Mes dernières découvertes capillaires

Voilà longtemps que nous n’avions plus parlé de produits capillaires par ici ! Il faut dire que ma routine habituelle est si basique (shampoing, éventuellement après-shampoing, spray salé et c’est fini !) et inchangée depuis longtemps, que je ne vois pas vraiment d’intérêt à l’actualiser trop souvent.

Je teste néanmoins régulièrement de nouvelles références selon mes besoins, ce que je trouve en boutique bio ou ce que l’on m’envoie pour le blog, et il m’arrive de faire de belles découvertes. Ce sont donc trois réussites de ces derniers temps que je viens partager avec vous aujourd’hui !

Pour rappel, j’ai des cheveux ondulés, très fins mais en bon état (coupés plusieurs fois par an), et un cuir chevelu sensible à tendance grasse. J’arrive malgré tout à espacer mes lavages de 3-4 jours grâce à l’utilisation de shampoings naturels sans silicone, d’un traitement Lazartigue qui m’a sauvé la vie il y a quelques années, et de shampoings secs qui rafraîchissent mes racines si besoin. Pour retrouver tous mes articles cheveux (routines, inspirations, tests produits, etc..) c’est par ici !decouvertes-produits-cheveux

♡ Shampoing doux à l’hamamélis Fleurance Nature*

Gros coup de coeur pour ce shampoing qui est l’un des plus parfaits que j’aie testés jusqu’ici. Il a tout pour lui: très bonne composition (98,9% d’ingrédients d’origine naturelle, 10% d’ingrédients bios, sans tensio-actifs agressifs ni silicone), non-testé sur les animaux, excellente capacité moussante (donc il faut peu de produit à chaque fois), et parfum très doux. Contrairement à certains shampoings naturels, il a aussi l’avantage de ne pas emmêler les cheveux, qui ressortent doux et légers. Enfin, cerise sur le gâteau: il tend à apaiser le cuir chevelu et permet donc d’espacer pas mal les lavages !

Son prix est un peu élevé (10,30€ pour 200 mL), mais le produit descend très lentement, donc je trouve que l’investissement en vaut la peine. Je n’hésiterai pas à le racheter lors d’une prochaine occasion, et à le recommander autour de moi !

♡ Base shampoing neutre Aroma-Zone

Je suis adepte des bases neutres chez Aroma-Zone, qui permettent de personnaliser facilement ses soins, sans devoir partir de zéro. J’utilise notamment la base lavante douce additionnée d’huiles essentielles en cas de petits soucis gynéco (cf cet article), et depuis quelques semaines j’ai aussi adopté la base shampoing pour traiter mon cuir chevelu.

Dans ce flacon de 250 mL, j’ai ajouté un mélange de 40 gouttes d’HE de citron (astringente, purifiante), 30 gouttes d’HE de laurier noble (antibactérienne, antipelliculaire, tonifiante), et 10 gouttes d’HE de lavande vraie (apaisante, antiseptique, cicatrisante). Le parfum qui en résulte est très agréable, acidulé et frais ! Je trouve en outre que ce combo a plutôt apaisé mes irritations.

Deux petits bémols malgré tout: d’une part, mes cheveux très fins sont complètement emmêlés après lavage, et je suis obligée d’utiliser un après-shampoing – mais c’est un moindre mal; d’autre part, cette base mousse moins qu’un shampoing classique (ou que celui de Fleurance Nature), donc la bouteille descend plus vite.

♡ Baume après-shampoing tonifiant Siamese Water Pañpuri*

Le meilleur démêlant naturel de tous les temps reste pour moi celui de John Masters Organics. J’avoue pourtant lui faire quelques infidélités dernièrement au profit de ce sublime baume thaïlandais dont le parfum me transporte littéralement: fusion entre un jasmin odorant, sensuel, et un fond de senteur « de propre », il est absolument divin. La chevelure reste délicatement parfumée pendant longtemps, un vrai bonheur !

