Ma Routine Visage Du Moment

Après l’avoir promis à plusieurs d’entre vous ces dernières semaines, j’ai le plaisir d’enfin vous présenter ma routine de soins visage du moment, naturelle et en partie bio comme d’habitude! Mon dernier compte-rendu de ce type datait de l’hiver dernier, il était donc temps de mettre tout cela à jour.

Si les gestes que j’effectue matin et soir n’ont pas changé depuis environ deux ans, j’ai en revanche complètement renouvelé les produits en soi grâce à différents envois presse reçus cet automne, en espérant faire de belles découvertes.

Quelques semaines de test plus tard, je peux affirmer que le combo de ces soins me convient très bien: ma peau est nettement plus jolie qu’avant (je l’avais ternie et encrassée avec une crème trop riche pour elle), et son grain est affiné. J’ai toujours, malheureusement, des poussées très régulières de boutons, puisqu’elles sont liées à des problèmes plus profonds, mais mes imperfections sont bien plus faciles à maîtriser qu’avant: moins inflammées, plus discrètes, moins longues à s’effacer.

J’espère que les explications que je vous propose vous seront utiles, et vous feront éventuellement découvrir de nouvelles options si vous cherchez à modifier votre propre routine.

routine-soins-visage-naturelle

Précisions sur ma nature de peau

Chaque personne présentant des besoins très particuliers et des réactions uniques, je voudrais avant toute chose faire un petit rappel sur ma nature de peau, qui conditionne évidemment le style de produits que j’utilise, ainsi que l’effet qu’ils ont sur moi.

La peau de mon visage est mixte voire grasse, tout en étant sensible, très réactive (particulièrement aux changements de température, au calcaire, et aux frottements trop violents) et parfois déshydratée selon la saison. Visuellement, dans les bons jours, elle est assez jolie, avec un grain très resserré – sauf sur la zone T, mais rien de très catastrophique.

En revanche cette fameuse zone T, mes tempes, et ma mâchoire ont une fâcheuse tendance à s’encrasser facilement (je dois lutter tous les jours contre les points noirs) et s’avèrent très sujettes aux imperfections, en lien avec mes problèmes digestifs, ainsi qu’à cause de restes d’acné hormonal, pour lequel j’ai été traitée il y a trois ans mais qui revient légèrement selon les périodes.

Elle peut être presque parfaite pendant quelques semaines, puis devenir soudainement un enfer, remplie de boutons sur le menton, le nez et le front pendant des jours et des jours, juste parce que je suis stressée, ou que j’ai les hormones en pagaille. De façon générale, j’ai toujours au moins un ou deux boutons quelque part.

Autant vous dire que dans ces conditions, il est très difficile de trouver une routine idéale. Mon but, personnellement, est d’obtenir un équilibre entre douceur et hygiène, entre hydratation et purification, pour ne pas malmener mon épiderme (sinon, c’est rougeurs assurées) mais aussi éviter au maximum de provoquer des poussées de boutons.

Mes produits de soin ne peuvent évidemment pas agir sur la racine des problèmes plus globaux que rencontre mon organisme, mais j’essaye de les choisir de façon à minimiser leur expression.

routine-soins-visage-naturelle2

Tous les matins

Le visage n’est pas spécialement sale après la nuit (à moins de ne jamais laver ses draps!), et nettoyer ma peau deux fois par jour me provoque des rougeurs, c’est pourquoi ma routine matinale est simplissime.

Je passe d’abord un peu de lotion Aqua Magnifica de Sanoflore, très fraîche car mentholée, pour retirer l’éventuel excédent d’huile ou la transpiration de la nuit tout en calmant les inflammations. Je la tolère personnellement très bien, mais je ne la conseille peut-être pas aux peaux qui réagissent aux huiles essentielles et autres composants botaniques un peu puissants.

