Mes Bonnes Adresses à Amsterdam #3

Bientôt 6 mois (déjà) que je vis à Amsterdam. Le temps passe, mais je ne cesse de m’émerveiller face à tous les trésors que m’offre ma nouvelle ville: une atmosphère paisible, de magnifiques espaces verts, des événements culturels constants… et un nombre incroyable de petites boutiques et cafés à découvrir!

Comme je vous le disais la dernière fois, j’ai décidé de publier régulièrement (disons, tous les mois ou tous les deux mois) les bonnes adresses que je retiens parmi toutes mes sorties d’aventurière urbaine. Aujourd’hui, je viens donc partager une nouvelle fournée, avec comme d’habitude, un focus particulier sur la healthy food et les petits magasins originaux remplis de trésors. J’espère qu’elle vous sera utile si vous passez un jour par la capitale hollandaise!

Je profite également de cet article pour vous signaler que vous pouvez retrouver mes petits spots chouchous sur Instagram: je les tague avec le hashtag #amsterdamMS. Enjoy!

P.S. Je reçois très régulièrement des messages concernant mes bons plans logement par ici. Malheureusement, je suis tout à fait incapable de vous renseigner à ce sujet, puisque je n’ai jamais eu besoin de tester d’hôtel, ni de chambre d’hôte (forcément, j’ai déjà un appartement depuis le début!). Pour cela, consultez plutôt des personnes qui sont venues séjourner dans la ville en tant que touristes, elles pourront certainement vous aider mieux que moi.

bonnes-adresses-amsterdam

Shopping

Varsana Yoga Store

Quand je vivais à Barcelone, j’étais très frustrée de ne pas avoir vraiment à disposition de boutique dédiée simplement au yoga, pour flâner et m’offrir quelques accessoires motivant ma pratique. C’est chose faite à Amsterdam, puisque ce petit magasin propose une chouette sélection d’objets liés au yoga et à sa philosophie: tapis, serviettes, coussins de méditation, cristaux, sacs, vêtements, encens…

We Are Labels

Je ne m’étais jamais intéressée de près à ces magasins présents dans plusieurs points d’Amsterdam, persuadée qu’ils se concentraient sur des marques très chères. Ce n’est que récemment, en regardant le prix d’une écharpe dans la vitrine, que j’ai remarqué qu’en réalité il y avait également quelques petites choses pour des budgets plus raisonnables, notamment plusieurs noms que j’aime beaucoup, comme Nümph, Samsoe & Samsoe, Dr Denim, Just Female, Marie Sixtine… Une bonne référence pour trouver des pépites que l’on ne croise pas partout ailleurs!

LikeStationery (2)

Les amateurs de papeterie ne pourront qu’aimer cette petite boutique indépendante qui propose une sélection originale de carnets, agendas, cartes, etc… Les marques proposées ne se voient pas forcément beaucoup ailleurs, et cerise sur le gâteau, ils revendent même nos petits frenchies Papier Tigre! De quoi ramener un chouette petit souvenir ou prévoir des cadeaux pour ses proches.

Vega-Life

Cette boutique dédiée au mode de vie végéta*ien propose principalement de la mode et des accessoires, notamment une bonne sélection de chaussures cruelty-free en similicuir. J’ai été surprise de temps en temps d’y apercevoir des modèles vraiment sympas (il n’y a généralement pas un choix dingue dans le monde des souliers vegan), donc si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à y faire un tour! Au fond de la boutique, vous trouverez également une partie de compléments alimentaires, cosmétiques, et un peu d’alimentation.

Noordermarkt (8)

Ce marché du samedi matin dans le Jordaan est dédié à l’agriculture biologique, et vaut le détour autant pour ses bons produits (avec une mention spéciale pour le stand de champignons) que pour son ambiance sympathique et authentique, mêlant les locaux à quelques touristes curieux. En plus, c’est l’endroit idéal pour aller déguster ensuite une bonne tarte aux pommes chez Winkel 43!

Henri Willig

Henri Willig est une chaîne de fromagerie hollandaise assez touristique, avec plusieurs magasins répartis dans la ville. Malgré tout, je vous conseille d’y faire un tour pour goûter gratuitement aux différents goudas aromatisés disponibles sur les présentoirs, et surtout pour vous jeter sur celui à la truffe noire, qui est une véritable tuerie!

De Bijenkorf

Cet équivalent du Printemps en version hollandaise est un temple de la mode et du luxe, mais aussi un repaire pour tous les amateurs de déco, en particulier du style scandinave. Toutes les marques phares y sont: Bloomingville, Ferm Living, Hay, House Doctor, Normann Copenhagen… De quoi avoir des paillettes dans les yeux! J’y ai passé facilement une heure la dernière fois! :)

Herboristerie Jacob Hooy (3)

Pousser la porte de cette herboristerie fondée en 1743, c’est pénétrer dans un autre monde. Bien sûr, les anciens tonnelets et autres tiroirs calligraphiés contenant les précieuses plantes partagent aujourd’hui l’espace avec des packagings beaucoup plus actuels, mais ils sont toujours utilisés. Demandez donc un mélange en vrac pour une tisane, et vous assisterez au spectacle désuet du monsieur un peu bourru grimpant l’échelle pour accéder aux pots correspondant à votre recette, ouvrant puis prélevant les plantes avec une petite pelle… Un lieu un peu magique qui plaira à tous les amateurs du genre!