Sa composition n’est pas parfaite mais elle reste sans silicone, et à peu près correcte pour un produit que l’on va juste appliquer sur les longueurs (la fiche d’ingrédients sur le site de Birchbox est erronée, voyez donc celle qui est indiquée sur le site de la marque). Je n’en mets qu’un tout petit peu pour ne pas trop alourdir mes ondulations.

***

Et vous, quels sont vos produits capillaires chouchous du moment ?

NB: J’ai reçu les deux produits marqués d’une * gratuitement pour test.

25 commentaires

  1. J’ai découvert récemment le shampooing sec de Klorane pour cheveux bruns et c’est vraiment pas mal (il est sans paraben). J’avais celui de Lush mais il n’y a pas de vaporisateur, donc je ne le trouvais pas très pratique pour l’application. Bref, le shampooing sec, ça me sauve la vie aussi avec mes cheveux qui ont tendance à regraisser assez vite…
    Le shampooing a l’air vraiment top, je me le commande dès que le mien sera terminé!
    Belle journée,

    Julie, Petite and So What?

  2. Après des mois d’essais infructueux (aïe le porte-monnaie), je viens de passer au shampoing au Miel de Ballot Flurin et à l’apres-shampoing Lavande-Avocat de John Masters Organics, et je suis méga-fan!! Sinon mon shampoing chouchou de toujours est le Amino Acid de Kiehl’s mais suite à des changements hormonaux il avait tendance à graisser très vite mes cheveux longs et très épais. Je suis donc ravie de mon nouveau combo, d’autant plus qu’il est clean!
    Bisous

  3. Sympa ces petits produits ! Pour ma part je ne suis pas du tout dans le naturel en ce moment niveau cheveux (hum hum).
    j’ai pas mal accroché au soin Pro Fiber de l’Oréal Pro, mais après c’est vrai que niveau compo on repassera ^^
    Je prends note des références en tout cas ! :)
    Des bisous ma belle et bonne journée à toi.

    Victoria
    http://godsaveourdressing.blogspot.fr

  4. Bonjour :)
    J’attendais ton article avec impatience avt j’ai aussi le cuir chevelu sensible et j’aimerais espacer les shampoings! J’aime beaucoup le premier de ta liste!
    As tu testé la base lavante vendue dans le magasin Nature et Découverte? Ça me tente d’essayer mais j’aimerais d’abord avoir des avis, je vais déjà comparer sa compo à celle d’Aroma zone ça m’aidera peut être :)
    Belle journée à toi ♥️

  5. Je ne sais pas encore si c’est un produit chouchou mais je teste en ce moment la lotion capillaire Weleda au romarin. Visiblement elle permet de fortifier la tignasse et lutter contre la perte de cheveux ! On verra ça :)

    • Salut Sisco,
      Je t’avoue que je serais intéressée de connaitre ton avis sur ce produit : est ce qu’il tiens ses promesses ?
      Merci de ton retour
      Dounya

  6. J’aime beaucoup des revues, on fait souvent de jolies découvertes, même si ma routine cheveux est suffisamment au point désormais pour que je ne me laisse plus (trop…) tenter par de nouveaux produits :)

    J’utilise pour ma part en alternance 3 shampoings : Douceur de Miel de Ballot-Flurin (à la texture très épaisse et qui laisse mes cheveux bien emmêlés… dommage parce que mes cheveux l’apprécient beaucoup), un shampoing doux de chez Propolia (que j’associe de temps en temps avec le masque capillaire = combinaison parfaite !) et j’ai toujours chez moi une bouteille d’Helvetia Natura dans lequel il y a de la menthe poivrée, que j’utilise systématiquement si j’ai mal à la tête au réveil, il me fait beaucoup de bien !

    Je suis toujours à la recherche d’un après-shampoing, aucun ne me convient… Soit la composition n’est pas parfaite, soit il coûte un bras… Ce n’est vraiment pas le point fort du bio, l’AS ! Et finalement, ma brosse à picots en bois démêle vraiment bien mes cheveux sans les casser et un brossage doux mais assez long quand ils sont secs les rend très doux (et ne casse pas les légères ondulations que j’ai, comme je pensais, bien au contraire).

