Soupe Brocoli-Quinoa Façon Thaï

Une soupe délicieuse, ultra parfumée, et prête en 20 minutes, ça vous dit?

Moi qui suis d’habitude adepte du brocoli vapeur bien croquant, j’avais envie cette fois-ci de le cuisiner autrement – tout particulièrement en soupe, vues les températures actuelles.

Même si les potages traditionnels de nos contrées, avec pommes-de-terre, carottes, etc… m’évoquent de bons souvenirs d’enfance, je suis généralement bien plus attirée par les saveurs asiatiques: j’ai donc décidé d’associer le goût légèrement soufré, terrien, du chou, avec les notes beaucoup plus aromatiques et acides du gingembre, de la citronnelle et du citron, relevées par une touche de chili.

Afin que le tout soit suffisamment rassasiant pour constituer un repas, par exemple accompagné de quelques tartines, j’y ai aussi ajouté du quinoa, idéal pour son côté digeste et protéiné.

Étonnamment, le résultat fonctionne vraiment très bien à mon sens, et donne un ensemble à la fois équilibré et pas du tout ennuyeux: j’ai adoré, et dévoré les deux portions en un seul repas!

Notez également qu’il s’agit d’une recette universelle: vegan, sans produits laitiers, sans gluten… Enfin, cerise sur le gâteau pour les palais délicats: dans les proportions proposées ci-dessous, cette soupe ne pique pas, ou très très peu. Vous pouvez bien sûr augmenter la dose de sauce selon vos goûts!

soupe-thai-brocoli-vegan soupe-thai-brocoli-vegan2

Ingrédients (pour 2 personnes)

800 mL de bouillon de légumes
1 petit brocoli
1 tasse de quinoa sec
15g de pâte de citronnelle
      ou 1 beau bâton de citronnelle
      ou 1 goutte d’huile essentielle de citronnelle
1 grosse gousse d’ail
1 petit morceau de gingembre frais
1/2 citron pressé
2-3 càs de sauce soja
1 càs de sauce sriracha ou chili
Graines de sésame
Huile d’olive

Facultatif: pour un repas encore plus consistant, ajoutez quelques dés de tofu ferme en milieu de cuisson.

Préparation:

1. Lavez et découpez votre brocoli en morceaux. Épluchez et découpez votre ail, votre gingembre, et votre citronnelle fraîche si vous en utilisez (si vous utilisez de la pâte ou de l’huile essentielle, vous les ajouterez plus tard).

2. Dans une petite casserole, chauffez à feu moyen un bon trait d’huile d’olive, puis versez le brocoli et les condiments que vous venez de préparer. Remuez bien pendant environ 2-3 minutes, le temps que cela commence à dorer et à sentir bon.

3. Avant que votre mélange ne commence à brunir, versez le bouillon de légumes, puis ajoutez-y le quinoa, la sauce soja, la sauce sriracha, et la pâte de citronnelle le cas échéant. Couvrez, menez à ébullition, puis laissez mijoter à feu doux pendant environ 10-15 minutes.

4. En fin de cuisson, versez dans la soupe le jus de citron, et l’huile essentielle de citronnelle si c’est ce que vous utilisez. C’est prêt!

5. Au moment de servir, saupoudrez chaque bol de graines de sésame et ajustez l’assaisonnement si nécessaire.

soupe-thai-brocoli-vegan3

Cette recette pourrait-elle vous plaire?

 

28 commentaires

  1. Merci encore pour cette recette.
    J’adore le brocoli et comme toi, les saveurs asiatiques.
    Une recette facile et efficace que je vais vite tester !

  2. Mes parents m’ont apporté de la citronnelle fraiche de Martinique pour faire du thé cet hiver mais je vais tester ta soupe aussi, elle a l’air délicieuse!

