5 Best-sellers que je n’ai pas aimés

Vous est-il déjà arrivé de ne pas apprécier un livre pourtant adoré par l’immense majorité des gens, et de vous sentir très seul(e)s face à toutes les critiques dithyrambiques? Moi oui, et pour mon plus grand malheur, avec des livres particulièrement connus, dont certains qui me sont constamment recommandés par des lectrices et abonnées.

Mais comme il n’y a après tout pas de honte à ne pas être sensible à certaines histoires ou certains personnages, même si l’on est plutôt à contre-courant de l’opinion générale, j’ai décidé aujourd’hui de faire mon coming-out livresque auprès de vous! J’ai préparé une petite vidéo où j’explique rapidement mon point de vue sur 5 grands best-sellers que je n’ai personnellement pas trop aimés. J’espère que vous m’avouerez également vos propres déceptions inattendues!

top5-best-sellers-pas-aimes

N’oubliez pas de passer la vidéo en HD grâce à la petite roulette en bas à droite de la vidéo, vous verrez bien mieux! ;)
Si vous n’arrivez pas à accéder à la vidéo depuis cet article, cliquez ici pour la voir sur Youtube.

Image de prévisualisation YouTube

(Désolée pour tous les « énorme » et les « voilà », qui sont manifestement mes mots préférés).

***

Avez-vous aussi été déçus par des best-sellers que tout le monde adore?

115 commentaires

  1. Oh ! Quelle surprise de retrouver le Chardonneret ici, je peux comprendre que tu le places dans les livres que tu n’as pas aimé car il est vrai que le début est très long, mais il est un vrai coup de coeur pour moi ! Certes l’ambiance est pesante mais j’ai été tenue en haleine d’un bout à l’autre du livre pour savoir où tout celà menait :) !

    J’ai bien l’idée de dire tout ce que l’on pense à propos de livre encensés, merci pour cet article Victoria :)

    Belle fin de journée !

  2. J’ai aussi été déçue par l’affaire Harry Quebert, j’ai trouvé la fin bâclée, improbable …
    Sinon, un livre encensé sur la blogo et que je n’ai pas aimé : le mec de la tombe d’à côté. Pour moi trop léger, trop convenu, je suis restée plus que sur ma faim.

  3. De mon côté ce ne sont pas tant les bestsellers que les « best authors » qui souvent me déplaisent comme Marc Levy ou Guillaume Musso. J’ai l’impression que le livre n’a été écrit que dans le but de le vendre

  4. Un chat sauvage est apparu dans ta vidéo :p

    Millénium, le père de mon copain m’a donné les trois tomes alors j’espère que je vais aimer ^^

    Cinquante nuances de Grey, j’ai lu 2 tomes et la moitié du 3ème, j’ai pas pu continuer. Hormis des tonnes de défauts que j’ai trouvé à ce livre (l’histoire d’amour peu probable, un peu trop cliché et niaise, avec des scènes encore plus improbables, et l’écriture vraiment pas terrible), bah j’ai trop accroché lol. Enfin le 1er tome surtout, après je trouvais que ça devenait n’importe quoi alors mon intérêt a beaucoup diminué, jusqu’au 3ème où là j’ai dit stop!

    Alors moi le best seller que j’ai essayé de lire mais qui ne m’a pas du tout emballé, c’est le Seigneur des Anneaux… J’ai essayé, c’était y a longtemps mais je me souviens que les descriptions ultra longues m’endormaient carrément. J’ai pas été loin dans l’histoire car j’accrochais pas du tout… Je n’ai jamais vu les films non plus ^^ Je pense réessayer un jour de le lire, on verra si j’accroche mieux :)

    Bisous!
    PS : bravo pour ta sélection sur Hellocoton!

  5. Moi qui ne suis vraiment pas fan des vidéo, j’ai beaucoup aimé la tienne, vraiment. Très intéressant d’avoir d’autres points de vue sur des best sellers! Personnellement, le livre de Diker je l’ai surkiffé sans pouvoir le lâcher jusqu’à la fin. Et pareil mais en pire pour la trilogie millénium, que je me refusais à lire parce que ça m’énervait de faire comme tous le monde, et que j’ai adoré. Une révélation! En tout cas très chouette vidéo :-)

  6. Aaaaah ! ENFIN ! Enfin quelqu’un qui n’a pas aimé Harry Quebert ! Un livre que j’ai détesté, et que, pourtant,j’ai lu jusqu’au bout (mon entourage me disait « mais si, tu verras… » Et comme je suis faible et influençable j’ai tenu bon… Mais la mayonnaise n’a jamais pris.). J’ai trouvé ça mal écrit ,je n’ai jamais cru une minute aux discussions entre Marcus et Harry, c’était surfait. Un très mauvais souvenir de lecture !
    Idem pour cinquante nuances de Grey, Pffff, tu as tout dit dans ta vidéo.
    Les trois autres je ne les ai pas lus !
    MERCI pour m’avoir ôté un poids à propos de Quebert, vraiment !

