Road Trip en Écosse #4 – Glencoe & Glenfinnan

Parmi l’ensemble de notre road trip écossais, l’étape que je partage avec vous aujourd’hui aura été l’une de mes préférées, autant pour la beauté incroyable des paysages que pour leur charge émotionnelle à mes yeux (deux lieux de tournage Harry Potter étaient au programme). J’étais donc vraiment impatiente de vous en montrer quelques photos !

Après notre virée au hasard dans les Trossachs, nous nous sommes dirigés vers la région de Fort William afin de découvrir les environs de Glencoe et Glenfinnan. Pour resituer cette étape dans le voyage, n’hésitez pas à regarder mon article pré-départ ici et tous les articles dédiés au road trip .

Comme d’habitude, j’ai ajouté en fin d’article les lieux de logement et restauration que nous avons appréciés dans la région. Enjoy !route-glencoe

De Callander à Glencoe

.

La route de Callander à Glencoe nous a beaucoup plue. On y voit clairement le passage des superbes panoramas doux des Trossachs, ensoleillés ce matin-là, aux montagnes brumeuses et abruptes des Three Sisters – deux ambiances très différentes et rendues d’autant plus belles par leur contraste.route-glencoe2route-glencoe3

Glencoe

.

Les montagnes principales (« Three sisters ») de Glencoe étaient l’un des endroits qu’il me tardait le plus de découvrir, tant j’en avais entendu les louanges. Je n’ai pas été déçue.

La vue était baignée d’une luminosité presque surnaturelle, entre lourdeur grisâtre des nuages et rayons brumeux, brouillée des taches fauves et rousses de la végétation, et surmontée d’une touche de neige. Une beauté absolue, que j’aurais pu passer des heures à observer !

Il n’est pas difficile de comprendre, en voyant ce type de paysage, pourquoi les Écossais ont toujours été pétris de superstition et d’un attrait naturel pour les légendes fantastiques – comment ne pas frissonner devant tant de Sublime ?glencoe4glencoeglencoe3glencoe5

Glencoe Lochan

.

Afin de découvrir un aspect un peu différent et insolite de cette vallée, nous avons ensuite décidé de faire une petite marche le long du Glencoe Lochan, connu pour son panorama de style nord-américain.

Ce lac est en effet une création artificielle réalisée à la fin du XIXème siècle par le Baron Strathcona and Mount Royal, un Canadien venu s’installer à Glencoe. Son épouse souffrant d’un grand mal du pays, il fit construire l’étendue d’eau et planter des arbres de la côte pacifique du Canada afin de lui rappeler ses paysages natifs.

Il régnait un calme et un silence apaisants sur cette promenade. J’ai évidemment adoré la vue, merveilleux contraste entre conifères, montagnes rocheuses, eau et sommets enneigés au fond.loch-glencoeloch-glencoe3loch-glencoe2

Glenfinnan

.

Après le déjeuner et notre check-in à Fort William, nous nous sommes dirigés vers le viaduc de Glenfinnan. Célèbre auprès de tous les fans de Harry Potter puisqu’on y voit régulièrement passer le Poudlard Express dans les films, ce pont aux grandes arches est l’une des principales attractions touristiques de la région.

Pour obtenir une belle vue zénitale sur la courbe du viaduc, il est nécessaire de s’adonner à une petite randonnée qui permet de prendre de l’altitude. Nous ne l’avons pas fait pour deux raisons: notre timing un peu serré (nous avions peur de perdre trop de temps) et la tempête soudaine qui s’est abattue sur la vallée un peu après notre arrivée. Nous nous sommes donc contentés d’observer la construction d’en bas, de prendre quelques photos, puis nous avons dû nous abriter. C’était malgré tout une expérience émouvante pour la Potterhead que je suis !

J’ai beaucoup aimé aussi le paysage situé en face du pont, celui du sublime Loch Shiel, un lac profond entouré de montagnes désolées. J’ai malheureusement fait une erreur de manipulation au moment de passer mes photos sur disque dur, et celles qui concernaient cet endroit ont été perdues, sauf la troisième image ci-dessous.

Notez que le Poudlard Express vu dans les films correspond à un véritable train, le Jacobite Train, dans lequel vous pouvez réserver une place (assez onéreuse) pour un trajet de Fort William à Mallaig. Si vous souhaitez immortaliser son passage sur le viaduc, n’hésitez pas à vous renseigner avant sur les horaires auprès du centre de visiteurs ou de la page de contact du site web.glenfinnan glenfinnan2 glenfinnan3

Loch Eilt

.

