Beauty Discoveries #12

Ces dernières semaines ont été riches en belles découvertes beauté et soins, et j’ai quelques nouveaux arrivants à vous présenter dans ma salle de bain ! J’espère que ces petites présentations vous permettront si besoin de trouver votre bonheur, ou quelque alternative à tester à l’occasion.shampoings-solides-lamazuna-pachamamai

♡ Shampoings solides Pachamamai et Lamazuna

Mes stocks de shampoings étant de nouveau presque à sec (je n’avais plus que celui de Fleurance Nature), j’ai commandé deux références solides, naturelles, vegan et made in France sur le site de Sebio (pratique pour moi, parce qu’il livre même aux Pays-Bas).

Pour mon cuir chevelu sensible à tendance grasse, je me suis racheté deux canelés à la litsée citronnée de Lamazuna, que j’adore depuis l’été dernier. J’ai aussi décidé de tester le « Notox » de Pachamamai. Son odeur plus épicée me plaît moins, mais j’ai quand même hâte de voir s’il me fait d’aussi beaux cheveux que son concurrent !deo-crystal-urtekram

Déodorant Urtekram au citron vert

J’ai dû acheter ce déodorant pendant mon voyage en Écosse, ayant malheureusement terminé mon petit pot du baume Clémence & Vivien. Je l’ai choisi un peu par hasard, avec la vague idée qu’une amie utilisait les déodorants de cette marque (la même qui m’avait fait connaître leur shampoing au rhassoul).

Si son parfum n’est clairement pas le plus agréable que j’aie testé (une sorte de citron vert un peu chimique, même s’il est naturel, avec un côté légèrement poivré), je suis en revanche ravie de son efficacité. J’en applique certes une certaine dose à chaque fois, mais il m’a accompagné sans faille même pendant nos randonnées ou, plus récemment, les journées chaudes de ce week-end. Pour ne rien gâcher, il est vegan et certifié Écocert, avec 100% d’ingrédients d’origine naturelle.

Je n’hésiterai donc pas à le racheter lors d’une prochaine occasion. Mais je prendrai peut-être plutôt la version à l’aloe vera, en espérant que son parfum me convienne un peu mieux !beurre-karite-fleurancenature

Beurre de karité Fleurance Nature*

Le pur beurre de karité est un produit nourrissant 100% naturel et multi-usages, au même titre que l’huile de coco. Il a l’avantage d’être néanmoins beaucoup plus solide, plus cireux, et donc de protéger encore mieux la peau des agressions, notamment en cas de vent, de grand froid, ou après une exposition au soleil. Il est aussi plus facile à transporter quand il fait chaud, puisqu’il ne devient pas complètement liquide, ou du moins pas avant une température élevée. Un allié idéal pour les épidermes sensibles, secs et réactifs, même en voyage !

Son seul défaut tient justement à cette texture de beurre très solide, puisqu’il est ferme et granuleux lorsqu’on le prélève, et qu’il faut le réchauffer un moment entre les doigts avant qu’il fonde.

Celui-ci est bio et équitable. Je l’ai utilisé pour une petite plaque de sécheresse, mes pieds et chevilles maltraités par le froid, mes lèvres, mes mains, et même mes pointes de cheveux pendant mon road trip en Écosse, et je l’emporterai volontiers à nouveau dans mes bagages une prochaine fois.nouveautes-unebeauty

Nouveautés UNE Beauty*

Parmi les nouveautés de ma marque chouchoute UNE Beauty, j’ai tout particulièrement repéré ces deux blushs grand air « universels », disponibles en teinte blonde et brunette. L’idée est simple mais plutôt pratique: une couleur qui mettra particulièrement en valeur les carnations correspondant à l’un ou l’autre ton, parfaite quand on hésite entre toutes les jolies teintes disponibles. J’ai testé la version brunette, puisque c’est mon camp, et je la trouve en effet particulièrement adaptée, proche de mon rougissement naturel.