  7. Avec la base shampoing je te conseille d’ajouter de la glycérine végétale pour éviter le problème des cheveux emmêlés/desséchés !
    Je fais mon shampoing avec la base lavante « normale » + HE de lavande vraie + environ 10% de glycérine végétale et c’est parfait !
    (je prends la base lavante parce que ce mélange est mon produit tout-en-un en voyage : corps, cheveux, visage… lessive à la main !)

  8. J’utilise depuis un moment les shampooing sans silicone mais je vais arreter un peu je pense. Certes mes cheveux regraissent moins vite mais ils sont beaucoup plus secs ! j’utilise actuellement celui de FN mais je n’en suis pas fan. Je préfère leurs crèmes

    • Les shampoings sans silicone ne rendent pas les cheveux plus secs (du moins pas si tu utilises un shampoing adapté à ta nature de cheveux). En revanche ils ne déposent pas de couche artificielle lissante sur les cheveux comme les shampoings classiques, donc ils ne font pas semblant de les rendre en bonne santé ! Il faut généralement faire quelques tests avant de trouver le produit qui nous convient, et utiliser de vrais soins nourrissants si besoin.

  9. Merci pour cet article! Je viens justement de m’acheter la base shampoing de chez aroma zone et ta recette tombe donc à pic! J’ai exactement le même type de cheveux et cuir chevelu que toi, à tester rapidement donc! :)

  10. Super ton article je redécouvre d’autres produits ! Grâce à toi j’ai pris depuis plusieurs temps maintenant un masque base neutre pour cheveux chez Aroma Zone et j’en suis ravie. Mes cheveux sont à tendance sec, et je ne les lave qu’une à deux fois par semaine (selon ma transpiration en cas de sport). Je ne les ai jamais vus aussi beaux depuis que j’utilise que des produits bio !

  11. Ah, je note le shampooing Fleurance ! Il a l’air parfait pour mes cheveux fins, courts (donc lavés très souvent) et mon cuir chevelu sensible ! En ce moment, j’use et abuse du shampooing doux Ducray, dont la compo n’est pas naturelle certes mais très courte et sans silicone justement et qui sauve mes cheveux. Mais j’aime varier en terme de produits capillaires ;)
    Ah et oui, on est d’accord concernant l’après shampooing John Masters Organic : the best of the world (au moins) et cette odeur !…

    Belle journée jolie Victoria !

  12. J’ai beau être passée aux shampoings plus naturels depuis déjà quelques années, j’ai toujours autant de mal avec ceux qui ne moussent pas. Je sais que la mousse n’est pas un gage de propreté, mais je suis obligée d’en mettre une tonne pour être sûre que mes cheveux sont complètement lavés (j’ai les cheveux mi-longs et assez épais).
    Du coup, ma meilleure solution reste le shampoing solide que je fabrique moi-même d’après une recette d’Aroma Zone. Je fais le Green Garden (pour cheveux gras) (l’ancienne recette, la nouvelle est beaucoup moins bien) et il mousse à la perfection <3 Mes cheveux sont ultra légers après, et ils sont plus propres le lendemain.
    Malgré toutes mes tentatives, j'ai encore du mal à espacer mes shampoings autant que je voudrais. Le lendemain je mets un peu de shampoing sec, mais le surlendemain, mes cheveux ne sont vraiment pas beaux à voir. J'ai lu plusieurs fois ton article sur ta cure Lazartigue, et j'hésite à la faire (à cause du prix, on ne va pas se mentir). Ça a vraiment été ce qui t'a permis d'espacer les shampoings ? Tu ressens encore les bienfaits aujourd'hui ?

    Désolée pour le pavé et bonne journée à toi !

  13. Tiens, moi qui ait exactement la même nature de cheveux que toi, je tenterais peut-être le Fleurance Nature la prochaine fois (j’ai vu qu’une vente privée allait arriver sur Beauté Privée d’ailleurs, je ne sais pas si il sera parmi les produits concernés mais si ça peut en intéresser…).
    Mes chouchous de tous les temps restent le shampoing doux de chez Propolia, et, SURTOUT, les shampoings Centifolia. Absolument tous ceux que j’ai testé ont fait des miracles sur ma crinière, leur compo est presque parfaite (ni sulfates ni silicones, bcp d’huiles essentielles ou autres actifs sympas), c’est bio, et fabriqué en France. En plus ils font de gros formats en bidon, et ça, c’est encore assez rare chez les autres marques…
    Merci pour ces belles découvertes en tout cas !

