Velouté de Haricots Blancs Fumé

Vous le savez sans doute depuis le temps, en hiver je suis une immense amatrice des veloutés bien crémeux aux textures « doudou ».

Si inclure de la patate douce dans mes préparations reste l’une de mes options préférées, je me suis récemment convertie aux haricots blancs pour la même utilisation. Une fois mixés, leur consistance douce donne un résultat merveilleusement réconfortant, qui offre une vraie sensation de satiété grâce aux protéines, et se digère assez bien même en cas de troubles digestifs chroniques.

En utilisant des haricots en conserve, on bénéficie en outre d’un gain de temps considérable, qui rend ce type de crème accessible à tout un chacun, même bien occupés ! C’est aussi une recette idéale pour les jours de frigo vide, puisqu’elle n’utilise aucun ingrédient frais. Que demander de plus ?

Inspirée par les recettes espagnoles qui mêlent les haricots blancs au chorizo, je les ai associés ici, en version végétarienne, aux saveurs ibériques de la tomate et du paprika fumé.

Je vous prie de m’excuser pour les photos étranges; mon filet d’huile d’olive s’est étalé de partout, rendant la surface luisante. En réalité il s’agit bien d’une texture crémeuse !veloute-haricots-blancs

♡ Ingrédients (pour 2 personnes en plat principal, 4 personnes en entrée)

500g de haricots blancs cuits
200 mL de bouillon de légumes
1/2 oignon haché
1 grosse gousse d’ail, ou 2 petites, hâchée(s)
2 càs de concentré de tomate
2 càs de vinaigre de xérès ou autre
1-2 càc de paprika fumé
Sel marin, poivre du moulin

Pour le topping (facultatif): tempeh fumé caramélisé dans une poêle avec un peu d’huile, de la sauce soja et du sirop d’agave, et un trait d’huile d’olive ou de vinaigre. Vous pouvez aussi ajouter une branche de persil, ça se mariera bien avec la saveur fumée !

♡ Préparation (environ 15-20 minutes tout compris)

Dans une casserole, chauffez l’huile, puis versez-y l’ail et l’oignon et faites-les revenir à feu moyen pendant quelques minutes pour les dorer légèrement. Ajoutez ensuite le paprika fumé, le concentré de tomates, et faites revenir encore un petit instant.

Versez le bouillon, le vinaigre et les haricots dans la casserole, et laissez cuire pendant environ 5 minutes, en remuant régulièrement. Vérifiez l’assaisonnement, salez, poivrez, et ajustez si nécessaire.

Coupez le feu, versez le contenu de la casserole dans un blender (ou sortez votre mixeur plongeant) et mixez jusqu’à obtenir une texture homogène et bien crémeuse. Si besoin, ajoutez un peu d’eau.

C’est prêt !

veloute-haricots-blancs2

Notes

  1. On trouve du paprika fumé (ou pimentón de la vera) au rayon épices ou cuisine du monde de certains hypermarchés, en épicerie fine, ou encore chez Grand Frais.
  2. Vous pouvez bien sûr déguster cette préparation non-mixée, sous forme de soupe, si vous le préférez. Il faudra peut-être augmenter un peu la quantité d’eau dans ce cas.
  3. Pour le bouillon de légumes, vous pouvez utiliser du bouillon liquide déjà fait (par vos soins, ou du supermarché, en brique) ou diluer dans de l’eau bouillante la proportion adéquate de cube ou de poudre bouillon pour 200 mL, selon les instructions de votre paquet. J’ai utilisé pour ma part 1 cuillère à café de poudre.
  4. Mon bol vient de la marque Sass & Belle sur Monshowroom.

Avez-vous déjà testé les haricots blancs en velouté ?
Cette recette pourrait-elle vous plaire ?

27 commentaires

  1. Hello Victoria, miam miam cela donne envie ! Pour ma part j avais testé les deux recettes du livre de Deliciously Ella et j avais adoré la version aux petits pois ! Je vais donc rester ta version très bientot, étant egalement une adepte des soupes nourrissantes et réconfortantes l hiver !
    Et ne t inquiète pas ta photo est très belle :)
    Belle journee !