Il y a aussi le mascara Volume Liner, que j’adore et que je porte presque exclusivement depuis des semaines, cette fois en version Ultra Black, donc encore plus intense. Il est idéal pour un effet oeil de biche de tous les jours, avec des cils bien longs et des racines bien noires ! Les rimmels de cette marque restent vraiment mes préférés, surtout celui-ci, le Eyes Only Volume, et le 3en1.pain-rasage-secretsdeprovence

Pain de rasage Secrets de Provence

Je vous ai déjà parlé de cette belle découverte dans l’article sur ma trousse de voyage, mais je tenais à lui donner un nouveau coup de projecteur ici.

Ce pain solide sert à remplacer les bombes de mousse à raser, qui sont non seulement bourrées d’ingrédients douteux pour notre peau, mais aussi très mauvaises pour l’environnement. 100% d’origine naturelle et sans sulfate, cette alternative sent en plus délicieusement bon ! On l’utilise un peu comme un savon, en le passant sur la peau mouillée: il y dépose une fine couche de mousse blanche, qui permet ensuite de faire glisser aisément son rasoir.

J’étais moyennement confiante au début, ayant une peau extrêmement réactive (les rasages trop sauvages me valent des poussées de plaques rouges qui grattent pendant des jours), mais force est de constater qu’il fait bien son travail ! Je passe bien plusieurs couches pour être sûre, au cas où, mais je n’ai pour l’instant eu aucune irritation. shampoing-ilovemyplanet-yvesrocher

Shampoing I love my planet Yves Rocher

Si la marque Yves Rocher a encore beaucoup à améliorer du côté de ses formulations (j’attends particulièrement la suppression des silicones dans les soins, ce qui devrait arriver à terme), ses efforts de responsabilité environnementale sont en revanche très intéressants.

J’ai pu découvrir l’entreprise en interne dans le cadre d’une opération qui présente à quelques blogueuses, dont moi, leurs divers engagements, et j’ai été agréablement surprise de voir cette vraie volonté de réduire leur impact sur la planète (bureaux à quadruple qualification HQE, 5ème meilleur immeuble au monde en termes d’écologie, tri sélectif ultra poussé, durabilité des matières premières, accompagnement humain des populations sur les différentes filières, réduction du plastique sur certains packagings et amélioration de la recyclabilité, 100 millions d’arbres plantés d’ici 2020…). Les employés sont très fiers de leur boîte, et je les comprends !

Intriguée par ma visite, j’ai été m’acheter le shampoing écolabel I Love My Planet, que j’avais repéré sur leur site. À prix mini (2,95€, ou 4,90€ pour un lot de deux), il offre au grand public une alternative bien plus écologique que les shampoings classiques de supermarché: formule 100% biodégradable pour ne pas perturber les milieux aquatiques, emballage réduit, et flacon entièrement recyclable. Vraiment pas mal pour un produit aussi accessible, et de quoi faire une vraie différence au vu du volume des ventes ! Attention en revanche, la composition n’est pas « bio »; elle contient notamment du SLS et des PEG – mais pas de silicone.cremes-matifiantes-naturelles

Crèmes équilibrantes et matifiantes pour peaux mixtes à grasses*

Avec les beaux jours qui reviennent, les peaux mixtes à grasses ont généralement besoin de textures plus légères pour éviter les excès de sébum, et tout ce qui en découle (encrassement, imperfections, brillance…).

J’ai reçu ces derniers mois trois crèmes bio hydratantes et équilibrantes, idéales pour cette période, et je compte les tester petit à petit durant le printemps et l’été: la très réputée crème anti-imperfections Magnifica de Sanoflore (certifiée Ecocert), la crème au calendula et thé vert de Lavera (certifiée Natrue et vegan), et le fluide hydra-matifiant à la bardane de Fleurance Nature (certifié Ecocert). Toutes ont l’air d’avoir d’assez bons avis, alors j’ai hâte de voir si elles me conviendront ! Les avez-vous testées ?parfum-vanille-yvesrocher

Eau de toilette Vanille Bourbon Yves Rocher

Lors de ma virée chez Yves Rocher pour le shampoing présenté plus haut, je n’ai pas résisté à m’offrir cette mini eau de toilette à la vanille. Une vraie bouffée de nostalgie pour moi: aller direct vers mes 12-14 ans, quand j’allais humer les parfums et produits de bain dans leurs boutiques. J’aimais particulièrement la pêche, la framboise et la vanille, et vous ?

