Taboulé de printemps

Le taboulé, c’est un peu la meilleure invention du monde pour les personnes qui ne veulent pas s’ennuyer dans leur assiette, sans pour autant devoir y consacrer beaucoup d’efforts. Les possibilités de ce plat sont tout simplement infinies ! En jouant sur les saveurs, les textures et les sauces, on obtient des styles assez différents qui permettent de varier constamment les plaisirs.

Aujourd’hui, je vous en propose une version verte et printanière, autour d’une ribambelle de légumes de saison plus ou moins croquants (fèves, petits pois, asperges, radis, et concombre) associés à de la feta et des arômes menthe-agrumes. Le résultat est très frais, parfait pour un déjeuner léger mais satisfaisant au soleil !

J’ai été généreuse dans la quantité de toppings pour rendre le plat plus intéressant et plus équilibré. N’hésitez pas à choisir seulement certains des légumes proposés ou à réduire légèrement les quantités si cela vous convient mieux – à mon sens les taboulés se font au feeling plutôt qu’en pesant précisément les ingrédients.taboule-vert-printemps

♡ Ingrédients (pour 3-4 personnes)

200g de semoule (blé, épeautre, maïs, multi-céréales…)
100g de jeunes asperges vertes épluchées ou mini asperges
100g de fèves extra-fines surgelées
100g de petits pois extra-fins surgelés
50g de feta
1/4 de concombre
4-5 radis
1 petit bouquet de menthe
1 poignée de raisins secs
1 citron
1/2 orange
2 càs d’huile d’olive
Sel, poivre du moulin

♡ Préparation (20-30 min en tout)

Préparez votre semoule selon les instructions de votre paquet (généralement, 200mL d’eau bouillante pour 200g, à verser sur la semoule dans un saladier que l’on couvre pendant quelques minutes). Réservez.

Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole. Lorsque cela bout, versez-y les fèves, les asperges pelées et découpées en grosses tranches, et les petits pois, pour un temps de cuisson d’environ 5 minutes. Leur texture doit idéalement rester un peu al dente (goûtez avant de couper le feu). Si vous utilisez des mini asperges comme moi, vous pouvez les cuire séparément en les sautant dans un peu d’huile d’olive à la poêle – une longue cuisson à l’eau risquerait de trop les amollir. Lorsque les légumes sont cuits, égouttez-les et réservez.

Découpez la feta en petits cubes, le concombre en dés, les radis en tranches, et ciselez finement la menthe.

Dans le saladier contenant votre semoule, versez les légumes cuits, les crudités et la feta, ainsi que les raisins secs. Pressez votre citron et votre moitié d’orange, et versez leur jus dans le saladier. Ajoutez l’huile d’olive. Salez, poivrez, puis mélangez bien tous les ingrédients ensemble.

Si besoin, laissez votre taboulé refroidir au réfrigérateur avant de servir. C’est prêt !taboule-vert-printemps2

Notes

1. Vous pouvez bien sûr utiliser des petits pois et fèves frais si vous le préférez. Ce sera encore meilleur ! Les versions surgelées sont néanmoins très pratiques pour gagner du temps si vous êtes pressé; les légumes conserveront une texture agréable s’ils ne sont pas trop cuits.

2. Ce taboulé se conserve quelques jours au réfrigérateur sans problème ! N’hésitez pas à en faire de bonnes quantités afin d’avoir un repas tout prêt pour un prochain jour de la semaine.

3. J’imagine aussi très bien ce taboulé avec du chèvre à la place de la feta (par exemple des petits morceaux de valençay, ou de crottin). Si vous ne voulez ou ne pouvez pas manger de fromage, des petits cubes de tofu mariné feront parfaitement l’affaire !

4. J’avais commandé ce bol sur Monshowroom, mais je ne retrouve plus la référence exacte. J’ai en revanche trouvé un autre modèle très similaire ici.

***

Aimez-vous le taboulé pour la belle saison ?
Cette version verte vous inspire-t-elle ?

15 commentaires

  1. Interesting, this is the kind of salad I make all the time, but I never thought of it as tabouli. To me, tabouli must always have semoule and parsley. Everything else is salad. But that’s just semantics, and what matters is taste!! I will have to try your combination of ingredients. They sound delicious.

  2. Je raffole du taboulé !! C’est un vrai plaisir pour les repas d’été. Je vais justement tester mon premier taboulé maison cette semaine ;)
    Bonne journée !

  3. si jamais un jour tu sors un livre de cuisine, je l’achète sans hésiter tellement tes plats m’inspirent à chaque fois ! :) Merci pour cette petite recette en tout cas, ça a l’air succulent, j’adore le taboulé et les salades composées en général dès que le soleil pointe le bout de son nez ;)

  4. Jolie recette ca l’air tres bon. J’etais justement en train de me dire que c’etait la saison des taboulets.
    Mlheureusement, avec les conseils d’une nutritionniste je ne mange plus de cereales en ce moment a part le quinoa. Qui finalement marcherait certainement bien a la place de la semoule :)

  5. Frais, coloré et de saison, encore une jolie idée de repas qu’on peut facilement emporter au travail, merci pour cette recette alléchante!

  6. Je ne pense jamais à me faire des taboulés !!! Merci pour cette recette et cette idée. Je vais en faire dans les jours à venir, c’est certain ;-)

  7. Merci pour la recette!! Je l’ai modifiée en utilisant des légumes de saison mais l’idée est top!!!!

Répondre

Naviguer