Cuisiner plus sain // Ma sélection de livres #5

Ce cycle d’articles consacrés aux livres de cuisine saine et naturelle aurait bien pu rester silencieux pour un moment, puisque cela fait au moins 6 mois que je ne me suis pas acheté d’ouvrage culinaire.

Il faut dire que ma bibliothèque est déjà très garnie en la matière ! Je ressens aussi un moindre besoin d’inspirations depuis quelques temps, comme si j’avais déjà intégré beaucoup d’idées, et trouvé une voie qui me convienne parfaitement. Croisons les doigts pour que cela dure.

J’aime néanmoins toujours autant consulter ce type de recueils, bien sûr, pour enrichir ma cuisine (nouvelles techniques, nouveaux ingrédients, nouvelles associations de saveurs…) et m’inspirer des jolies images. Passion un jour, passion toujours !

C’est finalement grâce aux envois presse des éditions La Plage, que j’aime énormément pour leur ligne éditoriale végétarienne, naturelle et écologique, que j’ai néanmoins matière à vous proposer une nouvelle sélection d’ouvrages que je trouve particulièrement intéressants. Les quatre livres présentés aujourd’hui sont donc édités chez eux; vous les trouverez en librairie ou sur internet.

J’espère que ces revues vous seront utiles et vous permettront de belles découvertes !

livres-cuisine-saine-vegetarienne

Boissons de l’effort, de Cécile et Christophe Berg

Sportifs adeptes de l’endurance, cet ouvrage conçu par deux marathoniens, adeptes des grands trails, mais aussi chefs cuisiniers (C. Berg est notamment formateur en cuisine crue) est pour vous !

Loin des produits tout-faits parfois assez chimiques, ils y proposent environ 70 recettes de collations 100% végétales et homemade, très simples et rapides, adaptées pour les trois grandes périodes de l’effort: avant, pendant, et après. Cependant, beaucoup de recettes de préparation peuvent convenir à un petit-déjeuner efficace, et les recettes de récupération sont également assez alléchantes même après un effort modéré ou une simple grosse journée à courir partout. Riches en protéines, reminéralisants et/ou énergétiques, leurs encas ont été pensés pour leur densité nutritionnelle.

Je ne suis pas vraiment le public cible de ce recueil (moi c’est plutôt yoga et pilates), néanmoins je le trouve intelligent et plein d’idées originales démontrant qu’il est tout à fait possible d’être performant tout en adoptant une alimentation végétale. Je vous le recommande donc si ce sujet vous intéresse !

livre-boissons-effortlivre-boissons-effort.2 livre-boissons-effort3

Couscous et tajines végétariens, de Catherine Schiellein

Je n’avais pas du tout repéré cette publication, et pourtant, c’est l’une de mes préférées parmi la sélection d’aujourd’hui, tant elle a su renouveler mes inspirations !

Les saveurs maghrébines me plaisent énormément: le côté épicé, sucré-salé, la cannelle… J’ai de délicieux souvenirs des plats que préparait ma nourrice tunisienne lorsque j’avais 8-10 ans, mais aussi de mémorables découvertes gustatives en restaurant marocain, ou au Maroc-même. Néanmoins, je n’ai jamais adopté ces ingrédients et préparations dans ma propre cuisine quotidienne, par manque de connaissances et d’instruments adaptés sans doute.

Grâce à cet ouvrage, j’ai pu découvrir des conseils de cuisson et des dizaines d’idées pour décliner le plaisir d’un bon couscous ou d’une tajine tendre et parfumée en version végétarienne. Non, il n’y a pas que le simple couscous aux légumes pour ceux qui ne mangent pas de viande ! Brochettes, dés de maakoude (une sorte de tortilla aux herbes), boulettes, tfaïa… Ici, les horizons s’ouvrent. Même constat pour les tajines, avec des recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres: courgettes abricots secs et amandes, artichauts, pois chiches épinards…

Bref, un recueil très utile pour les amateurs !

livre-couscous-tajines-vegetariens livre-couscous-tajines-vegetariens2 livre-couscous-tajines-vegetariens3

Gâteaux chics et nature, de Linda Louis

Ce recueil est un petit chef d’oeuvre au concept particulièrement intéressant. L’idée était de proposer des recettes de pâtisseries au rendu très esthétique et impressionnant, à l’image de certains blogs américains, mais sans les trois tonnes de sucre blanc, de beurre et de colorants chimiques, et surtout sans trop de complications.

