Road-Trip en Écosse #8 – Culross + BILAN

Voilààà, c’est fini… ♫ Je vous retrouve déjà, non sans émotion, pour le compte-rendu de notre dernière matinée de road trip en Écosse. Au programme: une ultime visite très sympathique, suivie d’un bilan global – mes impressions a posteriori concernant ce voyage.

J’espère que l’ensemble de mon récit aura été, ou sera, utile à certain(e)s d’entre vous, et surtout qu’il vous aura incité à découvrir un jour ce pays infiniment inspirant qui restera gravé dans mon coeur !culross

Culross

Nous avons quitté Pitlochry tôt le matin de façon à profiter d’une dernière visite avant de devoir rejoindre l’aéroport en milieu de journée. C’est vers un ultime lieu de tournage d’Outlander que notre choix s’est porté: le village et l’ancienne église de Culross, dans le Fife, qui constituaient les décors de Cranesmuir et de la Black Kirk dans la série.

Outre son lien avec cet univers qui m’est cher, Culross est un endroit fascinant pour les amateurs d’Histoire. Il s’agit en effet d’un village dont l’aspect a été presque entièrement préservé depuis les XVIIème et XVIIIème siècles – fait unique en Écosse ! Il est assez émouvant de parcourir ses petites rues pavées et de longer des maisons que les villageois de l’époque voyaient de façon très similaire.

L’attraction principale du village est le « Culross Palace » couleur ocre, une ancienne maison de riche marchand, et ses jardins reconstitués avec des espèces anciennes du début du XVIIème siècle. Nous n’avons malheureusement pas pu les visiter faute de temps et de concordance d’horaires, mais je le ferais volontiers une prochaine fois.

Lors de notre promenade, nous avons discuté avec un habitant croisé dans la rue. Il nous a malheureusement appris que le village se mourait un peu, touché par une crise économique et une cruelle absence de travail pour les nouvelles générations. Le tourisme constitue avec la construction l’une des sources de revenus possibles, mais il reste très timide. Alors n’hésitez pas à leur rendre visite si vous passez dans le coin, il serait dommage qu’un tel joyau perde son âme ! culross2 culross3 culross4 culross5 culross7culross6culross8

Nous avons également été admirer la West Kirk, une église abandonnée au profit d’une abbaye en 1633 – je vous en parlais dans mon article sur les lieux de tournage d’Outlander. Aujourd’hui en ruines, la construction offre une ambiance à la fois mystérieuse et apaisante. Son cimetière comporte quelques tombes également très anciennes, que j’ai été touchée de découvrir toujours intactes – quoique polies et tachées par le passage du temps.culross11 culross12

▼▼▼

Bilan du road trip

Vous l’aurez compris, ce voyage aura largement confirmé, voire dépassé mes espérances. Les paysages sauvages, bruts, la culture et l’Histoire de l’Écosse, l’incroyable lumière, mystérieuse et changeante, et la tranquilité des Highlands (du moins au printemps) m’ont complètement séduite – au point que je ne rêve que d’y retourner depuis notre retour. Avec la Californie, c’est d’ailleurs le plus beau voyage que j’aie fait jusqu’à présent. Si le climat n’était pas aussi rude, je me verrais tout à fait vivre là-bas ! Amateurs de nature, je ne peux que chaudement vous le recommander.

Voici quelques réflexions que je me suis faites concernant les modalités de ce road trip, en espérant qu’elles vous soient utiles:

  • La période choisie, fin avril début mai, juste avant le début de la saison touristique, était vraiment idéale. Il y a alors peu de monde (sauf à Edinburgh, mais c’est rarement le cas dans les capitales), tout est moins cher, et avec un peu de chance, le temps est plus ou moins clément. Comme d’autres personnes que je connais, nous avons eu plusieurs journées très ensoleillées (bien que froides) au printemps alors que la météo est assez atroce en ce moment ! On évite aussi les fameux « midges », ces moustiques très agressifs qui sévissent entre juin et septembre, tout en profitant de journées qui rallongent. Notez que l’automne doit être magnifique dans les Highlands, mais notre programme n’aurait pas pu être aussi rempli si la nuit tombait à 16-17h… Dans tous les cas, chaque saison a ses charmes, et les paysages restent sublimes.
  • Je le savais depuis le départ, mais l’expérience nous a confirmé qu’un road trip de 9 jours restait un peu court pour pouvoir vraiment profiter de chaque étape. Si j’avais été moins limitée par notre temps et notre budget, je crois que j’aurais préféré une durée de 12 jours pour ce même trajet – ou plus long avec d’autres étapes au Nord, par exemple ! Néanmoins, si comme nous vous n’avez pas de possibilités très extensibles, je trouve que l’on peut voir déjà beaucoup de choses passionnantes et sublimes en une bonne semaine, quitte à revenir par la suite pour explorer davantage les zones que l’on a particulièrement appréciées. Le tout est de bien s’organiser et se lever tôt ! Je suis globalement très contente d’avoir réussi à accomplir le programme initial, même s’il me reste la frustration de ne pas avoir pu visiter Culloden. Je vous recommande tout particulièrement de dédier deux jours à l’île de Skye, comme on me l’avait moi-même conseillé.
  • Notre location d’une voiture citadine classique a été suffisante pour les Highlands: a priori, il n’est pas nécessaire d’opter pour un 4×4 une fois que le printemps est à peu près installé ! Je dirais même que les voitures de format moyen sont plus pratiques sur les petits chemins à une voie, lorsqu’il faut se mettre de côté pour laisser place au véhicule qui arrive en face. Le seul moment délicat aura été la tempête de neige lors du trajet vers Skye, mais les routes restaient très praticables; il fallait juste être un peu prudent en raison du manque de visibilité.
  • À notre plus grand étonnement, nous avons beaucoup mieux mangé que ce que nous espérions ! La cuisine écossaise traditionnelle est certes assez simple et chargée, mais elle a ses bons côtés, et il existe presque toujours d’autres options pour varier un peu. Je vous renvoie pour cela à toutes les adresses que j’ai partagées dans les différents articles dédiés à ce voyage. Notez aussi que l’on trouve des plats végétariens dans l’immense majorité des établissements, même les petits pubs perdus au milieu de nulle part, ce qui nous a grandement facilité la vie.