***

Certains de ces produits pourraient-ils vous intéresser ?
Avez-vous fait de belles découvertes récemment ?

NB: Les produits marqués d’une astérisque m’ont été envoyés gratuitement pour test.

39 commentaires

  1. Bonjour Victoria,
    J’aime beaucoup ces articles même s’ils me donnent envie de tout tester ;-) J’achèterai le blush brunette et le mascara dès qu’ils seront dispo dans mon monop.
    Bon lundi :)
    Delphine

  2. Merci pour toutes ces découvertes.
    Je voulais tester le mascara 3 en 1 de Une mais il était épuisé sur l’e-shop depuis quelques semaines. J’attends le réassort pour me le procurer!
    Belle semaine, Xxx

    Julie, Petite and So What?

  3. Hello Victoria! Petite question, où achètes-tu tes produits Une? Moi ici à Londres j’ai vraiment du mal à trouver leurs produits, du coup il faut que j’attende de venir sur Paris pour me les acheter :) Si tu as une adresse online je suis preneuse (on sait jamais peut-être qu’elle livrera aussi UK). Merci beaucoup et belle semaine à toi <3

    • Coucou Anne-Charlotte ! Malheureusement Une n’est plus distribué qu’en France. Donc je fais comme toi, je me réapprovisionne si besoin quand je passe à Paris. Pour les nouveautés, la marque m’en envoie gentiment de temps en temps aussi donc ça aide !

      • Je trouvais la marque avant ici en ligne, mais d’un coup plus rien… C’est dommage car c’est vraiment une super marque de maquillage, j’aime beaucoup leurs produits. Je ferai mon shopping la prochaine fois que j’y passe pour voir mes proches alors :) Merci beaucoup de ta réponse Victoria :)

  4. J’ai testé le fluide hydra matifiant de Fleurance Nature. j’ai trouvé qqu’il matifiat très bien mais n’était hélas pas assez hydratant pour ma peau, à moins d’appliquer une BB crème par la suite. En ce moment j’utilise la crème hydratante matifiante de CATTIER à la fleur d’immortelle et à la noisette et j’en suis très contente !
    Hâte d’avoir ton avis sur la crème Lavera, j’aime beaucoup leurs produits :)

    • Ah super ! Je n’ai jamais testé les soins Cattier et je n’y aurais pas pensé, alors merci, je note la référence !

  5. Ton article tombe pile poil: j’attends avec impatience mon colis aroma zone pour tester le rhassoul.
    J’avais testé il y a quelques années les shampoing solides de lush et j’aime bcp le principe même si leur transport nécessite une boîte.
    La crème magnifica m’a plus mais sans plus. Du coup j’ai hâte de connaître ton avis sur la lavera.
    Pour les blush une faudra que j’aille tester en magasin car je suis brunette avec une peau de blonde…
    Et je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à utiliser encore un rasoir! ! En revanche j’ai des problèmes de grosses démangeaisons à la repousse des poils et ce avec n’importe quelle technique d’épilation. …C’est vraiment pénible. Je ne suis sûrement pas assez rigoureuse fans l’hydratation pourtant j’alterne avec huile de coco ou karité pur et parfois j’applique du gel d’aloe Vera pur avant.
    Je ne suis pas grande fan de Yves rocher car ils vendent le côté nature sans que la compo des produits suivent derrière.
    En revanche la vanille et la mûre sont mes petites madeleines de proust olfactives.
    :-)

    • Oui, il y a encore trop d’ingrédients problématiques dans les compos Yves Rocher (moi c’est surtout les silicones qui me rebutent) ! Nous avons rencontré leur directeur de la recherche, et j’ai cru comprendre que cela allait s’améliorer petit à petit: ils ne cherchent pas le 100% naturel, mais veulent retirer progressivement les silicones et autres éléments qui ne soient pas assez végétaux, afin d’aller plus loin dans leur concept. Il y a donc bon espoir ! Et en tous cas leurs efforts en termes de développement durable sont remarquables, ce qui est un plus par rapport aux autres marques du même genre (si toutes étaient aussi responsables, je pense qu’il y aurait sacrément moins de problèmes environnementaux, parce que les marques de petit budget vendent des volumes énormes !).