  14. Desert essence au tea tree une vraie belle découverte grâce à ton blog! J’ai le cuir chevelu beaucoup plus sain, moins gras et de beaux cheveux! Merci beaucoup

  15. Suite à l’apparition d’une allergie aux produits comportant des sulfates (énorme galère pour trouver des produits de qualité/ sans sulfates/qui ne coûtent pas un bras…) je suis tombée sur les produits NaturéMoi, des laboratoires Biopha (produits naturels fabriqués en France) — j’ai testé les gels douches et les shampoings et j’en suis super contente..le prix reste raisonnable, et ils sont plus ou moins faciles à trouver en grande surface…
    seul bémol, ils sont très liquides, mais le format tube permet une utilisation plutôt facile…
    Bonne soirée à toutes et à tous :)

  16. Merci pour cet article ;-)
    De mon côté je passe aux shampoings naturels avec la marque Lamazuna, et mes soins cheveux sont de chez Secrets by Phyto. J’utilise aussi de la poudre de shikakai et des huiles essentielles apaisantes et assainissantes.
    J’adore prendre soin de mes cheveux, dommage que le temps manque ;-)
    Des bisous

  17. Merci, pour cette revue.
    Personnellement je reste fidèle à 2 produits capillaires depuis que je les ai découverts:
    Le shampoing ultra doux cheveux secs, ternes ou abimés de MAISON BERTHE GUILHEM qui est d’une extrême douceur et à un prix raisonnable.
    Le masque capillaire au jojoba de la marque LOGONA qui redéfinit mes boucles d’une façon incroyable. De plus son prix est lui aussi plus que compétitif . Je suis enchantée!
    Sinon je fais régulièrement des bains avec un macérat de fleurs d’Ylang Ylang dans de l’huile de coco ou d’huile de ricin.
    Bises
    J’aimerai à l’occasion tester la Crème sucrée de la marque les Délices d’Azylis.

  18. Pour apaiser les irritations et démangeaisons du cuir chevelu, j’ai acheté le shampooing apaisant à la propolis de Ballot Flurien que je vais entamer très bientôt. Sinon je teste depuis quelques semaines l’hydrolat d’ortie pour éviter aux racines de regraisser trop vite et calmer les démangeaisons et ça a l’air de fonctionner pas mal ! ;)

    À bientôt !
    Amalia_Okia
    https://amaliaokia.wordpress.com/

  19. Hello Victoria,
    Chez moi également ma routine capillaire est très minimaliste. J’utilise désormais des poudres de plantes ayurvédiques pour me laver les cheveux et traiter mon cuir chevelu. C’est très efficace et économique, en plus j’adore la texture de mes cheveux depuis que je les utilise. Pour me coiffer et dessiner mes boucles, du gel d’aloe vera, de l’huile de Piqui et … mes doigts ;) Pour soigner mes cheveux, je fais régulièrement des bains d’huiles et des masques minute maison à base d’huiles végétales, de yaourt de soja, d’aloe vera, d’huiles essentielles, de sirop d’agave, de banane, d’avocat … ou que sais-je encore ;) Idéal pour mes cheveux très secs !
    Belle semaine à toi, bises
    Fanny

  20. Cette gamme au jasmin de Panpuri est effectivement un vrai petit bijou. J’ai eu beaucoup de retours positifs sur mon lieu de travail et après un mois à l’enivrer de cette odeur j’ai offert la collection à l’un de mes collègues (oui, un homme) pour sa femme et lui, tant il avait apprécié sur moi ! Je sais donc que le shampooing et la crème pour les mains sont également très prometteurs. La crème pour mains, si tu peux la tester, est une excellente réparatrice hydratante.

Répondre

Naviguer