  7. Je trouve pas ta vidéo polémique du tout ! A vrai dire, je me retrouve totalement dans ce que tu as pensé des 3 livres que j’ai lu et que tu présentes ici : Harry Quebert, Millenium et 50 nuances de Grey mais pas forcément pour les mêmes raisons :)

    Pour le premier, je trouve ça assez étonnant que tu n’ai pas réussi à le finir car personnellement j’ai été happé par l’histoire (enfin pas autant que certaines personnes qui m’avaient recommandé ce livre qui l’on lu d’une traite), mais j’ai été très déçue par la fin. Je trouve que ça casse tout. Bon si tu ne l’a pas fini, ça ne te donnera pas envie de le finir lol

    Pour Millenium, je te rejoins parfaitement même si j’adore la trilogie ! Le début du premier tome (au moins 150 pages) est complétement indigeste. C’est l’amie qui m’a prétée le livre qui m’a « forcée » à avancer dans l’histoire, en me disant de continuer. Passé les enquetes financieres qui n’apporte pas forcément grand chose au livre, on arrive dans le coeur de l’histoire de la disparition de la petite fille de Henrik Vanger et là ça devient vraiment palpitant. Si dans la trilogie il y a des hauts et des bas, je trouve que ça vaut vraiment le coup de s’accrocher car ensuite on ne s’arrête plus !!

    Et pour finir, je suis totalement d’accord avec toi sur 50 nuances de Grey que j’ai aussi acheté pour faire un peu comme tout le monde, que j’ai trouvé très niais et très long à décoller et du coup pas si érotique que cela vu qu’à la page 200 ils ont a peine échanger un bisou. C’est un des rares livres que j’ai abandonné en cours de route tellement je trouvais cela pathétique… (contrairement à toi je fini quasiment tous les livres que je commence, même si c’est dur, car je culpabilise bêtement de pas arriver au bout…)

    Dans les livres qui ont eu du succès, j’ai détesté Twilight. J’ai fini difficilement le premier tome. J’ai essayé de lire en anglais le second tome en me disant qu’avec une langue étrangère je trouverais le livre moins niais… mais non…

  8. Bonjour,
    Vidéo très intéressante. Certains livres beaucoup moins connus méritent bien plus que certains des livres cités.
    Je suis activement l’auteur Nicolas Duval, un jeune auteur qui tente de promouvoir son dernier roman.
    Je t’invite à découvrir L’Homme de la forêt. Toutes les informations sont sur son site http://www.nicolasduval.info
    Je serai très heureuse de connaître ton avis sur ce livre qui mêle, aventure, amour, amitié et rencontres… le tout dans des paysages manifiques…
    Bisous et bonne continuation à toi.

    • Oh ce roman a l’air top, tout à fait le genre de récits que j’aime lire (la rédemption au coeur des grands paysages américains, ça me fait toujours penser à Wild, qui est mon 2ème livre préféré du monde entier). Merci pour la recommandation, je le note précieusement!

  9. Très bonne vidéo :)
    Je suis complétement d’accord sur 50 nuances de Grey, qu’est-ce que c’est niais et creux ! Je ne me suis même pas posée la question de lire la suite, j’avais déjà eu du mal à aller jusqu’au bout du 1er tome…

    Récemment j’ai lu deux best sellers de Lori Nelson Spielman : Demain est un autre jour et Un doux pardon. J’en avais entendu dire beaucoup de bien mais j’ai été très déçue. J’ai trouvé que c’était un peu cucul, trop plein de bons sentiments, les personnages étaient caricaturaux et l’intrigue un peu tirée par les cheveux parfois… Après ça se lisait bien, j’avais envie de connaître la suite, l’histoire était originale et prenante mais c’est vraiment le style qui m’a gênée.

    Audrey

  10. Hello Victoria,

    Est ce je peux avouer que j’ai détesté Le Chardon et le tartan?
    C’est dur pour moi d’avouer une chose pareille, je me sens si seule dans ce cas! Pourtant j’ai vraiment pas du tout aimé ma lecture, que j’ai quand même mené au bout pour avoir un avis complet. Et pour ma part,ça a été de pire et pire tout au long du livre. Je suis assez déçue d’être passé à côté de cette joie immense que procure ce livre à beaucoup de gens, mais définitivement, la lecture de ce livre a été pénible pour moi. J’en viens à me demander si l’exemplaire que j’ai lu n’a pas été « piraté » tant j’ai du mal à comprendre l’intérêt des autres lecteurs pour ce livre.
    Mis à part pour Outlander, je suis avec joie tes découvertes livresques et te remercie pour les jolies lectures que j’ai fait grâce à toi (et toutes celles qui peuplent ma liste d’envies!).
    Bises
    Justine

  11. Très bonne vidéo! J’ai aussi lu 50 nuances de Grey sur les conseils d’une amie… Horreur, je me suis ennuyée tout le long et l’histoire est comme tu dis assez niaise et creuse…Mais j’ai quand même lu les trois tomes histoire de rentabiliser mon achat !
    Merci pour ce partage.