  6. J’adore le shampoing Lamazuna aussi, un de mes préférés en solide. Par contre pour le rasage j’avoue que je n’ai jamais utilisé de mousse à raser, gel douche ou savon ou même shampoing (puisque la compo d’un shampoing est la même qu’un gel douche) ont toujours suffit et sont même plus doux pour la peau, surtout quand on utilise des produits bio. Même mon homme n’utilise pas de mousse à raser, entre l’odeur vraiment chimique affreuse de ces mousses et les compo évidemment bien pourries, je ne vois pas l’intérêt. Et toujours fan de UNE comme toi ;-)

    • Super, si un simple savon te suffit pour le rasage c’est génial ! Moi avec du gel douche c’est impossible, ma peau me fait des réactions effroyables parce que ça ne protège pas assez bien.

  7. Bonjour Victoria,

    Je suis étonnée de voir de nouveau la marque Une avec des nouveautés. Il s’agit de ma première marque « nature » et je l’appréciais énormément… jusqu’à ce qu’on la supprime des magasins « DI » belges. La vendeuse m’avait expliqué que la marque s’arrêtait … Le site Internet semble « beuger » à chaque fois que j’y vais … Comment puis je encore commander cette marque ? Elle me manque tant …

    • Bonjour Viou ! La marque a en effet été retirée des pays hors de France, et n’est plus vendue que dans l’Hexagone, malheureusement. En revanche les rumeurs de son arrêt sont fausses: son groupe a été racheté et elle est dans une posture délicate, mais la fondatrice recherche une solution pour continuer à la faire vivre. En attendant, les nouveautés continuent de sortir, et le site marchand fonctionne même s’il y a en ce moment peu de stock.

  8. Oh chouette j’ai découvert pas mal de choses grâce à ton article ! Je tends vers une utilisation de produits de plus en plus simples et bons pour la peau et l’environnement et ce n’est pas facile de s’y retrouver au début, merci à toi pour ce partage :)

  9. Je me suis également mise au shampoing solide pour les cheveux. J’en trouve un à Biocoop qui est pas mal, de Secret de Provence il me semble. Je souhaite vraiment essayer celui de Lamazuna à l’avenir.
    Les produits Magnifica de Sanoflore sont vraiment efficaces, j’en suis satisfaites. J’utilise surtout la lotion, de temps en temps l’huile / sérum , et régulièrement la crème anti-imperfections. Top!
    Super ce savon en pain pour le rasage! Je me lave au savon de Marseille, et, lorsque je me rase, j’utilise de temps en temps la crème de douche Weleda. Je souhaitais trouver une alternative solide pour éviter les déchets. C’est tout trouvé grâce à toi, merci ^^

  10. Merci beaucoup pour toutes ces jolies découvertes Victoria. Je ne connaissais pas le site Sebio. J’y ai trouvé tout plein de jolies références que j’utilise au quotidien. Je suis une adepte des shampoings Lamazuna mais j’essayerai prochainement les shampoings Pachamamai :)
    Le pain de rasage est aussi un très jolie découverte, j’utilise les mousses très chimiques et j’ai la peau très très sensible, surtout au niveau des aisselles (bonjour les plaques rouges !). Il fera également parti de ma commande Sebio !

  11. Hello,

    Ce serait super d’avoir ton avis sur la différence entre le shampoing solide de Pachamamai et celui de Lamazuna.
    J’utilise celui de Pachamamai depuis 6 mois, il m’a sauvé de vilaines démangeaisons du cuir chevelue, qui ont quasi disparues après 3 semaines d’utilisation.
    J’hésite quand même à tester celui de Lamazuna dot j’entend aussi bcp de bien.

