#clublectureMS Avril 2016

Aujourd’hui, c’est la journée des poissons collés dans le dos et des blagues plus ou moins drôles, mais c’est aussi et surtout le début d’une nouvelle session du club de lecture !

Le thème qui nous occupe ce mois-ci, « Nature writing et voyage », valorise la nature, l’essentiel, la simplicité, le retour aux fondements de l’humanité et de ce qui nous lie tous. Il ne faudra sans doute pas y espérer trop d’action, mais plutôt des pistes de réflexion, des témoignages enrichissants, et des paysages dépaysants.

Je suis consciente que le sujet est assez spécifique, comme le mois dernier, mais c’est volontaire: vous savez que j’aime l’idée de vous proposer des styles assez diversifiés, et je crois que se plonger dans le calme d’une vie au coeur de la nature nous fera du bien à tous, dans ce climat international très morose.

J’espère que vous serez nombreux à partir à l’aventure avec nous ! N’oubliez pas que vous pouvez poster vos avis et échanger sur tous les réseaux sociaux avec le hashtag #clublectureMS ou rejoindre la fine équipe du groupe Facebook. Pour plus d’informations sur le club, consultez les autres articles dédiés ici.

lecture

Avec une majorité relativement marquée (32% des votes, contre 22% et moins pour les autres titres), le livre choisi ce mois-ci par sondage est:

Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson

Ce n’était pas mon choix, mais je suis ravie de le découvrir, puisque j’en ai entendu beaucoup de bien, et que l’expérience d’un retour à la simplicité m’intéresse énormément. Il faut dire aussi que Sylvain Tesson est une référence française dans le récit de voyage, donc cela enrichira ma culture !

Le choix d’une ambiance aussi glaciale pour une lecture de printemps décontenancera peut-être certains d’entre vous, mais sachez tout de même que le récit couvre une période qui correspond bien à l’évolution saisonnière actuelle: de février à juillet 2010. Alors pourquoi pas ? Il sera intéressant de découvrir comment la nature sibérienne accueille l’été.clublecturems-avril2016

Titre: Dans les forêts de Sibérie

Auteur: Sylvain Tesson

Éditeur: Folio

Date de parution: 26 avril 2013

Nombre de pages: 290 pages

Mots-clés: nature, solitude, essentiel, voyage, Sibérie…

Résumé: «Assez tôt, j’ai compris que je n’allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m’installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie. J’ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j’ai tâché de vivre dans la lenteur et la simplicité. Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à l’existence. Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si la richesse revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures ? Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.»

Où le trouver? Chez votre libraire, sur internet (Amazon, DecitreFnac, en occasion chez Gibert Joseph…) ou en bibliothèque.

***

Alors, prêts pour un plongeon nordique ?

25 commentaires

  1. Hello Victoria ! Je l ai déjà my et j ai beaucoup aimé – cette expérience de Sylvain Tesson m a réellement fascinée. Bonne lecture !

  2. Hello Miss,

    Je suis assez emballée par ce thème, un peu moins par la Sibérie. Mais je vais me lancer quand même dans la lecture de ce livre.

    Bonne lecture,
    Mystinguett

  3. Bonne anticipation de ma part, je l’aurais lu même s’il n’avait pas été choisi pour cette édition.
    Et donc je l’ai commencé il y a peu de temps !
    Merci encore pour la diversité des thèmes abordés, je suis tous les mois un peu plus curieuse de ce que tu vas nous réserver.
    Keep it going !

  4. J’attends un peu avant de me lancer dans la lecture du mois car je ne suis pas trop motivée en comparaison à ma pal. Mais si tout se passe comme d’habitude les lecteurs du club ainsi que toi me donnerez envie de le lire :)

  5. Ce n’est pas mon choix initial, mais c’est le jeu, et le fait que la période couverte corresponde à l’arrivée du printemps est un très bon point en effet :) je commence des ce weekend! La première lecture MS ^^
    Bises!

