Boulettes végétariennes à l’orientale

Grâce à l’ouvrage sur les couscous végétariens dont je vous parlais ici, je me trouve actuellement dans une phase boulettes (avec un S, j’insiste). Les préparer soi-même demande un petit peu de temps, mais aucune technique, et le résultat dépasse vraiment n’importe quel achat du commerce ! Les ingrédients, eux, peuvent paraître nombreux, mais ils sont en réalité très basiques.

Je me suis fortement inspirée d’une recette du livre, aux champignons, pain complet, oléagineux et coriandre, pour l’adapter à ma sauce, avec les ingrédients dont je disposais et une touche sucrée-salée comme j’aime.

Parfaites pour accompagner de la semoule et des légumes, façon couscous, ces boulettes sont également agréables dans une pita, comme des falafels, ou dans n’importe quelle assiette. Notez en outre que leur format compact les rend idéales à emporter pour un pique-nique ou une lunchbox !

J’espère de tout coeur que cette recette vous plaira. Elle a été très appréciée par toutes les personnes qui l’ont goûtée, alors croisons les doigts pour que ce soit votre cas aussi !

boulettes-vegetariennes-orientale boulettes-vegetariennes-orientale2

♡ Ingrédients (pour environ 15 boulettes)

120g de champignons hachés
1 petit oignon haché
1 gousse d’ail hachée
100g de noix et amandes
50g de pain complet émietté
80g de sarrasin (kasha) décortiqué cuit
1 càs de ras el hanout
1 càc de cannelle
1 petite poignée de persil plat haché
1 petite poignée de raisins secs blonds « hachés »
1 càs de farine
1 oeuf battu
Huile d’olive
Fleur de sel, poivre du moulin

♡ Préparation (environ 15-20 min + 1h de repos + 20 min de cuisson)

Chauffez une bonne cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle, puis versez-y l’oignon et les champignons, et laissez le tout s’attendrir pendant quelques minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez l’ail, laissez dorer encore légèrement, puis coupez le feu.

Dans un blender ou un mixeur, versez les noix, le pain et le sarrasin, et mixez pendant quelques secondes, pour obtenir un mélange plus fin, mais avec encore des petits morceaux.

Versez les ingrédients mixés et le contenu de la poêle dans un saladier. Ajoutez les épices, le persil, les raisins, la farine et l’oeuf battu, une bonne pincée de sel et du poivre, et écrasez bien le tout ensemble à la fourchette. Couvrez d’un film plastique, et laissez reposer au réfrigérateur pendant environ 1 heure, le temps que la pâte se solidifie un peu.

Lorsque l’heure est passée, préchauffez votre four à 200 degrés.

Chauffez à nouveau un peu d’huile d’olive dans la poêle. Formez des boules à partir de la pâte et déposez-les dans la poêle. Faites dorer pendant 5 minutes à feu moyen-vif en changeant régulièrement les boulettes de côté, pour qu’elles soient uniformément saisies.

Finalement, transvasez les boulettes sur une plaque de four et enfournez pour 15 minutes supplémentaires. C’est prêt !