Dans un deuxième temps, j’hydrate ma peau avec la crème rééquilibrante de Paï. Ce soin de jour est parfait pour les peaux à tendance grasse mais sensible, puisqu’elle régule la production de sébum et tend à éviter les imperfections sans agresser. J’en suis très contente pour le moment; sa légèreté, son fini pratiquement mat et sa discrète senteur de géranium me plaisent beaucoup pour la journée.

routine-soins-visage-naturelle3

Tous les soirs

Ma routine du soir est beaucoup plus fournie. Comme toutes ces dernières années, je pratique toujours le double nettoyage, c’est à dire que le démaquillage (retirer les produits appliqués) et le savonnage (laver la peau) sont deux étapes bien distinctes, pour assurer une propreté parfaite. C’est une bonne méthode lorsque l’on vit en ville, pour bien se débarrasser de la pollution, mais aussi lorsque l’on est sujet aux imperfections. En revanche la douceur est mon maître-mot: pas question de décaper l’épiderme en le nettoyant, et je veille à bien le réconforter après.

Je me démaquille d’abord, en massant de l’huile végétale si j’ai appliqué pas mal de produits (le gras dissout tout!), ou avec des lingettes lavables imprégnées d’eau si j’ai juste un peu de mascara.

Pour nettoyer ma peau, j’utilise le savon surgras La Vahiné de Clémence & Vivien, 100% naturel, végétal et saponifié à froid, qui entretient le teint (argile rose, huiles essentielles sébo-régulatrices) tout en étant extrêmement doux, surtout que je le fais juste mousser avec les mains.

J’applique ensuite un coton d’eau florale (géranium ou lavande, selon mes stocks) ou de lotion Aqua Magnifica pour retirer le calcaire de l’eau du robinet, et je passe à l’hydratation.

Selon l’état de ma peau, j’utilise à nouveau simplement la crème régulatrice de Paï, ou l’huile Essence Magnifica de Sanoflore, ou un combo des deux. L’Essence Magnifica est une vraie merveille pour apaiser les petits boutons et resserrer les pores, c’est pourquoi elle m’est précieuse en cas de poussée hormonale: 2-3 gouttes appliquées en sérum sous la crème, ou plutôt 4-5 gouttes comme soin de nuit, et l’effet purifiant est assez visible.

Enfin, à bientôt 27 ans, j’ai commencé à appliquer un contour des yeux, le baume du Dr Hauschka, qui est extrêmement nourrissant, sur la zone située juste sous l’oeil et le coin externe (où se développent les « pattes d’oie »). C’est un geste principalement destiné au long terme, mais je trouve qu’il tend à me donner un regard plus frais le matin: les nombreux petits plis naturels de ma paupière inférieure sont lissés et diminués.

routine-soins-visage-naturelle4

Autres soins hebdomadaires

Parce que n’importe quel écart alimentaire, émotionnel ou hormonal est chez moi l’occasion d’une sortie de boutons, je complète mes soins d’hygiène et d’hydratation basiques par d’autres gestes pour aider ma peau à ne pas s’encrasser.

Chaque semaine, je laisse poser un masque: plutôt le masque à l’argile Magnifica de Sanoflore si je suis en période d’imperfections, puisqu’il est assez purifiant, ou en période normale, le masque Radiant Glow d’Evolve, plutôt destiné à exfolier et illuminer le teint, avec une délicieuse odeur de chocolat.

J’utilise également une ou deux fois par semaine ma brosse visage aux poils ultra fins, au moment du nettoyage, pour atteindre plus profondément les pores. Je suis toujours aussi contente de sa douceur (on l’utilise manuellement donc il n’y a pas de vibrations décapantes).

routine-soins-visage-naturelle5

Soins ponctuels

Lorsque ma peau est en crise malgré les soins, en plus de renforcer mon usage de la gamme Magnifica de Sanoflore, j’utilise deux petites choses très simples pour faire diminuer mes imperfections plus rapidement.

En journée, j’applique le crayon Cleanance Spot Treatment d’Avène sur les boutons problématiques, plusieurs fois par jour. Je le trouve efficace et parfait pour une utilisation à la lumière du jour (contrairement aux huiles essentielles qui sont photosensibilisantes), c’est pour ça que je l’ai racheté plusieurs fois malgré son prix excessif.

Le soir, et pour la nuit, j’applique en revanche des huiles essentielles antibactériennes sur les zones affectées: souvent un combo de lavande et tea tree, parfois un combo de manuka et tea tree, pendant maximum 2-3 nuits d’affilée. J’ai toujours pour ma part très bien supporté les huiles essentielles sur mon visage, mais si vous ne vous y connaissez pas trop, je vous conseille de vous renseigner avant (toutes les HE ne peuvent pas s’utiliser sur la peau) et de les diluer dans un tout petit peu d’huile végétale non comédogène pour commencer, comme l’huile de jojoba.