  12. Bon là je risque de me faire huer, mais dans le genre bestseller que j’ai pas aimé: Outlander! Oui oui je sais… Par plein d’aspect ça m’a plu, j’ai bien aimé la série TV, j’ai lu le premier et une partie du deuxième et puis au bon d’un moment j’en ai eu marre de lever les yeux au ciel toutes les 3 pages, genre j’étais limite vénère pendant quelques temps parce que à la base ça m’avait plu et que là j’avais l’impression d’être trahie (oui oui j’ai tendance à un peu trop m’enflammer pour des trucs comme ça…).
    Mes arguments (enfin les raisons pour lesquelles j’ai pas aimé, chacun aime ce qu’il veut bien sûr!): Principalement, on va dire l’image de la femme (alors que le personage de Claire est génial, badass, super intéressant je ne le nierai pas!), en particulier tout ce qui découle la scène où il la bat. Pour le coup la série TV l’a mieux gérée selon moi, je veux dire, je suppose que à cet époque un homme qui bat sa femme pour la punir devait être quelque chose de normal, je ne reproche pas du tout à un livre de parler de ça, mais mettre ça dans le cadre d’une relation « utopique » j’ai vraiment du mal, au moins dans la série elle ne lui pardonne pas, il réfléchit à ça, et lui dit en gros que c’est comme ça que tous les hommes font mais que ça n’a pas à être le cas pour eux… voilà j’ai trouvé ça bien. Par contre dans le livre, elle finit limite par trouver qu’il a raison, et même lui après lui avoir promis de ne pas recommencer (ce qu’il fait sans avoir franchement eu l’air de réfléchir à POURQUOI fouetter qqn, genre sa femme, pour la « punir » c’est mal) continue à dire qu’elle l’avait mérité!! Et d’autre part, je ne vais pas m’étendre sur le sujet ici, mais, pour moi, avoir des rapports sexuels avec une femme, même si c’est la sienne, alors qu’elle refuse, même si elle au final on va dire que ça ne lui déplait pas, pour moi ça reste du viol (qu’il s’agisse de Jamie Fraser ou non!), et il me semble que ça arrive plusieurs fois. Je crois qu’il y avait une phrase qui m’est restée en mémoire « Gentle he would be, denied he would not », qui me fait honnêtement froid dans le dos. Et donc globalement trop de viols, de références à des viols, apparement ça empire avec les suivants, je veux dire pourquoi pas inclure ça dans une histoire, c’est malheureusement une réalité, peut-être encore plus à cette époque encore une fois, mais je sais pas au bon d’un moment j’ai eu du mal à comprendre… Et puis c’est totalement personnel mais pas mal de niaiseries de mon point de vue, c’est mignon mais au bout d’un moment… Et je ne sais pas, j’ai un peu eu une impression que j’ai dans certains livres ou films, où c’est comme si l’auteur mettait tous ces trucs d’histoire d’amour, des scènes de sexe, un peu comme pour faire continuer à lire toutes les meufs qui savent très bien qu’elle ne vivront jamais une histoire d’amour magnifique avec un bel écossais, et qui vont forcément avoir envie d’acheter les autre bouquins, comme pour masquer certaines « lacunes » de l’histoire… (de mon point de vue (c’est la 10e fois que je dis ça)).
    Bon après le côté historique, aventure, même, par certains points de vue, l’histoire d’amour, m’ont plutôt plu et donc je comprends tout à fait qu’on puisse aimer (je précise parce que je dois avoir l’air d’une connasse judgemental et tout alors que pas du tout, je respecte les gouts littéraires de chacun!), mais clairement ce n’est pas pour moi…

    • Hihi je sens que tu avais besoin d’exprimer tout ça! En tous cas je comprends tout à fait que tu puisses ne pas aimer Outlander. On peut être lassé par la longueur de chaque livre et par l’accumulation des tomes, on peut ne pas être touché par la relation entre Claire et Jamie, on peut ne pas être intéressé par certains tournants de l’intrigue…

      En ce qui concerne ton point de vue concernant le statut de la femme: je conçois tout à fait que ça puisse déplaire, ça m’a aussi fait tiquer à certains moments. Pour moi c’est tout simplement lié à l’époque (je trouverais très peu crédible que Jamie ait un point de vue tout à fait moderne) et au fait que Claire doive jongler avec cette différence culturelle, donc ça ne me dérange pas plus que ça, mais cela peut heurter les sensibilités en effet. Moi je retiens l’autre point de vue: je trouve que c’est l’une des rares séries où l’héroïne est aussi « forte », intelligente et importante, et je trouve ça top.

      En revanche il ne me semble pas que les scènes d’amour comblent des lacunes de l’histoire: dans les tomes que j’ai lus les intrigues étaient toujours très complexes et bien menées, et ces scènes étaient juste des petites touches « pour le plaisir ». C’est une manière d’accrocher les lectrices bien sûr, mais je ne vois pas ce qu’il y a de mal à faire rêver les gens et à leur permettre de s’évader un peu :)

  13. Amusante ta vidéo mais rassures-toi : j’étais la seule à faire un billet plus que mitigé sur l’affaire Henry Québert et tes critiques rejoignent les miennes : je n’ai pas accroché aux personnages, aux dialogues et le niveau de français, enfin le style .. Une amie qui a adoré m’a dit que son dernier livre le Clan des Baltimore est nettement mieux écrit et plus fouillé (et il a moins de succès). Pour tout te dire, j’ai deviné au deux-tiers qui sont les assassins (oui je balance !) donc pour moi c’était une déception.

    Sinon, j’adore Millenium même si les premières pages sont indigestes (bon je suis fan totale, de la mini série télévisée suédoise et de l’adaptation américaine) ..

    The Goldfinch (je lis en anglais aussi) : j’étais curieuse et j’ai vraiment accroché, donc redonne-lui une chance .. mon seul bémol vient de la fin que je trouve un peu longue mais le niveau d’écriture est tellement bon, c’est un plaisir de lire un auteur qui possède un style si fluide ! Par contre, j’ai lu Le maitre des Illusions (que beaucoup lui préfèrent) et là j’ai pas du tout aimé l’histoire !