  6. ah, ai lu ce livre il y a quelques temps déjà et j »ai adoré ce rapport à la nature, l’écriture, le style, le voyage…
    une véritable ode à la Sibérie et à sa culture.

    Même si j’ai aimé ce livre, j’ai moins d’affinité avec l’écrivain qui, sur certaines de ces positions sur d’autres livres m’ont beaucoup moins plus.
    J’ai du mal à parfois à dissocier l’Homme de « l’artiste » quel qu’il soit.

  7. J’ai commencé à lire Aux frontières de l’Europe cette semaine, pour lequel j’avais vôté! Mais le livre choisi était mon second choix donc je le lirai aussi :)

  8. Surprise par le choix collectif et ravie ! Avec le printemps qui arrive doucement, c’est un chouette moment pour parler de nature. Je vais essayer de le lire dans les temps car avec une PAL qui n’en finit pas, ce n’est pas raisonnable d’acheter de nouveaux livres (mais la lecture dehors au soleil bizarrement, ça augmente mon temps consacré à la lecture!)

    Chouette initiative de ta part cette nouvelle sélection Victoria !

  9. Bon choix selon moi. Je l’ai déjà lu, c’est d’ailleurs mon premier livre de Sylvain Tesson, et je l’ai trouvé très bien. Bien qu’au début, j’ai peut-être mis un peu de temps à m’imprégner de l’univers si particulier de la Sibérie, ensuite c’est comme si j’y étais. Pour du dépaysement… vous en aurez ! :-)

  10. Victoria,

    Je me décide enfin à te laisser un message. Je connais ton blog depuis très longtemps, je l’ai suivi régulièrement pendant ses débuts, puis j’ai fait une pause et je te suis à nouveau assidûment depuis un ou deux ans maintenant. Pourtant je n’ai jamais commenté, jamais jamais… Et je ne sais pas vraiment pourquoi.

    Alors aujourd’hui, tu parles de lecture et je me décide enfin. J’ai fini hier Le dévouement du suspect X, une révélation. J’adore les romans policiers et c’était agréable de découvrir un autre ton que les romans anglo-saxons ou suédois, islandais… Mais surtout le dénouement est bluffant, on dirait du Agatha Christie!! Je vais absolument lire les autres romans de Keigo Higashino.
    Sur ma lancée, je viens de passer à la bibliothèque et j’ai emprunté Dans les forêts de Sibérie. Ils ne l’avaient qu’en audiolivre, mais grâce à toi j’ai décidé de tenter ce nouveau type de lecture. J’ai hâte de commencer, je ne connais pas du tout le genre du récit de voyage.

    Bref, je ne peux pas garantir que je commenterai régulièrement, je suis plutôt une « anonyme silencieuse », mais je tenais au moins une fois à t’exprimer ce que je ressens en lisant ton blog.
    Il est pour moi une source de joie, de détente et d’inspiration quotidienne. Je trouve que tu as vraiment une très belle personnalité, ouverte, cultivée et généreuse. De surcroît, tu écris particulièrement bien et c’est un véritable bonheur de te lire.

    Je te souhaite beaucoup de réussite dans tous tes projets et surtout beaucoup de bonheur!

  11. Bonjour!

    J’adore cette idée de club de lecture! Je ne suis pas sur Facebook, j’aimerais bien savoir ou je peux voter pour les lectures du mois?! J’adorerais partager ça avec la communauté!!

    Moltes graciés i fins aviat!

  12. Bonjour Victoria,

    Pour la première fois je suis très emballée par le thème du livre + mon médecin vient juste de me dire qu’il fallait vraiment que j’arrive à me détendre un peu, donc ça y est c’est parti, ce mois-ci je participe !