***

Connaissez-vous certains de ces produits?
Si vous avez une peau semblable à la mienne, en avez-vous d’autres à me recommander?

NB: J’ai reçu la plupart de ces produits pour test, sauf les huiles essentielles et le crayon Avène.

42 commentaires

  1. Merci pour cet article détaillé et très intéressant ! Je me suis beaucoup reconnue dans le « au moindre écart alimentaire/hormonal/stress > boutons ».
    Pour ma part j’utilise des produits avène et une crème prescrite par mon dermatologue en cas d’imperfection. Tout le reste passe par mon hygiène de vie (manger sain au maximum, sans produits raffinés ni industrialisés, sans gluten et au maximum sans lactose – faire du sport – méditer et prendre du temps pour moi).
    A bientôt !

  2. Tu n’utilises plus la Divine Face Oil d’Antipodes ? Je l’avais achetée suite à tes conseils et j’en suis très satisfaite, je l’ai même rachetée depuis…
    Laurence

    • Je ne l’ai pas rachetée récemment pour des questions de budget et parce que j’avais d’autres produits à terminer avant (je ne veux plus accumuler 1000 flacons dans ma salle de bains), mais je suis tout à fait à même de la racheter une fois que j’aurai de la place en effet, elle me faisait une peau magnifique!

  3. Merci pour cet article intéressant.
    Ce n’est pas facile de trouver les produits qui correspondent parfaitement à notre peau… Je passe mon temps à tester des crèmes et j’ai du mal à en trouver une qui me convienne (soit trop nourrissante, donc qui me donne des boutons, soit pas assez et j’ai la peau trop sèche…)!
    J’utilise le même contour des yeux et j’en suis super satisfaite!
    Belle semaine
    Bises

    Petite and So What

  4. Bonjour Victoria,
    Je pense avoir le même type de peau que le tien et je procède à peu près à la même façon que toi pour m’en occuper. En revanche, j’utilise des produits différents, ceux qui m’ont convaincu sont: le lait nettoyant anti rougeurs Avène, le savon d’Alep, le sérum C20 à la vitamine C (20/20!!), l’huile de coco, l’HE de tea tree. J’ai très envie d’essayer les savons Clémence & Vivien ainsi que le contour des yeux Dr Hauschka .
    Bon lundi
    Des bises <3
    Delphine

  5. nathalietoutsimplement Répondre

    Bonjour Victoria. Et bien je crois que nous sommes copines de peau !!!! Par contre, ce qui est assez marrant, c’est de voir que l’Aqua Magnifica semble te convenir, alors que sur moi, ça a été une catastrophe (due à la présence d’alcool). Je confirme par contre la crème Paï que je rachète continuellement. J’utilise la mousse nettoyage Nuage Céleste de chez Cattier pour me démaquiller et nettoyer le visage, elle est très douce et resserre bien les pores. Je suis aussi fan des produits Vitacology (en institut).

  6. Salut Victoria,
    Encore un super article et très utile pour nous les femmes!
    Je me reconnais en toi sur le faite que ma peau « s’encrasse » vite, je voulais te faire part de deux produits que j’effectionne plus particulierement et qui font des miracles sur ma peau (donc peut être interressant de les tester). Il s’agit de « Ado Belle Peau » et du « Savon Propolis Noirs » de la marque Ballot-Flurin(Une marque super pour tout les problèmes de peau, digestif…). Ils permettent de nettoyer, Purifier et Assainir la peau qui est dite « à probleme ».
    Bisous et Bonne journée ;)

  7. Pour ma part c’est démaquillage à l’huile végétale et nettoyage avec une éponge Konjac le soir et nettoyage avec un produit Avène et crème de jour Korres à la rose et contour de l’oeil le matin, rien de bien fou.
    Je cherche un nouveau contour de l’oeil, j’ai bientôt fini mon Benefit que j’ai trouvé ni mauvais ni bien, je vais peut-être tenté celui du Dr Hauschka tiens.

