C’est parti pour l’avant-dernière étape de notre road trip en Écosse ! Cette fois-ci, après un passage un peu décevant à Inverness, je vous emmène dans la région des Cairngorms. Cette chaîne de montagnes arrondies abrite un parc national dans lequel on peut découvrir de beaux specimens de faune et flore locales; sa périphérie m’intéressait également pour son lien avec Outlander.
C’est bête, mais je suis presque triste que mon compte-rendu s’achève bientôt, comme s’il avait pu jusqu’ici prolonger un peu la magie de ce voyage. Me replonger dans mes photos reste toutefois un vrai plaisir, tant les paysages écossais sont splendides, et j’espère que vous en apprécierez l’aperçu que je vous propose ici.
Pour toutes les informations sur ce road-trip effectué fin avril-début mai (organisation, itinéraire, coût…), rendez-vous ici. Et pour retrouver les articles concernant les autres étapes de notre voyage, c’est là !
Kinloch Rannoch
C’est sous un ciel couvert que nous sommes partis d’Inverness en direction de Kinloch Rannoch pour notre dernier jour complet en Écosse.
Si cette localité est rarement mise en avant dans les guides touristiques, elle faisait toutefois partie des absolus musts de notre voyage en raison de son lien avec ma série chouchoute, Outlander (cf mon article dédié aux lieux de tournage de la série). La journée était donc principalement dédiée à la recherche du site de Craigh Na Dun – et heureusement, puisque sans indications concrètes, il nous a fallu pratiquement 3 heures pour le trouver !
Notre mission nous a menés complètement hors des sentiers battus, sur les hautes collines bordant le Loch Rannoch. Nous avons grimpé au plus haut pour espérer apercevoir notre objectif, côtoyant des pâturages peuplés de moutons surpris de notre visite inopinée, et longeant de belles forêts de pins qui contrastaient avec la lande roussie, encore endormie après l’hiver.
Nous étions en réalité assez loin de l’endroit recherché, et notre randonnée sauvage n’a pas été des plus faciles, mais je ne regrette pas cette échappée improvisée qui nous a offert de très belles vues sur les paysages alentours. Et surtout, puisque nous avons finalement réussi, plus tard, à localiser le lieu de tournage de Craigh Na Dun, ma joie et mon émotion auraient pu compenser tous les efforts du monde.
Cairngorms National Park
Après le check-in dans notre hôtel, situé aux environs de Pitlochry, et une petite pause sandwich, il ne nous restait malheureusement plus beaucoup de temps pour explorer le parc national des Cairngorms. Celui-ci qui m’intriguait toutefois assez; nous avons donc malgré tout pris la route en fin de journée pour essayer d’en apercevoir un maximum avant de devoir rentrer pour dîner.
Grand bien nous en a fait, puisque nous y avons découvert de sublimes paysages vallonnés de lande sèche, constellée de taches de neige léopardesques, témoins des tempêtes ayant battu les Highlands quelques jours auparavant. L’ambiance, surtout à cette heure où les touristes se faisaient rares, était presque surnaturelle, désertique – sauvage et lunaire. Bien que j’en aie vu très peu, ce panorama unique aura d’ailleurs été l’un de mes préférés du voyage.
Pour finir la journée en beauté, et alors que nous prenions le chemin du retour, nous avons assisté par hasard à la sortie des troupeaux de cerfs sauvages, venus boire et se restaurer dans les vallées avant la nuit. Nous en avons vu des dizaines, une centaine peut-être, disséminés en petits groupes hétéroclites de faons, biches, jeunes mâles et grands cerfs aux bois majestueux. Nous les avons observés pendant des minutes entières, envoûtés par leur élégance. Un vrai moment de grâce !
C’est avec grand plaisir que je reviendrai une prochaine fois dans cette région pour découvrir avec davantage de temps d’autres parties du parc; cela m’a beaucoup plu !
