#clublectureMS Mars 2016

Qui dit début de mois, dit nouvelle édition du club de lecture ! Après L’Héritage, un roman féminin agréable à mon sens, quoi qu’un peu simple, nous changeons complètement d’ambiance.

Cette fois-ci, j’ai en effet eu l’idée de centrer la sélection sur un genre très précis, peu connu mais prometteur : le roman policier asiatique.

En France, on entend beaucoup parler des polars français, anglosaxons et scandinaves, mais très peu des auteurs japonais, coréens, vietnamiens ou chinois, dont pourtant certains excellent à cet exercice, dans un style souvent particulier: plus contenu, plus lent parfois, avec toutes les subtilités d’une culture assez éloignée de la nôtre. J’ai donc effectué quelques recherches pour sélectionner des maîtres du genre, afin que nous le découvrions ensemble.

Il y a eu moins de participations au vote ce mois-ci. Peut-être que les vacances scolaires en sont une explication partielle, mais j’imagine aussi que mon choix de thème, très spécifique, en a décontenancé ou ennuyé plus d’un !

Je l’assume néanmoins parfaitement, mon but n’étant pas de plaire au plus grand nombre mais justement de créer des opportunités de découvertes, avec des genres ou des sujets qui n’auraient pas forcément été choisis spontanément. Je m’inclus d’ailleurs dans le public concerné, puisque l’immense majorité des sélections depuis le début de l’aventure étaient éloignées de mon propre style.

J’ai pleinement confiance en la qualité des romans policiers asiatiques et j’espère de tout coeur qu’ils constitueront une bonne expérience ponctuelle, voire une encourageante entrée en matière, pour la plupart d’entre nous !

Si vous ne connaissez pas encore le club, qui fonctionne par hashtag sur les réseaux sociaux, rendez-vous ici pour voir tous les articles concernés, et pour découvrir l’article initial. N’hésitez pas non plus à nous rejoindre sur le très sympathique groupe Facebook, où nous échangeons quotidiennement des tas d’inspirations autour de la lecture !

lecture

Avec, pour la première fois dans les sondages du club, une très significative avance (42% des voix), le titre sélectionné par vos votes pour cette édition est:

Le Dévouement du suspect X

Ce résultat me ravit, puisqu’il correspond pour une fois à mon propre vote ! Je suis grande amatrice de la collection Babel Noir d’Actes Sud, et j’ai vu beaucoup de bons avis sur ce roman, dont l’intrigue semble assez originale. Pour ne rien gâcher, j’avais découvert un autre titre de cet auteur l’été dernier, qui m’avait bien plu (et donné envie d’explorer le genre), donc je pense pouvoir apprécier celui-ci également !

clublecturems-mars

Titre: Le Dévouement du suspect X

Auteur: Keigo Higashino

Éditeur: Actes Sud, collection Babel Noir

Date de parution: 3 Novembre 2012

Nombre de pages: 320 pages

Mots-clés: mathématiques, meurtre, amour, passion…

Résumé: Ishigami, un professeur de mathématiques, est amoureux de sa voisine, Yasuko Hanaoka, une divorcée qui élève seule sa fille. Harcelée par son ex-mari, elle finit par tuer celui-ci en cherchant à protéger sa fille. Ishigami, qui a tout entendu, voit là l’occasion de se rapprocher d’elle et lui propose son aide. Il entreprend alors de maquiller le crime en le considérant comme un problème de mathématiques à résoudre… Un roman noir sur la folle logique de la passion.

Où le trouver? Chez votre libraire, sur internet (Amazon, DecitreFnac, Gibert Joseph…) ou en bibliothèque.

***

Alors, prêts à tenter l’aventure avec nous ce mois-ci ?

19 commentaires

  1. Oh bah tiens, je n’avais pas voté pour celui-là mais c’était mon deuxième choix, c’est l’histoire du problème de maths qui m’a décidé, je suis nulle là-dedans et j’ai peur que le livre m’assomme un peu avec ça mais le résumé me plait beaucoup ^_^ J’ai de la chance, jusque-là ça a toujours été un livre qui me faisait envie qui remportait le vote haha. Je vais le commander toute suite!

  2. Cool! Je n’avais pas voté pour celui-ci mais j’avais beaucoup hésité! Je le prendrai pour le Japon! Je pars en vacances bientôt et je cherche des bouquins pour les trajets en train là-bas!
    Bisous

    Belle journée

    Julie, Petite and So What?

