20 Idées de Cadeaux Immatériels

Noël approchant à grands pas, tous les médias nous assaillent actuellement d’idées de cadeaux à offrir à nos proches (ce blog compris). Si ces sélections sont évidemment bienvenues et très pratiques lorsque l’on manque d’inspiration, je ne peux pas m’empêcher, dans le fond, d’être un peu gênée par l’incitation à la consommation matérielle qu’elles supposent. Nous voulons tous faire plaisir aux personnes aimées, rêver un peu, et sans doute recevoir nous-mêmes quelques gentilles attentions; mais avons-nous vraiment besoin de remplir constamment nos placards et nos tiroirs de nouvelles choses ?

Bien sûr, on peut consommer de façon alternative et plus juste, par exemple en se focalisant sur des objets green ou éthiques (artisanat, made in France, naturel…) comme dans l’article que je vous ai proposé il y a quelques jours. On peut aussi rester dans le domaine de l’utile. Je trouve personnellement que ces options constituent un très bon juste milieu.

Mais quelque part, je ressens aussi le besoin de compenser l’hyper-matérialisme ambiant par une petite ôde aux expériences, aux souvenirs, aux apprentissages, bref, aux attentions qui enrichissent ou font du bien sans pour autant supposer une accumulation d’objets à la maison. Ces cadeaux peuvent être complètement gratuits ou au contraire plus conséquents, très banals ou plus originaux, mais dans tous les cas, je trouve qu’ils peuvent faire tout autant plaisir, voire marquer encore davantage, qu’un présent physique, c’est pourquoi j’avais envie de les partager avec vous.

Certains penseront certainement qu’un tel esprit minimaliste est un peu malvenu de la part d’une blogueuse, dont l’activité inclut la mise en avant de tous types d’objets au quotidien, et je suis consciente du paradoxe que cela suppose. Mais, outre le fait que j’aie toujours à coeur de promouvoir en priorité un style de consommation raisonné, je suis aussi, comme dans tout autre domaine, partisane d’un équilibre qui est propre à chacun. Je ne veux pas accumuler des tonnes de choses inutiles, acheter pour acheter, mais je ne veux pas non plus d’une vie aseptisée, où je devrais renoncer à la joie d’un petit achat plaisir de temps en temps – c’est pour cela que j’aime ouvrir des pistes de réflexion, me remettre constamment en question et partager cela avec vous, sans jamais imposer un modèle défini au détriment d’un autre.

J’espère donc que cette petite liste saura vous donner quelques idées, pour Noël ou pour n’importe quel autre événement, et qu’elle sera l’occasion pour nous tous de nous rappeler qu’il y a mille et une manières de manifester sa tendresse à quelqu’un ♥︎

allyouneedisless

1. Une jolie séance photo, seul ou à plusieurs

2. Une inscription à des cours du soir pour se cultiver à tout âge (comme ceux de La Sorbonne)

3. Des tickets pour un super spectacle

4. Sponsoriser un terrain dans la réserve naturelle des Highlands écossais (ici)

5. Un cours de cuisine ou d’oenologie

6. Un conseiller en relooking ou en décoration d’intérieur

7. Un nouveau design pour son blog, son site…

8. Une journée dans un parc thématique

9. Un stage de yoga, de méditation…

10. Un don à une association qui lui tient à coeur

11. Un massage, un hammam ou un soin en institut

12. Faire venir une ou plusieurs personnes qui lui sont chère(s)

13. Des sessions de conversation en langue étrangère

14. Un voyage dans un pays longtemps rêvé

15. Un message d’amour audio ou vidéo de tous ses proches

16. Un dîner gastronomique, au restaurant ou à domicile

17. Un concert privé à la maison (par exemple ici)

18. Une cure de jus détox ou un séjour dans la Maison du Jeûne

19. Quelques séances avec un coach sportif personnel

20. Un logiciel utile pour sa passion (Final Cut Pro, Photoshop, Scrivener…)

***

Aimez-vous aussi les cadeaux qui enrichissent autrement ?

Avez-vous d’autres idées immatérielles à partager pour compléter la liste ?

49 commentaires

  1. J’adore ces idées de cadeau!
    Une inscription à des cours du soir, c’est super! Ma tante a été inscrite à l’Ecole du Louvre le mardi soir pendant quelques années. Je trouve que c’est vraiment une superbe idée! J’adorerais suivre des cours d’art mais je n’en ai pas le temps pour le moment!
    Belle journée

    Petite and So What?