Bonnes adresses à Pitlochry
Cet hôtel-restaurant dans lequel nous avons passé la nuit ne paye pas de mine vu de l’extérieur, mais nous y avons trouvé un excellent rapport qualité-prix, avec une chambre très spacieuse et confortable ainsi qu’un délicieux scottish breakfast inclus pour un coût raisonnable. Situé à quelques minutes en dehors de Pitlochry, il était aussi particulièrement calme, et disposait de places de parking gratuit. Nous avons aussi pu y commander de bons sandwichs à emporter au moment de notre check-in. Rien à redire !
C’est dans ce mignon petit café de Pitlochry que nous avons dîné pour notre dernier soir. Les plats étaient très simples mais il y en avait pour tous les goûts (salades, mac and cheese, pizzas, sandwiches…) avec plusieurs options végétariennes, et le service était absolument adorable.
Connaissez-vous cette partie de l’Écosse ?
Est-ce qu’un voyage dans ce pays pourrait vous tenter ?
15 commentaires
Je ne connais pas du tout cette région, ni l’Ecosse d’ailleurs. J’adorerais y aller mais il y a tellement de pays à visiter dans le monde!
J’adore la dernière photo, elle me fait penser à Twilight! :)
Bises, belle journée
Julie, Petite and So What?
En ce moment je vois et lis beaucoup d’articles au sujet de l’Écosse. Revenant d’Islande je suis vraiment attirée par ce genre de décors, de paysage… Ton article renforce encore plus mon envie d’y aller !
Depuis que je regarde « Outlander » je m’y crois avec tous ces beaux paysages haha
Vraiment magnifique :)
comme toi, je suis triste que ton récit s’achève bientôt…. très bel article en tout cas :-)
Les photos sont vraiment magnifiques et donnent très envie d’y faire un tour :)
Tes photos sont vraiment incroyable… Les paysages d’Ecosse me font tellement rêver ! Je suis en train de faire aussi mon compte-rendu de mon voyage d’un mois en Andalousie. Malheureusement mes photos ne sont pas aussi belles que les tiennes hahaha !
Merci pour cet article :)
Tes photos sont tellement belles, j’ai adoré lire tous tes articles, merci d’avoir partagé ça avec nous !
bisous
lise
C’est vraiment une region que j’adore et j’y retourne d’ailleurs en septembre pour la 3e fois. Je me pose a Aviemore et je profite du moor, des petits villages et parfois d’Inverness. C’est le bonheur…
Merci pour ce compte-rendu! Mon compagnon et moi voulions faire un petit tour en Ecosse qui n’est pas très loin de chez nous, mais ne savions pas ou commencer. Du coup, je vais noter toutes les bonnes adresses, et éviter les mauvaises!
Bizarrement ce n’est pas le pays qui me tente le plus au monde… Mais tes photos sont tellement magnifiques, je suis en train de me dire que j’ai bien tort !
Pingback: Retour en Écosse #1 – Les Highlands - Mango and Salt
Bonjour! Nous rentrons tout juste d’un road-trip d’une semaine dans les Highlands et l’île de Skye. Nous avons succombé au char de l’Ecosse! Un petit message pour te remercier des indications données pour trouver « Craigh Na dun » sans quoi nous n’aurions pas eu le temps de nous aventurer pour rechercher le site puisque nous n’étions que de passage sur le retour pour Edimbourg. Nous n’avons pas traîné pour ne pas gêner le propriétaire, mais la vue d’en haut était sublime!
Merci pour le tuyau!!
Hello ! Je suis hyper contente d’avoir pu vous aider, merci pour ton gentil retour !
Bonjour, je me sers de vos articles pour préparer un road trip de 6 jours en Ecosse cet été et vous en remercie car ils me sont bien plus utiles que les guides que j’ai pu utilisés jusqu’ici. Je me demandais si vous aviez parcouru ce parc en voiture ou s’il y a des parkings où vous pouvez laisser votre véhicule et aller randonner ?
Merci beaucoup