Veggie Brunch

Le week-end arrive (ENFIN). Et qui dit week-end, dit brunch, alias le meilleur repas du monde !

J’aime beaucoup prendre mon petit-déjeuner dehors entre amis ou entre amoureux, de temps en temps, pour bien commencer la journée. Sauter sur son vélo, pédaler au soleil, puis s’attabler et se détendre devant de délicieux petits plats… Que demander de plus ?

Ces sorties sont aussi de belles sources d’inspiration quand je veux me régaler à la maison. Cette fois-ci, c’est le « Veggie Brekkie » de Bakers & Roasters à Amsterdam qui m’a tellement plu que j’ai voulu en faire ma propre version !

Comme d’habitude, les différentes préparations qui composent cette assiette sont simplissimes à réaliser. Si vous voulez vraiment tout servir en même temps, la seule difficulté consistera à bien programmer les différentes cuissons: les oeufs, en particulier, et le halloumi, doivent être dégustés immédiatement sous peine de devenir secs, alors que les pommes de terre ont besoin d’environ une demi-heure de rôtissage. Je vous les ai mises dans l’ordre dans laquelle je les ai moi-même gérées, pour vous donner une idée de l’organisation.

J’espère que cette assiette vous inspirera pour de futurs dimanches gourmands !assiette-brunch-vegetarien

Pommes de terre rôties

Préchauffez votre four à 200 degrés. Lavez et découpez quelques pommes de terre nouvelles (2-3 petites par personne) en morceaux. Dans un saladier, enrobez-les d’un filet d’huile d’olive. Ajoutez 1 càc d’herbes de Provence, 1 càc de curry en poudre, du sel et du poivre. Étalez les morceaux dans un plat à gratin, et enfournez pour environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien tendres et légèrement dorées. Réservez pour les garder au chaud, puis servez-les dans l’assiette au moment opportun.

Champignons à la crème

Nettoyez et découpez une poignée de petits champignons par personne. Dans une poêle chauffée avec un filet d’huile d’olive, faites dorer une gousse d’ail et une échalote hachées. Ajoutez les champignons, du sel, du poivre, un peu de thym frais si vous le souhaitez, et laissez mijoter en remuant régulièrement. Lorsque les champignons sont tendres, ajoutez 1 ou 2 càs de crème liquide (vache ou soja) et éventuellement quelques gouttes de vin blanc. Augmentez légèrement le feu et remuez pour que le tout réduise légèrement. Réservez pour les garder au chaud, puis servez-les dans l’assiette au moment opportun.

Avocat

Découpez un avocat ou une moitié d’avocat en tranches pour chaque personne. Arrosez d’un filet de citron ou de balsamique, salez, poivrez, et déposez le tout dans l’assiette.

Oeufs

Préparez deux oeufs par personne dans la cuisson de votre choix (à la coque, dur, poché, brouillé, au plat…). Servez immédiatement.

Halloumi grillé

Découpez 2 belles tranches de halloumi par personne, et déposez-les dans une poêle chauffée, à sec. Laissez griller à feu moyen pendant quelques temps de chaque côté, jusqu’à ce que le fromage commence légèrement à dorer. Servez immédiatement.

Accompagnements

  • Une belle tranche de pain grillé
  • Un peu de roquette ou de jeunes pousses
  • Un peu de confiture de poivron ou de sauce sweet chili
  • Un jus d’orange ou de pamplemousse frais
  • Une boisson chaude de votre choix…

assiette-brunch-vegetarien2

Aimez-vous préparer des brunchs maison ?
Quelles sont vos recettes chouchoutes ?

31 commentaires

  1. Coucou Victoria,
    Le brunch est notre petite tradition avec mon copain ! Chaque dimanche je prépare un brunch et je crois bien n’avoir déroger à cette tradition qu’en de rares occasions ! Parmi nos préférés les œufs cocotte aux poireaux, de la brioche perdue avec œufs brouillés, des gaufres sales et sucrés ou encore des bagels ! Et à chaque fois accompagné d’un smoothie !! Les petits plaisirs simples sont parfois les meilleurs !
    Belle journee

  2. Comme toi, le brunch du dimanche est devenu un vrai rituel. Nos recettes fétiches : oeufs brouillés bien crémeux, les Yorkshire pudding avec de la confiture maison, les traditionnels pancakes, le pain perdu, des tartines tomate-mozza-jambon de parme au four, les muffins sales champignons-cheddar-bacon, les smoothies de saison, etc. On ne s’en lasse pas !!