    J’ai bien aimé Miss Peregrine mais plus pour le travail « photo » donc je te rejoins

    enfin, j’étais à Bangkok quand sont sortis les fameux 50 shades of Grey.. J’ai lu quelques lignes dans une librairie et j’ai tout de suite trouvé le style nul. Ma soeur a tenté de lire le premier, elle a confirmé : un style très pauvre, une intrigue nulle (très puritaine, très américaine comme la chasteté dans Twilight, on est pas latin pour rien..). Je me suis amusée à lire les critiques des autres tomes, et ça allait en empirant .. Bon, allez les housewives américaines ont bien frémi devant les scènes de soft porn, youpi !!

  14. salut Victoria,

    1/ aucun rapport mais je te trouve vraiment trés jolie, féminine, naturelle et pleine de charme, je tenais vraiment à te faire le compliment car cela fait longtemps que je te suis. Tu as de l’élégance et de la simplicité, j’apprécie énormément. Tes posts sont toujours trés intéressants et enrichissants.

    2/ je me reconnais complètement dans cet article. Je ne sais pas si tu as fait Bac L, mais perso, je trouve que quand on a lu des romans de grands auteurs, on a tendance à trouver beaucoup d’autres romans mal écrits.
    Comme toi j’ai trouvé 50 nuances de Grey, comment dire…ridicule et plein de clichés. Je n’ai pas pu aller au delà de 10 pages… alors je refuse en bloc les romans d’Anna Gavalda, Marc Levy et cie..au risque de passer pour une personne peu tolérante qui se prend pour une intello mais tant pis j’assume.
    Est ce que tu connais Jim Harrisson? je trouve ça trés beau. Bref vive Fitzgerald, Nabokov, et autres Maupassant lol.

    • Oh merci tout plein pour tes gentils mots!

      Je te comprends complètement puisque j’ai non seulement fait un bac L, mais aussi une hypokhâgne et une khâgne!

      Après j’avoue être très ouverte à différents genres (le fait de rester diversifiée et ouverte d’esprit est sacro-saint chez moi. J’apprécie aussi des lectures plus commerciales: je suis une immense fan de Dan Brown par exemple (pas pour le style, mais pour la façon dont ses intrigues me happent), et j’aime les petits romans mignons pour ados (pour me changer les idées), même si j’ai aussi adoré certains classiques (La Princesse de Clèves est l’un de mes grands favoris), certains grands noms du XXème siècle (Marguerite Duras…) ou des auteurs beaucoup plus confidentiels comme Julien Gracq ou le poète Yves Bonnefoy.

      Mais quand le style est mauvais + les personnages sont niais + l’histoire est creuse (je parle bien sûr de 50 shades :D)… alors je ne vais quand même pas m’efforcer dans le vide, il y a des limites à tout haha!

  15. je te comprends tout à fait !
    j’avais acheté les twilights il y a quelques années je n’ai jamais accroché, me forçant à lire.
    pareil pour les livres de katherine pancol,jamais réussi à terminer.
    et aussi pour la saga millenium, …
    on ne peut pas tout aimer !

  16. Salut !
    Je te conseille vivement Le livre des Baltimore, de Joël Dicker, encore. Il est beaucoup, beaucoup mieux que La vérité sur Harry Quebert !

  17. Je te rejoins sur Le Chardonneret, j’aurai tellement aimé aimer cette histoire, toute ma famille me l’a conseillé avec un tel enthousiasme… Mais ça m’a fait déprimer, je n’ai pas vraiment compris où ça allait, il ne se passait pas beaucoup de choses… Mon marque-page y est aussi toujours et parfois, j’y repense et ça me rend presque triste de ne pas l’avoir continué!

  18. Coucou Victoria,

    Sympa cette petite vidéo, ça change et ce n est jamais simple d être à contre courant.
    Pour ma part Millénium j’ai adoré mais j ai vraiment eu du mal à me mettre dedans! Il a fallu que je m accroche.
    La trilogie grey ne me tente pas du tout. Concernant les autres bouquins je ne les connais pas.
    Moi le best seller ou j ai eu du mal est celui de pancol les écureuils de central park sont tristes le lundi. Alors j avais adoré le 1er tome, moins le 2nd et le 3ème improbable histoire. J ai vraiment eu du mal.

  19. Bonsoir Victoria !
    J’ai envie de mettre mon petit grain de sel moi aussi :)
    Je n’ai lu que deux livres parmi cette liste, Millenium et le Chardonneret. Tous deux adorés !
    Je comprends toutefois ta frustration.
    Millenium est comme tu dis bourré de détails et parfois on s’y perd.
    Mais les personnages sont attachants et l’histoire plein de rebondissements.
    a l’inverse les films ne me plaisent pas j’ai coupé très vite, au risque d’être déçue par ce que j’allais voir et de peur que l’univers que l’on me montre soit trop différent de mon imagination.
    Je te conseille de laisser les films de côté et de concentrer sur le roman (la version française m’a plu, j’ignore si la version suédoise est encore différente mais cela impossible à vérifier, du moins pas pour tout de suite ahah).
    Et concernant le Chardonneret, d’accord avec toi, c’est plombant. J’ai hésité à le poursuivre au même niveau que toi, pour découvrir que la suite de l’aventure ne me plaisait pas trop, on a envie qu’il s’en sorte, et ça semble voué à l’échec. Mais je suis trop curieuse, et je voulais comprendre l’engouement autour de ce roman.
    La suite est surprenante et vaut la peine d’être lue, non pas que cela se termine sur une fin heureuse mais étonnante, et on se prend d’affection pour le personnage. Une vie pas facile mais très instructive, j’ai relativisé sur certains points, sur mon vécu.
    Je ne sais pas si j’ai réussi à te convaincre mais je serais heureuse de lire une nouvelle critique au sujet de ces deux livres !
    Et si ce n’est pas le cas je te recommande la lecture de ce livre :
    http://www.senscritique.com/livre/Nos_contrees_sauvages/13504677

    Il est question d’évasion dans la nature australienne et de retrouvailles père fille.
    Touchant !