Notre dernière étape de la journée a consisté en une ultime avancée vers l’Ouest pour découvrir Loch Eilt, et plus particulièrement sa pointe occidentale. C’est en effet l’un des petits îlots boisés ponctuant le lac qui a été choisi pour représenter la tombe de Dumbledore dans le film Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé.

Les paysages étaient splendides, le ciel à nouveau bleu, et j’ai été ravie de découvrir ce lieu culte !loch-eilt loch-eilt2

Bonnes Adresses à Fort William

.

Clan MacDuff

Cet hôtel confortable et un peu désuet, avec un service à l’ancienne, se situe au calme, à l’extérieur du coeur de ville. La vue y est superbe depuis le bar/restaurant, directement ouvert sur une plage de galets, le lac et les montagnes (cf photo ci-dessous). On y mange une bonne cuisine locale, de saison, malgré des prix un chouïa élevés. Nous avons adoré l’excellent petit déjeuner personnalisable, servi à table par un personnel adorable, ainsi que notre chambre très spacieuse.

Pour un déjeuner simple et bon marché

Pour le déjeuner, nous avons mangé de bons toasties et une délicieuse soupe maison dans un café au mur de briques situé sur la petite rue piétonne principale. Le café était tout proche lorsque nous sommes arrivés dans la rue depuis le parking au bord de l’eau, mais malheureusement son nom n’apparaît pas du tout sur internet. À défaut, cliquez ici pour voir une photo de l’intérieur, au cas-où vous le reconnaîtriez !fortwilliam

J’espère que ce compte-rendu vous aura plu.

À très vite pour la prochaine étape du road-trip: deux jours sur l’île de Skye !

19 commentaires

  1. Ces photos et cette nature est tellement jolie! <3
    Merci pour ces photos qui sont tellement apaisantes! Un moment sympa pour bien commencer une journée!
    Bonne journée, bises

    Julie, Petite and So What?

  2. Cela me rappelle des souvenirs ! A Fort Williams,on avait gravi le Ben Nevis, un des plus hauts sommets de GB. La rando n’est pas facile, mais la vue en haut est splendide, enfin lorsque les nuages daignent s’écarter un peu…!

  3. J’attendais tellement cet article (et celui de l’île de Skye, ça me tarde) Malgré que je reconnais l’endroit le paysage est complètement différent que lors de mon passage l’été dernier. D’ailleurs si tu veux voir mon article je te le mets dans ma signature ;)
    Moi j’ai été déçue par le viaduc, je l’ai trouvé petit. Mais j’ai pu visiter la petite gare qui accueille le train et j’ai trouvé ça trop mignon.

    Les Three sisters est vraiment pour moi un passage obligé lors d’un voyage en Ecosse.

    Bonne journée :)

  4. Magnifiques photos !! J’aime de plus en plus ton blog Victoria, j’aime sa diversité et son authenticité :)
    J’apprécie beaucoup la façon dont tu développes les sujets que tu abordes, on apprend toujours des choses en lisant tes articles, merci!
    Gros bisous <3

  5. Ohlala, je sens que je vais adorer aussi cet endroit! Il est au programme aussi de mon road trip, en bonne potterhead ;) Il me tarde tellement!!!!
    Merci pour ces belles photos!

  6. J’avais adoré passer par Glen Coe durant mon road trip en Ecosse! C’était l’automne, les champs étaient orangés et l’ambiance un peu gloomy, j’en garde un souvenir magnifique! C’est sympa de voir tes photos, car l’endroit reste le même mais les couleurs et les luminosité sont très différentes!
    J’ai hâte de lire ton avis sur Isle of Skye, c’est un endroit tellement à part…
    A bientôt!

  7. Magnifique ! Les paysages sont sublimes et ce lac artificiel, c’est assez dingue.
    Tes photos donnent encore plus envie de découvrir l’Ecosse et retrouver ces endroits cultes qu’on voit dans nos sagas chouchous.
    Merci de nous faire partager un petit bout de ce voyage :)

  8. Charlotte Heymans Répondre

    L’endroit de lunch à Fort William tout à fait charmant s’appelle « Café Ecosse ». J’y suis passée il y a deux semaines. Merci pour ces jolis comptes rendus, de très belles sources d’inspiration.

  9. J’ai l’impression que tu adores l’Écosse, car tu as pas mal de billets qui en parlent. Laisse-moi te dire qu’on est deux. :) D’ailleurs, je compte m’y rendre l’été prochain si mes finances me le permettent.

Répondre

Naviguer