  3. Bonjour,
    D’où vient cette magnifique tasse cochon ? merci
    Et merci pour toutes ces bonnes idées.

  4. Wow super ce brunch, ça m’inspire beaucoup !! Merci beaucoup pour l’idée, ça me changera du brunch traditionnel et du veggie scottish breakfast (que tu vas probablement tester bientôt^^) :)))

  5. Cette assiette a l’ai excellente, ça donne envie de goûter !!!
    Une bonne idée avec des petites recettes toute simples.

  6. Miam, ca me donne tellement faim la! Mais je suis au bureau, donc pas de brunch aujourd’hui ;)

    Dis, je voulais te poser une question technique… j’ai essaye les galettes de patates douces avant hier (une cata, je n’ai pas reussi a les faire tenir a la cuisson, ca ressemblait plus a des tas de puree qu’a des steaks), et j’ai eu un peu de mal avec le rotissage au debut! Elles ont eu tendance a secher.
    Peut etre ma quantite d’huile pour les enrober n’etait-elle pas suffisante?

    Bises!

    • Coucou Marine !

      Zut, tu es la première à me dire que ça n’a pas marché, je suis désolée ! C’est tout à fait normal que la consistance soit celle d’une purée. Il suffit de déposer un peu de cette purée dans la poêle huilée et chauffée, et petit à petit, la face qui chauffe va gagner en consistance. Une fois qu’elle commence à se détacher toute seule de la poêle, on peut ensuite la retourner facilement avec une spatule pour crêpes par exemple, et la faire cuire de l’autre côté.

      Pour la cuisson au four, je ne sais pas trop, mais il est possible que ce soit un manque d’huile en effet ! Ou tout simplement une mauvaise position de ton four ? J’utilise la fonction grill, de mon côté, et avec une fine couche d’huile sur chaque morceau je n’ai pas de problème de dessèchement. Peut-être pourrais-tu aussi essayer de laisser un plat d’eau sur le lèche-frites, en bas, pour qu’il dégage de la vapeur et rende la chaleur moins sèche.

  7. MIAM ! Ce brunch a l’air délicieux et surtout simplissime à réaliser. Merci pour les idées dont je m’inspirerai surement pour un prochaine brunch (et pourquoi pas dès ce week-end ;) )

  8. Ah Bakers & Roasters, mon autre amour avec Greenwoods <3
    Cette recette à l'air délicieuse, ça m'a donné faim :D

  9. Bonjour Victoria,

    J’aurais voulu savoir s’il était possible de consulter tes tous premiers article (juin 2010) ? car je n’arrive pas à les trouver sur ton blog, mais j’ai peut-être mal cherché :)

    Merci d’avance et bonne journée à toi.

    Bisous.

  10. Halloumiiiiiiii oups pardon, j’ai découvert ce fromage à Chypre, mais on n’en trouve pas près de chez moi :(

    Ton brunch donne envie !!

  11. petit rituel en amoureux pour nous aussi, c’est tellement bon le dimanche après s’être lever un peu tard , j’essayerais quelques recettes végétarienne demain tien ;) bisous victoria

  12. Testé hier, et validé !
    Les pomme de terre rôties notamment ont été plébiscitées !
    Merci :)

  13. Toujours partante pour un brunch ! Si j’ai la motiv, il y a des pancakes ou des scones au programme (http://wp.me/p6TwAs-QQ). Les oeufs brouillés sont sinon une bonne alternative vu qu’ils se préparent très rapidement ! Mais j’avoue que le plus souvent… c’est à l’extérieur, car il y a tellement de choix à Barcelone !

  14. Dommage de pervertir le mot « veggie »… puisque manger végétalien implique de ne pas consommer de produits animaux.

    • Je suis tout à fait consciente de la différence entre végétalien et végétarien en effet, d’où mon choix de terme ici: « veggie » est l’abréviation anglaise de « vegetarian », tandis que végétalien se traduirait plutôt par « vegan » ou « plant-based » selon le contexte.

  15. Ca a l’air délicieux, je pense que je testerai cela à l’occasion, quand j’aurais un jour de congé en solo ou seulement à 2 :-)

Répondre

Naviguer