Chocolat Chaud Amande-Noisette

Faute de temps, et à force d’être aux fourneaux pour d’autres projets, je cuisine très peu pour moi ces jours-ci en dehors de mes repas. C’est déjà chouette, et je suis vraiment toujours aussi contente de pouvoir déguster des petits plats homemade deux fois par jour – je le ressens comme une grande chance!

Lorsque je rêve d’une pause gourmande, je me dirige donc plutôt vers des snacks instantanés comme des fruits, des oléagineux ou du chocolat, et/ou des boissons chaudes (ma grande spécialité dès qu’arrive la fraîcheur automnale).

Si la tisane est de loin le best-seller de mes placards, rien ne peut remplacer un bon chocolat chaud pour me réconforter en cas d’envie sucrée. Au fil des ans, je le décline de multiples façons, en testant toutes sortes d’ingrédients, ce qui me permet de varier les plaisirs. La version que je vous propose aujourd’hui est suffisamment gourmande pour faire l’effet d’une friandise, sans être aussi lourde et épaisse que les chocolats que je me prépare en hiver: un bon compromis pour accueillir l’automne!

N’hésitez pas à ajuster les quantités de chocolat et de sucre selon vos propres goûts – je trouve que c’est une affaire très personnelle.

chocolat-chaud-amande-noisette

Ingrédients

125 mL de lait d’amande non sucré
1 càs généreuse de purée de noisettes
1 càc de poudre de cacao pur non sucré
1 ou 2 carrés de chocolat
1 càc d’extrait de vanille
1 càs de sucre de coco

Préparation

Zou, tout à la casserole, et que ça chauffe! Portez à ébullition puis laissez mijoter à feu tout doux pendant un moment, le temps que le chocolat fonde bien.

***

À quoi ressemble votre chocolat chaud idéal?

25 commentaires

  1. Hummm ta recette à l’air délicieuse ! Et très gourmande comme tu dis ;-)
    Ma recette idéale pour l’automne c’est : chocolat-chaud-cannelle, un basic qui fonctionne à tous les coups pour me réconforter !

    Belle journée :)
    Laura
    carnetdefie.fr

  2. Ca a l’air trop bon! Surtout le matin, quand tu te lèves et que tu n’as pas envie de sortir de ta couette!!!
    Ca va bientôt arriver les jours de froid!
    Merci pour cette belle recette!!!
    Des bisous
    Belle journée

    Petite and So What

    • À quoi te réfères-tu, aux snacks que j’évoque peut-être? De ce côté c’est très simple, si je n’ai que des fruits, des noix et du chocolat à la maison c’est la seule chose que je peux manger, donc le problème est réglé. Au quotidien je n’achète pas de junk food donc impossible d’en consommer.

      En revanche je fais très souvent des écarts ne serait-ce qu’avec le chocolat (coucou la fille qui s’enfile les 3/4 de la tablette en 1/2h) ou parfois en me faisant un petit cadeau gourmand (un pot de Ben & Jerry’s par exemple, que j’essaie simplement de manger en quantités raisonnables pour faire durer le plaisir).

      Rester à 100% dans ses normes alimentaires c’est plutôt inquiétant au contraire, et personnellement je suis assez tolérante avec moi-même de ce côté là sans aucune culpabilité! :)

  3. Je suis une grande fan de chocolat chaud et surtout de noisette (la glace a la noisette <3 <3 ( du coup je suis impatiente que e temps se refroidisse par ici pour goûter à cette recette ;)

  4. Ça tombe bien j’avais un reste de lait d’amande dont je ne savais pas quoi faire ;) merci pour la recette !

  5. Houlalaaaaa…. Bien gourmand comme j’adore. :-) Je vais tester demain matin. J’ai du lait de noisettes et de la purée d’amandes. Juste l’inverse mais je crois que ça va le faire aussi bien. C’est tout à fait le genre de bonne petite chose gourmande dont je parlerais bien dans le cadre de mon défi. Celui-ci consiste à tester 1 nouveau petit déjeuner sain et équilibré chaque semaine (durant toute la semaine) pendant 1 an : http://les-petits-dejeuners-qui-boostent.com/mon-defi-tester-52-recettes-pendant-52-semaines/
    En tout cas, merci pour cette recette. :-)

  6. je viens d’essayer ta recette, je n’avais pas de purée de noisette et j’ai remplacé par de la purée d’amande: c’est une TUERIE!!!
    Merci et belle journée!!!

  7. J’avais tout à la maison, alors ni une ni deux on a tenté avec ma petite demoiselle et on a adoré !!! Et cette petite odeur de noisette est délicieuse ! Merci ♥

  8. J’ai fait ce chocolat chaud avec du lait d’avoine et de la purée de noix de Cajou, délicieux ! :-)

  9. j’ai redécouvert le plaisir du chocolat chaud sans le barbouillage qui vient après en buvant un chocolat chaud au lait de vache depuis que je suis passée au lait de soja!!
    ma recette: lait de soja, miel et poudre de cacao non sucrée!

    il faut que j’essaie avec du lait d’amande car j’adore ça! mais j’ai du mal à trouver un lait d’amande qui soit non sucré, sans ajouts de trucs bizarres et abordable niveau prix, car je trouve en général les laits d’amandes relativement cher! si tu as une idée de marque à me donner, je suis preneuse!

    • Coucou jolie Avril!

      Pour le lait d’amande non sucré, je prends la marque Alpro mais je ne suis pas sûre qu’elle soit dispo en France. Il me semble en revanche que Bjorg en fait également un.

      Sinon, c’est vraiment très facile à faire si tu as un mixer, et pour le coût il n’y aura aucun autre ingrédient ajouté! :) Personnellement je mixe environ 1 part d’amandes (préalablement trempées toute une nuit, si ton blender est moyennement puissant) pour 4-5 parts d’eau, je mixe, je filtre, et voilà!

  10. j’ai (enfin, il était temps!) tenté cette recette et quel régal ! même mon amoureux qui regrettait le goût du lait a apprécié la digestion légère du lait d’amande.
    Je tenterai peut-être avec du lait de riz, qui a un goût moins prononcé (toujours par rapport à l’amoureux ^^)

    Merci pour cette recette !

  11. Recette testée, j’ai juste changé la purée de noisettes par de la purée de noix de cajou, et c’est trop trop bon !

  12. Pingback: Chocolat Chaud Amande-Noisette ! ( de mango and salt ) : Les recettes de Manue

Répondre

Naviguer