  2. C´est exactement le genre de cadeau que j´adore faire. J´aime offrir « des souvenirs » plutot que des objets que l´on ne garde, le plus souvent, que quelques années.
    Quelques idées essayées et approuvées en vrac :
    Une nuit dans une cabane perchée (je recommande chaudement l´arche de noé à Keskastel), une nuit sur une péniche (Alclair à Metz), une initiation au ski nautique, un stage de conduite pour apprendre à mieux maitriser sa propre voiture dans des situations inattendues (organisé en Allemagne par ADAC par exemple), un week-end wellness (si certaines habitent en Allemagne ou projettent d´y aller je ne peux que recommander l´hotel Mohr à Töplitz près de Potsdam).
    Bonne journée à toi Victoria et merci d´apporter ta fraicheur à la blogosphère!

  3. Hello Miss,

    Je suis exactement dans le même état d’esprit que toi. Je n’éprouve aucun plaisir à faire des cadeaux à moindre coût pour le principe (Généralement inutile et qui finissent au fond d’un placard, ou à la poubelle).
    J’opte dans la mesure du possible pour des cadeaux utiles.
    Et, pour les personnes qui me sont chères, je tape dans la liste des cadeaux immatériels.
    Je vais aussi écrire des cartes cette année. Je trouve ça kitch et original (Plus personnes n’en fait)

    Joyeuses fêtes,
    Mystinguett

  4. Bonjour Victoria!

    Merci toujours pour tes idées cadeaux. En effet, moi aussi je me tourne sur des cadeaux immatériels quand la personne a déjà tout (de matériel) ce qu’elle veut ou qu’on a peur de se tromper. Un spectacle, un voyage, un bon dîner ou un cours de cuisine ou d’œnologie sont toujours très apprécié. Et ici tu nous donnes encore plus d’idées :)

    Belle journée!!!

  5. Coucou Victoria,
    Totalement d’accord avec ces idées cadeaux :)
    Entre mon copain et moi, plus de matériels : on s’offre des spectacles, des voyages, un spa c’est tellement mieux <3 !

  6. Bonjour Victoria !

    Les cadeaux immatériels, j’aime particulièrement ça (à offrir ou à recevoir). Le plus beau cadeau qu’on m’ait fait, c’est la surprise que m’a faite mon amoureux il y a deux ans pour mon anniversaire : le samedi soir, il a réuni tous mes amis (qui ne se connaissaient pas entre eux et qui ne vivaient pas tous ici) et le lendemain, il a fait venir ma maman. A cette occasion, j’ai été « matériellement » gâtée mais ce qui m’a le plus fait plaisir, c’est vraiment tous ces êtres qui me sont cher réunis…
    Sinon, les soins en institut sont pour moi une valeur sûre surtout si on mène une vie trépidante, ou pour les mamans débordées. J’aime beaucoup l’idée des cours du soir ou du dîner gastronomique :)

    Belle et douce journée !

  7. Coucou Victoria,

    J’ai le même type de réflexion que toi en ce moment et je cherchais justement des idées de cadeaux immatériels pour 2016. Tes propositions tombent à pic! Merci pour ton inspiration!

    Belle journée à toi!

  8. Super l’idée du Lord en Ecosse!
    je l’ai commandé pour mon petit ami nous sommes désormais lord & lady!! :)

    Passe de très belle fête de fin d’année et continue comme ca :) !

  9. Ma petite Victoria, tu ne peux pas imaginer à quel point ton blog est une source d’inspiration quotidienne pour moi! Dans le flot incessant de la consommation à outrance, tes mots sont toujours une bouffée d’air frais.
    Merci pour ces chouettes suggestions, et merci pour le reste ♥

  10. Je me reconnais complètement dans ta démarche de consommation raisonnée. J’essaie peu à peu de changer mes habitudes et ca me réussit très bien! Désormais depuis plusieurs années avec mes parents nous nous offrons des livres et avec mon amoureux des petits weekends. Cette année ce sera Copenhague!

  11. Je suis tout à fait d’accord avec toi. J’ai moi aussi fait une liste d’idées cadeaux sur mon blog mais j’y ai inclus des cadeaux non physiques comme des cours de cuisine, des stages photos ou des spectacles.
    D’ailleurs, j’offre à ma sœur et ma mère des places pour un spectacle pour que nous y allions toutes les 3 ensemble. Ce sera probablement plus marquant pour nous et plus riche en émotions que les 2 petits cadeaux physiques que je vais leur offrir avec.
    Bonnes Fetes Victoria !