  8. J’utilise la crème Paï en ce moment. Elle n’est pas assez hydratante pour moi, donc j’applique avant le serum Anti-soif d’Absolution, mais sinon elle est très bien.
    Connais-tu le masque Aura de Antipodes ? C’est un masque au miel de Manuka qui traite les boutons, mais qui n’est pas du tout asséchant, contrairement à beaucoup de masques anti-imperfections. Je le trouve top.

  9. Hola Victoria! Gracias por el artículo, yo también estoy usando el agua magnifica de Sanoflore y estoy encantada. Me gustaría saber qué crema hidratante de cuerpo usas en invierno; estoy buscando una que sea nutritiva, natural y « bio », pero no demasiado cara, y me está costando encontrar la ideal. Gracias!

  10. Hello Victoria,

    Effectivement cette routine est très précise et bien rodée. J’ai personnellement une peu mixte à grasse sujette aux desechements et/ou brillances. J’ai du mal à savoir ce qu’il me faut vraiment, aussi tu m’interesses. Comment tu as trouvé cette routine ? En prenant conseil auprès de vendeurs ? En testant un temps ? La beauté ça me semble être un puit sans fond et je me perds assez vite, tu as des conseils ? Je t’embrasse !

    • C’est un vaste sujet, en effet! Je pense que le fait de bien connaître sa peau (grâce à un dermato éventuellement, ou simplement par observation – est-ce que je brille, est-ce que ma peau tiraille, est-ce que j’ai le teint terne, est-ce que j’ai des boutons, est-ce que je rougis facilement, etc…) et les années à tester différents produits (parce qu’on ne tombe pas forcément tout de suite sur le soin idéal) aident beaucoup. Ceci dit, au départ j’ai construit ma routine toute seule en me renseignant énormément sur le sujet. J’ai lu des tonnes d’articles de tous types (magazines, blogs, livres…) sur les cosmétiques, les soins visage, les cosmétiques naturels etc… et en recoupant les informations j’ai trouvé un ordre et des types de produits qui pourraient répondre à mes besoins. Si tu pars de zéro et que tu as besoin d’un peu d’aide pour une routine (plutôt naturelle), je te conseille peut-être le livre Layering, secrets de beauté des Japonaises qui propose plein d’explications et de produits naturels pour différents soucis de peau: http://amzn.to/21cgYLf ou le site L’essentiel de Julien, bourré d’astuces.

  11. Je ne suis pas très tentée par les produits Sanoflore, bien que beaucoup comme toi en soient ravies. Je pense que dans ma tête ça crie « Greenwashing ! » mais il faudrait que je me penche plus sérieusement sur leur compo.

    J’ai par contre très envie de tester la crème Paï, c’est une marque dont j’entends aussi beaucoup parler, mais avec envie cette fois. J’ai récemment acheté la crème Check Matte d’Oolution qui est très bien mais 35€ les 30ml comment dire…. celle de Paï a l’air beaucoup plus rentable.

    • Je pense qu’il y a une partie de greenwashing chez Sanoflore en effet, et elle ne me faisait pas envie non plus, mais en réalité les produits (en tous cas ceux de la gamme Magnifica) sont vraiment tops, et les compos pas parfaites mais pas atroces non plus, loin de là, comparées à d’autres marques classiques.

  12. Super article! Passionnant même! Je suis comme toi j’utilise sans problème les huiles essentielles même sur mon visage. Par contre depuis quelques jours j’ai une toute petite plaque d’eczema qui est apparu sur mon nez sur le côté gauche où mes lunettes se posent.. Je ne sais pas si je peux appliquer une huile essentielle? laquelle? et si ce n’est pas trop proche des yeux?

    Je t’embrasse. Chloé

    • Coucou Chloé! Pour une petite plaque d’eczema comme ça, le plus simple est d’appliquer de l’huile essentielle de lavande aspic (quelques fois par jour), peut-être que ça sera suffisant. Effectivement l’endroit où se posent les lunettes est un peu près des yeux… Tu peux essayer en tapotant à peine une goutte avec ton petit doigt, pour voir si ça te picote trop (au pire ça te fera juste un peu pleurer l’oeil), et si c’est le cas, en diluant la goutte avec un peu d’huile végétale cela devrait être plus supportable! Fais juste attention à que ça ne coule pas dans le coin interne de ton oeil, parce que là pour le coup ça pique un max!