Linda Louis, que j’adore et dont je possède déjà plusieurs livres, a tout à fait réussi son pari avec ces 50 recettes très gourmandes mais plus saines et plus naturelles qu’en pâtisserie traditionnelle, accompagnées de toutes sortes de variations notamment pour des réalisations sans produits laitiers, sans lait de vache ou sans gluten, voire sans sucre ajouté ou vegan. Comme d’habitude avec elle, les photos sont également magnifiques et sont assurées de vous donner l’eau à la bouche.

Même si je n’ai pas, personnellement, la patience ou l’envie de me lancer dans des layer cakes ou des glaçages particulièrement décoratifs, j’y ai en revanche trouvé une symbiose totale avec mon esprit (naturel, fait maison, plus sain sans tomber dans le 100% « sans »), d’excellents conseils techniques, et de bonnes recettes de base que j’ai très envie d’essayer.

Seul petit regret: le classement des recettes n’est pas très clair – on ne peut pas voir du premier coup d’oeil leurs particularités diététiques, ce qui aurait été pratique en cas de recherche précise (pour ceux qui ont des intolérances spécifiques par exemple).

livre-gateaux-chic-nature livre-gateaux-chic-nature2 livre-gateaux-chic-nature3

Bébé veggie, d’Ophélie Veron

Le dernier opus de l’auteure du très bon blog Antigone XXI ne s’adresse a priori pas du tout à moi, mais je l’ai trouvé absolument passionnant (surtout que je n’avais aucune notion d’alimentation infantile) et compte bien le garder précieusement en cas de besoin dans les années à venir. Merci mille fois à Ophélie de me l’avoir gentiment adressé !

Vous y découvrirez non seulement des recettes saines, colorées et végétales répondant aux besoins et aux capacités des petits de 6 à 15 mois et plus, mais aussi de précieuses informations nutritionnelles (le fruit des recherches d’Ophélie a été validé par une diététicienne) et des focus sur certaines étapes du développement alimentaire (introduction des céréales, du gluten, de la nourriture crue, du soja, diversification menée par l’enfant (DME)…). Pour ne rien gâcher, les jolies photos de Linda Louis donnent vraiment envie de concocter de bons petits plats ludiques à son bébé.

Une belle source d’inspiration alternative pour les mamans qui souhaitent élever leur enfant dans l’éthique végéta*ienne, ou tout simplement ouvrir leurs horizons.

livre-bebe-vegetarien livre-bebe-vegetarien2 livre-bebe-vegetarien3

***

Connaissiez-vous certains de ces ouvrages ?
Y en a-t-il qui pourraient vous intéresser ?

À (re)découvrir également:
Tous mes articles sur les livres de cuisine saine

21 commentaires

  1. Les livres un et trois m’intéressent beaucoup !

    C’est très bien qu’un livre pour les sportifs et leurs besoins spécifiques sorte, je pense que je vais craquer !

    ET j’adore faire des gâteaux décorés, mais en effet, niveau diététique, c’est une catastrophe, alors si le livre dont tu parles peut donner des pistes, c’est très intéressant !!!