  12. Très chouette liste et très belle approche de la consommation ! Moi depuis quelques années pour ma famille j’offre un album photo que j’élabore sur internet via des sites dédiés pour ça. ça permet de regarder les photos dans son canapé sans passer par un ordi ou un portable, on se déconnecte un peu et on se crée des souvenirs (qui là certes sont matériels pour le coup) mais c’est tellement plus chouette d’ouvrir un livre des souvenirs !

  13. Ahahaha! j’adore l’idée du terrain dans les Highlands !
    outlanderfan oblige c’est une super idée cadeau pour mon chéri (qui ne comprend décidément rien à ma fannitude pour l’écosse ^^)
    Merci Victoria, grâce à toi je vais finir monomaniaque :p

  14. C’est pile poil ce que j’attendais et c’est le genre d’attentions qui me fait le plus plaisir !

    Merci Victoria pour ces jolies idées.

  15. Hello Victoria,

    Comme toi je trouve que nous consommons trop. Et je trouve aussi dommage que Noël devienne stressant pour moi: trouver les idées, les cadeaux, à temps, dans le budget, etc. Cette année j’avais envie de n’offrir que mes illustrations et puis, je n’ai pas osé… je me suis dit que les gens allez être déçus. Alors cette année j’offrirai des entrées pour un parc d’attraction, des places pour un spectacles d’humour, un massage en institut, etc.

    Bises
    Sylvaine

  16. C’est la meilleure liste de cadeaux que j’ai jamais vu!
    (je l’ai toute de suite fait suivre à mon copain)

    Merci Victoria <3

  17. Liste très inspirante, merci !Autre idée : un petit bon d’achat sur lesindependantes.com pour une aventure créative.
    A découvrir et à faire découvrir ;)

  18. Et si vous êtes alsacien(ne), il y a des supers bons cadeau à La Chambre.
    C’est un espace d’exposition photo au coeur d’un des plus jolis quartiers de la ville…
    Ce sont des bons pour des cours photo …
    Initiation au studio photo ou prise en main de l’appareil.
    J’en ai déjà fait un et c’est super tip top !!
    http://www.la-chambre.org/

  19. Décidément deuxième commentaire en deux jours ^^. Totalement en accord avec toi pour cet article. Et que de bonnes idées dans cette liste j’adore l’idée de la séance photo, des spectacles. Je fais déjà le coup du resta, et d’un bon pour aider à ranger sa chambre (pour mon frère haha) mais il m’en manquait encore un pour ma belle-mère et je vais définitivement piocher là-dedans !

  20. Très bonnes idées de cadeau, c’est bien mieux que d’offrir un Nième gadget qui finira dans le fond d’un placard. Une autre idée : un abonnement pour un musée, il en existe pas mal dont certains regroupent plusieurs lieux culturels.

  21. La parcelle en Ecosse, quelle merveilleuse idée! J’en commande de suite une à ma meilleure amie, fan comme moi (et toi!) de Outlander, et plus généralement de l’Ecosse. J’adore l’idée, je sais qu’elle va aimer aussi, alors merci, merci, merci!

  22. Au top Victoria! J’ai opte moi meme pour certaines de ces options pour des proches, car je n’avais pas envie d’accumuler les choses, ou d’offrir des objets.
    Finalement, offrir des moments et des emotions, c’est tout ce dont on devrait se soucier pour les gens qu’on aime (et pour les autres aussi!)

    Passe de belles fetes!

  23. Super article ! J’avais déjà vu l’idée d’acheter un terrain en Ecosse et ça m’était totalement sorti de l’esprit ! Du coup je viens à l’instant d’acheter un terrain à mon copain :) Et je note le coeurs d’oenologie pour son anniversaire lui qui est fan de vin ! Enore merci :)

  24. Encore une fois un merveilleux article qui fait réfléchir et qui fait du bien !
    Merci pour cette liste qui très intéressante .
    Pour mon chéri cette année je lui est offert un calendrier de l’avant maison . Chaquejour une enveloppe à ouvrir avec par exemple ; massage des pieds , repas préféré préparer par mes soins , un petit chocolat, une photo souvenir de vacances .
    Cela vari un peu (tout les ans je lui offre le calendrier Kinder ^^) et le plaisir d’ouvrir son petit « paquet » est encore plus au rendez vous .
    Passe une très bonne journée et de très belles fêtes