***

Ces articles et photos du road trip vous ont-ils donné envie de (re)voir l’Écosse ?
À bientôt pour de nouvelles évasions !

22 commentaires

  1. Ah l’Ecosse…
    J’ai eu la chance d’y passer un an pour mes études, en 2001… ça fait loin! Mais c’est depuis resté mon pays de coeur, j’y reviens chaque fois avec beaucoup de plaisir et d’émotion et je ne m’en lasserai jamais!
    Merci pour le comnpte rendu de ton beau voyage, tu m’as fait rêver avec toutes ces magnifiques photos et je n’ai plus qu’une envie, y retourner le plus vite possible!

  2. Magnifiques photos, ça donne envie d’y aller! Et je me disais bien que ça me faisait penser à quelque chose cette petite place (mais honte sur moi, j’en suis toujours à la saison 1 d’Outlander)!

  3. Tu as réussi parfaitement ta mission Victoria, c’est-à-dire nous transmettre ta passion et tes belles photos pour me donner vivement envie d’aller visiter l’Écosse. Ma sœur était partie là-bas il y a quelques années et j’avais bien envie d’y aller à mon tour. Avec tous tes articles dédiés à ce beau pays, j’ai maintenant encore plus envie d’y aller. Un jour :)
    Bonne journée

  4. Merci pour tes très chouette compte rendu/photos, ça donne vraiment envie d’y aller. Un pays que je vais rajouter sur la liste de mes prochains voyages ;)

  5. Merci pour ce récit de votre voyage :) C’était très intéressant à lire, tes photos sont sublimes et donnent très très envie de partir découvrir ce magnifique pays !

  6. J’ai adoré suivre ton périple là-bas et ça confirme l’envie que j’ai depuis que je l’ai quittée : retrouver l’Ecosse :) Et comme toi, je me verrais bien y vivre ! Gros bisous ?

  7. Merci pour ces comptes rendus! Ca m’a fait l’effet d’une série que j’ai adoré suivre. D’une part parce que l’Écosse me fascine, surtout les paysages et que tes photos mon régalées. Ensuite parce que, comme toujours, tu as été très agréable à lire.

    J’espère visiter l’Écosse dans les prochaines années, mais baroudeuse dans l’âme c’est toujours avec une immense difficulté que je décide de mes prochaines destinations! En septembre ca sera le Monténégro et l’Irlande pour moi!!

  8. Oh oui, l’Écosse est magique. On profite des derniers jours de notre échange de maison à Edinburgh. En plein festival en ce moment, la ville connait une effervescence culturelle incroyable. Deux semaines ne nous auront pas suffit à explorer tous les environs mais c’est sûr, on reviendra !

  9. Merci beaucoup pour ce récit de voyage que j’ai suivit avec beaucoup de plaisir, puisque c’est aussi grâce à toi que j’ai commencé la lecture d’Outlander.
    L’écosse est un pays qui me fait rêver depuis petite,(j’adore les histoires de fantôme,s d’esprits de la lande et du monstre du loch Ness, bien sur), mais je n’y suis encore jamais aller. J’avais une question subsidiaire, mais y a t-il des transports en communs pour rejoindre les principales villes (pas les villages bien entendu), sans passer par la route? (je n’ai pas le permis de conduire).

    Merci encore de partager tout ça avec nous!

  10. J’ai adoré tes articles sur ton beau voyage ! L’Irlande et l’Ecosse m’attirent depuis des années, mais depuis que j’ai découvert Outlander je rêve littéralement de visiter ces paysages sauvages et mystiques… je crois que j’y pense tous les jours ! La Grande Bretagne a toujours su toucher mon coeur…
    C’était super de nous conter chaque étape, le format m’a plu, c’était comme des petites chroniques ! Et tous les conseils que tu y donnes me seront sans doute très utiles lorsque je préparerai moi-même mon voyage :)

    Bisous !