  12. C’est malin, tu m’as tentée et du coup j’ai commandé sur Yves Rocher le truc que j’adorais chez eux, le shampoing douche à l’huile de Monoï (composition clean – en tout cas aujourd’hui : uniquement de l’huile de monoï, et du gel d’aloe vera bio!). ;)

    Pour les shampoings solides, j’ai à peu près la même nature de cheveux que toi (fins, secs, bouclés qui regraissent vite), mais le seul shampoing solide que j’ai testé (marque Douce nature – pour cheveux gras) ne leur réussit pas du tout :/ Ils sont tout poisseux, même en rinçant beaucoup… J’ai juste envie de les laver une deuxième fois ! Mais du coup ça me donne envie d’essayer le Lamazuna (même s’il me paraît un peu cher).

  13. J’ai bien envie de tester le pain de rasage (est-ce que c’est mieux que du savon? Moi je n’utilise que ça..) ainsi que la crème magnifica de Sanoflore – c’est une marque qui m’a toujours beaucoup attirée !

  14. Merci Victoria! Je recommande la version Aloe du déo, je l’ai depuis 1 mois il est très bien, et sans odeur forte ! Je comprends pas comment j’ai pu passer à côté de cette marque plus de deux ans, moi qui était dépitée devant les compo des déodorants que je trouvais en supermarché ?

  15. Bonjour Victoria !!

    Très jolie petite sélection ! Le shampoing de Lamazuna est vraiment génial, merci pour cette découverte !
    Penses-tu nous faire par la suite un petit récap des trois crèmes équilibrantes et matifiantes pour peaux grasses dont tu parles dans cet article ?

    Très bonne journée !

  16. J’allais justement dire le vanille bourbon de YR, c’etait « mon truc » au moment du college ;)
    Quand aux shampoings secs, je ne suis pas prete a y passer. J’ai les cheveux secs et boucles qui s’emmelent vite dont j’ai toujours peur du resultat… De toutes facons je n’en ai pas trouve ici

  17. Merci pour ces belles découvertes, tu m’as donné envie de tous rester ?
    Mais rien n’est perdu, je pourrai donné mon avis aussi sur mon blog ^^ bisous ma belle

  18. Coucou, j’utilise le shampooing solide lamazuna et j’en suis très contente. Je connaissais pas du tout le pain à raser mais j’aime beaucoup le principe, je me rase avec mon savon habituel et c’est vrai que ça irrite un peu ma peau. Hate d’avoir ton retour sur la crème sanoflore, moi je l’ADORE ! Bisous

  19. J’aime beaucoup tes billets « beauté » et le pain de rasage, je trouve ça très bien ! Je suis ton blog et j’aime beaucoup revoir Amsterdam avec toi !
    Comme tu le dis, les produits Yves Rocher ne sont pas encore totalement « bios » même si apparemment ils font tout pour.
    Je voulais juste préciser que j’utilise peu de produits bios, et une de mes meilleures amies également, car toutes deux avons eu des réactions allergiques :-/
    Mon amie, a une peau très sensible (elle bosse avec moi et je compte plus les matins où « après avoir testé un nouveau produit » elle se pointe le visage tout rouge, des plaques ou des boutons partout…). Elle est suivie par un dermatologue et elle a testé les produits bios et réaction très forte ! J’ai pour ma part testé une crème 100% bio , réaction immédiate également.
    J’évite le paraben et le silicone mais au final, après moults essais, je viens encore de racheter trois produits (crème pour le corps, sérum et BB crème) de la marque Avène – seule marque que mon corps accepte.
    On nous conseille souvent la Roche Posay mais mon amie a une réaction énorme (elle en a gardé une photo pour la gloire) donc je fuis …

    Je précise que je suis aussi allergique à un grand nombre de médicaments (les effets secondaires c’est moi ;-) ) et comme tu le sais, entre médicaments et produits de beauté c’est une histoire de chimie .. nos médicaments ont été inspirés par les plantes médicinales (donc bio) auxquelles on a ajouté des produits chimiques mais au final, si on allergique par exemple à la pénicilline .. on oublie parfois qu’on la retrouve dans le Roquefort ! Evidemment, on retrouve le même souci dans les produits de beauté « normaux ».