  25. J’y pense depuis plusieurs mois, j’offrirai très certainement à mon copain des cours d’oenologie pour son anniversaire (pour Noël j’ai déjà acheté).
    Merci pour ces jolies idées :)
    Bises
    Delphine

  26. Tres bonnes idees, merci du partage. C’est vrai que finalement on accumule tellement… Je suis en train de regarder pour me payer des cours comme cadeau de Noel a moi-meme… Mais sinon j’ai souffle a l’oreille du pere noel (aka mon ecossais) que j’aimerai un diffuseur d’HE pour Noel… On verra le 25

  27. Hier soir justement je pensais (encore) à ce côté matériel bien trop mis en avant de nos jours dans notre société, merci de nous rappeler que consommer en achetant X choses n’est pas le plus important à Noël!

    Bonnes fêtes de fin d’année

  28. Born to be a pirate Répondre

    Chez moi aussi depuis quelques années on mixe quelques petits cadeaux matériels (en fait des livres surtout ou des objets utiles type théière, thé, céramiques (qui est une passion chez moi) d’artisans locaux, ou oeuvres d’art originales (dessins, illustrations….pas de Picasso chez moi hein :) …) avec des cadeaux « souvenirs » : stage de méditation en pleine conscience pour ma maman l’année dernière (alors qu’elle ne connaissait pas du tout), week-end tous ensemble dans une ville française ou dans une région pas encore connue, arbres à planter pour le jardin, don à des associations (Reforest Action par exemple)…
    Il y a tellement d’idées en dehors de la consommation.

    Les blogs j’avoue me fichent un peu la nausée en ce moment (et pas que à noël. la plupart ne sont devenus que des plateformes de vente).
    Alors je ne les lis plus. Car se soumettre à des envies constantes crée facilement de la frustration, des inquiétudes que je n’ai pas envie de ressentir.
    Comme toi, je ne suis pas une ascète. Je consomme quelques objets et vêtements dans l’année en essayant qu’ils sont éthiques et peu énergivores mais je veux limiter cet aspect de la vie et surtout ne pas réduire mes envies à la consommation d’un produit !

  29. C’est tellement vrai, ce sont de bien jolis cadeaux.
    Moi, j’aime beaucoup l’idée de parrainer une ruche! Participer à la sauvegarde des abeilles et recevoir quelques petits pots de miel de la ruche qu’on soutient en échange, c’est vraiment parfait (en fait, je crois que c’est un cadeau de Noël que je vais m’offrir à moi-même ^^)

  30. Je crois que passé un certain âge, les cadeaux immatériels sont également plus cotés, car personnellement une fois que nous avons tout et/ou trop, on a d’autant plus envie d’un week end, un spectacle …..
    Avec mon amoureux on a pris l’habitude de ne plus se faire de cadeaux préférant partir en vacances ensemble, ou faire une activité plutôt que de s’acheter un énième tee-shirt ou autre.
    Nous avons également mis cela en pratique pour les cadeaux de la famille puisque cette année avec mes cousines nous avons décidé d’offrir à nos parents respectifs des places pour le cirque du soleil qui est en ce moment sur Paris. Du coup ils auront un souvenir ensemble et passeront un bon moment , je l’espère. Et je retiens le commentaire 31 qui est une excellente idée de futur cadeau pour mon papa.
    Bises

  31. Cela fait 3 ans que les cadeaux de Noël pour mes proches sont des choses que je fabrique moi même. Il y a eu des mugs personnalisés sur lesquels j’avais fait des illustrations hivernales inspirées d’un dessinateur islandais, puis l’an dernier des petits savons et beurres corporels. Cette année ce sera des paniers déco crochetés en trapilho. J’en suis plutôt fière, moi qui suis réputée pour ne pas avoir de patience ;) en revanche j’ai du mal à me dire que ce genre de cadeaux « suffit ». Je suis souvent tentée d’acheter un petit quelque chose pour aller avec, pour donner une valeur financière plus grande au cadeau, alors que l’objectif de base était l’opposé! Je suis certainement influencée par le consumérisme ambiant duquel j’essaie justement de me détacher en fabriquant moi même… Mais je tiens bon!

  32. Très bonnes idées ! J’ai offert pour parents et ma sœur une soirée tous les quatre à la Comédie française pour voir Roméo et Juliette, je trouve que rien qu’une soirée tous les quatre c’est un beau cadeau pour nous tous.