boulettes-vegetariennes-orientale3

Notes

  1. Si vous n’avez pas de sarrasin ou de kasha sous la main, vous pouvez le remplacer par un poids équivalent en pain complet, en plus des 50g de base, ce qui fait 130g, ou pourquoi pas par une autre céréale de votre choix.
  2. On peut préparer ces boulettes à l’avance, le weekend par exemple, et les conserver au réfrigérateur pendant quelques jours. Il suffit de les passer 5-10 minutes au four ou très rapidement au micro-ondes pour les réchauffer juste avant de les déguster. Je n’ai pas essayé de les congeler, mais je pense que cela devrait leur convenir.
  3. L’étape de dorure à la poêle n’est pas strictement nécessaire, et vous pouvez cuire les boulettes directement au four si vous le souhaitez, pendant 20-25 minutes. Je trouve néanmoins que la texture et l’aspect sont plus agréables avec la double-cuisson, donc je vous conseille tout de même de procéder ainsi !
  4. Le ras el hanout est un mélange d’épices utilisé dans la cuisine d’Afrique du Nord, aussi connu comme « épices à couscous ». On en trouve au rayon concerné en supermarché (le mien est de la marque Ducros par exemple), ou en épicerie.
  5. Pour une version 100% vegan, sans oeuf, n’hésitez pas à remplacer celui-ci par un « flaxseed egg »: 3 càs de graines de lin moulues + 9 càs d’eau tiède, reposée 10 minutes pour former un gel. Ça marchera tout aussi bien !
  6. La texture de ces boulettes est assez moelleuse, mais si vous craignez de trouver le tout trop sec, n’hésitez pas à préparer une petite sauce au yaourt citronné pour les tremper dedans ou les en napper: du yaourt, du jus de citron, de l’ail, du sel et du poivre.

***

Cette recette vous tente-t-elle ?

34 commentaires

  1. Ce livre est très intéressant ! Et ces boulettes ont fait le ravissement de ceux qui ont eu la chance de les goûter. Ma petite touche perso en plus : deux cuillères de pesto de coriandre (amande coriandre citron vert), puissant en bouche et légèrement acidulé ! miam :D

  2. Bonjour Victoria !
    Je vais investir dans du sarrasin et essayer ces boulettes en version végétalienne, elles m’ont l’air super bonnes !
    Merci pour cet article, et très bonne journée !

  3. Bonjour Victoria,

    A la question « Cette recette vous tente-t-elle ? » je te réponds OUIIIIIII! Je vais la tester ce soir je pense et pourquoi pas l’embarquer pour les vacances. Pour accompagner mon couscous végétarien de légende ;-)
    Bonne journée

    • Oh mais on n’a pas du tout besoin d’être végétarien pour apprécier une recette végétarienne de toute façon, ça n’a aucune importance :)

  4. Ces boulettes ont l’air excellentes, ce sont des Keftas sans viande en fait !
    J’avoue que je ne suis pas encore totalement végétarienne et mange des keftas avec viande, coriandre, menthe, cannelle etc .. faites maison c’est délicieux aussi et c’est la spécialité de mon chéri.
    Après c’est sûr ta recette a l’air top aussi et donne envie qu’on la goûte !
    Ça me donne aussi envie de racheter du Kasha, j’en mangeais avant et avait complètement oublié son existence (en plus ça ne contient normalement pas de gluten vu que c’est du sarrasin).

  5. Wow ça a l’air super bon :) Je note ça ! Ça doit faire son petit effet sur les gens récalcitrants aux recettes végé !

  6. Bonjour Victoria!
    Comme je te le disais sur Instagram, j’adore faire des boulettes maison. J’ai une recette à la viande qui a beaucoup de succès et je me réjouis de tester cette recette végétarienne comme ça je pourrais inviter mon amie végétarienne et lui faire ce plat :)
    Merci et bonne journée.

  7. Oh elles ont l’air délicieuses! Après les falafels ça me tente bien :) petite question cependant: penses-tu possible de les cuire uniquement à la poêle? Étant encore étudiante je n’ai pas de four, juste un microonde grill ^_^’ merci beaucoup en tout cas pour toutes tes recettes c’est très inspirant et je me suis aussi tournée vers ce mode de vie plus slow qui me convient tellement mieux en grande stressée que je suis :)
    Très bonne journée à toi!

  8. Bonjour Victoria,
    Succulente recette :) est il possible de remplacer les champignons par un autre légume ? Carotte, aubergines ?

    Merci merci

  9. Bonjour Victoria,

    J’en ai déjà l’eau à la bouche ! J’ai hâte d’essayer la recette et d’en faire en profiter mes enfants ! N’hésitez pas à nous proposer d’autres recettes aussi succulentes. ;)

  10. J’ai acheté le livre suite à un passage par ici et je l’adore. J’ai déjà fait deux des recettes alors que je ne l’ai que depuis deux jours. Je n’osais pas mais du coup, je vais me lancer dans les boulettes à présent… Merci pour toutes ces découvertes.