    Youpi :)

    Merci pour cette nouvelle aventure

  13. Ce livre était dans ma PAL depuis très longtemps (depuis sa sortie en fait je crois…) et c’est une super occasion de le lire enfin ! Je suis un peu fascinée par la Sibérie, ce désert de neige et de glace. J’avais déjà lu L’hiver aux trousses et En descendant les fleuves, deux autres récits de voyages en Sibérie, qui ont été des très bonnes lectures donc je pense que je vais bien aimé la lecture de ce mois-ci !
    Merci Victoria pour ce thème en tout cas :)

  14. Bonjour Victoria,
    tout d’abord merci pour cette superbe sélection dont quelques découvertes pour moi.
    Je suis une grande lectrice des ouvrages de Sylvain Tesson et j’espère que celui-ci te plaira moi je l’ai adoré. Tu dis qu’il est une référence pour les récits de voyage en effet mais il est également un nouvelliste de très grand talent je te conseille d’aller faire un tour du côté de ses recueils moi cela a été un 2e grand coup de cœur .
    Belle lecture à toi et très bon week-end

  15. Salut !
    Je trouve dommage pour ceux qui ne te suivent que sur le blog de ne pas avoir ton retour sur ces lectures. Sans forcément avoir envie de participer ça m’intrigue à chaque fois.

    • Coucou Lucie ! Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça, je partage toujours mes avis lecture sur le blog, et d’autant plus les lectures lues dans le cadre de ce club ! Tu les retrouveras toutes dans ma catégorie « lecture ».

      • han ! excuses moi, effectivement, j’étais sur la page de ton blog avec le tag #clublecturems au lieu de mettre direct la catégorie lecture ! Autant pour moi, je vais fouiller un peu mieux ;)

  16. Ca fait un moment que je vois ce livre traîner chez moi, mo copain l’ayant lu il y a un moment, et il m’a toujours intriguée… La couverture dégage quelque chose de très doux je trouve, qui donne bien envie de se plonger dans l’histoire. En plus il a été adapté en film avec Raphaël Personnaz, craquant au possible, et j’ai très hâte de voir le résultat à sa sortie! Encore quelques mois de patience : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=234346.html

  17. Coucou Victoria, j’ai entamé le livre de S. Tesson (et j’en suis à la moitié). or je ne vois pas le topic de discussion sur ce livre sur FB (ton gpe de lecture).
    Pour pouvoir discuter de ce très beau livre.
    Merci.
    Belle après-midi

    • Coucou Kate ! Les liens vers les topics importants sont réunis dans le post épinglé en haut de groupe; tu devrais y retrouver le lien vers le sondage où l’on donne son avis sur ce livre ! :)

  18. Bonjour Victoria,

    Je suis ton blog depuis quelques mois et j’apprécie ta fraicheur et tes idées créatives, ton peps et ton dynamisme fait du bien. Merci pour cette idée de lecture, je vais commander ce livre à mon libraire préféré et reviendrait te dire si il m’a changé.
    Bravo à toi, la tenue d’un blog demande un réel investissement.

  19. Coucou Victoria,

    Merci beaucoup pour cette lecture qui s’inscrit parfaitement dans mon inspiration du moment (simplicité, retour à l’essentiel et reflexion) ! J’en ai même profité pour chroniquer le livre sur mon blog :)

    Je ne connaissais pas Sylvain Tesson et sans aimer éperdument la personne, j’ai adhéré à pas mal de ses réflexions sur le temps après lequel nous courons et le peu de place que nous laissons à la contemplation dans nos vies.
    D’ailleurs j’ai trouvé ça génial qu’il nourrisse autant son oeuvre des écrits d’autres « ermites » avant lui.

    Du coup ce commentaire est le moment idéal de te remercier pour tes belles sélections de livres, d’huiles essentielles (MERCI pour tes petits conseils grâce auxquels j’ai trouvé ce dont ma peau avait besoin), de beauté responsable.

    Ton blog est une petite parenthèse sucrée que j’apprécie toujours à sa juste valeur :)

    Axelle

Répondre

Naviguer