Purée de Marrons au Vin Blanc

Dans ma famille, les repas de Fêtes ont été les mêmes pendant de nombreuses années, une sorte d’habitude à laquelle nous tenions tous beaucoup, sans doute par nostalgie. J’attendais toujours avec grande impatience les toasts de saumon fumé du 24 au soir, et le grand déjeuner traditionnel du 25 pour… les châtaignes! J’aimais beaucoup la dinde à l’époque, mais les marrons restaient ma touche préférée. En confiture, en purée, grillés, en version glacée, ou en MarronSui’s, j’ai toujours voué un amour gustatif inconditionnel à la petite bogue de nos forêts, et elle reste aujourd’hui l’une de mes saveurs automnales préférées (avec les champignons).

Le mois de décembre arrivé, j’ai renoué avec cette passion saisonnière en improvisant une petite purée, que je voulais végétale mais suffisamment relevée pour faire sensation en bouche, et pour être adaptée à un repas festif. Je ne sais pas ce qui m’a poussée à y ajouter du vin blanc alors que je déteste d’habitude tous les plats à base d’alcool, mais par miracle, le mélange a parfaitement fonctionné. J’espère de tout coeur qu’il vous plaira aussi!

puree-marrons-vin-blanc

♡ Ingrédients (en accompagnement pour 3-4 personnes)

400g de marrons cuits*
Lait végétal non sucré (j’ai utilisé du lait d’amande sans sucre Alpro)
1 généreuse cuillère à soupe de margarine végétale** ou de beurre
1 trait de vin blanc (environ 3-4 cuillères à soupe)
Fleur de sel, poivre du moulin

*J’utilise des marrons sous vide. Si vos marrons sont congelés, le temps de cuisson devra être adapté en conséquence.
** Il existe d’excellentes margarines 100% végétales et non hydrogénées en magasin bio.

♡ Préparation

1. Dans une casserole moyenne, versez les marrons cuits et ajoutez du lait jusqu’à les couvrir à peine, pas plus (vous pourrez toujours en rajouter après mixage si la purée est trop épaisse à votre goût).

2. Complétez avec le reste des ingrédients, et chauffez jusqu’à ébullition, en remuant un peu. Laissez mijoter une ou deux minutes, puis coupez le feu.

3. Versez le contenu de votre casserole dans un blender, et mixez jusqu’à obtenir une purée bien douce. Si la texture vous semble trop dense, ajoutez un tout petit peu de lait.

C’est prêt!

puree-marrons-vin-blanc2

 Les châtaignes font-elles aussi partie des ingrédients indispensables de vos repas de Noël ?

À (re)découvrir également:
Crème de marrons au sirop d’agave (sans sucre raffiné)

18 commentaires

  1. J’adore les marrons moi aussi! Et à toutes les sauces : salé, sucré etc!!!
    Avec mon chéri, on organise tous les ans un dîner de Noël avec nos amis et on fait très souvent une dinde farcie aux marrons! Un délice!
    Merci pour la recette, ça a l’air super bon, à tester absolument!
    Belle journée et belle semaine

    Petite and So What?

  2. Merci pour la recette, hâte de goûter j’ai un super vin blanc qui fera surement l’affaire :) Jolie cuillère, soit dit en passant :)

  3. Bonjour et merci pour la recette !
    Cette année je me suis lancée le défi de faire aimer la cuisine végétale (je suis végétalienne^^) à mes proches, alors il est possible que cette petite purée atterrisse sur la table du repas de Noël ;)

  4. Tellement envie de tester ta recette !!! J’adore ça ! En plus rien que d’y penser ça me réchaufferait énormément! Ici à Lyon c’est tout brumeux ! Merciii Victoria. Mathilde

  5. Salut Victoria, je te rejoins sur les marrons, ce sont mes préférés en automne avec les courges et les champignons. Quel délice ! Merci pour cette recette, je recherche des recettes végétales pour le jour de Noël en ce moment et je retiens l’idée de cette purée :)

  6. Dis donc, quelle jolie vaisselle tu as là ! Je suis intriguée par cette petite branche dorée. De quoi s’agit-il ? D’un couvert ou d’une simple décoration ?

    • Coucou! Il s’agit bien d’une petite cuillère miniature décorée, que j’avais reçue dans une box de thés l’année dernière. Du coup je ne sais pas exactement où on peut la retrouver, j’en suis désolée :(

  7. Bonsoir Victoria !
    Merci pour cette idée recette qui me tente beaucoup , j’ai une question tout de même ; quel type de vin blanc utilise tu ?
    Je te remercie d’avance bonne soirée

  8. Hello Miss,

    J’ai hâte de tester cette recette. Je suis à la recherche d’un plat veggie à proposer à Noel. Pour apporter ma touche végétarienne au repas de Noel. Je suis invitée :)
    Ta recette semble être une bonne piste.
    J’évite de consommé des produits laitiers dans mon alimentation (pour des raisons de santé et éthique).Je m’étais tournée vers les margarines végétales mais, en lisant les étiquettes j’ai pris peur. Du coup, je suis revenue au beurreque j’utilise avec une infinie parcimonie (qu’en cas d’extrême nécessité).

    La vie est faite de compromis … :)

    Merci pour la recette
    Myst1guett.

Répondre

Naviguer