  11. Je te remercie pour cette chronique de ton voyage en Ecosse. J’attendais toujours les « nouveaux épisodes » avec impatience. Et tes articles de préparation étaient également très utiles et agréables à lire (j’ai particulièrement apprécié celui sur la trousse de toilette qui regorgeait de bons conseils).
    On semble comprendre au travers de ton récit que tu es certaine d’y retourner? Je rentre moi-même d’un road trip de 10 jours là-bas et j’y retrounerais dès demain si c’est possible ^^ Je ne peux donc que te souhaiter la concrétisation d’un road trip n°2.
    J’ai fait une courte vidéo (environ 2 minutes) de mon passage trop bref dans ce merveilleux pays et je souhaitais t’en donner le lien. Tu m’as tellement fait rêver à travers tes articles que j’espère pouvoir te rendre un petit peu de l’évasion que tu nous as offert à tous. Donc si tu souhaites la visionner, c’est sur Youtube et c’est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=nd4fnfVLl6Q

    • MERCI Sandy, j’ai absolument adoré ta vidéo (et reconnu plein d’endroits !). C’est superbe et superbement filmé. Est-ce que tu me permettrais de la partager sur Twitter et/ou Facebook ? Si tu ne souhaites pas que je la diffuse, il n’y a aucun problème, et si oui, je serais ravie de proposer ce moment d’évasion comme petit complément de mes articles, en te citant bien entendu. Merci encore !

      • Bonjour Victoria. Merci beaucoup pour tes gentils compliments. Ce serait un plaisir et un honneur si tu souhaites partager ma vidéo. L’écosse est généreuse et se partage. Je suis contente que tu aies aimé et reconnu des endroits. Nous n’y sommes pas allées à la même période mais ce pays est magnifique 365 jours par an :)

  12. Bonjour Victoria,
    Déjà, magnifique blog que je vais commencer à suivre avec assiduité. J’aime beaucoup ce que tu y proposes. J’ai été beaucoup inspirée par grand nombre de tes articles, je tenais à te le dire :)
    Je suis tombée tout à fait par hasard sur ta page, en faisant moi-même des recherches concernant les choses à voir en Ecosse car nous comptons nous y rendre, des amies et moi, pour un petit séjour en Octobre. Road trip en prévision (et par la même occasion, visiter plusieurs lieux de tournage de la saga/série Outlander, étant de grandes fans. ;) )

    Je tenais à te remercier car ton expérience nous a beaucoup aidé quant à la préparation de ce séjour. De précieux conseils et pas mal d’éclaircissement sur les arrêts en prévision ! De plus, tes photos sont vraiment splendides et nous donnent réellement envie de nous ‘y rendre.

    J’ai hâte de suivre tes nouvelles inspirations, tes nouvelles lectures et tes précieux conseils.
    Continue à nous faire partager tout ça !

  13. Je t’adresse un grand merci pour tous ces articles consacrés à ton voyage écossais, c’est un voyage que j’aimerais beaucoup faire un jour, et ton blog sera une mine d’or en termes d’informations, le jour où j’en aurai l’occasion !

  14. Merci pour ces très intéressants articles sur ton voyage en Ecosse, qui font envie et qui font rêver, notamment par les magnifiques photos ! Ton enthousiasme est perceptible et communicatif !

  15. Quel bonheur de lire ton road-trip…je planifie mon futur voyage en Écosse et tes recommandations font mon bonheur…Merci !!

  16. Salut Victoria, et merci pour tes articles ! Tu nous fais voyager avec tes photos mais surtout avec ton ressenti sur chaque lieu.
    J espère un jour pouvoir visiter l’Écosse, et c est certain j utiliserai tes articles pour programmer mon circuit comprenant évidemment une visite des lieux de tournage d Outlander ! Si d ailleurs à l occasion tu peux partager ton circuit (itinéraire..) je suis preneuse ! En tout cas merci, et au plaisir de te lire 😉

  17. Bonjour Victoria, je suis assidument ton blog depuis un bon moment maintenant et c’est avec grand plaisir que je lis tes articles sur l’Écosse, encore plus depuis que je sais que je vais avoir l’occasion de visiter le pays 10 jours! Mais… au mois de février!! :( J’ai peur que le climat rude ait raison d’éventuels crapahutages en plein air et je me vois mal passer mon temps dans les musées… Je dois passer 2 jours minimum à Edimbourg et pour le reste rien n’est encore prévu. Aurais-tu des conseils à me donner pour faire tout de même un super séjour? :D

  18. Je prévois un voyage en Écosse et tes articles (et ceux de Laëtitia) sont une vraie mine d’or. Mille mercis pour ce beau travail qui débroussaille pas mal de choses en avance (et qui met tellement d’excitation dans mon coeur :) )

Répondre

Naviguer