  2. La soupe a l’air toute douce et a une jolie couleur.
    En Suède, on parsemait les soupes de haricots (de couleur rose! les haricots d’Espagne) ça apportait un peu de « croquant » enfin quelque chose de solide. Je n’ai jamais essayé dans le velouté en lui-même et ça a l’air délicieux, merci pour l’idée!

  3. Alors moi aussi complètement fan de velouté, j’ai aussi repéré quand j’ai préparé pour mon petit loulou ses repas que le chou fleur faisait aussi d’excellent velouté à la texture crémeuse ! Mais je vais tester aussi ta recette ! Merci Victoria ! Tu as toujours d’excellentes idées de recettes !! Mathilde

  4. Le genre de recettes qui fait envie pour un repas complet le soir, je testerai avec surement un peu plus de liquide car j ai du mal avec les veloutés un peu épais. Je recupere mon Thermomix aujourdhui je sens que çe sera une des premières recettes ! En tous cas tu es toujours une mine d idées. Merci pour ton originalité et ton univers tout doux.

  5. Bonjour Victoria!
    Merci pour cette recette qui a l’air très bonne (:-D :-D). Juste une petite question pratique: laisses-tu le jus/sauce de ta conserve d’haricots blancs ??
    Merci d’avance!
    Bonne journée,
    Cyrielle

    Ps: je ne commente jamais mais je suis ton blog tous les jours, tu es une jeune femme très inspirante, qui donne envie chaque jour d’être plus en phase avec soi-même et le monde qui nous entoure (surtout la nature; même si tu es une vraie citadine et que je suis une vraie campagnarde ;-) ;-) )

    • Coucou Cyrielle ! Merci pour tes adorables mots ! Il vaut mieux toujours rincer les légumineuses qui sortent d’une conserve. Ce liquide est là comme conservateur, il n’a pas vraiment d’intérêt pour la préparation ^__^

  6. J’adore ce genre de recettes ! Je suis certaine que cette soupe est vraiment savoureuse.

    Cette semaine, je vais justement réaliser une soupe avec des haricots, mais rouges par contre ;) Ta recette va donc rejoindre la pile « à tester rapidement » !

  7. Ta recette a l’air très bonne. Je vais certainement l’essayer, étant donné que j’adore les féculents et la tomate. J’ai fait une soupe dans le même genre mais avec des pois chiches à la place des haricots blancs.
    Bonne soirée.

  8. Coucou! Miaaaam ta recette me fait saliver! Ça a l’air super bon l’idéal pour l’hiver ;) J’adore
    Des bisous ;3

  9. Hâte de tester la recette, même si elle attendra demain car mon envie d’hiberner est bien trop forte! Ton blog est une vraie mine d’or, maintenant quand je n’ai aucune inspiration outre mes petits « pins » sur Pinterest amassés au fil du temps, je sais qu’en venant ici je vais trouver de quoi me régaler alors merci pour ta créativité culinaire Victoria :-) (et par contre mon armoire m’autorise à tester ta recette de cake salé, je me réjouis !)

  10. Bonjour Victoria !
    Merci pour cette recette qui m’a l’air simple et savoureuse ; je pense la tester rapidement avec des graines germées en topping, pour le côté vert et croquant !
    Très belle journée <3

  11. Bonjour Victoria,

    J’ai testé cette petite soupe … et je l’adopte ;) Merci beaucoup d’avoir partagé cette recette.

  12. Merci pour cette recette, je l’ai faite hier et elle était en effet délicieuse. Je pense qu’elle va devenir un de mes classiques avec la soupe potiron / coriandre / coco. Bonne journée !

  13. Testée et approuvée ! Je n’ai pas trouvé de paprika fumé, alors j’ai mis du paprika et un peu de thé fumé… et c’était très chouette :) Merci pour la recette.

  14. Bonsoir Victoria !
    Encore une recette délicieuse que j’ai testé ce soir, c’était vraiment un régal !
    Un velouté réconfortant d’hiver, au goût original et en plus avec des ingrédients économiques, tout le monde a adoré !
    Merci encore pour les articles que tu partages, continues comme ça :)

    Bisous,

    Pauline

  15. Coucou, j’essaie de faire une nouvelle recette par semaine, cette semaine j’ai testé le velouté! Un délice, validé par mon frère et ma mère :-) merci beaucoup!

  16. Pingback: [SUN]DAY News #1 · CuiCui Les Petits Oiseaux

Répondre

Naviguer