  13. Bonjour Victoria,
    Tu donnes envie de tout tester =)
    Penses-tu que tout cela soit compatible avec une peau de plus « vieille » ?! Ou recommandes-tu cela pour les « jeunettes » uniquement ?

    • Coucou Edith! À partir de 35-40 ans les peaux sèches préféreront sans doute utiliser une crème anti-âge ou une huile plus nourrissante au moment de l’hydratation, puisqu’elles marquent davantage, mais quand on a la peau mixte ou grasse (ou si on s’en fiche des rides), alors ce type de produits convient très bien peu importe l’âge! :)

  14. Salut Victoria !
    Toi qui es adepte de tout ce qui est naturel, je te conseille l’huile de chanvre. Je l’utilise depuis un peu plus de six mois, le soir, comme soin de nuit sur tout le visage. En un mois, l’état de ma peau s’est considérablement amélioré (j’ai la peau claire, très fine, sujette aux rougeurs, à l’acné « traditionnelle » et rosacée, déshydratée, et hyper réactive de surcroît. Un bonheur quoi.). Je ne peux vraiment plus m’en passer, ça a redonné de la souplesse à ma peau, et elle est beaucoup plus jolie !

  15. Merci pour le détail de ta routine.
    La brosse visage m’intéresse particulièrement car j’ai comme toi de nombreux points noirs difficiles à retirer et peut-être que ses poils pourraient aider à purifier ma peau.
    Tu l’utilise avec le savon au moment du nettoyage? Et comment luttes-tu contre ces points noirs? je ne peux m’empêcher d’aller autour malgré ce qu’on dit que de les toucher augmente leur nombre…

  16. Coucou Victoria,
    Peut tu me donner plus de details sur comment tu avais traité ton acné hormonale il y a 3ans ?
    Merci pour tous ces conseils !
    Belle journée !

  17. Chouette article! même si je n’ai pas la même nature de peau que toi (je suis team peau deséhydratée), je te chipe l’idée du contour des yeux, je viens de finir le mien, et je ne savais pas vers lequel me tourner!
    Je pratiquais le double nettoyage, mais je suis repassée à l’eau micellaire, car, même avec de l’huile et un savon extra doux, c’était trop asséchant pour ma peau…

  18. Je suis contente de voir qu’on a à peu près la même routine ! Les produits sont différents, mais ça revient au même, sauf quand je n’ai pas le temps ou la tête à faire des masques :p J’aime beaucoup tes suggestions en tout cas. D’après la photo, tu utilises l’huile d’amande douce pour le démaquillage, c’est ça ? Comme tu la rinces, il n’y a pas de risques à cause de son indice comédogène normalement. Tu confirmes ?

    • Disons que ce n’est pas l’huile la plus idéale pour se démaquiller quand on a une peau à problèmes (normalement j’utilise de l’huile de jojoba, qui est plus adaptée), mais comme je suis en pleine phase de « je termine ce que j’ai à la maison avant de racheter quoi que ce soit », je tenais à l’utiliser jusqu’au bout. Elle ne m’a pas créé de soucis supplémentaires, du moins je n’ai pas remarqué de changements depuis que je l’utilise, mais je repasserai quand même à une huile moins riche au cas où par la suite!

  19. Merci pour cet article intéressant, même si je n’ai pas du tout le même type de peau que toi ^^
    J’ai la chance de ne pas avoir une peau à problème, je n’ai jamais eu de soucis d’acné (si ce n’est à cause de la pilule et fort heureusement ça s’est arrêté une fois que j’ai stoppé), à part un ou deux boutons au moment des règles.

    J’ai fini par découvrir aussi avec le temps que moins j’en faisais, mieux ma peau se portait ! Je la nettoie juste une fois par semaine avec du pain d’argile et quand j’ai pas la flemme je fais un petit masque maison avec de la poudre d’orange, poudre de banane, du miel et du sirop de sucre de canne, c’est un masque très efficace quand j’ai quelques imperfections : dès le lendemain c’est déjà quasiment tout parti! Et bonus, je trouve qu’il illumine mon teint :)

    Je crois que ma peau a compris que j’étais une flemmarde :p

    L’HE de tea tree fait parti des HE que j’ai toujours chez moi: boutons, infections, aphtes, elle est parfaite!