  33. Excellente idée de liste de cadeaux! Pour celles et ceux que l’Ecosse et les Highlands intéressent, sachez qu’on peut aussi « s’offir » un bout de terrain ET protéger les Scottish Wildcats, espèce endémique en grand danger d’extinction en participant à la création d’une réserve.
    Pour plus d’infos, visitez le site http://www.wildcathaven.com
    Un bon cadeau pour les amoureux de la planète et de sa biodiversité!

  34. Voilà peu de temps que je découvre votre site, et quel plaisir de lire ces articles doudou, cocooning et astucieux ! je viens d’ailleurs, fort peu subtilement, de faire suivre cet article à mon cher et tendre, en manque d’idée pour mon cadeau de Noël ! ;)

    Continuez comme ça !

    Mélanie

  35. Quelle jolie liste ! Ca me donne des idées pour de futurs cadeaux. J’aimerais beaucoup offrir un cours d’oenologie, j’ai déjà offert des soins et même l’abonnement à un magazine. J’aime beaucoup changer, varier et suprendre ! Pas sûr que tout le monde apprécie pourtant :p

  36. C’est une liste pleine de bonnes idées!
    Et je trouve que ton texte est très juste et plein de bon sens: tu prends le temps de relever la contradiction qu’il peut y avoir entre ce genre de propos et ton blog, mais tu montres comment tu tentes de concilier les deux, je trouve super! Je suis vraiment contente que tu aies pris le temps d’expliquer ta position sur la question :)

  37. Zut Noel c’est déjà passé mais je prends note de ces supers idées cadeaux pour les anniversaires ou fêtes à venir! J’aime beaucoup le concept!
    Ton blog est top et m’inspire énormément!

    Je te souhaite déjà une très belle année 2016!
    Xxx

  38. Hello,
    J’adore l’idée des cadeaux immatériels !
    J’aime aussi offrir des objets fabriqués maison et / ou gratuits : confitures aux fruits du jardin, corbeilles en crochet avec des t-shirts usés, torchons peints ou brodés à partir d’anciens draps… Etc !
    Et pour offrir des logiciels tout en alliant économie d’argent et protections des données on peut penser aux logiciels libres, avec l’aide d’associations spécialisées (présentes sur tout le territoire). Par exemple pour le montage vidéo j’utilise Kdenlive, c’est gratuit et j’aime beaucoup l’utiliser !
    Merci pour tes conseils, au plaisir de te lire.

  39. Hello,
    Que j’approuve ce juste équilibre dont tu parles si justement ! J’ai assisté hier à une présentation des activités de Traidcraft (UK) dans le même ton. J’y ai fais quelques emplettes pour le Noël de la famille en France et je suis ravie. Je me questionnais sur le Noël de mon homme et moi-même. Il me propose un bracelet fantaisie d’une marque célèbre mais, je ne sais pas, cette fois, ça ne m’enthousiasme pas. J’ai ume impression de « pas utile » et du coup, je ne ressens pas de plaisir à le choisir. Alors merci pour ton article car nous avons un désir commun de découvrir l’Islande. Je pense que ce sera donc du dématérialisé pour nous ;-)
    Bonnes fêtes de fin d’année 2016 !

  40. Je trouve que c’est une belle liste qui donne de jolies idées et rappelle aux essentiels : être ensemble, l’amour, apprendre.
    J’aime beaucoup l’immatériel mais j’aime aussi le « fait maison ». Je trouve que passer un peu de temps à confectionner quelque chose (une carte, un tableau, un savon, un soin, un objet de déco, un album…) de spécial pour quelqu’un nous permet aussi de nous impliquer de façon ultra positive dans « l’offrir », plus salvateur que courir tous les magasins de la rue commerçante en rush à J-7 de l’événement fatidique !

    Des bisettes, alesfleurs

  41. Pingback: Jolies idées cadeaux • Noël 2016

  42. Pingback: Vers un intérieur plus épuré - Mango and Salt

  43. Bravo pour cette liste aux idées originales ( j’adore l’idée du sponsor en Ecosse) . Je me permets d’ajouter une expérience personnelle que l’on m’a offert et que j’ai partagé avec mon amoureux il y a 15 ans déjà : un vol en montgolfière ! c’était un cadeau exceptionnel tant il me semblait original et surtout, aujourd’hui, figurez-vous que son souvenir continue à m’émouvoir tant l’expérience m’a émue. Nous n’étions que 6 dans la montgolfière, avec un pilote charmant qui nous a fait découvrir le paysage. Voilà un cadeau immatériel et durable. Que je ne cesse de partager !

  44. Pingback: Noël zéro déchet ! – L'infime grain

Répondre

Naviguer