    J’ai ainsi testé l’homéopathie cet hiver et ma réaction à l’eucalyptus a été épique ! j’adore la nature mais elle ne me le rend pas…

    Aussi, je voulais dire que je trouve super de pouvoir tester autant de produits si facilement ! Je suis envieuse – je note ton savon. Et si tu as des pistes pour les peaux sèches ? car la majorité des conseils sont pour les filles à la peau « tendance grasse » or moi c’est l’inverse…

    Bref, juste pour dire qu’avant d’acheter, si on peut tester le produit (souvent on peut trouver un produit testeur ou demander à la vendeuse) , il suffit d’une toute petite quantité sur la peau – ça peut être utile ;-)

    • Salut Sandrine !
      J’ai eu le même soucis que toi pendant des années ; allergies à la Roche Posay alors qu’ils se disent pour les allergiques.. Au fur et à mesure de mes essais j’ai fini par trouver l’ingrédient facheux : la cire d’abeille. En effet ça ne loupe jamais ! Et il y en a partout dans les produits bio.. Je passe donc des heures à regarder les compo des produits. Je mettre plusieurs semaines à trouver une crème de jour car au bout d’une heure ça me soule un peu de fouiller les compo.. As-tu dénicher l’ingrédient auquel tu étais allergique ? visiblement l’eucalyptus en fait partie :/

      Bon courage en tout cas !

      Lou

  20. En voila un superbe article pour moi qui n’utilise que des produits naturels et/ou BIO! merci :-)
    je connaissais déjà plusieurs marques mais le shampoing Pachamamai et le pain de rasage Secrets de Provence sont des découvertes. Pour le première je ne connais pas du tout la marque et pour le second ça m’a beaucoup intrigué je découvre un nouveau concept!

    http://www.mesideesnaturelles.fr
    Belle journée

    Adeline

  21. Jolie sélection!
    Je suis curieuse de lire ton retour sur ces crèmes et sur leur efficacité. Niveau éthique en revanche je sais que Sanoflore appartient à l’Oréal, ce qui plombe un peu l’ambiance. J’ai arrêté d’acheter leurs produits pour essayer d’être un peu cohérente dans mes achats, pas simple !

    • En effet ! Je me méfie toujours un peu d’eux à cause de leur rachat par L’Oréal, mais je ne veux pas non plus me fermer complètement. Ils ont apparemment de très bons produits qui sont assez visibles parmi le grand public, alors pourquoi pas, si ça permet d’offrir des alternatives plus naturelles !

  22. J’ai hate d’avoir ton retour sur la crème Sanoflore. C’est Loreal, mais pour ma part, j’ai toujours été 100 % contente des crèmes de cette marque. Je trouve qu’elles ont tout : confort d’utilisation, efficacité, belle compo… et ce sont les seules qui ne me donnent jamais de bouton !

  23. Coucou Victoria,
    J’ai suivi ta recommandation dans un précédent article et acheté le shampoing sec lamazuna : il est juste parfait! Mes cheveux re-graissent moins souvent et ont l’air beaucoup plus « healthy ».
    Me concernant, j’ai fait beaucoup de découvertes récemment surtout de produits venus des UK et le must, bio avec une composition la plus propre possible.
    Pour n’en citer que quelques uns, une crème SPF30 nourrissante de chez « neals yard remedies » et une lotion de rinçage au jus d’orange (du vrai jus d’orange!). Si ça t’intéresse (et je suis presque sûre que oui, les produits sont très clean *.*), j’ai écrit un billet dessus sur mon blog.

    Voilà voilà. Bises de HAPPY PILLZ

  24. Bonjour!

    J’ai découvert ton blog grâce au magazine As You Like et je lis ce premier article!
    Merci déjà de proposer des alternatives « bio/vegan/compopastropdégueu » sans avoir à aller chercher au fin fond de l’internet avec des FDP exorbitants!
    Je m’intéresse en ce moment à la problématique des déos, c’est donc avec beaucoup de curiosité que je suis allée voir pour commander le URTEKRAM. Je lis dans la compo « potassium alum » qui j’avoue me gêne un peu… je comprends que c’est des sels d’aluminium.. mais étant novice je peux mal interpréter. J’ai lu également que la pierre d’alun n’était vraiment pas bonne pour la santé au final… en sais-tu plus?

    Passe une douce fin de journée!

    Laurie

Répondre

Naviguer