    Bisous, belle semaine :)

  20. Ahhh ça faisait longtemps effectivement que tu n’avais pas parlé de ta routine soin de A à Z.
    Je me rappelerai toujours que c’est grâce à toi que je me suis penchée sur le layering, et grâce à tes articles hyper documentées que je suis retournée voir Aroma-Zone et mes premières amours de la cosméto maison, mais en version réaliste et raisonnable.

    J’ai donc une routine ultra-similaire (car finalement une peau relativement similaire, peut-être légèrement moins réactive), pas avec les mêmes produits mais pour une toute autre raison : je suis désormais allergique (de manière violente malheureusement) au limonène et linalool. Ce sont deux composés que l’on retrouve relativement partout (bio et compo naturelle aussi !), qui sont naturellement présents dans les huiles essentielles d’agrumes et de lavande (il me semble)(j’y suis légèrement moins sensible quand c’est la version naturelle), mais que les fabricants ajoutent absolument partout pour l’effet « frais », et surtout la longévité de l’odeur, permettre que le parfum du produit tienne sur la durée (explications données par le service dermato de l’hôpital, en gros).

    Ce sont deux substances dont l’oxygénation est reconnue comme allergènes, dont il existe une réglementation sur le % maximum autorisé dans les produits (qui diffère si le produit est amené à être rincé ou non), car c’est connu que c’est un allergène cutané.
    Vu que c’est connu, ça me désespère que les marques qui se veulent le plus bio et nature possibles en incorporent quand même dans leurs produits. Cela n’apporte rien à proprement parler (l’odeur, franchement !), et puisque ça PEUT avoir des risques… Bref !

    J’ai du donc abandonner une grosse partie de mes produits de ménage (et pourtant j’étais tout en bio…) mais et surtout une grosse partie de mes produits cosméto et maquillage.

    Du coup je suis passée aux compo les plus courtes possibles : HV de noisette (démaquillant), de jojoba et de nigelle (selon l’hydratation nécessaire), hydrolat de tea tree (soir) et de ciste ladanifère (nettoyage matin), savon d’alep (nettoyage soir), gel d’aloe vera bio (hydratation matin), masque à l’argile verte que je mélange à de l’hydrolat de tea tree, shampooing Desert Essence (j’ai dû arrêter le Weleda et le Lavera), etc.

    Je suis un peu tristoune, j’aimais beaucoup tester des produits, j’aimais beaucoup les gels douches gourmands, et pour mes cheveux clairement l’alternance de shampooings évitait la perte d’efficacité. Mais sans SLS et sans limonene/linalool, c’est juste ultra galère à trouver.

    En guise de crème contour des yeux, du coup, je n’ai toujours rien trouvé de probant :( J’ai testé l’HV d’avocat, mais difficile de juger l’efficacité au long terme, et en tout cas je n’en vois aucune sur mes petites poches les matin où j’en ai ou une meilleure « illumination » de mes yeux.

    Bref, j’étais contente de relire une routine et je suis de tout coeur avec toi dans la recherche des produits « parfaits » pour soi, avec toujours un souci d’apprivoiser un peu mieux sa peau !

  21. Merci pour le partage de ta routine, meme si ma peau est tout a fait different (normale a tendance seche, pas du tout reactive, quelques mk). Bref, personnellement j’adore un petit pshit d’eau de rose sur le visage et d’eau de bleuet sur les yeux le matin. Et le soir j’utilise soit de l’huile d’argan soit de l’huile de bourrage avant ma creme hydratante. A 30 ans, je commence mon combat contre l’apparition des rides ;) L’HE de tea tre est super. J’aime aussi 1 goutte de pamplemousse dans ma creme, je trouve que ca reveille vraiment mon teint (le soir par contre, pour ne pas photosensibilise ma peau