  3. Bonjour Victoria,
    Top, je suis une grande adepte du brocoli, cuit, cru, vapeur, etc…
    Décidément tu donnes vraiment envie de faire attention à soi, de l’intérieur et de l’extérieur, c’est dingue =)
    Moi qui suis ultra laxiste dans tous ces domaines « de filles », plus je te lis et plus j’ai envie de changer mes mauvaises habitudes.

  4. Une recette de plus à essayer…j’ai fait celle avec les choux de Bruxelles il y a deux jours…un régal.
    Merci pour le partage et très belle journée.

  5. Cette soupe à l’air super bonne en plus d’être simple à réaliser. J’adore les brocolis, il faudra que je teste, merci pour cette recette !

  6. Oh, elle me plait bien cette soupe ! :) J’adore le brocoli simplement cuit à l’eau et assaisonné avec de la sauce soja mais je testerais bien ta recette ce week-end pour sortir un peu des sentiers battus. Merci pour le partage !

  7. J’aime aussi beaucoup les soupes type asiatique donc je testerais avec plaisir ta recette. Merci du partage et bonne fin de journée.

  8. Grande fan de brocoli (il suffit de voir les illus de mon blog haha ^^), je note et je pense la tenter sous peu (mais bon, je ne suis pas très douée en cuisine, j’appréhende un peu du coup ^^)

  9. Coucou Victoria, cette soupe m’a l’air d’être une tuerie !
    J’adore le brocolis. Dans le phô j’aime ajouter du chou fleur, c’est très bon aussi ;)
    Je testerai ta recette. Bonne soirée !

  10. Je viens de la tester avec quelques modifications + quelques dés de tofu = approuvé ! je n’avais pas de gingembre, je vais certainement la refaire avec la prochaine fois.

  11. Avec un oeuf mollet et des tartines d’avocat la soupe était top ! Mais la prochaine je ne mettrais au’1/2 csp de sauce sriracha ;)
    J’aime bien le piquant mais là ça prenait trop le dessus !

  12. J’ai découvert ton blog il y a peu et je suis très contente d’être tombée dessus.
    Il est super, j’adore tes articles et tes photos.
    De plus, tes recettes vegan/végétariennes me ravissent car je suis végétarienne. Alors merci pour ces inspirations de plats :)

    A bientôt !

  13. Juste un petit mot pour te dire que ta recette était vraiment top ! Testée et approuvée ce soir par mon chéri et moi :) Merciii Victoria pour ce blog, une super source d’inspiration <3

  14. Deliciosa, la probaré. Yo como mucho brócoli habitualmente, pero me pasa lo mismo que a ti, suelo tomarlo en wok muy crujiente, casi crudo. Hace poco descubrí otra receta con brócoli y la he probado y es súper rica. Es una crema de brócoli. Sólo lleva brócoli, apio y cebolla. Se trocea todo bien pequeño, se saltea un poco en la olla con aceite de oliva, se le añade caldo de verduras o de pollo, para los no veganos, y se hierve unos 15 minutos. Se tritura y está delicioso.

    Saludos y feliz tarde

  15. Coucou Victoria !
    Je ne commente jamais mais là ! Après la tarte crue à l’avocat, le VERITABLE meilleur burger du monde ( ouais, j’ai enlevé veggie, pour moi c’est le meilleur toutes catégories confondues), voici ma soupe préférée !
    MMM c’était trop bon, j’en ai fait 2 fois en 3 jours, et double dose !

    Avec une petite modification :
    Est-ce que tu connais le COMBAVA ? plein de vitamine C ? Super parfumé et un bonheur dans le frigo ?

    Bisous à toi

    • Hello ! Il y a trois options possibles:

      – Tu achètes du bouillon de légumes tout fait
      – Tu dissous un cube bouillon dans 1 litre d’eau bouillante
      – Tu fais cuire des légumes de ton choix dans de l’eau bouillante comme pour faire une soupe, et tu récupères l’eau de cuisson (ex: cette recette)

Répondre

Naviguer