Eat & Drink

Lavinia (5)

Avec ses murs de brique, sa déco éclectique, et ses gourmandises colorées sur le comptoir, Lavinia est un petit café très cosy. On y trouve des petits plats healthy (sandwichs, pizzetas…) avec de nombreuses options veggie, des pâtisseries maison, et bien sûr tout un choix de boissons chaudes (notamment un matcha coco latte tout doux et réconfortant pour l’hiver!) et fraîches (smoothies etc…). Parfait pour petit-déjeuner, déjeuner (attention, il peut y avoir du monde), ou prendre un goûter avant la fermeture (autour de 16-17h).

Yay Amsterdam (7)

Coup de coeur pour ce café raw et vegan situé au fond d’un health store hyper sympa (déco, accessoires de yoga, produits naturels, food, livres de cuisine…). Les plats sont préparés avec amour: délicieux et très parfumés, ils sont également très joliment présentés. Les boissons proposées sont parfois assez originales, avec une mention spéciale pour la tisane de plantes fraîches, qui vous permet de choisir l’herbe que vous souhaitez infuser parmi leur petit jardin aromatique. Un véritable voyage pour les sens, illuminé par un service adorable!

Ô Mai (9)

Ce petit restaurant vietnamien situé juste à côté d’un SLA (dont je vous ai déjà parlé ici) propose, en plus des plats traditionnels, plusieurs délicieuses options végétariennes. Il y en a donc pour tous les goûts, et tout est préparé minute (les rouleaux de printemps sont faits pratiquement devant vous). Une option sympa pour manger près de l’Amstel.

Café Brecht (4)

Avec sa décoration vintage éclectique et complètement kitsch, ce café qui se réclame du style berlinois est aussi atypique qu’il est chaleureux; on a l’impression d’être dans un grand salon cosy! C’est un endroit idéal pour venir boire un thé (la sélection est top, très originale) avec une part de gâteau maison, ou prendre un déjeuner léger avec une bonne bière.

Café De Karpershoek (1)

Si vous voulez boire un verre avant de vous rendre à la gare centrale (ou en arrivant!), je vous recommande chaudement ce bar pour son ambiance d’un autre temps. De Karpershoek est le plus vieux pub d’Amsterdam: photos désuètes, boiseries sombres, et garçon de café à l’ancienne sont au programme. J’aime m’y installer tranquillement pour lire un bon livre. Très cosy et authentique!

Café De Ceuvel (6)

Situé au bord de l’eau dans Amsterdam Noord, ce café-restaurant est un repaire pour les écolos de tout poil. Fabriqué entièrement en matériaux recyclés, il fonctionne en auto-suffisance grâce à une gestion très habile des déchets, qui sont réutilisés notamment en combustible. Je n’ai pas vraiment pu apprécier leur cuisine la fois où j’y suis passée puisqu’il y avait énormément de monde, mais il paraît que c’est très bon (mieux vaut s’y rendre en semaine). L’enceinte qui accueille ce local est également particulièrement intéressante, puisqu’il s’agit d’un parc de start-ups fondé sur une gestion durable et, là aussi, l’auto-suffisance. Il est très agréable de se promener tout du long sur des petits pontons et admirer la vue sur le fleuve.

***

Connaissiez-vous certains de ces endroits?
J’espère que toutes ces adresses vous seront utiles!

À (re)lire:
Mes Bonnes Adresses à Amsterdam #1
Mes Bonnes Adresses à Amsterdam #2

18 commentaires

  1. Je ne suis jamais allée à Amsterdam mais c’est une destination qui est sur ma wishlist. Je pense y aller en 2016!
    Je reprendrai toutes tes bonnes adresses à ce moment donné!
    Belle journée

    Petite and So What

  2. Merci pour tes bonnes adresses, y a pleins de petits endroits mignons que j’ai envie d’aller voir maintenant, le jour où j’irais à Amsterdam je crois que je vais carrément m’imprimer tes articles huhu

    Belle journée !

  3. Ohlalala toutes ces adresses me rendent nostalgique : »).
    Même si j’ai quitté Amsterdam de mon plein gré, il y a tellement de choses qui me manquent de la-bas :)
    J’espère pouvoir revenir faire un petit tour au Printemps <3

  4. Salut Victoria, un grand merci pour ces bonnes adresses … que je note précieusement puisque je pars à Amsterdam avec mon barbu pour les fêtes de Noël. Aurais-tu une adresse à nous conseiller pour un dîner un peu spécial en couple, un restaurant beau, bon, intimiste et aux prix raisonnables ?
    Merci & bonne journée :)

  5. Perso j’ai jamais eu la chance de visiter cette ville splendide, mais ma sœur qui a fait, me confirme quelle est magnifique et encore plus belle que les photos qu’on trouve sur le web.

  6. J’ai eu la chance de découvrir Amsterdam il y a quelques années. Mais j’aimerais vraiment y retourner… Peut être un prochain weekend de janvier?! Aurais tu des conseils pour se loger dans un endroit sympa et pas trop cher? Merci ;)

  7. Merci beaucoup pour toutes ces adresses, je les garde précieusement pour mon voyage l’année prochaine. Cela fait plusieurs années que je souhaite découvrir Amsterdam, il me tarde d’y aller :)

  8. Merci pour toutes ces adresses ! Je prépare actuellement un petit week-end prolongé à Amsterdam, adorant les restaurants thaïlandais, je me permets de te demander si tu n’en as pas un à me conseiller :)

  9. Bonjour victoria nous venons demain à Amsterdam
    Pouvez vous nous conseiller
    Nous souhaitons faire le quartier Anne frank et mme Tussauds et ensuite ce promener pour trouver le magasin dr martens
    Boutique pour acheter du thé

Répondre

Naviguer