    Belle soirée !

  20. Un petit mot, pour dire que je suis tout à fait d accord avec toi concernant Millenium.
    En plus j ai culpabilisé longtemps car c était un cadeau.

    Ma prof de français de 3 ieme m a dit un jour: »il y a tellement de ligre à lire, il ne faut pas se forcer… passe à un autre! »

    Bonne lecture

  21. Born to be a pirate Répondre

    ahahaha !!!
    on a tous des « best » qu’on a détesté :) j’ai beaucoup aimé la vérité sur harry Quebert même si je vois le côté facile et très marketing de l’histoire et de l’écriture.
    Pas adoré le chardonneret non plus… j’ai au contraire aimé lé début? puis j’ai trouvé ça interminable….
    mais surtout mon gros fail de lecture c’est « le rouge et le Noir » de stendhal. je suis hyper fan normalement des classiques mais alors j’ai jamais pu lire celui-ci. Ennui, longueur, personnages qui m’énervent… j’ai définitivement abandonné :)

  22. Je te rejoins pour Harry Quebert et 50 nuances de Grey…

    Pour le premier, je suis allée jusqu’au bout et non,non, non…j’ai trouvé la fin plutôt naze.

    Et 50 nuances de Grey……OMG! J’ai trouvé ça tellement mais tellement naze! Je me suis arrêtée au livre 1, au niveau de la création du contrat. WTF? Non, là, c’était plus possible. J’ai trouvé ça stupide, niais et ennuyant. J’ai du mal à comprendre l’engouement. Des copines à moi adorent et me disent que c’est tellement coool.Je me suis dit que c’était peut-être moi. J’ai donc laissé une chance au film (ouais, j’allais pas repartir à la bibliothèque l’emprunter hein!)….pareil, j’ai pas pu regarder en entier. La fille m’insupporte, le mec est juste sur une autre planète.

    Je dois vraiment être difficile

    Et pourtant mon chéri s’appelle Christian…. haha

    Merci pour cette vidéo qui me fait sentir plus « normale » ^^

    (et les Fred Vargas??? Les vents de Neptune??? pourquoi???^^)

    PS: sinon je trouve des livres super chouettes ^^

  23. Enfin quelqu’un qui n’a pas aimé Millenium!

    J’ai lu une cinquantaine de pages du tome 1, je n’ai pas pu aller plus loin… Peut-etre que je suis « snob » en lecture mais je l’ai trouvé très mal écrit (ou très mal traduit)(je l’ai lu en français)…
    Impossible de s’y retrouver et les tournures de phrases alambiquées avec le verbe à des endroits improbables n’arrange rien!

    Et pourtant on me l’a tellement conseillé ce livre! Ravie de voir que je ne suis pas la seule ;)

    Je n’ai lu aucun des autres livres dont tu parles ici : 50 Nuances parce que je m’y refuse (même si tout le monde semble penser que c’est formidable) et les autres parce que je n’en ai pas eu l’envie ou l’occasion, mais sans a priori!

    En tous cas une très chouette vidéo! J’aime beaucoup les vidéos un peu « livresquement » incorrecte ;) et puis ça change un peu de ce qui se fait en matière de vidéo livresque je trouve :)
    A quand une vidéo sur tes 10 classiques préférés? :D

  24. C’est vrai que ce n’est pas courant de ne pas aimer Harry Quebert, ce livre m’a mise, comme beaucoup, dans tous mes états !
    Fifty Shades, je comprends qu’on n’accroche pas, moi même j’ai eu du mal au début. Le soir, quand j’étais trop épuisée pour lire autre chose, je me lisais juste un chapitre avant de dormir, pas plus, ça m’a pris une éternité de finir les trois tomes et maintenant, j’avoue que les personnages me manquent un peu bizarrement !
    Mon aveu livresquement incorrect : je n’aime pas vraiment Harry Potter (pourtant qu’est-ce que j’aimerais faire partie de cette « communauté », mais j’ai dû m’y mettre trop tard, je n’ai pas accroché et après avoir fini péniblement le premier, je n’ai pas continué :(
    Par contre je ne sais pas comment tu fais pour ne pas finir tes livres, même quand je n’accroche pas, je mets un point d’honneur à finir chaque livre ! (Tu n’es même pas un peu curieuse de savoir comment finit Harry Quebert ? ;)

  25. Bonjour Victoria,

    Merci pour cette vidéo, c’est tellement rare de pouvoir partager autour de la lecture!