  11. J’adore la recette! et les petites notes comme le flaxseed egg que je ne connaissais pas du tout mais qui me servira sûrement :-)

  12. J’avais déjà testé une recette de boulettes à l’italiennes, mais cette version me séduit beaucoup aussi! Encore une fois une recette ajoutée à ma longue liste de recettes à tester :b

  13. Je viens de tester la recette, c’est délicieux! Adopté à la maison! Vivement d’autres recettes ?. Merci

  14. Bonjour, c’est vrai que du champignon peut substituer très bien la viande en terme de calorie. On pourra également de temps en temps remplacer les champignons par de l’arachide. Il faudra ensuite piler l’arachide pour pouvoir l’arrondir comme une boulette.

  15. Testée et approuvée (même sans persil que je n’avais pas sous la main) ; j’ai également un peu forcé la dose sur le raisin et c’est quand même également très bon !
    Merci à toi !

  16. Hello! Merci pour cette recette qui a l’air délicieuse.
    Inspirée par ta recette, je me suis lancée dans ma version en fonction des restes de mon frigo: boulgour / champignons / sauge.

  17. Oh j’adore les boulettes, ta recette me tente bien ! Ma recette préférée se compose de lentilles corail, de beurre de cacahuète et de chèvre frais, une saveur très « doudou » !

  18. Bonsoir Victoria,

    Mes boulettes sortent à peine du four. C’est une tuerie!!
    Faites avec les « noix » que j’avais sous la main (3/5 noisettes, 1/5 noix de macadamia, 1/5 noix de Grenoble), coriandre haché à la place du persil, et cumin à la place de ras el hanout.
    Je confirme bien que l’heure au frigo est indispensable pour que la pâte se tienne. En mouillant les mains c’est encore plus simple pour façonner les boulettes.
    Merci pour cette recette FA-BU-LEU-SE!!
    Ce soir c’est boulette party ;-)

  19. J’ai testé la recette hier soir en changeant simplement le ras-el-hanout que je n’avais pas par de la crème de gingembre et du curry : un franc succès ! C’était délicieux, ma colocataire ne pouvait plus s’arrêter d’en manger. Je referai à coup sûr :D
    Merci beaucoup Victoria !

  20. Cette recette me tente énormément ! J’ai une question un peu bête mais qui me freine chaque fois que je dois utiliser des champignons : lesquels utilises tu ? Je n’en trouve pas dans mon magasin bio et ceux que je peux trouver au marché viennent systématiquement des pays de l’est, ce qui m’empêche d’en acheter… Merci !

  21. Un vrai délice, merci !!!
    Mais le temps de préparation est tout de même un peu plus long que 20+20 minutes au total… Enfin, au moins quand on les mange, on a bien faim :)

  22. Merci beaucoup pour cette idée de cuisine simple, mais délicieuse ! Les petites en raffolent ! Ça me donne des idées pour enrichir mon nouveau blog qui parle un peu de tout et de rien ! :) Merci encore

  23. Un grand merci pour cette recette! Testée aujourd’hui pour la première fois, et même si c’est un peu long c’est quasi inrratable. Servies avec des spaghettis complets et de la sauce tomate maison, délicieux!
    Tout le monde a beaucoup apprécié (et je cuisinais pour mon amoureux et ses parents, tous les 3 omnis donc autant dire que leur verdict était important!).
    Je suis spécialement contente que mon copain ait apprécié, car si la viande ne lui manque pas en tant que telle, c’est sa consistante spéciale qui lui manque et avec cette recette de boulettes il l’a retrouvée! (et un pas de plus pour qu’il soit moins tenté par la viande 😎)
    Bonne journée!

Répondre

Naviguer