ! Je vais la tester au plus vite. Merci pour tous ces jolis articles, au passage !
    Bisous,
    Pauline

  2. Super recette! La mienne serait sensiblement la même, mais je remplace la pastèque par des bonnes tomates du jardin! Ma nathuropathe m’a dit que la pastèque se mangeait toujours loin des repas et seule, tout comme le melon d’ailleurs ! Alors je garde la pastèque pour le goûter !
    En attendant il fait gris et froid, alors la salade attendra!

  3. Haha moi aussi je suis une énorme fan de bobun ^^ Cette salade a l’air vraiment délicieuse du coup. Ma salade préférée aurait les mêmes ingrédients, mais avec des graines de sésame dessus (esprit de contradiction)
    Bonne journée :)

  4. Pingback: Salade « Ultra Fresh » &l...

  5. Elle a l’air très bonne cette salade ! Je n’ai jamais mis de pastèque dans une salade, a priori ça me fait bizarre, mais comme j’aime ça, il faudrait que je tente ! Merci pour tes recettes et tes partages instagram si appétissants, et qui donnent de l’inspiration ! :)
    J’ai vu sur instagram que tu étais allée à Lyon, je suis curieuse d’un petit « cityguide » avec ce que tu as pu faire là-bas pour un court séjour ! :)

  6. C’est hyper beau et ça a surtout l’air trop trop bon ! Je garde précieusement sous le coude cette recette que je vais reproduire très très vite, merci ;)

Répondre

Naviguer