  3. Super, on connaît enfin le gagnant des votes (j’étais très impatiente de le découvrir) !

    Je m’en vais de ce pas me procurer ce bouquin !
    Et je trouve ta sélection super. Cela permet d’élargir les horizons !

  4. Hello,

    Je ne suis pas très roman policier et encore moins asiatique mais, la curiosité l’emporte et je me lancerai dans la lecture de ce nouveau livre proposé par le #clublectureMS avec plaisir dans quelques jours.
    Pour le moment, je suis en Angleterre avec le talentueux Bill Bryson.

    Mystinguett

  5. Trop contente c’est celui pour lequel j’avais voté, j’avais même regardé chez Gibert pour le trouver mais impossible, j’espère que j’aurai plus de chances ailleurs.

    Laura

  6. Il faut bien découvrir de nouveaux auteurs sinon on s’ennuierait. Je vais le chercher en bibliothèque pour le lire. Merci pour l’idée.

  7. Youpiiiii je suis trop contente car c’est le titre que j’avais choisi et il est dispo dans la bibliothèque près de chez moi :)
    Bonne lecture à tous!!!

  8. Hello Victoria! C’est vrai que c’est un thème assez surprenant, mais je suis plutôt curieuse dans la vie en général, et on est jamais à l’abri d’une belle découverte côté lecture^^
    En plus, je faisais moi aussi partie des 42%, donc pas d’excuse, je file à la bibliothèque dès cet après-midi…plus qu’à décider de celui que je vais rendre à sa place…puisque comme presque à chaque fois j’ai déjà atteint les 12 réglementaires^^
    Bonne lecture!

  9. Youpi!! J’avais choisi ce livre aussi! Ça tombe bien, je ne travaille pas aujourd’hui donc je vais pouvoir faire un tour dans ma librairie habituelle. Bonne lecture à toi et à tous les autres membres du club ^^

  10. Hello !
    J’ai des tonnes de choses à lire avant (empruntées à la bibliothèque, donc à rendre avant une certaine date), mais je le mets définitivement sur ma liste ! Je suis fan des polars à la base, donc je suis curieuse de découvrir un peu un auteur asiatique !
    Bises :)

  11. Bonjour Victoria,
    Où peut-on voir tes pré-selections et voter pour le livre qui nous plait le plus ? Sur le groupe facebook ?
    Belle journée !

    • Bonjour Lisa,

      Je l’annonce sur tous mes réseaux sociaux (page Facebook, Twitter, Instagram), sur le groupe Facebook, et sur le blog (cf mon article lecture de la semaine dernière) :)

      • Olala merci beaucoup. Je viens d’aller relire ton article lecture de la semaine dernière et, en effet, le lien est bien là. Je te suis aussi sur instagram mais j’ai dû laisser passer l’info au milieu d’autres publications intéressantes… je suis un peu étourdie…

      • Oh mais non, ne t’inquiète pas, ça arrive ! Je fais mon possible pour bien diffuser l’info mais c’est vrai qu’il est difficile d’être sûre qu’elle arrive bien à tout le monde (surtout que sur Instagram et Facebook maintenant on ne voit plus toutes les photos ou posts de ses abonnements à moins d’aller régulièrement vérifier sur la page en question…).

  12. Je suis ravie parce que c’est aussi le livre pour lequel j’ai voté ! J’ai déjà acheté le livre, ainsi que « Mort d’une héroïne rouge » car quel que soit le résultat des votes ils me plaisaient bien !

    En ce moment je lis La Couleur des Sentiments sur lequel je suis tombée par hasard à la Fnac, c’est l’un de mes films préférés et le livre est tout aussi génial ! Je te le conseille vivement, c’est un sujet passionant (le racisme dans le Mississipi des années 60) qui est beaucoup dans l’émotion. Une fois terminé je me lancerai dans le livre du mois :)

  13. Chouette ! Je n’ai pas encore eu le temps de lire l’Héritage mais celui de mars me tente vraiment !! J’avais voté pour celui ci ^^ Je trouve qu’une intrigue amoureuse pour découvrir un nouveau genre de littérature peut être plus facile pour s’imprégner de l’esprit !

Répondre

Naviguer