  2. Le livre « Couscous et tajines » me fait pas mal de l’œil ! Surtout que c’est le genre de cuisine que chéri aime beaucoup, ça pourrait être le moyen de concilier nos envies ;) Celui sur les gâteaux a l’air pas mal aussi, mais je ne suis pas vraiment une pro de la pâtisserie alors il me fait un peu peur …
    J’avais déjà entendu parler du livre d’Ophélie, un bébé n’est pas du tout dans mes plans actuellement, mais la question de l’alimentation infantile m’intéresse beaucoup, alors j’hésite un peu à l’acheter et à le mettre de côté :)

  3. j’ai pour ma part acheté bébé veggie. Bon mon fiston a 20 mois, donc déjà un peu grand, mais ça permet de varier un peu niveau desserts car il digère mal le lait de vache (moi aussi d’ailleurs) et d’avoir des idées de repas qui changent (les blinis aux légumes par exemple) même s’il mange quasiment comme nous (et donc végétarien voir vegan le soir quasiment tout le temps, vive le flexitarisme). Et puis il y a des infos utiles sur le soja, le gluten…
    Je dirais que les recettes de purées et compotes ne sont pas forcément révolutionnaires pour qui s’intéresse un peu à ça (j’ai moi même fait tous ses petits pots donc ça a permis de sortir du classique carotte/haricot/jardinière de légumes du commerce avec les panais, les courges, endives et autres fenouils…) mais pour quelqu’un qui démarre là dedans, ça donne quelques repères. Je me replongerai dans cette partie pour le 2ème!

  4. Les recettes ont l’air vraiment succulentes dans ces livres!
    Tu me donnes de plus en plus envie de manger sainement et je te remercie pour ça, car la motivation est souvent dur en allant à la fac (pour le midi)…

    Bisouus :)

  5. Ici, pas de bébé, mais bien envie de feuilleter « Bébé veggie ». Le livre sur les couscous et les tajines me fait aussi de l’oeil ! Je ne sais plus où ranger mes nombreux livres de cuisine :p

  6. J’ai bien envie d’offrir Bébe Végie à ma soeur, il a l’air très intéressant !
    J’adore les jolis livres de cuisine, j’en ai déjà plusieurs en ligne de mire, notamment  » le répertoire des saveur « .

  7. En voyant le titre de ton article je me suis dis que pour le coup je n’utilise pas vraiment les livres de cuisine. Je trouve plutôt mon inspiration en ligne. Mais pour le coup les recette de couscous végétariens me tente :)
    Ce sont des saveurs qui me manquent et qu’on ne trouve pas vraiment ici

  8. Superbe cette sélection ! Bébé veggie est sur ma liste depuis l’annonce de sa sortie sur le blog d’Antigone XXI ; je ne suis pas maman mais j’ai hâte de découvrir ce qu’Ophélie a à nous apprendre =)
    Et les couscous… C’est très tentant !

  9. Celui pour les sportifs me fait plutôt de l’oeil… J’ai un peu besoin de renouveler ma façon de cuisiner et mes recettes. Je commence à en avoir fait le tour. Merci pour le partage !

  10. Un grand merci à toi pour cet article ! Je suis d’autant plus touchée que tu as sélectionné les 3 derniers ouvrages dans lesquels j’ai signé les photos :) En ce qui concerne ta suggestion d’amélioration pour Gâteaux chics et nature, tu as raison, on va voir si on peut ajouter les caractéristiques diététiques (sans lactose, sans gluten, vegan) lors de la prochaine réédition.

    • Oh merci à toi Linda pour ton petit passage par ici ! En effet ce serait une bonne idée je crois, cela faciliterait le repérage pour certaines personnes. Bravo pour tous ces beaux projets et bonne continuation !

  11. Rha j’adore l’édition la plage….J’en ai plein de leurs bouquins de cuisine… aussi parce qu’ils sont ecolos (papier recyclé et encres à l’eau…), et les photos et mises en page sont superbes…
    Tajines végétariens j’ai acquis récemment ainsi que le guide nutritionnel vegan.

    Bises
    Anne
    leblogdeanneb@blogspot.fr

Répondre

Naviguer