    Me concernant, je te rejoins totalement sur Millenium et 50 shades of grey: le 1er, comme toi je confondais les noms, perdait le fil au fur et à mesure des pages… le 2e: histoire à dormir debout (tiens en l’occurence, au sens figuré, c’est peut être la seule intention de l’auteur avec laquelle j’ai adhéré). A ce propos, qu’est ce que j’ai ri de cet article critique d’Anais Bordages http://www.buzzfeed.com/anaisbordages/jai-lu-le-dernier-tome-de-cinquante-nuances-de-grey-et-je-su#.jug1e81gw

    Pour les chefs d’oeuvre auxquels je n’ai jamais adhéré: L’écume des jours, Boris Vian. Franchement, je ne comprends pas l’engouement pour ce livre. J’ai trouvé ça très ennuyeux, un peu bébête, pour adolescents niaiseux. Je dois certainement complètement passer à côté. Pour dire, j’ai voulu insister et suis allée voir le film mais même sentiment d’ennui au bout de quelques minutes.

    Et sinon, moins connu, mais beaucoup de succès récemment le livre « les gens heureux lisent et boivent du café ». Alors là je ne comprends pas le succès, pour moi c’est dans la veine de ces livres avec un titre « tête de gondole » mais creux derrière. Un ramassis de clichés, lisse; la narratrice qui est censée être libraire, on n’y croit pas un seul instant.

    dans les bonnes surprises récentes (pour finir sur une touche positive): j’ai été bercée et happée par tous les Delphine de Vigan – mais je dois avouer que j’ai beaucoup aimé son dernier D’après une histoire vraie. Qui sonne juste, avec un jeu du chat et de la souris subtil entre les personnages et avec le lecteur. Une perle à mes yeux

    Bonne soirée!

  26. Totalement le genre d’article que j’adore ! Il y a beaucoup de livres que tout le monde a aimé mais qui pour moi reste un mystère total. Et comme je suis quasimment incapable de ne pas terminer un livre je me force à lire jusqu’à la dernière page en espérant comprendre le mystère de l’engouement collectif… Parmis les plsu recent : « les gens heureux lisent et boivent du café » (jamais lu une mièvrerie pareille) et « complètemet cramé ».
    Je ne suis pas contre la litterature légère mais je ne supporte pas les héroine cucul :)

    J’ai lu plusieurs livre de ta liste et je partage ton avis sur « la vérité sur l’affaire… ». Je suis peut être un peu moins tranché mais je n’ai pas cru une seule seconde à l’histoire d’amour entre Hary Quebert et Nola. Mais c’est un problème que je rencontre souvent. Certains auteurs (tres souvent masculun) se contentent souvent de la forme amoureuse ‘ »et il tomba éperduement amoureux de la jolie jeune fille ») sans entrer dans le fond. Je ne crois pas aux histoire d’amour qui manquent de substance !

    En revanche sur The Goldfinch et Millenium je t’encourage a continuer ! The Goldfinch c’est vrai que c’est très plombant mais j’ai trouvé l’histoire originale et les personnages intéressants.

    Millenium surtout vaut le coup de s’accroche (il faut juste passer la partie relou, un peu comme Lord of the Ring)

    Bon je suis trop bavarde quand il s’agit de bouquins :)

  27. Perso la déception littéraire la plus inexpliquée à ce jour c’est « L’Alchimiste » de Paulo Coelho…énormément de mes amis (petit copain inclu) le placent en top de leurs lectures, le livre a été traduit dans plein de langues et écoulé à je ne sais pas combien d’exemplaires, mais alors perso quand je l’ai refermé j’ai ressenti un graaaaand moment de solitude lol
    J’ai trouvé le style forcé, l’intrigue ultra attendue, et alors un truc qui m’a bien bien énervée c’est le manque total de persos féminins au long du livre. Il y en a bien UN (limite pire) mais elle vit complètement pour et à travers un homme.
    Ca me laisse toujours songeuse quand un auteur parvient à complètement éradiquer le genre féminin de son univers et/ou à échouer à en faire des personnages complexes et multi-dimensionnels (un peu comme n’importe quel être humain quoi…)
    Bref j’ai pas bien compris l’engouement autour de ce livre :/

    Autre grosse décéption mais avec de la littérature plus « classique » cette fois: « L’éducation sentimentale » de Flaubert. Après avoir achevé (et adoré) « Madame Bovary », je m’était mise en tête de lire toutes les oeuvres de Flaubert…je crois que je n’ai jamais mis autant de temps à finir un livre haha (je suis frappée par la malédiction des gens qui n’arrivent PAS à arrêter un livre mi-chemin, peu importe combien je le détèste) #masochiste

  28. Toujours un plaisir de regarder tes vidéos, surtout quand c’est à propos de livres :)

    Pour ma part, j’ai lu seulement « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » et « Cinquante nuances de Grey ».

    Le premier je l’ai lu pas parce qu’on en entendait beaucoup parlé mais parce que l’auteur est Genevois. Il est allé dans le même lycée que moi :) Je l’ai beaucoup aimé mais après avoir lu son 3ème livre « Le livre de Baltimore » je préfère son dernier car on se perd moins dans les personnages et explications. J’ai acheté son premier livre et je le lirais à l’occasion.