  22. Coucou ! Je pense avoir une peau un peu comme la tienne, pas du tout facile à gérer :(
    J’ai une routine simple le matin avec un nettoyage soit en micellaire soit avec un gel moussant (Phyt’s que je te recommande, très bonne marque que j’achète chez mon esthéticienne) soit avec un gommage très doux de Léa Nature. Ensuite pour la crème hydratante, je jongle en fonction de l’état de ma peau et du temps (je réagis beaucoup au froid avec des dessèchements et au chaud avec de la brillance) avec deux crèmes de L’Atelier des Délices (chez mon esthéticienne aussi).
    Je découvre petit à petit les eaux florales, j’ai commencé avec Sanoflore Eau de Fleur d’Oranger (effectivement plutôt greenwashing mais les produits sont bien). Je vais déménager d’ici peu dans un petit village où il y a un producteur d’huiles essentielles et d’eaux florales bio, je crois qu’il va devenir mon fournisseur officiel ;) (La Rivière des Arômes à Rosans Hautes-Alpes).

  23. Je te rejoint sur l’écart émotionnel, suite à une rupture amoureuse difficile je me retrouve avec le teint terne, livide, des cernes, des boutons et les lèvres blanches déshydratées. Double peine quoi ! ^^
    Merci pour ce partage, bisous !

  24. Elle est top ta routine ! J’ai récemment postée ma nouvelle routine du matin pour peau mixte à grasse également ! J’ai changé de crème de jour mais j’étais épuisé un tube de ta crème Pai qui est vraiment superbe ! Belle compo, beau flacon et respectueuse des peaux sensibles. J’adore !!
    Toujours un plaisir de lire tes articles ! :)
    Marie

  25. Coucou Victoria,

    J’ai aussi un rapport complexe aux boutons. Un coup ma peau est ultra nette et sans le moindre bouton, et un coup (surtout par temps froids), j’en ai plusieurs qui apparaissent!
    Comme toi j’utilise les h.e en traitement local, et une fois par semaine je me fais un masque à l’argile avec quelques goûtes d’Algo’zinc que j’achète d’aromazone. C’est un très bon régulateur de sébum et antibactérien. Je te le conseille vivement!

    Et merci pour ce récap, je cherchai à changer ma crème contour des yeux et je sais maintenant quoi tester: Dr Hauschka ;)

    Bises de http://happy-pillz.com

  26. J’ai aussi des périodes compliquées niveau boutons, sans vraiment y trouver de raisons d’ailleurs. Ta routine est sympa, je note la crème Paï et la lotion tonifiante quand j’aurai fini mes produits :)
    Mon petit plaisir du soir c’est l’eau de rose, cocooning à fond!

  27. Elle est top ta routine !
    J’adore les produits Pai Skincare ;)
    J’utilise également une eau florale dans la mienne (celle à la Rose de Sanoflore) ;)
    Chez Sanoflore, je teste également le duo Elixir + Crème des Reines que j’adore !

    J’ai ressorti ma Visapure de Philips mais j’ai également la même brosse visage que je n’ai pas encore testée ;)

    Le contour des yeux que tu me décris me tente énormément car j’en ai des hydratants mais ça ne suffit pas ; il a l’air d’être similaire à celui de Kiehl’s (à l’avocat, qui est topissime !).

    Bonne soirée ;)

  28. Décidément, je suis décidée à commenter aujourd’hui mais cette fois-ci avec l’autre blog.
    Il est vrai qu’il est difficile de trouver une routine qui nous convienne enfin du moins ça prend un certain temps. Ceci dit, je me rends compte qu’avec le temps je reviens vers des incontournables, vers des essentiels qui à-priori me conviendront au mieux et sur le long terme.
    Très belle routine en tout cas! Je voulais te demander si l’huile essentielle de Manuka était efficace sur les cicatrices et les boutons enflammés? Ou c’est le tea tree le meilleur?
    J’ai beaucoup utilisé l’arbre à thé mais là j’utilise le petit bigarade connu aussi pour ses effets cicatrisants. J’avoue que l’effet est plus long que l’arbre à thé néanmoins il est plus doux.
    Sinon, ayant aussi une peau sensible et sujette aux boutons, j’utilise une mousse nettoyante de la marque Cilaos ( fabriquée à partir d’ingrédients de mon île) et elle est vraiment top (aloe vera, hammamélis,combava,mélisse, gingembre…). C’est vraiment très doux et ça calme bien mes rougeurs.
    Côté yeux, j’utilise le complexe anti-ride du Dr Theiss: l’idéal pour les yeux sensible selon moi. L’eau florale de bleuet aussi m’aide bien pour les yeux et pour le visage ainsi que pour des masques que je concocte à base d’argile blanche.
    Côté démaquillant, j’aimerai bientôt tenter l’huile; et mon choix se porterait vers l’huile de noyau d’abricot ultra douce. J’ai vu sur le site de Julien que c’était une des meilleures pour se démaquiller avec l’huile d’amande douce.

    Merci pour cet article!

  29. Bonjour Victoria,
    Merci pour cet article intéressant! J’ai eu pas mal de problèmes d’acné adulte (j’ai 31 ans) et je me suis beaucoup informée afin d’essayer d’y remédier naturellement. Grâce au blog de « Beauté pure » et a beaucoup d’efforts personnels (hygiène de vie en général), ma peau va mieux. Elle est quand même toujours très sujette aux imperfections. Lorsque tu décris des « crises » au moindre écart, je me reconnais également. A la fin de ton article, tu dis avoir été traitée il y a quelques années pour ton acné hormonale. Par intérêt, j’aurais voulu savoir quel a été ce traitement?

  30. Coucou ma jolie (enfin re-coucou) puisque je viens de te laisse un commentaire!)
    Ralalala, je suis une amoureuse des produits Sanaflore! J’ai d’ailleurs fait un article sur toute la gamme Magnifica! :)
    Je vais me pencher d’un peu plus près sur tes autres produits, je crois!
    Bisous!

  31. Salut Victoria!

    Je viens tous les jours lire tes posts et à chaque fois c’est un plaisir!
    J’étais sujette à des boutons aussi depuis plusieurs mois. Au départ, je pensais que c’était dû à l’arrêt de la pilule. Après plusieurs mois, rien n’avait changé, ça me faisait déprimer (j’ai 30 ans) et je ne savais plus quoi faire.
    J’avais d’autres problèmes comme des maux de dos, tensions dans la nuque et cie et je suis allée voir mon ostéopathe. J’ai beaucoup discuté avec elle notamment de ma fatigue et de mon manque de fer. Elle m’a dit qu’elle me trouvait trèèèès déminéralisée et que je devais me faire des jus de légumes tous les jours.
    Je suis quelqu’un qui fait attention à ce que je mange, j’adore cuisiner, j’adore les légumes, les fruits, les trucs sains mais (attention il y a un mais!) je travaille dans la restauration et il est difficile parfois de prendre mon repas fait maison avec et du coup ben voilà…… je n’ai pas ma dose de vitamines qu’il faudrait tous les jours. Et depuis que je fais mon jus quotidiennement (avec 3 légumes minimum et 1 fruit ou plus) mes boutons ont disparu. Je ne sais pas si tu connais la chaîne YouTube « régénère » mais j’adore ce type qui l’anime et il a des petits conseils à prendre!
    Bon, j’ai aussi des soucis d’intolérance de gluten et de produits laitiers et depuis que j’en ai fait la connaissance mes boutons ont diminué, mais les jus de légumes, c’est magique! Comme quoi, le corps humain est bien fait et tout est lié!

    Voilà, mon roman est terminé haha!

    Bonne soirée!

    Adèle

  32. Je retrouve des produits que j’utilise moi même notamment les produits Sanoflore dont je suis super fan ! J’aime beaucoup ton article ! Merci beaucoup !! Mathilde

  33. La crème PAI est pas mal cependant pour tous les matins je préfère le sérum anti-soif de la marque Absolution car il hydrate efficacement en restant légère et non grasse et surtout bio :-) http://www.ecocentric.fr/s/F1176_absolution-cosmetique
    A cela j’ajoute 2 fois par semaine la crème de jour Mélisse de Dr Hauschka pour vraiment hydrater en profondeur (car plus grasse donc pas top pour tous les jours)
    Après il arrive que je laisse ma peau sans rien une fois par semaine pour la laissé respirer.

  34. Hello Victoria,
    Merci pour toutes ces découvertes.
    Entre ta crème Pai et ta crème Antipodes ‘Rejoice’, laquelle as-tu préféré ? Y en a-t’il une plus adaptée que l’autre selon le type de peau ?
    Merci beaucoup.

Répondre

Naviguer