    Cinquante nuances de Grey par contre, tout le pata caisse qu’on a fait autour de ce livre!!! Je me rappelle que lorsque j’étais en vacances au Mexique, je voyais toutes les femmes qui lisaient ce livre sur la plage. Je n’avais pas vraiment envie de lire ce livre surtout que j’avais déjà lu deux livres érotiques d’Anaïs Nine et je me disais que ça n’avait rien de nouveau sous le soleil.
    Je me suis quand même laissé convaincre par une collègue qui m’a dit qu’elle n’arrivait plus à lâcher le livre depuis qu’elle l’avait commencé. Je n’ai pas voulu acheter ce livre au cas où ça allait être une déception et je l’ai loué à la bibliothèque. Et alors bien que je n’ai pas aimé le style de l’écriture et que j’ai trouvé parfois l’histoire tiré par les cheveux, ce livre à réussi, quant au côté érotique, à me titiller et me donner envie de le finir. A la fin du 1er tome j’étais quand même blasé que ce soit toujours la même chose et que l’histoire d’à coté n’ait pas décollée. C’est encore ma collègue qui m’a convaincu de lire le 2ème tome en me disant qu’on apprenait plus sur le passé du personnage et que les scènes érotiques étaient un peu moins présentes. Pour l’histoire le second tome était mieux mais il ne m’a pas forcément donné envie de lire le 3ème. Je le louerais peut-être à la bibliothèque un jour… En tout cas je suis contente de ne pas les avoir acheté car je ne les aurais pas gardé dans ma bibliothèque.

    Par contre un best-steller que je n’ai pas réussi à lire c’est Twilight. Je l’ai acheté en VO quand il venait de sortir (j’ignorais qu’il y allait avoir d’autres tomes et toute la folie autour de cette saga). Je n’ai pas réussi à accrocher et j’ai jamais fini ce premier tome (c’est rare!).
    Pareil pour L’apprenti épouvanteur et Jonathan Strange and Mr Norrell, jamais fini.

    Sinon je viens d’acheter le tome 1 de Milenium car je l’ai trouvé d’occasion pour une bouchée de pain et après avoir lu les différentes critiques en réponse à cet article, j’ai peur de ces fameuses 200 premières pages qui vont peut-être être un peu indigeste à ce que j’ai compris… :/

  29. Bonsoir Victoria!
    J’aime toujours ces petits intermèdes vidéos livresques sur ton blog, c’est rafraîchissant et reposant de t’écouter en discuter !
    Quand j’écoute ton analyse sur ces bouquins, je me dis que j’ai sûrement bien fait de ne pas me laisser tenter par ceux-là haha. Plus sérieusement, je n’ai donc lu aucun de ceux que tu cites, ne connaissant de nom que Harry Québert, 50 shades, et The Goldfinch, dont les résumés ne m’ont pas intéressée tout simplement.
    Mais en voyant cela, j’ai ressenti le besoin de le dire franchement: je n’ai pas aimé un Best Seller. Il s’agit de Nos Etoiles Contraires, et je n’ai absolument pas compris l’engouement qu’il y a eu autour… Je tiens à préciser que je n’ai pas vu le film, j’ai simplement lu le livre après avoir vu tous les élans d’amour envers ce livre de divers youtubers anglophones, et je n’ai pas aimé l’écriture (alors je devrais peut-être le lire en anglais, parce que je n’avais qu’une VF sous la main à ce moment-là), pas spécialement les personnages, je ne me sentais pas « ciblée » par l’histoire qui fait roman d’ado/jeune adulte. J’ai 22 ans donc aurais très bien pu apprécier, mais j’ai trouvé l’ensemble très simpliste, peu élaboré. Je suis quand même allée au bout, car il se lit assez rapidement, et j’ai été d’autant plus déçue par les « péripéties » que j’ai trouvé soit, encore une fois, simplistes, soit capillotractées. Et oui, une sorte d’impression que tout se passe très vite, comme si c’était bâclé (un sentiment que je déteste quand je lis).

    Sur ce sentiment de rapidité, j’ai adoré les livres de Gillian Flynn (Sharp Objects, Dark Places, et Gone Girl, je dois encore lire le dernier), mais pour les deux premiers j’étais restée un peu sur ma faim à la fin, en me disant qu’elle aurait tellement pu développer la chose encore plus loin avec le talent qu’elle a. J’étais sûrement aussi frustrée d’arriver au bout de ses livres, j’aurais voulu qu’ils durent encore longtemps ! :)

    Enfin bref, cette idée de vidéo était géniale, ça fait du bien d’exprimer ces choses-là contre le courant de temps en temps ^^

    Bonne soirée!

  30. On parle souvent des choses qu’on a aimé mais c’est bien aussi de voir ce qui n’a pas plu.
    Perso, ça fait des mois que j’ai entamé le tome 1 de 50 nuances de grey et j’ai du mal à avancer… C’est pas très bien écrit je trouve.
    L’affaire Harry Québert m’a laissée indifférente. J’ai trouvé que c’était bien écrit mais je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages.
    Par contre j’ai adoré Millénium ! C’est vrai que les noms peuvent être compliqués etc. mais l’histoire est tellement géniale !
    Bonne journée !

    Helene de Excuse me I am French

  31. Coucou ! Gros coup de coeur pour ta vidéo. Tant mieux qu’on ait tous des goûts différents. J’ai détesté Le Chardonneret, comme toi il m’a déprimée et je l’ai abandonné à mi-parcours. Pourtant, c’est bien écrit, mais rien à faire, je déglutissais à chaque page: beaucoup trop triste et trop plombant. Quant à 50 shades, c’est le côté abusif de la relation qui m’a fait tiquer après lecture. J’ai lu les 3 tomes en anglais (quand même un peu moins ridicule que la traduction) en bon gros mouton, ça se lit, pas de problème mais, c’est comme After d’Anna Todd : le personnage féminin est creux et ennuyeux et le monsieur, dans la vraie vie, passerait pour un psychopathe. Je te comprends tout à fait les miens c’est :
    *L’extraordinaire voyage du Fakir qui était resté dans une armoire Ikea, de Romain Puértolas
    *After, d’Anna Todd
    *50 shades of Grey, E. L. James
    *Le chardonneret, Donna Tartt
    *Vernon Subutex, de Despentes

  32. Mince, j’allais te conseiller Les piliers de la Terre, pour moi, c’est très très proche d’Outlander (à partir du tome 4 surtout, moins avec le début ^^).

    Personnellement, c’est le seigneur des anneaux, j’ai essayé, essayé, essayé… :(

  33. Oh mince alors, j’ai le livre de Joël Dicker dans ma wish-list ! Je l’avais vu à la rentrée dans On n’est pas couché et j’avais été très curieuse au sujet de ce premier roman. Quant à 50 nuances de Grey, je suis assez rassurée que tu n’aimes pas :p J’ai l’impression qu’il s’agit d’une fan fiction que j’aimais lire sur internet quand j’étais jeune mais, avec le SM pour pâlier au style.

  34. Je te comprend, je n’ai pas du tout aimé 50 nuances de Grey et j’ai même refusé de voir le film. C’est niais, tiré par les cheveux et d’une pauvreté littéraire affolante. Millenium je n’ai pas accroché je me suis emmêlée les pinceaux comme toi.
    Tu n’es pas seule je te rassure :) Par contre La vérité sur l’affaire Harry Québert j’ai bien aimé : ce qui m’a plu c’est de chercher la vérité sur cette affaire justement, la quête de vérité…

  35. Coucou ; je t ai trouvé toute mimi en « pas taper hein si on a pas les mêmes goûts « :) d ailleurs ca me fait penser à ton post d’instagram de ces derniers jours :)
    Pour ma part je n ai meme pas voulu commencer le chardonneret malgré toutes les bonnes critiques, l histoire ne me branchait pas- Idem pour les « millenium »
    Et j’ai vite abandonné « le parfum » qui avait fait un tabac a l époque
    Bisous bon dimanche Victoria

  36. Pas mal cette vidéo:)
    Comment fais-tu pour te procurer tout tes livres? Ce sont des achats d’occasion?
    En revends tu de temps en temps?
    Ma bibliothèque déborde et parfois je me dis que ce serait cool d’en faire profiter d’autres personnes

    • Coucou! Je ne le fais pas personnellement parce que je ne vis pas en France, donc cela supposerait d’envoyer à chaque fois par La poste et ça ne vaut pas la peine en termes de coût, mais effectivement le plus simple est de revendre d’occasion (Amazon, Gibert Joseph…), en brocante, ou de donner ses livres à des amis ou à des associations par exemple (je pense à Emmaüs notamment).

  37. Hello Victoria :)
    Très bonne idée ce coming-out osé sur tous ces chefs d’oeuvre selon l’avis populaire.
    Pour ma part j’ai tout a fait adhéré à la saga Millénium, idem pour la saga 50 Nuances (et je demande pourquoi au final :/). Le Chardonneret ne me parle pas justement en lisant la quatrième de couverture j’ai l’impression que le rythme est un peu lent.
    Le livre qui m’a vraiment ennuyé au plus au point c’est « L’incroyable légèreté de l’être » de Milan Kundera, c’est pourtant l’un des écrivains contemporains qu’il faut avoir lu mais je m’avoue vaincue. Mais je n’abondonne pas :)
    Je t’embrasse

  38. Une vidéo sympa et étant souvent le schtrumpf grognon pour des lectures que tout le monde adore, je compatis ;-)
    Pour le coup, j’ai trouvé le Dicker ok mais sans plus, j’ai bien aimé la série Millenium, 50 shades m’a halluciné tellement j’ai trouvé ça nul et le Chardonnet, j’ai abandonné l’idée de m’y mettre après que mon homme se soit trainé sur cette lecture pendant plus d’un mois. Comme quoi, tu n’es pas la seule!
    A bientôt!

  39. N’ayant plus de place dans ma bibliothèque je me suis lancée dans les e-books. Cela m’a plu. Pour commencer j’ai commencé par une trilogie Les Cerisiers sont Blancs,puis De quel côté du Miroir?, et pour finir Pour l’amour d’une Femme et … D’un Domaine. Histoires que j’ai aimé, j’espère que je ne suis pas la seule. D’après ce que j’ai entendu dire cet auteure débute. Vous les trouverez chez Amazon. Et au moins cela prend moins de place. Bonnes fêtes à toutes.

  40. Bonjour Victoria,

    Contente de trouver une blogueuse de livres !

    Ah Joel Dicker ! J’ai adoré La Vérité sur l’affaire d’Harry Québert ! si bien que j’ai acheté les deux autres livres de l’auteur. J’ai lu le premier que j’ai beaucoup aimé aussi !!
    Mais tu n’es pas la seule à ne pas avoir aimé ! Initialement, je l’ai piqué à ma maman qui, comme toi, n’a pas du tout accroché avec l’univers, les personnages et l’intrigue !

    Le livre que je n’ai pas aimé : Da Vinci Code … (désolée désolée, est-ce qu’il y a quelqu’un d’autre dans la salle ?!) Étant dans le milieu artistique j’ai été vraiment déçue par la part minime de l’art dans l’histoire et trop d’approximation dans l’interprétation picturale à mon goût..!

    En tout cas merci pour tous tes articles livres et bio/écolo que je dévore !
    xx

  41. Pingback: Ma Pile à Lire - Été 2018 - Mango and Salt

Répondre

Naviguer